>

10 juin 2013

Religieuses à la rose, fleur d'oranger et framboises

Religieuse rose oranger framboise 4

 

Voici une recette que j'ai longtemps hésité à vous présenter. Non pas que ce soit mauvais, bien au contraire, mais ce n'était absolument pas le rendu que je voulais. J'ai eu le malheur de vouloir gagner du temps, j'ai acheté du fondant blanc en grandes surfaces.. et il c'est avéré être en réalité une espèce de mixture faite avec du chocolat blanc de très mauvais qualité !!! Donc au moment de napper mes choux, patatra, ça ne donne pas ce que je veux et en goût ça n'a rien à voir avec du fondant.. La prochaine fois, je crois que j'en achèterai sur le net en vérifiant bien les composants. Cela n'enlève en rien le super goût de cette religieuse, qui était une première pour moi. Pour l'intérieur, j'ai fait une crème rapide à base de mascarpone qui a étonné tout le monde par son goût et sa texture. Et j'ai adoré tenté l'accord Rose/Fleur d'oranger/Framboises fraîches ! A refaire dans un macaron ou une glace pourquoi pas.

Temps de préparation : 1h

Pour les choux :

- 50g de beurre

- 125g d'un mélange d'eau et de lait

- une pincée de sel et de sucre

- 75g de farine

- 2 oeufs

Préchauffer le four à 250°C. Faire votre pâte à choux comme d'habitude : faire fondre le beurre avec le liquide, le sel et le sucre. Puis ajouter la farine et désécher la pâte quelques minutes à feu moyen. Verser dans un saladier et ajouter les oeufs un à un. Verser dans une poche à douille ronde et dresser sur papier sulfurisé des choux de 3 tailles différentes. Attention, la cuisson ne sera pas la même pour les 3, il faudra en sortir avant la fin. Enfourner et baisser la température à 180°C. Faire cuire 30 minutes en enlevant les + petits avant. Laisser refroidir et faire un petit trou en dessous pour les garnir. Couper des framboises en 2 et garnir les différents avec des morceaux de framboises (avec l'aide de petits piques à brochettes elle rentrent toutes seules).

Pour la crème :

- 135g de mascarpone

- 40g de crème fleurette à 30%MG

- 30g de sucre glace

- de l'eau de fleur d'oranger

- de l'eau de rose

Fouetter le mascarpone avec la crème et le sucre glace jusqu'à avoir une crème consistance de crème montée assez épaisse. A la fin, ajouter les 2 extraits selon vos goûts. Les miens sont assez concentrés. Dresser dans une poche avec une petite douille et fourrer vos choux généreusement.

Napper vos choux de fondant (coloré ou non) et les superposer pour former des religieuses. Décorer de framboises et de crème montée sur les bords. Servir bien frais.

Religieuse rose oranger framboise

Posté par Jess b à 08:53 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

06 janvier 2013

Pain perdu caramélisé

Pain perdu caramélisé 2

 

D'habitude quand je réalises du pain perdu, mon appareil est déjà sucré et je poêle mes tranches dans le beurre. J'adore ça mais quand j'ai vu la recette de Christophe Michalak, j'ai voulu tester. L'idée est inverse : l'appareil n'est pas sucré, mais on poêle les tranches dans un caramel. Au final, c'est un vrai régal, on a vraiment adoré ! Je vous conseille son livre "Le gâteau de mes rêves", pleins d'idées délicieuses dont je vous parlerai + tard.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Pour 2 personnes :

- 2 épaisses tranches de brioche

- 1 jaune d'oeuf

- 100g de crème liquide

- un peu d'extrait d'amande amère

- 30g de beurre

- 30g de vergeoise

- de la fleur de sel

Faire toaster les tranches de brioche au grille pain ou sous le grill du four des 2 côtés. Fouetter le jaune avec la crème et l'extrait d'amande. Mettre à tremper les tranches dans l'appareil, bien imbiber des 2 côtés pendant 5 minutes, le pain doit vraiment être gorgé du liquide. Dans une poêle à feu moyen, faire un caramel avec le beurre et la vergeoise, ajouter un peu de fleur de sel (ou sinon utiliser du beurre 1/2 sel). Quand le caramel commence à se former, déposer les tranches de brioche et laisser cuire 5 minutes de chaque côté. La brioche doit être bien colorée et il doit se former une petit coque sur le tout. Déposer dans vos assiettes et arroser du caramel qui reste dans la poêle.

