Connect with us

Chocolat

Quels sont les différents chocolats et comment les utiliser en pâtisserie ?

Le chocolat est une confiserie universelle qui comble les papilles des grands et des petits. En raison de toutes les transformations qu’il a subies depuis sa découverte, le chocolat se décline sous différents types. Découvrez les principaux types de chocolats et leurs applications en pâtisserie.

Les différents types de chocolats

Pour bénéficier de l’appellation chocolat, le produit doit être fabriqué avec 35 % de matières provenant du cacaoyer. Ainsi, les principaux types de chocolat se distinguent par leur teneur en cacao.

Le chocolat noir

Généralement, le chocolat noir est la variante la plus amère du chocolat. Elle se compose au minimum de 26 % de beurre de cacao, de 14 % de cacao sec dégraissé et de sucre. Les autres ingrédients varient en fonction des chocolatiers.

Certains optent pour des éclats de fruits confits ou fruits secs (amandes, noisettes). Chez ce chocolatier à Paris par exemple, vous pouvez découvrir une large variété de créations chocolatées alliant gourmandise et finesse pour égayer vos fêtes de fin d’année.

Le chocolat au lait

Le chocolat doit quelque peu son succès au chocolat au lait, car ce dernier est aimé de tous. Plus doux que le type précédent, il contient au minimum 14 % de lait en poudre, 25 % de cacao sec et 25 % beurre de cacao et du sucre. Comme avec le noir, les maitres chocolatiers se permettent la liberté d’ajouter d’autres ingrédients lors de la fabrication pour plus de plaisir gustatif.

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc est très peu souvent considéré comme du chocolat en raison de l’absence de la masse de cacao sec. En effet, cette variante est obtenue à partir de 20 % de beurre de cacao, de 14 % de matière lactique (lait, beurre ou crème) et de maximum 55 % de sucre. Certains fabricants de chocolat y rajoutent des extraits de vanille ou d’autres arômes pour relever sa saveur.

Les diverses utilisations des chocolats en pâtisserie

Les différents types de chocolats s’accordent avec de nombreux ingrédients pour des desserts toujours plus savoureux.

Le chocolat blanc en pâtisserie

Bien qu’il ne soit pas le plus apprécié des chocolats, le chocolat blanc est un allié en pâtisserie. Grâce à son goût relativement neutre, il se marie parfaitement bien avec d’autres ingrédients. Une recette de tartelette framboise/chocolat blanc, par exemple, garantit le plaisir des enfants et des adultes pendant les fêtes.

Le chocolat au lait en pâtisserie

Le chocolat au lait s’utilise dans de nombreuses recettes telles que les brownies et les génoises. Vous pouvez également l’utiliser en glaçage pour vos préparations. Pour le goûter, des cupcakes surmontés d’une ganache au chocolat au lait feront certainement le bonheur de vos proches. Pour apporter du croquant à votre dessert, pensez à rajouter des noisettes concassées à votre appareil à cupcake.

Le chocolat noir en pâtisserie

Cette variante du chocolat est la plus utilisée en pâtisserie. En tarte, en mousse ou dans un fondant, le chocolat noir apporte une touche de gourmandise à vos préparations. Pour égayer vos papilles gustatives et celles de vos convives au cours d’un repas, n’hésitez pas à essayer la recette du moelleux au chocolat du chef Pierre Aimée. Simple et efficace, vous serez certain de faire plaisir à tout le monde.

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES