>

19 juin 2016

Brédalas 3 parfums

 

Brédalas Pistache

 

Des petits gâteaux assez rapide à faire et très simples, les brédalas sont de loin mes petits gâteaux préférés depuis des années. Je les réalise depuis une quinzaine d'années déjà et je ne m'en lasse jamais. Mes préférés sont les Brédalas à la cannelle, mais j'ai voulu en faire à la vanille et à la pistache aussi pour que tout le monde puisse les essayer.

Brédalas Vanille

La recette est toujours la même, par ici. Après vous pouvez faire des gâteaux plus ou moins épais selon vos préférences. Moi je les adore assez épais, encore un tout petit peu moelleux à coeur. Ils se conservent au moins 10 jours dans une boîte hermétique mais chez moi ils font 2 jours maximum !!!

 

Brédalas Cannelle

Posté par Jess b à 08:57 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

06 avril 2016

Choux à la pistache et framboises

Choux pistache framboise

 

Petit dessert du dimanche en famille, on a bien le droit de se faire plaisir le weekend de temps en temps !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour une dizaine de gros choux :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Pour le craquelin : 40g de beurre demi sel pommade + 50g de sucre roux + 50g de farine

Pour la crème chantilly pistache : 130g de mascarpone + 150g de crème fleurette à 30% + 60g de sucre + 2 cas de pâte de pistaches

Préchauffer me four à 235°C.

Préparer la pâte à choux : porter à ébullition le lait avec l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger avec une cuillère en bois, bien dessécher la pâte. Mettre dans un cul de poule et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter ensuite les oeufs petit à petit en les incorporant bien à chaque fois.

Préparer le craquelin en mélangeant les 3 ingrédients. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Garder au froid quelques minutes.

Dresser des choux sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Détailler des ronds de craquelin et les poser dessus. Enfourner pour 10 minutes en éteignant le four. Au bout des 10 minutes, rallumer le four, le mettre à 160°C pour encore 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps, monter la chantilly au fouet électrique en incorporant vers la fin seulement le sucre et la pâte de pistaches. Garder au froid.

Une fois les choux refroidis, les couper en 2, garnir de crème chantilly et de framboises, remettre le chapeau puis décorer avec la chantilly et des framboises.

Choux pistache framboise3

Posté par Jess b à 09:43 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

16 septembre 2015

Petits Broyés

Petits Broyés

Encore une petite recette toute simple, parfaite pour le café ou le goûter des enfants ou même pour offrir ! La base c'est la recette d'un grand Broyé du Poitou mais en plus petite portion et agrémentée de raisins secs ou de petites de chocolat.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h

Pour 6 petits broyés de 13cm :

- 300g de farine

- 1 oeuf

- 125g sucre

- 125g beurre mou

- une bonne pincée de fleur de sel

- vanille en poudre

- des raisins secs et des pépites de chocolat

Mélanger dans le bol du robot pétrisseur les ingrédients sans les raisins et les pépites. Diviser la pâte en 2 et incorporer les raisins dans l'une et les pépites dans l'autre. Mettre les pâtes au frigo pour 1h. Etaler les pâtes sur 1cm d'épaisseur maximum et les détailler avec un bol de 13cm par exemple. Vous pouvez décorer avec un emporte pièce dessus pour différencier les 2. Faire cuire 20.22 minutes à 180°C, nous on aime quand ils ne sont pas trop cuits, mais en continuant la cuisson on obtient des broyés plus secs et cassants.

IMG_3123

Posté par Jess b à 18:16 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

02 septembre 2015

Sablés fun : activités avec les enfants !

Sablés fun (2)

Une petite idée d'occupation à faire avec les enfants en ce mercredi, mon fils adore ça !

Temps de préparation : 10 minutes

La recette de la pâte à sablés ici !

Etaler la pâte et donner les emportes pièces à vos enfants, ils vont s'amuser. Moi je lui laisse toujours un peu de pâte pour qu'il continue le temps que les sablés cuisent, et je fais une 2ème fournée ensuite. Laisser refroidir les sablés. Ensuite on peut faire des décors avec de la pâte à sucre et des petits emporte pièces, avec un peu de fondant en tube comme on trouve dans le commerce, et des petits décors en sucre.

