>

05 mars 2016

Pâte de speculoos express : 1 minute

Pâte de speculoos2

Une petite envie gourmande pour accompagner vos crêpes, gaufres ou pancakes ?? Voici une recette inratable et réalisée en 1 minute et qui ravira vos invités à coups sûrs !

Temps de préparation : 1 minute (juste histoire de sortir les ingrédients !!)

Pour un gros verre :

- 130g de speculoos

- 1 cas de sucre glace

- 80mL de lait

- 1 touche de vanille en poudre (facultatif)

Mettre tous les ingrédients dans le mixeur et.. mixer pour obtenir une pâte bien uniforme. C'est prêt ! A consommer dans les 2 jours.

Pâte de speculoos

Posté par Jess b à 08:42 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

11 avril 2015

Pâte à tarte express au tupperwear !

Pâte à tarte

Voici une recette extrêmement rapide et simple pour réaliser un fond de tarte sucré ou salé. Et sans se salir les mains car tout se fait dans un tupperwear avec un peu d'huile de coude !! Essayez, vous serez bluffés !

Pour une tarte :

- 250g de farine

- 10cL eau tiède

- 10cL huile neutre

- 1 pincée de sel

- 1 cac de levure chimique

Mettre tous les ingrédients dans un tupperwear qui ferme bien. Fermer et secouer énergiquement, au bout de quelques secondes, cela va former une boule de pâte (comme sur la photo). Vous pouvez ensuite l'étaler pour l'utiliser.

 

Posté par Jess b à 15:49 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

28 janvier 2015

Mousse au chocolat : recette de base

Mousse choco

Voici une recette toute simple pour une copine qui adore la mousse au chocolat !! J'espère que cette recette lui permettra de la réussir et de se régaler !!! Allez Sophie, au boulot !! C'est une recette vraiment tout simple et le plus important est d'utiliser du très bon chocolat. J'ai pris du chocolat que mon gentil beau-frère m'a offert pour Noël... Du chocolat Bonnat, celui-ci est à 60% de cacao, donc assez doux en goût. Une merveille en mousse !

Mousse choco (3)

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 3 verrines :

- 80g de chocolat noir à 60% de cacao

- 25g de beurre

- 2 blancs d'oeuf

- 30g de sucre

- 1 pincée de fleur de sel

Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole à feu très doux. Laisser de côté à tiédir dans un saladier. A part, monter les blancs en neige avec la fleur de sel et ajouter vers la fin le sucre petit à petit. Voilà à quoi les blancs doivent ressembler au final.

Mousse choco (2)

Ajouter 1/3 des blancs en neige au chocolat en les incorporant au fouet. Puis prendre une spatule ou maryse et incorporer le reste des blancs en neige en les incorporant délicatement. Verser dans des verrines et mettre au frigo pour au moins 2h.

Mousse choco (5)

Posté par Jess b à 10:02 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

28 juin 2014

Sauce caramel à la fleur de sel

Sauce caramel

50g de beurre 1/2 sel (à défaut du beurre doux et de la fleur de sel)

50g de vergeoise blonde

40g de miel doux (type miel de printemps)

3 à 5 cas de crème liquide

Faire fondre le beurre avec la vergeoise, et le miel. Laisser blondir sans mélanger pendant 7.8 minutes. Décuire avec la crème (3 cuillères pour un caramel assez épais - 5 pour un caramel plus liquide). Laisser encore cuire quelques minutes jusqu'à obtenir une belle couleur caramel. Réserver dans un récipient. On peut le conserver au frigo pas mal de temps. Et dès que l'on en a besoin, soit tel quel à tartiner, soit quelques secondes au micro-ondes et il redevient bien liquide.

Posté par Jess b à 22:33 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

19 janvier 2014

Pâte feuilletée maison

Pâte feuilletée

Faire une pâte feuilletée n'est pas si difficile que ça, il faut juste du temps devant soi et de bons ingrédients. Ensuite, il vaut mieux en faire + que ce que vous avez besoin et en congeler pour une prochaine utilisation.

 

Temps de préparation : 3h

Pour 600g environ de pâte :

- 330g de farine

- 170 à 180g d'eau

- 1 cac de sel

- 250g de beurre tendre de bonne qualité à température ambiante

 

Mélanger à la main la farine avec le sel et ajouter l'eau petit à petit afin de former une boule de pâte. Etaler cette pâte en forme de petite croix : vous pouvez regarder la vidéo de chef simon sur youtube "feuilletge en 8 minutes", c'est très bien expliqué. Une fois que le beurre est posé sur la pâte, replier les 4 bords. Etaler en une longue bande, plier en 3. Mettre 15 minutes au frigo. Tourner la pâte d'1/4 de tour, étaler en une longue bande, plier en 3 puis encore 15 minutes au frigo. Je réalise comme ça entre 6 et 8 tours, selon le temps que j'ai. Utiliser de suite, ou filmer si vous vous en servez dans les 48h sinon mettre au congélateur dans un sachet zip.

