>

11 novembre 2012

Mousse à la noisette

Mousse noisettes 3

 

Une recette qui utilise ma pâte de noisettes maison. On peut aussi bien utiliser de la pâte de noisettes bio mais attention, elles sont souvent plus sucrée donc il faudra réduire la quantité de vergeoise.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 3h

Pour 4 petites verrines ou 2 mugs :

- 115g de pâte de noisettes

- 80g de mascarpone

- 1 pincée de sel

- 2 oeufs

- 100g de vergeoise blonde

- 1 feuille de gélatine

Faire chauffer le mascarpone et la pâte de noisette à feu doux. Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide. L'incorporer au mascarpone. A part, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sel et le sucre. Ajouter le mascarpone à la noisette et bien fouetter. Monter les blancs d'oeuf en neige ferme et les incorporer. Verser dans les verrines et mettre au frigo pour 3h.

 

Mousse noisettes

Posté par Jess b à 09:41 - Verrines - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

05 octobre 2012

Sabayon aux Fruits Noirs

Sabayon fruits noirs 2

 

La 1ère fois que je réalise un sabayon, c'est très sympathique comme dessert, surtout associé à des fruits frais. Pour cette fois, j'ai utilisé des fruits noirs : pruneaux, mûres sauves, raisins noirs du jardin. J'y ai juste ajouté quelques traits de coulis de framboises qu'il me restait. Le mélange entre les fruits bien frais et le sabayon juste tiède est sublime. On peu aussi ajouter une boule de glace ! En plus c'est vraiment un dessert très économique et qui en jette. Je l'ai fait au fouet manuel mais mieux vaut le faire au fouet électrique pour quelque chose de très aérien.

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 2 verrines :

- 1 jaune d'oeuf

- 25g de sucre roux

- 3cL de jus d'orange

- 1 cas d'eau de vie

- des fruits noirs

Préparer un bol dans un bain-marie sur le feu. Ajouter le jaune, le sucre, le jus et l'eau-de-vie et commencer à fouetter à la main pour bien amalgamer l'ensemble. Puis utiliser le fouet électrique. Le mélange va devenir très mousseux et blanchir. Il faut qu'au final, le sabayon se tienne, ne soit pas liquide. Disposer les fruits frais dans les verrines, arroser de coulis ou disposer une boule de glace et terminer par le sabayon. On peut également passer un peu le chalumeau dessus pour parfaire la déco.

Sabayon fruits noirs 3

Posté par Jess b à 12:34 - Verrines - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

19 janvier 2012

Coupe pour grands gourmands

Coupelle chantilly guimauves 2

Une idée très simple mais TRES gourmande. Peu d'ingrédients encore et un max de plaisir dans la cuillère...

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 personnes :

- 130g de crème fleurette

- 1 cas bombée de vergeoise

- des framboises, des cassis et des quetsches

- des amandes effilées torréfiées

- des guimauves

Faire torréfier les amandes effilées à la poêle. Couper les guimauves en touts petits morceaux et les quetsches en morceaux. Monter la crème en chantilly avec la vergeoise (ou alors au syphon). Faire le montage en intercalant les fruits, la chantilly et la guimauve, terminer avec les amandes effilées. Servir rapidement (ou alors mettre au congélateur 30 minutes pour un dessert glacé).

Coupelle chantilly guimauves 3

Posté par Jess b à 21:19 - Verrines - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

02 janvier 2012

Tiramisu aux framboises et cassis

Tiramisu 3

 

Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2012, qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez. C'est aussi pour moi l'occasion de vous remercier chers lecteurs/lectrices pour votre fidélité au quotidien. Ce site ne cesse de grandir petit à petit, tout en restant assez discret comme je le souhaite et c'est vraiment grâce à vous. Alors un énorme MERCI.

Une petite gourmandise pour commencer l'année en douceur. Des fruits juste arrivés à maturité congelés cet été nous donne de belles saveurs même en plein hiver. Et c'est vraiment rapide à faire.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h minimum

Tiramisu 5

Pour 2 à 3 verrines :

- 75g de mascarpone

- 1 oeuf

- 35g de sucre vanillé

- quelques boudoirs

- des framboises et des cassis décongelés

- un peu de sucre glace

Réserver de jolis fruits pour le dressage, mixer le reste pour faire un coulis avec du sucre glace. Séparer le blanc du jaune. Fouetter le jaune avec le sucre vanillé et le mascarpone. Monter le blanc en neige et l'incorporer. Tremper les boudoirs dans un peu de sirop et les déposer au fond des verres. Ajouter 1 cuillère de coulis, puis du mascarpone, des fruits, du mascarpone, du coulis etc... jusqu'en haut. Mettre au frais au moins 2h. S'il reste du coulis, le dressert à part.

