Connect with us

Recettes de base

Pâtes au pistou de Nice

Du pistou de pesto ?
Le pistou français vient de Provence et ressemble beaucoup au pesto italien. Le pistou ne contient pas de pignons de pin et le fromage n’est pas un ingrédient « obligatoire ». Le pistou est composé d’huile d’olive, de basilic et d’ail. Néanmoins, on voit apparaître des pignons de pin et du parmesan dans les recettes françaises contemporaines au pistou. S’ils ne sont pas utilisés dans le pistou, ils sont alors utilisés comme garniture sur le dessus.

Que ce soit du pesto ou du pistou dans les pâtes, je me régale toujours. De plus, vous pouvez préparer le pistou vous-même très rapidement. Beaucoup plus savoureux qu’un pot du supermarché.

Vous en avez besoin pour pâtes au pistou (4p)

  • 2 bouquets de basilic
  • 4 gousses d’ail (si vous faites 6 gousses ; selon votre goût)
  • 200 ml d’huile d’olive extra vierge
  • sel, poivre noir frais
  • 20 g de pignons de pin
  • parmesan, râpé
  • 300 gr de spaghettis

C’est comme ça qu’on fait des pâtes au pistou
Placez le basilic et l’ail dans un robot culinaire (ou utilisez un mixeur plongeant) et mélangez jusqu’à obtenir une consistance fine. Ajouter l’huile d’olive petit à petit et mélanger jusqu’à consistance lisse. Assaisonnez le pistou avec du sel et du poivre.

Faites cuire les spaghettis selon les instructions sur l’emballage. Faites griller les pignons de pin.

Lorsque les spaghettis sont al dente, égouttez-les. Mélangez avec le pistou. Répartissez les pâtes dans les assiettes et saupoudrez de pignons de pin et de parmesan. Ajoutez un bol de tomates snack à côté et le tour est joué.

A lire  Tarte française aux abricots et thym

Gourmande depuis toute petite, je vous partage mes petites recettes faites avec amour !

Lire la suite

ARTICLES POPULAIRES