27 juin 2007
Gressins au Sarrasin
Pour une vingtaine de gressins
- 110g de farine
- 15g de farine de sarrasin
- 1/2 sachet de levure francine
- 60g d'eau
- 1 à 2 cas d'huile neutre
- de la fleur de sel
- épices, noix, condiments...
Pétrir à la main (c’est + vite fait que d’utiliser la machine à pain et ça ne consomme pas d’électricité) les farines avec la levure, l’huile, de la fleur de sel et l’eau. Je goûte en général la pâte crue pour doser le sel, si je trouve que c’est bien salé, c’est que le goût après cuisson sera juste comme il faut. Si je ne sens pas assez le sel, c’est qu’il faut en remettre. Laisser lever la pâte pendant 1h. Commencer à l’étaler sur 1cm d’épaisseur puis couper des bandes fines que l’on roule comme des petits boudins bien fins (maximum 7.8mm de diamètre). Essayer de les faire assez réguliers. Si vous voulez rajouter des épices etc… humidifier légèrement le dessus et parsemer de sésame, pavot… Faire cuire 8 à 9 minutes à 200°C. Laisser refroidir totalement pour que les gressins soient bien croquants.
07 février 2007
Mousse roquefort pomme
1 blanc d'oeuf
70g de ricotta
20g de roquefort
20g de crème
20mL de jus de pomme
de la fleur de sel
des noix
Passer 1 pomme à la centrifugeuse pour en extraire 20mL (boire le reste bien frais !!). Mélanger ensemble la ricotta, le roquefort, le jus de pomme, la crème. Ajouter de la fleur de sel. Le goût doit être assez prononcé avant d’ajouter l’œuf battu en neige. L’incorporer délicatement et verser dans des verrines. Laisser au frais au moins 2h. Décorer au moment de servir avec quelques noix concassées.
05 février 2007
Rouleaux de printemps aux légumes
1 escalope de dinde ou 1 dizaine de crevettes
1/2 poivron
1 courgette
1 paquet de vermicelles de riz
5 à 6 galettes de riz
de la salade
de la menthe fraîche
Faire cuire la dinde et la couper en longs bâtonnets ou alors décortiquer les crevettes. Couper également en bâtonnets le poivron et la courgette. Faire cuire les vermicelles et bien les égoutter et les refroidir. Faire ramollir les galettes de riz dans de l’eau tiède. Disposer la salade à un bout avec un peu de menthe ciselée, mettre dessus la dinde ou les crevettes, les légumes et des vermicelles. Rouler sur eux-mêmes en rabattant bien les côtés. Servir bien frais.
03 février 2007
Tartinades au fromage de chèvre
Pour la tartine salée
de la faisselle de chèvre
de la fleur de sel et du curcuma
du basilic frais
de la ciboulette fraîche
1 tranche de pain de campagne
Pour la tartine sucrée
de la faisselle de chèvre
du sirop d'érable
des flocons d'épeautre
des noix de pécan
1 tranche de pain de campagne
Faire griller des tranches de pain de campagne. Pour la tartinade salée, mélanger la faisselle avec de la fleur de sel et du curcuma, ajouter les herbes fraîches ciselées. Disposer sur la tranche de pain. Pour la tartinade sucrée, mélanger la faisselle avec le sirop d’érable, les flocons d’épeautre, et des noix de pécan. Disposer sur la tranche de pain.
01 février 2007
Nuggets light aux germes de blé
2 escalopes de poulet
de la farine bio semi-complète
2 blancs d'oeuf
des germes de blé
de la fleur de sel
un peu d'huile de colza
Découper les escalopes de poulet en lamelles de 1cm de large sur 8cm de long environ. Préparer 3 assiettes, mettre la farine dans la 1ère, les blancs d’oeuf dans la 2nde et des germes de blé avec un peu de fleur de sel dans la 3ème. Passer successivement les morceaux de poulet dans les 3 assiettes en tapotant et en enlevant l’excédent à chaque fois. Faire chauffer 2 cas d’huile dans une poêle et y mettre les nuggets. Les faire dorer 3 minutes de chaque côté (si besoin, finir la cuisson au four).
30 janvier 2007
Bouillon Asiatique aux Champignons et au Porc
Pour 3 personnes
- 1L de bouillon de poule
- 1 lamelle de gingembre frais
- 4 cas de sauce soja sucrée
- 2 cas de vinaigre de riz
- 1 cas de mirin
- des nouilles Udon
- 1/2 carotte
- 1 morceau de porc
- de la fleur de sel et du basilic frais
- des champignons de Paris et des champignons séchés
Faire 1L de bouillon de poule (avec du cube bio). Y faire mariner le gingembre pendant 5 minutes puis le retirer. Ajouter la carotte coupée en julienne assez épaisse (2.3mm). Ajouter la sauce soja, le vinaigre de riz et le mirin. Réhydrater à part quelques champignons séchés (shitake, noirs, cèpes…). Ajouter un peu de cette eau de champignons dans le bouillon. Couper ces champignons en morceaux + petits et les ajouter. Couper vos champignons de Paris en lamelles. Couper le porc en lamelles fines. 15 minutes avant de passer à table, ajouter les champignons dans le bouillon chaud, sur feu moyen. Puis ajouter les morceaux de porc et enfin les pâtes. A la fin terminer par le basilic frais, servir bien chaud quand les nouilles et le porc sont cuits.