Pain perdu caramélisé

Posté par Jess b à 09:23 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

13 juin 2012

Gaufres briochées

Gaufres briochées 3

Voici une recette de gaufres qui change vraiment et qui est beaucoup + légère que la recette traditionnelle.

Temps de préparation : 1h

Pour une dizaine de petites gaufres :

- 11cL de lait tiède

- 1 oeuf

- 1 cas de sucre vanillé

- 200g de farine

- 1/2 sachet de levure briochin

- 85g de beurre

- un peu de vanille liquide pour le goût

Faire fondre le beurre dans le lait et laisser tiédir. Fouetter l'oeuf, la vanille avec le sucre, ajouter la levure et la farine. Terminer par le liquide tiède mais pas chaud, petit à petit. Laisser lever cette pâte 30 à 40 minutes. Faire chauffer le gaufrier, bien le huiler avec un pinceau. Prendre une cuillère à soupe de pâte et la déposer sur le gaufrier, de chaque côté et refermer. Laisser cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.

Gaufres briochées

Posté par Jess b à 17:53 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

18 mars 2012

Profiteroles glacés, sauce chocolat récup'

Profiteroles 3

 

Dessert improvisé pour un déjeuner en famille. De la glace au congélateur parce que la flemme de faire une crème pâtissière, ne reste qu'à faire quelques choux. Pour la sauce chocolat, je voulais tester depuis un moment de récupérer des chocolats de Noël que l'on ne mange pas, en général ils ont une date de péremption de 9.10 mois donc encore bons à la consommation, sauf qu'on ne les mange pas. Fondus dans un peu de crème, voilà une sauce chocolat express toute trouvée !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Pour une douzaine de choux :

- 2 oeufs

- 100mL d'eau

- 50mL de lait

- 90g de farine

- 75g de beurre

- 10g de sucre

- 1 belle pincée de sel

- jaune d'oeuf + eau  pour la dorure

Profiteroles 4

Pour la sauce chocolat :

- des restes de chocolat de Noël

- un peu de crème liquide

- 1 pincée de sel

Faire une pâte à choux classique en faisant fondre dans une casserole le beurre dans le lait, l'eau, le sel et le sucre. Ajouter alors la farine et mélanger à la spatule. Verser dans un cul de poule bien froid et incorporer les oeufs un par un. Mettre en poche à douille, plaquer des gros choux. Dorer le dessus avec un peu de jaune d'oeuf dilué par un peu d'eau. Saupoudrer ou de pistaches concassées, de pralin, d'amandes effilées... et faire cuire d'abord 20 minutes à 190°C puis 10 à 15 minutes à 150°C. Laisser refroidir. Couper en 2 et déposer une boule de glace au centre. Faire la sauce chocolat en faisant fondre les chocolats dans la crème avec le sel. Napper les choux de cette sauce et servir avec un peu de crème fouettée maison.

Profiteroles

Posté par Jess b à 13:29 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

17 février 2012

Crêpes intégrales

 

 Crêpes intégrales 2

 

La voilà donc la recette que j'ai réalisée juste après la Chandeleur pour le goûter du samedi. Juste envie d'utiliser une farine un peu + nourrissante et l'occasion de me servir de l'eau-de-vie de mirabelles offerte par nos voisins qui a juste sublimée ces crêpes.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 20 petites crêpes :

- 2 oeufs

- 60g de farine intégrale

- 120g de farine classique

- 1 bouchon d'eau de vie de mirabelles

- 300mL de lait

- 1 pincée de sel

- 1cas d'huile neutre

- 30g de vergeoise

Réaliser une belle pâte à crêpes avec tous les ingrédients, sans faire de grumeaux. Laisser reposer 1h puis faire les crêpes dans une petite poêle. Manger tiède avec de la confiture de mirabelles évidemment !