Sablés fun

Posté par Jess b à 07:05 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

23 août 2015

Madeleines marbrées vanille / praliné

Madeleines marbrées vanille praliné

De bonnes madeleines pour accompagner le café, elles sont bien dodues et ultra moelleuses.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos au frigo : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour une vingtaine de madeleines :

- 2 oeufs

- 125g de sucre

- 125g de beurre fondu

- 150g de farine

- 1 cac de levure

- 1 pincée de fleur de sel

- de la vanille en poudre

- 50g de pâte de praliné

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la levure, la farine, le sel et finir par le beurre fondu. Séparer la pâte en 2, ajouter de la vanille dans l'un, et la pâte de praliné dans l'autre. Réserver au frigo pendant 30 minutes. Faire préchauffer le four à 210°C. Beurrer les moules en silicone à madeleine légèrement avec un sopalin. Verser de la pâte dans les empreintes en mélangeant les 2 goûts. Soyez généreux, la pâte doit venir à fleur de l'empreinte. Mettre à cuire 10 minutes à 210°C en surveillant à la fin. Démouler, laisser tiédir. Beurrer à nouveau légèrement avec un sopalin et refaire une autre fournée. 

Madeleines marbrées vanille praliné (2)

 

Posté par Jess b à 09:19 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

22 juillet 2015

Monthoises

Monthoises

Mais qu'est-ce donc que cela ?!? Ce sont des gâteaux que j'ai crée pour un weekend en famille, et j'ai demandé à ma famille de leurs donner un nom ! Ils ont associé le lieu où j'habite avec "framboises" = Monthoises ! Ca sonne plutôt bien je trouve !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 6 tartelettes :

- 300g de framboises fraîches

- 70g de sucre

- 200g de poudre noisettes

- 100g de sucre glace

- 3 blancs d'oeuf

- 100g de sucre

Faire une compotée de framboises avec les 70g de sucre dans une casserole. Bien écraser les fruits. Réserver.

Monter les blancs en neige avec les 100g de sucre. Ajouter la poudre de noisettes et le sucre glace et incorporer délicatement avec une maryse. Dans des moules à tartelettes en papier, répartir un peu d'appareil meringué, puis déposer de la compotée de framboises et recouvrir ensuite avec le reste d'appareil meringué. Faire cuire 30 minutes à 150°C. Décorer de framboises fraîches.

Monthoises (3)

 

Posté par Jess b à 13:29 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

04 juillet 2015

Amandines aux framboises

Amandines aux framboises

Voici une petite douceur qui va ravire les amateurs de framboises et de tarte amandine. J'ai voulu associer les 2 surtout car je trouve la tarte amandine souvent trop douce, alors avec la petite acidité des framboises c'est parfait.

Temps de préparation : 30 minutes + 30 minutes

Pour 3 tartelettes :

- 1 pâte brisée maison ou des fond de tartelettes tout prêts

- 30 framboises

- 1 oeuf

- 40g sucre

- 50g poudre d'amandes

Etaler la pâte brisée et la disposer dans des moules à tartelettes, les cuire à blanc au moins 20 minutes. Réserver.

Disposer au fond de chaque tartelette une dizaine de framboises.

Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre et l'oeuf. Verser dans les tartelettes, quasiment à ras bord et faire cuire 20 minutes à 160°C.

Servir avec du coulis de framboises.

