Chocolat
Triochocolat Gourmand
Un autre « petit » gâteau pour continuer… Un des meilleurs au chocolat pour moi. Il n’a pas l’air comme ça mais il est assez léger. Pour les amateurs de chocolat, TESTEZ !!! Après, faut avoir du temps, car entre les temps de préparation et de repos … faut être à la maison et pas trop occupé !!
Temps de préparation : 1 journée
Biscuit moelleux :
– 2 œufs
– 80g sucre
– 40g farine
– 5g maïzena
– 1 cas lait
Mousse chocolat au lait :
– 150g chocolat au lait
– 100g crème
– 2 œufs
– 2 feuilles de gélatine
Mousse chocolat blanc :
– 150g chocolat blanc
– 90g crème
– 2 œufs
– 2 feuilles de gélatine
Glaçage chocolat noir :
– 80g chocolat noir
– 80g crème
– 10g cacao en poudre
Biscuit : blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine, la maïzena et le lait. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement. Verser dans votre moule. Faire cuire 25 minutes à 150ºC. Démouler, laisser refroidir, puis disposer dans votre moule (un moule en silicone rond est très pratique, un moule à charnière encore plus) avec un papier sulfurisé dessous pour un démoulage plus facile.
Mousse chocolat au lait : faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie. Ajouter ensuite hors du feu les jaunes d’œufs. Ajouter la gélatine ramollie préalablement dans de l’eau très froide. Bien fouetter pour que la gélatine se dissolve bien. Monter les blancs en neige avec une pointe de sel. Incorporer au mélange chocolaté. Verser sur le biscuit. Laisser prendre au frigo pendant au moins 2h.
Mousse chocolat blanc : le procédé est exactement le même que pour le chocolat au lait. Laisser prendre encore 2h au frigo.
Dressage et glaçage : tout doucement, passer la lame du couteau sur le pourtour de votre moule pour décoller les mousses. Retirer le moule délicatement. Placer votre gâteau sur votre plat de service. Entreposer au frigo en attendant. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Le verser ensuite dans un autre récipient. Ajouter votre crème froide ou à température ambiante dedans, ajouter le cacao et bien mélanger le tout. Ce glaçage doit rester un peu chaud ou tiède pour pouvoir l’étaler. Sortir votre gâteau, et à l’aide du dos d’une cuillère pour moi, prendre un peu de glaçage et l’étaler sur le gâteau tout doucement, comme si vous étiez en train de le peindre !! Faire tout le dessus du gâteau. Le remettre au frigo 10 minutes pour figer le glaçage. Faire chauffer 10 secondes au micro-ondes votre glaçage pour le rendre + lisse. Puis terminer les côtés du gâteau pour finir toute la surface. Si vous voulez, vous pouvez passer une deuxième couche pour épaissir cette « coque » assez molle », le glaçage fige, ne colle pas au doigt mais reste moelleux. Décorer votre gâteau de copeaux des 3 chocolats. Placer au frigo jusqu’au moment de servir.
Merci à toutes celles et ceux qui s’inscrivent à la newsletter, vous êtres chaque jour plus nombreux
Passez un bon weekend
-
Cuisine2 ans ago
Que se passe-t-il si vous utilisez de la levure chimique périmée ?
-
Cuisine2 ans ago
Question fréquente : Puis-je cuire des cuisses de poulet surgelées sans les décongeler ?
-
Cuisine2 ans ago
Que se passe-t-il si je fais trop cuire des œufs durs ?
-
Cuisine2 ans ago
Combien de temps dois-je faire cuire des nems surgelés dans une friteuse à air?
You must be logged in to post a comment Login