 Crêpes intégrales

Posté par Jess b à 12:52 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

20 décembre 2011

Couronnes soufflées

Couronnes soufflées

 

Voici des petites douceurs parfaites pour les fêtes de fin d'année. J'ai vu cette idée chez Mounia, et j'ai tout de suite craqué. Je les ai rebaptisées pour qu'elles aient un sens pour moi au moment d'exécuter cette recette, et en cette période, des petites couronnes je trouve ça adorable. Je n'ai pas suivi la recette de Mounia, je suis partie tout bêtement de ma recette de pâte à choux classique, ni plus ni moins. Après c'est vraiment simple, on forme les couronnes, on met au congélateur pendant 15.20 minutes et on fait frire petit à petit. Les couronnes vont gonfler, gonfler... elles seront très aériennes et juste saupoudrées de sucre, c'est vraiment délicieux.

 

Couronnes soufflées 5

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 15.20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour la recette de pâte à choux :

- 2 oeufs

- 100mL d'eau

- 50mL de lait

- 90g de farine

- 75g de beurre

- 10g de sucre

- 1 pincée de sel

Couronnes soufflées 3

Faire la pâte à choux en faisant chauffer dans une casserole l'eau avec le lait, le sucre, le sel et le beurre. Quand tout est fondu, ajouter la farine et bien l'assécher dans la casserole. Verser dans un bol froid et ajouter les oeufs un à un en l'intégrant bien à chaque fois. Verser la pâte dans la poche à douille cannelée. Préparer une plaque allant au congélateur avec des petites carrés de papier sulfurisé. Dresser un cercle sur chaque carré avec la poche à douille, repasser une 2ème fois par dessus si votre douille est assez petite comme la mienne. Entreposer au congélateur. Faire chauffer de l'huile de friture dans une sauteuse ou votre friteuse. Sortir petit à petit les couronnes du congélateur et les faire frire en 2.3 minutes maximum. Egoutter et déposer sur du sopalin. Saupoudrer de sucre glace et servir tiède. 

Couronnes soufflées 4

Je ne pense pas reposter de nouvelles recettes avant ce weekend alors je vous souhaite à toutes et à tous de passer un très joli réveillon et un Très Joyeux Noël en famille, au sein de ceux que vous aimez, et surtout soyez bien gâtés !!!

 

Posté par Jess b à 20:01 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

15 novembre 2011

Palets aux pommes fondantes et petit coup de gueule

Palets aux pommes

 

Un petit coup de gueule pour commencer... Je regarde un peu 100% Mag en général le soir, surtout le petit reportage sur la cuisine et ce soir, c'était sur le pain perdu. Moi qui adore ça, j'étais bien concentrée sur ce reportage en plus. Et d'un coup, que vois-je, une de mes photos de pain perdu à la télé !!!! Evidemment, ils n'ont absolument rien demandé et se sont tout simplement "servis" !! J'étais très légèrement dégoutée. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?? Je leur ai envoyé un mail qui je le sais n'aura aucun effet, mais bon...

Pour ceux qui ont M6 replay, vous pouvez regarder et comparer, y'a pas photo (sans mauvais jeu de mots !!) : Ma recette

Bref, passons à des choses beaucoup + intéressantes et gourmandes. Des petites douceurs très rapidement faites et qui utilisent les bonnes pommes du verger.Je me suis servie de ma recette de palets aux raisins.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une dizaine de gros palets :

- 100g de farine

- 70g de sucre

- 70g de beurre fondu

- 1 grosse pomme ou 2 petites

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 40g de jus de pomme

 

Eplucher la pomme et la couper en dés. Fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel, ajouter le beurre et la farine et terminer par le jus de pomme. Déposer une cuillère de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, bien les espacer et faire cuire 15 minutes à 180°C par fournée. Laisser tiédir.