Tiramisu 2

Posté par Jess b à 17:35 - Verrines - Morceaux de Sucre [10] - Permalien [#]

15 décembre 2011

Verrines à la noix de coco

flan coco

Des petits desserts pratiques à emmener le midi pour mon homme et qui change des yaourts et autres crèmes du commerce.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

flan coco 3

Pour  3.4 verrines

- 100g de lait de coco

- 100g de lait

- 40g de noix de coco râpée

- 70g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1 morceau de gingembre

- 2 oeufs

- 25g de farine

 

Faire chauffer dans une casserole le lait avec le lait de coco, le sel, le gingembre, la noix de coco et le sucre. Laisser frémir. Filtrer. Fouetter avec la farine et les oeufs et remettre 2 minutes sur feu doux. Verser dans les verrines et cuire au bain-marie 30 minutes à 160°C. Parsemer de noix de coco et laisser refroidir complètement,  mettre au frais.

flan coco 2

Posté par Jess b à 13:20 - Verrines - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

12 juillet 2011

Mousse de Cassis et Gelée de Groseilles

Mousse cassis groseilles

Après une récolte de + de 4kgs de Cassis, le nettoyage intensive de ces dernières, l'entreposage au congélateur de plusieurs sachets pour cet hiver, j'ai fait un coulis de cassis en assez grande quantité également, pour encongeler aussi pour cet hiver. Et puis avec ce fameux coulis, jai réalisé cette mouse délicieuse et qui change vraiment car on n'est pas habitué à manger du cassis frais ici.

Pour le coulis :

- 320g de cassis frais lavé et égoutté

- 310mL d'eau

- 210g de sucre

Mettre le tout dans une casserole et faire compoter au moins 20 minutes. Mixer dans la casserole et remettre à réduire au moins 10 minutes. Laisser refroidir complètement et mettre en pots pour congeler.

Coulis cassis

Pour la mousse :

- 100g de coulis de cassis

- 1 feuille de gélatine

- 80g de crème liquide

- 60g de vergeoise blonde

- 2 blancs d'oeuf

- de la gelée de groseilles maison

- des fruits frais

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettre le coulis à chauffer avec le sucre. Ajouter alors la gélatine et bien mélanger. Débarrasser dans un cul-de-poule, ajouter la crème. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer à la préparation. Dans les verrines, déposer de la gelée au fond puis la mousse. Laisser prendre au moins 2h au frigo. Décorer avec des fruits frais.

Mousse cassis groseilles 2

 

Posté par Jess b à 08:17 - Verrines - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

11 mai 2011

Compotée de rhubarbe-fraises, chantilly et pralin pistaches

Verrine_rhubarbe_fraises_2

Une découverte pour moi la rhubarbe. Je n'en ai jamais mangé ni cuisiné et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. Mes parents n'aiment pas trop s'aventurer sur des saveurs inconnues, et donc la rhubarbe en faisait partie. La saison est relativement courte alors cette année j'ai de suite sauté dessus. Je l'ai associée à la fraise pour commencer, une alliance qui a fait ses preuves apparemment. Un petit grin de folie avec ce pralin de pistaches express qui était à tomber, je pense d'ailleurs en refaire rapidement...

Temps de préparation : 1 nuit + 30 minutes

Pour 3 à 4 verrines :

- 1 rhubarbe

- 5.6 fraises gariguette

- du sucre

- des pistaches non salées

- 5cL de crème liquide

La veille, couper les feuilles de la rhubarbe, bien enlever les fils comme le céleri branche en fait. Couper en tronçons, mettre dans une jatte, saupoudrer généreusement de sucre, bien enrober et laisser 1 nuit au frigo. La rhubarbe aura rendu son jus et se sera attendrie. Réserver le jus. Couper les tronçons en dés, les faire poêler avec du sucre et un peu d'eau jusqu'à obtenir une compotée. Débarasser. Ajouter les fraises coupées en dés et un tout petit peu de jus. Verser dans les verrines et mettre au frais. Mélanger la crème avec le reste de jus, un peu de sucre, verser dans le syphon, percuter une cartouche et réserver au frigo. Concasser les pistaches, dans une poêle mettre du sucre et les pistaches et laisser caraméliser totalement, remettre du sucre si besoin. Débarasser et laisser figer. Concasser au couteau. Dresser la chantilly avec le syphon au préalable bien secoué et parsemet de pralin.

