>

21 août 2007

Pain à l'ail et au fromage

Pain à l'ail 4

150mL d'eau tiède

250g de farine dont 50g de farine intégrale 150

1/2 cac de sel

35mL de lait tiède

1/2 cac de sucre

1 cac rase de levure déshydratée type francine

 

Mélanger le lait tiède avec le sucre et la levure et laisser 10 minutes de côté. A part, mélanger la farine avec le sel, puis ajouter l'eau et enfin la levure diluée. Bien pétrir à la main pendant 5 minutes. La pâte doit être assez collante, pas trop ferme. Mettre dans un saladier et laisser lever à couvert pendant 1h30. Mettre en boule, faire des entailles sur le dessus, faire un coup de buée dans le four très chaud et cuire à 250°C pendant 15 à 18 minutes. Pendant ce temps, éplucher et écraser 2 à 3 gousses d'ail dans un mortier, ajouter une belle pincée de sel et 1 belle pincée de sucre et bien dissoudre le tout. Ajouter alors de l'huile d'olive. Faire chauffer légèrement dans une casserole. Quand le pain a bien refroidi, faire de belles entailles au couteau sans aller totalement jusqu'en bas. 2 options, soit on badigeonne de l'huile à l'ail filtrée, pour avoir un coup assez doux d'ail, soit on y met des morceaux de purée d'ail dans les entailles et sur le dessus. Ne pas hésitez à bien en mettre jusqu'au fond, avec un pinceau c'est très pratique. Disposer le pain dans un papier alu, puis parsemer de gruyère ou de parmesan dans les entailles et sur le dessus du pain. Passer au four à 180.190°C pendant encore 10 à 15 minutes.Le pain doit être bien dorée et légèrement croquant.

Pain à l'ailPail à l'ail 2Pain à l'ail 3

Posté par Jess b à 05:25 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

20 août 2007

Nage de moules au safran

Crème moules 4

500g de moules nettoyées

1 verre de vin blanc

1 échalote

1 feuille de laurier

un peu d'huile

15cL de crème liquide

1 pistil de safran

 

Faire ouvrir les moules dans une marmite en faisant revenir l'échalote ciselée dans l'huile avec le laurier. Ajouter alors les moules et le vin blanc. Couvrir 6 minutes. Egoutter les moules et filtrer le jus que vous conservez à part dans une casserole. Récupérer les moules et les réserver. Faire chauffer le jus de cuisson et ajouter le safran et la crème. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Verser dans les bols de service en ajoutant les moules dedans. Servir avec des croûtons de pain frottés à l'ail.

Crème moules 3

Posté par Jess b à 23:19 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Salade à l'italienne, sauce cocktail à l'aneth

Salade à l'italienne 2

de la mâche

de la roquette

du parmesan

des pignons

1 escalope de poulet

Poivrons confits : 3 poivrons + sel + sucre + huile + origan

sauce cocktail : 1 jaune d'oeuf + 1 petite cac de moutarde + du sel + de l'huile neutre + 1 cas de cognac + 1 cas de ketchup + aneth ciselé

Faire griller le poulet au barbecue ou sur un grill. Couper en morceaux. Faire les poivrons confits en les épluchant avec un économe. Couper en lanières et disposer dans un plat recouvert de papier alu. Arroser généreusement l'huile, saupoudrer de sel et de sucre et d'origan et faire cuire à four chaud 160.180°C pendant 30 à 40 minutes. Laisser refroidir. Dans les assiettes, disposer les salades, ajouter les morceaux de poulet, des lanières de poivrons confits, des copeaux de parmesan et des pignons. Monter une mayonnaise : fouetter le jaune, la moutarde et le sel, et ajouter l'huile petit à petit en montant la mayonnaise. Au final, ajouter le cognac, le ketchup et l'aneth ciselé. Verser dans les coupelles. 

Salade à l'italienne 3

Posté par Jess b à 22:43 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

Gnocchis maison faciles

Gnocchis

250g de purée de pommes de terre

80g de farine

1/2 cac de sel

1 jaune d'oeuf

1 cac d'huile d'olive

1 cac d'aneth ciselé

 

Mélanger tous ces ingrédients avec les mains pour obtenir au final une boule de pâte non collante et assez élastique. Détailler cette pâte en boule et former des boudins de 1 à 2cm d'épaisseur. Les boudins ne doivent pas coller donc ajouter un peu de farine sur le plan de travail. Couper au couteau des morceaux de 2 cm maximum. Passer chaque morceau de pâte sur le dos d'une fourchette et le faire rouler en appuyant légèrement afin de donner cette forme caractéristique. Laisser de côté sur une assiette bien fariner. Faire chauffer une casserole d'eau bouillante salée puis jeter les gnocchis dedans. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. J'aime les passer à la poêle 2 minutes dans une noix de beurre pour les colorer un peu.