Amandines aux framboises (2)

 

 

Posté par Jess b à 15:21 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

20 février 2015

Gaufrettes fourrées à la vergeoise

Gaufrettes fourrées (3)

Depuis le temps que je voulais un gaufrier spécial gaufrettes, j'ai craqué pendant les soldes et j'ai pas attendu longtemps avant de faire un 1er test. Voici donc des petites gaufrettes qui une fois cuites peuvent s'ouvrir en 2 pour les fourrer. On en trouve dans le commerce et celles que l'on préfère ici sont celles à la vergeoise ! Donc j'ai tenté, bidouillé et trouvé une bonne recette très sympa pour un goûter !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : environ 30 minutes

Gaufrettes fourrées (5)

Pour 18 gaufrettes d'environ 10.12cm :

- 330g de farine

- 2 oeufs

- 85g de beurre mou

- 5cL de lait tiède

- 15g de sucre

- 1 pincée de fleur de sel

- 13g de levure fraîche de boulanger

Mettre la levure dans le lait tiède avec le sucre, remuer et laisser de côté 10 minutes. A part, commencer à pétrir tous les autres ingrédients ensemble, ajouter ensuite le mélange lait/levure/sucre bien dissout. Réaliser une boule et laisser lever dans un endroit chaud (20°C mini) pendant 1h. Dégazer la pâte, refaire une boule puis prélever des petits boules de la taille d'une noix et faire cuire dans le gaufrier à gaufrettes, moi j'ai du les faire 1 par 1 mais certains gaufriers proposent 2 places. Je dispose la pâte au milieu, je referme en pressant bien et je laisse environ 1 min à 1 min 30. Dès la sortie, je les ouvre au couteau, sur tout le tour ou bien sur une moitié seulement pour les garnir.

Pour le fourrage :

- 4 cas de vergeoise blonde (la brune conviendrait très bien aussi)

- 60g de sucre glace

- 100g de beurre fondu

- de la vanille en poudre

Mélanger le tout, laisser refroidir un peu puis fourrer les gaufrettes. Déguster dans la journée, après elles durcissent assez rapidement. Ou alors les emballer dans un torchon puis dans une boîte hermétique.

On peut bien sûr les fourrer de confiture iou de ganache au chocolat par exemple !

Gaufrettes fourrées

Posté par Jess b à 13:38 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

23 janvier 2015

Sucettes sablées

Sucettes sablées

Voici des petits gâteaux tout simples à offrir pour toute sorte d'occasion ! Ici c'était pour Noël, mais on peut aussi en faire pour Pâques, Halloween ou un anniversaire d'enfant par exemple. Il sufft d'une simple pâte à sablés, de quelques piques en bois, de pâte à sucre et de petites décorations !

Pour la pâte sablée, la recette c'est ici.

Faire la pâte sablée, l'étaler sur 5mm d'épaisseur au minimum, détailler des formes à l'emporte pièces. Les mettre 10 minutes au frigo. Les piquer sur les piques en bois en allant doucement. Faire cuire à 160°C pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir. Etaler de la pâte à sucre et découper des formes avec les mêmes emporte-pièces. Coller sur les sablés avec un peu de blanc d'oeuf. Coller les décorations également avec du blanc d'oeuf. Laisser sécher pendant 1h. Emballer dans des petites pochettes transparentes. Décorer avec du masking tape ou des rubans.

Sucettes sablées (2)

Posté par Jess b à 10:14 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

20 décembre 2014

Sablés fourrés au praliné

Sablés fourrés praliné (2)

Pour utiliser mon praliné, j'ai voulu faire des petites gourmandises pour le goûter. Et j'adore les sablés alors le choix était vite trouvé. 2 plaques de sablés, du praliné au centre et le tour est joué !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une trentaine de sablés :

- 200g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 pincée de sel

- le demi zeste d'une clémentine

- du praliné

Fouetter au batteur le beurre avec le sucre, le zeste, le sel, ajouter les jaunes d'oeuf et finir par la farine. Etaler la pâte sur 2.3mm pas +, en un rectangle d'environ 20*30cm. Piquer un peu le dessus avec une fourchette. Faire cuire à 160°C pendant 15 minutes. Couper la plaque en 2. Récupérer une 1ère plaque, étaler le praliné dessus puis recouvrir de la 2ème plaque. Placer au four quelques minutes à 200°C. Couper en morceaux à la sortie du four et laisser refroidir.

Sablés fourrés praliné

Posté par Jess b à 10:28 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]