Connect with us

Cuisine

Faut-il plus d’énergie enthalpique pour faire bouillir de l’eau ou la faire fondre ? Pourquoi ?

Faut-il plus d’énergie enthalpique pour faire bouillir de l’eau ou la faire fondre ? Pourquoi ?

[ad_1]

Faut-il plus d’énergie enthalpique pour faire bouillir de l’eau ou la faire fondre ?

L’enthalpie plus grande indique une plus grande quantité de chaleur appliquée à pression constante afin d’accomplir la transition de phase. Étant donné que plus de chaleur était nécessaire pour vaporiser l’eau le long de la ligne WX, plus de temps est donc nécessaire à une vitesse de chauffage constante pour vaporiser l’eau le long de la ligne WX.

Pourquoi l’ébullition prend-elle plus d’énergie que la fonte de l’eau ?

Il faut plus de temps pour faire bouillir de l’eau que pour faire fondre de la glace en raison de la différence de quantité de chaleur nécessaire pour vaincre les forces d’attraction en maintenant la température constante pendant ce temps. … C’est la raison pour laquelle il faut plus de temps pour bouillir que pour fondre.

C’EST MARRANT: Combien de temps dois-je faire bouillir du poulet désossé?

Pourquoi faut-il plus d’énergie pour bouillir?

Afin de faire augmenter la température de l’eau, l’énergie mise dans l’eau doit d’abord briser les liaisons hydrogène entre les molécules d’eau. La liaison hydrogène dans l’eau est importante, il faut donc une quantité importante d’énergie pour les surmonter.

A lire  Question fréquente : Quelle partie du poulet cuit le plus rapidement ?

Pourquoi la sublimation nécessite-t-elle plus d’énergie que la fusion ?

La sublimation est le transfert de molécules de la phase solide vers la phase gazeuse. … C’est parce que les solides ont moins d’énergie que ceux d’un liquide, ce qui signifie qu’il faut plus d’énergie pour exciter un solide dans sa phase gazeuse que pour exciter un liquide dans sa phase gazeuse.

Faut-il plus d’énergie pour chauffer l’eau à 100°C ou pour la faire bouillir ?

Il faut 100 calories pour chauffer 1 g. l’eau de 0˚, le point de congélation de l’eau, à 100˚ C, le point d’ébullition. Cependant, 540 calories d’énergie sont nécessaires pour convertir 1 g d’eau à 100 °C en 1 g de vapeur d’eau à 100 °C.

Pourquoi faut-il plus de chaleur pour se vaporiser que pour fondre ?

Notez que pour toutes les substances, la chaleur de vaporisation est sensiblement supérieure à la chaleur de fusion. Beaucoup plus d’énergie est nécessaire pour changer l’état d’un liquide à un gaz que d’un solide à un liquide. Cela est dû à la grande séparation des particules à l’état gazeux.

Pouvez-vous expliquer pourquoi vous pensez qu’il faut plus d’énergie pour changer l’eau du liquide au gaz plutôt que du solide au liquide ?

L’eau gazeuse contient plus d’énergie que l’eau liquide en raison de l’énergie nécessaire pour changer son état de matière car il faut d’abord faire bouillir l’eau puis la transformer en vapeur. Les brûlures à la vapeur sont plus graves que les brûlures à l’eau liquide ! Lorsqu’un liquide se transforme en gaz, nous appelons ce processus l’évaporation.

C’EST MARRANT: Combien de temps pour cuire un gâteau dans une casserole profonde?

A lire  Pouvez-vous ajouter de la crème à l'eau bouillante?

Pourquoi faire fondre de la glace nécessite-t-il beaucoup moins d’énergie que faire bouillir la même masse d’eau ?

Par exemple, lorsque l’énergie thermique est ajoutée à la glace à son point de fusion ( Une substance solide à son point de fusion a moins d’énergie que la même masse de la substance lorsqu’elle est un liquide à la même température. … Cette énergie thermique permet le changement de état de se produire, et la température reste constante pendant le processus.

Quelle est l’énergie de l’eau bouillante ?

Les changements de phase dans l’eau pure se produisent à une température spécifique. À 1 atm, l’eau gèle à 0° C et bout à 100° C. L’énergie nécessaire pour transformer l’eau d’un liquide à un solide est de 333,7 kJ/kg tandis que l’énergie nécessaire pour faire bouillir l’eau est de 2257 kJ/kg.

Quel type d’énergie fait bouillir l’eau ?

Pour faire bouillir ou faire fondre une mole d’une substance, une certaine quantité d’énergie est nécessaire. Ces quantités d’énergie sont la chaleur molaire de vaporisation et la chaleur molaire de fusion.

En quoi la fusion diffère-t-elle de la sublimation ?

Le processus par lequel un solide se transforme directement en vapeur lors du chauffage est appelé sublimation, tandis que la fusion est un processus dans lequel un solide passe à l’état liquide lors du chauffage.

Quel est le changement d’énergie pour la sublimation de l’eau?

L’évaporation en dessous de 100 °C et la sublimation nécessitent plus d’énergie par gramme que 540 calories. À 20 °C (68 °F), environ 585 calories sont nécessaires pour vaporiser un gramme d’eau. Lorsque la vapeur d’eau se condense en eau liquide, la chaleur latente de vaporisation est libérée.

A lire  Votre question : Ajoutez-vous de la fécule de maïs à la farine lorsque vous faites frire ?

Qu’est-ce qui prend le plus de chaleur pour faire fondre la glace ou faire évaporer l’eau ?

Au total, 334 J d’énergie sont nécessaires pour faire fondre 1 g de glace à 0°C, c’est ce qu’on appelle la chaleur latente de fusion. A 0°C, l’eau liquide a 334 J g−1 de plus d’énergie que la glace à la même température. … A noter qu’il faut près de six fois plus d’énergie pour évaporer 1 g d’eau à 0°C que pour élever sa température à 100°C !

C’EST MARRANT: Est-il acceptable de cuire de la viande puis de la congeler ?

Gourmande depuis toute petite, je vous partage mes petites recettes faites avec amour !

Lire la suite
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

ARTICLES POPULAIRES