Gnocchis 2

Foie gras poêlé - Gnocchis à l'aneth - Haricots verts et sauce au foie gras

Posté par Jess b à 22:11 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Tombée d'épinards et crevettes au sésame et soja

Epinards au sésame 2

Un saladier d'épinards frais lavé et égoutté

1 noix de beurre

quelques crevettes

de l'huile de sésame

des graines de sésame

de la sauce soja

Epinards

Faire chauffer le beurre dans un peu d'huile de sésame dans un wok. Ajouter les épinards et les faire "tomber" quelques minutes. Ajouter alors les graines de sésame et 1 belle cuillère à soupe de sauce soja. Dresser dans le plat de présentation. Jeter les crevettes dans le wok bienn chaud et ajouter 1 cas de sauce soja. Laisser 30 secondes et ajouter aux épinards. Servir chaud.

 

Posté par Jess b à 17:04 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

19 août 2007

Crevettes panées au panko et menthe séchée

 Crevettes panées panko 2

 

 

des grosses crevettes

de la chapelure panko (chapelure asiatique)

de la menthe séchée

1 oeuf

de la farine

de la fleur de sel

de l'huile

 

Décortiquer les crevettes et les enfiler sur des piques à brochettes. Dans un ramequin, mettre de la farine. Dans un autre l'oeuf battu avec un peu de sel et 1 cas d'eau. Dans le dernier la chapelure panko. Passer successivement les crevettes dans la farine en enlevant l'excédent, puis dans l'oeuf battu et pour finir dans la chapelure. Réserver. Faire chauffer de l'huile dans une friteuse ou sauteuse et faire frire très rapidement les brochettes. Dès la sortie, les poser sur du sopalin et saupoudrer de suite de menthe séchée et de sel. Déguster avec une sauce aigre douce.

Posté par Jess b à 23:04 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

Crème de mozzarella au citron et tomates confites

 Crème de mozza aux tomates séchées 2

 

 

1/2 boule de mozzarella

20cL de crème liquide

2 tomates confites

de la fleur de sel

du zeste de citron

des graines de pavot

de l'huile d'olive

 

Faire chauffer la crème liquide. Couper la mozzarella en cubes, la mettre dans le mixeur. Ajouter les tomates confites coupées en petits morceaux, de la fleur de sel, 1 cas d'huile d'olive. Verser la crème chaude dessus et mixer immédiatement. Rectifier l'assaisonnement et ajouter du zeste de citron. Dresser dans des verrines, saupoudrer de pavot, petits dés de tomates et zeste de citron et ajouter un filet d'huile d'olive

Posté par Jess b à 22:57 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

Mon cake !

 Cake

 

180g de farine

3 oeufs

de la fleur de sel

65g d'huile

1/2 sachet de levure

6 cas de lait

8 pruneaux

1 barquette de lardons

2 tomates confites

des pignons et graines de tournesol

parmesan ou gruyère

 

Fouetter les oeufs avec l'huile et le lait, ajouter le sel, la farine et la levure. Ajouter les lardons, les pignons et graines de tournesol. Couper les pruneaux en dés ainsi que les tomates confites. Beurrer un moule à cake et verser l'appareil dedans. Parsemer généreusement le dessus de parmesan ou de gruyère et faire cuire 30minutes à 170°C.

 

Posté par Jess b à 18:16 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Rillettes maison Porc/Canard

Rillettes canard porc

2 cuisses de canard

1 morceau de poitrine de porc ou à défaut 1 boîte de lardons

1 cas de saindoux

1 oignon

1 branche de thym et de laurier

1 verre de vin blanc

1/2L de bouillon de poule

 

Faire chauffer le saindoux dans une marmite, y faire bien colorer les cuisses de canard, ajouter l'oignon coupé grossièrement et lard coupé également grossièrement. Ajouter le thym et le laurier. Déglacer au vin blanc, décoller les sucs puis verser le bouillon à hauteur. Couvrir et laisser mijoter 35 à 45 minutes en retournant les cuisses de temps en temps. Il doit rester encore un tout petit peu de liquide. Récupérer les cuisses, et prélever toute la chair et le gras. Ensuite on peut soit obtenir une rillette très fine en mixant l'ensemble (oignon, lard, chair et gras de canard avec le reste de bouillon réduit pour obtenir une belle consistance), soit garder des morceaux en mixant une partie de la chair du canard avec tous les autres ingrédients et en rajoutant le reste. Rectifier en sel si besoin. Mettre dans une pot en grès et couvrir avant de mettre au frigo.

Rillettes canard porc 2

Posté par Jess b à 13:28 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

16 août 2007

Poêlée de porc aux cocos plats, sésame, soja et basilic

Poêlée coco plat porc et sésame 2

Un morceau d'échine de porc

des haricots plats frais

1 briquette de crème de soja

du basilic frais

des graines de sésame

de l'huile de sésame

du sel

Couper l'échine en dés. Précuire les haricots à la vapeur pendant 15 minutes (les couper en 2 avant). Saisir le porc dans un peu d'huile dans un wok, ajouter les cocos, bien faire revenir, ajouter la crème de soja, du sel et du basilic juste ciselé. Laisser réduire 5 minutes puis ajouter les graines de sésame. Servir bien chaud.

Poêlée coco plat porc et sésame

Posté par Jess b à 18:36 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]