J’adore préparer ce ragoût bourguignon le week-end. Il est idéal lorsque des amis viennent prendre un verre ou manger, car vous pouvez bien le préparer. En début d’après midi je coupe la viande et les légumes puis je laisse le tout mijoter tranquillement pendant quelques heures.
La base du bœuf bourguignon est une bonne viande. Heureusement, j’ai un boucher à proximité qui vend de belles entrecôtes de bœuf persillées. Cela signifie que la viande est encore belle et tendre après quelques heures de cuisson. Le vin rouge (de préférence bourguignon), le bacon et les champignons sont également des ingrédients réguliers. Je prends habituellement des champignons châtaignes, à cause de leur goût de noisette. Vous pouvez également varier considérablement avec les légumes. Je le sers avec de la purée de pommes de terre et souvent des haricots verts.
Table des matières
Encore mieux le lendemain
Si nous mangeons ce plat uniquement en famille, j’en aurai assez pour deux jours. J’en congèle une portion ou on la mange le lendemain. Le bœuf bourguignon est alors encore meilleur, car les saveurs de tous les ingrédients sont mieux absorbées.
C’est ce qu’il vous faut pour un bœuf bourguignon (6-8 p.)
- Patch de côtes rondes 750 gr
- 2 carottes d’hiver
- 4 branches de céleri
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 bouteille de vin rouge
- 250 g de champignons châtaignes
- 150 g de cubes de lard fumé
- quelques brins de thym frais et de persil
- 1 pot d’oignons perlés
Voici comment préparer un bœuf bourguignon français
- Si vous avez le temps, vous pouvez d’abord faire mariner la viande quelques heures dans le vin avec l’ail, l’oignon et la carotte.
- Tapotez les côtes avec du papier absorbant et coupez-les en gros blocs. Épluchez et hachez l’oignon et l’ail. Épluchez et coupez la carotte d’hiver en fines tranches. Coupez le céleri en cubes et les champignons en quartiers.
- Faire revenir les tranches de bacon dans la poêle (sans huile d’olive ni beurre). Retirez-les de la poêle et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Faites ensuite fondre une noix de beurre dans la poêle. Faites frire les cubes de bœuf de tous les côtés. Ajouter l’ail, l’oignon, la carotte et le céleri. Faire revenir quelques minutes à feu doux.
- Attachez quelques brins de thym et de persil avec de la ficelle de cuisine en un seul. bouquet garni.
- Versez le vin dans la viande. Portez à ébullition et ajoutez le bouquet garni. Laissez mijoter le mélange à feu doux pendant 2,5 à 3 heures. Laissez cuire les champignons et les petits oignons pendant la dernière demi-heure.
- Assaisonner de sel et de poivre, si nécessaire.
- Délicieux avec une purée de pommes de terre maison