Posté par Jess b à 21:45 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

21 novembre 2013

Sablé breton

Sablé breton

 

Une petite merveille cette recette, on a l'impression de voyager en Bretagne en 1 seule bouchée. Le goût est là, la texture est là ! Je suis fan. Et en plus c'est vraiment très simple.


Pour 12 gros sablés :

- 2 jaunes d'oeuf

- 120g de sucre

- 120g de beurre 1/2 sel presque fondu ou pommade

- 220g de farine

- 10g de levure chimique (1 sachet)

Sablé breton (3)

Sur la droite, les sablés n'ont pas été cuits avec l'emporte pièces, on obtient des sablés classiques dans ce cas.

Au fouet électrique ou au batteur, mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la levure, puis le beurre et terminer par la farine petit à petit. La pâte doit former une boule souple. Envelopper dans du papier sulfurisé et mettre au frigo pendant 1h à 1h30.
Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur, détailler les sablés avec un emporte pièces. Il faut que ces sablés cuisent dans l'emporte pièces pour former cette croûte tout autour. Faire cuire sur papier sulfurisé 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir et passer la lame du couteau tout autour pour décoller les sablés.

Sablé breton (2)

Posté par Jess b à 10:14 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

13 octobre 2013

Pâte à choux

Pour la pâte à choux (pour 15 gros choux) :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

 

Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine et bien remuer et dessécher la pâte sur feu moyen quelques instants. Débarrasser dans un saladier froid. Laisser de côté 5 minutes. Ajouter les oeufs battus en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Dresser des gros choux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Dorer les choux au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Enfourner pour 10 minutes four éteint. Au bout des 10 minutes, rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

 

Posté par Jess b à 20:55 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

04 septembre 2013

Pâte sucrée : recette et cuisson à blanc

Pâte sucrée 3

 

Pour des fonds de tarte, à mi-chemin entre pâte brisée et pâte sablée pour moi. Elle donne un goût + prononcé et sympa à vos tartes et est plus croustillante je trouve.

J'en profite pour inaugurer une nouvelle catégorie, les "recettes de base". Cela me permettra et vous permettra de retrouver des recettes de base + facilement, des recettes qui servent très souvent pour pleins de choses différentes.

 

Pour une grande tarte :

- 250g de farine

- 125g de beurre très mou de bonne qualité

- 75g de sucre glace

- 2 jaunes d'oeuf

- une bonne pincée de sel

- 1 petit peu de vanille liquide

Pâte sucrée

Travailler le beurre avec le sucre et le sel, le beurre doit être complètement incorporer, on ne doit pas voir de morceaux de beurre. Ajouter les jaunes et la vanille, bien mélanger. Terminer par la farine petit à petit et pétrir à la main pour former une belle boule de pâte. Mettre dans un papier film et laisser 1h au frigo. Poser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (cela évite de rajouter de la farine quand on l'étale). Etaler avec un rouleau. La pâte étant froide, elle ne va pas coller au papier. Etaler sur 5mm d'épaisseur. Beurrer un moule à tarte ou un grand cercle de pâtisserie. Disposer la pâte, bien couper les bords nets. Piquer le fond à la fourchette. Recouvrir d'une des 2 feuilles de papier sulfurisé et garnir généreusement de haricots de cuisson (j'utilise des haricots secs depuis des années, ça ne coûte pas cher et c'est réutilisable très souvent sans bouger). Cuire à blanc 15 minutes à 170°C puis rétirer les haricots et le papier cuisson et laisser encore 5 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Pâte sucrée 2

On peut ensuite soit garnir la pâte avec un appareil froid sans cuisson supplémentaire (dans ce cas, on peut cuire à blanc un peu + longtemps sans les haricots pour une belle couleur dorée), soit mettre un appareil chaud pour continuer la cuisson au four.

Posté par Jess b à 08:51 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

20 août 2013

Crème anglaise à la vanille

Pour 1 bol de crème:

- 375mL de lait

- 3 jaunes d’oeuf

- ½ gousse de vanille

- 75g de sucre

- de la vanille liquide

 

Blanchir les jaunes avec le sucre. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la vanille liquide, et la gousse fendue en 2 et grattée. Verser le lait sur les jaunes blanchis, bien fouetter puis remettre le tout dans la casserole. Mettre sur feu très doux et vanner avec une cuillère en bois tout doucement jusqu’à épaississement. Laisser refroidir au moins 2h.

Posté par Jess b à 11:53 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

18 août 2013

Pâte à crêpes sucrée

Temps de préparation : 5 minutes

Pour une douzaine de petites crêpes ou 8 grandes :

- 2 oeufs

- 1/4L de lait

- 125g de farine dont 25g de farine de sarrazin

- une pincée de fleur de sel

- 2 cas de sucre

- 25g de beurre fondu

- un peu d'eau de vie

 

Fouetter les oeufs avec le sel, le sucre et la farine. Ajouter le lait et l'eau de vie et terminer par le beurre fondu. Laisser reposer la pâte 1h. Faire les crêpes dans une poêle anti-adhésive qui ne nécessite pas l'ajoût de matière grasse.

Posté par Jess b à 09:13 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]