Palets aux pommes 2

Posté par Jess b à 19:39 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

11 novembre 2011

Huge Vanilla diamonds

Vanilla diamonds 3

 

En un tour de main ces énormes diamants étaient prêts. En 10 minutes la pâte était prête et au congélateur. 30 minutes après, ils étaient au four et alors cette odeur de vanille est tout simplement divine. Ces diamants sont à la fois moelleux et croquants, un délice à décliner à d'autres saveurs.

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15.20 minutes

Pour une dizaine de gros diamants :

- 200g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre vanillé maison

- 2 jaunes d'oeuf

- un peu de zeste d'orange et une pincée de sel

- 1 cas de vanille liquide

Vanilla diamonds 4

Fouetter les jaunes avec le sucre vanillé, le sel, la vanille liquide et le zeste d'orange. Ajouter le beurre fondu puis finir par la farine en travaillant la pâte à la main. Former un gros boudin, le filmer et mettre au congélateur pour 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Dans une petite assiette, mettre du sucre en poudre, sortir le boudin du congélateur et le rouler dans le sucre en appuyant légèrement pour qu'il adhère bien. Couper en grosses tranches d'1cm d'épaisseur et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Laisser tiédir avant de déguster.

 

Vanilla diamonds

Posté par Jess b à 18:32 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

21 septembre 2011

Moelleux Mascarpone et Fraises

Moelleux mascarpone fraises 2

Me revoilà après plusieurs semaines d'absence... Internet est enfin revenu à la maison, et je suis à présent une femme mariée !! Et oui, que de changements et de nouveautés en cet été pour nous. Après avoir acheté la maison de mes rêves, j'épouse l'homme de ma vie !

001

Mais pendant ce temps, mes chers lecteurs/lectrices, je vous ai un peu délaissé.. Ahhh l'amour ! Donc pas mal de recettes en retard, je vais essayer de reprendre le rythme de 2 recettes par semaine et on reprend tout de suite avec des petits gâteaux tout moelleux, réalisés avec les fraises de nos chers voisins.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une quinzaine de moelleux :

- 2 blancs légèrement fouettés + 1 oeuf

- 80g de sucre (glace, vanillé, vergeoise...)

- 80g de mascarpone

- 85g de farine complète T80

- 1 cac de levure

- 40mL de lait

- une poignée de flocons d'avoine

- des fraises

Mélanger tous les ingrédients et ajouter les fraises coupées en morceaux. Verser dans des petits moules en silicone et faire cuire 20 minutes à 200°C. Parsemer de flocons et fraises. Laisser refroidir.

Moelleux mascarpone fraises 4

 

Posté par Jess b à 16:53 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

26 juillet 2011

Broyé du Poitou vanillé

Broyé du Poitou 2

Une recette que je voulais tenter depuis longtemps car dans ma famille, ils sont fans de ce style de gâteau sablé.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15.20 minutes

 

Pour un grand Broyé :

- 400g de farine (en mettre davantage si vous voulez quelque chose de très croquant)

- 1 oeuf

- 250g de sucre

- 250g de beurre mou de très bonne qualité

- 1 bonne pincée généreuse de fleur de sel

- 1 cas de vanille liquide

 

Fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel et la vanille, ajouter le beurre pommade et bien travailler la pâte à la spatule. Ajouter petit à petit la farine en l'incorporant bien. Mettre du papier sulfurisé dans un plat à tarte, déposer la pâte, recouvrir d'un autre papier sulfurisé et à l'aide d'une assiette bien plate ou d'un moule à gateau, égaliser la surface pour avoir quelque chose de bien plat et bien réparti dans le plat à tarte. Mettre 15 minutes au frigo. Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus, faire des stries avec un couteau. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce que le Broyé soit bien doré. Laisser refroidir complètement pour qu'il soit cassant.

Avec 400g de farine, le Broyé n'est pas croquant, il ne casse pas les dents quoi !! Pour quelque chose de très croquant, on peut monter jusqu'à 500g de farine.

Broyé du Poitou

Posté par Jess b à 15:54 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]