Verrine_rhubarbe_fraises_3

Posté par Jess b à 12:16 - Verrines - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]

25 avril 2011

Dessert facile et rapide aux fruits rouges

Verrine_fruits_rouges

Un petit dessert très rapide à faire, rafraîchissant, fruité, tout ce qu'on aime en ce moment.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 verrines :

- 1 fromage blanc en pot (ou un yaourt nature)

- 1 cas de miel

- des flocons d'avoine

- des fraises, des framboises et des cerises (mes cerises sont celles de l'année dernière, congelées et toujours parfaites)

 

Mélanger le fromage blanc avec le miel. Couper les fraises en morceaux, enlever le noyau des cerises. Disposer les fraises au fond, mettre un peu de fromage blanc, des flocons, puis les framboises, encore du fromage blanc et des flocons puis les cerises coupées en 2, le reste du fromage blanc, des flocons et terminer par de jolis fruits entiers. Servir bien frais.

Verrine_fruits_rouges_3

 

Posté par Jess b à 13:08 - Verrines - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

16 février 2011

Mousse aux Noix

Mousse_noix

Je suis une fan inconditionnelle des noix, je les grignote comme ça, mais je ne pense jamais à en faire des desserts. Voici donc une petite gourmandise pour les fans. Pour le coup, mon homme n'a pas trop apprécié, trop de morceaux de noix, la peur des aphtes, moi j'ai cette chance de ne jamais en avoir !! Donc j'ai du manger toutes les verrines... trop dur LOL !!!!

Temps de préparation : 15 minutes

Mousse_noix_2

Pour 6 verrines :
- 180g de ricotta
- 3 cas d'huile de noix
- 40g de vergeoise blonde
- 30g de noix
- 1 blanc d'oeuf
- 1 pincée de sel
- des cerneaux de noix de pécan

Concasser très finement les noix, les ajouter à la ricotta, puis ajouter l'huile, la vergeoise. Monter le blanc en neige avec le sel. L'ajouter délicatement. Dresser dans les verrines et décorer de noix de pécan.

Mousse_noix_3

D'autres recettes à base de noix

Tarte aux noix

Caprice berrichon

Muffins aux fruits secs d'automne


45625088_p51146823_p57143448_p

Posté par Jess b à 07:56 - Verrines - Morceaux de Sucre [13] - Permalien [#]

07 février 2011

Verrine Pomme - Ricotta - Cannelle et Flocons

verrine_pomme_ricotta_2

Il y a des associations évidentes, et parmi celles-ci : la pomme/cannelle. Un inconditionnel à la maison. Mais comment ne pas refaire toujours les mêmes desserts ??!! Et bien en surfant sur des blogs aussi magnifiques qu’appétissants : Donal Skehan et Annellenor m’ont inspiré un dessert à étages, plusieurs couches gourmandes et nourrissantes…

Pour 2 belles verrines :
- 3 grosses cas de ricotta
- 10g de sirop d'érable, miel ou sirop d'agave
- 4 cac de sucre à la cannelle bio
- 1 belle pomme
- un peu d'eau
- des flocons d'orge, d'avoine et d'épeautre

Mélanger la ricotta avec le sirop d’agave et 2 cas de sucre à la cannelle bio. En mettre au fond des verres. Éplucher la pomme, la couper en 2, enlever le trognon. Couper la 1ère moitié en petits dés et les mettre crus dans la verrine. La 2ème moitié, la couper en petits morceaux et la mettre dans une petite casserole avec le reste de sucre à la cannelle et un peu d’eau, laisser compoter et écraser à la fourchette pour obtenir une compote. Mettre dans la verrine. Recouvrir du reste de ricotta. Terminer par le mélange de tous les flocons.

verrine_pomme_ricotta_3

D'autres recettes à base de cannelle

Samsa

Kanelbullar

Macarons pomme / cannelle

43127213_p60161279_p61149136_p

Posté par Jess b à 12:23 - Verrines - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]