>

24 août 2007

Tajine de poulet aux abricots secs

Tajine

Pour 20.25 personnes

30 morceaux de poulet (cuisse, blanc, haut de cuisse, aile...)

3 oignons

5 courgettes

6 carottes

6 pommes de terre

2 boîtes de pois chiches

1 paquet d'abricots secs

1 gros pot de purée de tomates

1L de bouillon de légumes (cube)

du cumin en poudre

du gingembre en poudre

de la fleur de sel

du sucre en poudre

de l'huile d'olive

un peu de beurre

de l'origan séché

1kg de semoule moyenne

 

Hacher les oignons grossièrement. Laver et couper les courgettes en gros tronçons. Eplucher les carottes et les pommes de terre. Les couper en gros dés. Couper les abricots secs en 2.

Dans une grande marmite (ou plusieurs, il faudra à chaque fois répartir les ingrédients dans les récipients), faire fondre une noix de beurre et arroser généreusement d'huile d'olive. Déposer les morceaux de poulet, les faire bien dorer sur les 2 faces, les saler. Laisser au moins 5 minutes. Retirer les morceaux de poulet. Les réserver (en gardant le jus qu'ils vont rendre). Dans la marmite encore sur le feu, ajouter les oignons, bien gratter les sucs de cuisson. Ajouter ensuite les carottes et pommes de terre. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter les pois chiches, les courgettes et les abricots secs. Bien remuer l'ensemble. Laisser encore 5 minutes.

Ajouter la purée de tomates et le bouillon de légumes, bien déglacer les sucs de cuisson encore collés au fond. Bien mélanger. Ajouter de l'origan, du cumin, du gingembre, bien saler et ajouter au moins 2 cas de sucre (on peut en mettre plus si la purée de tomates est très acide). On rectifiera l'assaisonnement à la fin. Laisser cuire à feu moyen bas pendant au moins 1h. Ajouter ensuite les morceaux de poulet précuits avec leur jus. Continuer la cuisson encore au moins 20 minutes à feu doux. La sauce va réduire et épaissir. On rectifiera l'assaisonnement, surtout en cumin, sel et sucre.

Verser la semoule crue dans un grand saladier, arroser généreusement d'huile d'olive, et bien saler. Mélanger. Recouvrir d'eau bouillante (1cm au dessous de la semoule, pas plus). Couvrir de papier film et laisser gonflr 10 minutes. Egrainer à l'aide d'une fourchette.

Servir le tout bien chaud dans un plat à tajine.

Posté par Jess b à 16:38 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Recettes pour mamans pressées qui travaillent !

J'ai repris le travail depuis 3 mois déjà et comme je me l'imaginaitn, c'est la course pour un peu tout. Et dans tout ça, il faut bien continuer de manger ! Alors j'ai décidé de préparer quelques "repas" d'avance à conserver au congélateur et à sortir pour le repas du soir ou pour emmener au travail pour le midi. Ce sont des recettes que je réalise souvent, qui supportent très bien la congélation et qui peuvent se faire en bonnes quantités. A vous de réaliser vos recettes fétiches pour vous faciliter la vie ensuite ! Il suffit ensuite de se remettre de temps en temps aux fourneaux pour augmenter les stocks, et pourquoi pas en même temps que vous préparez les petits pots pour bébé !!

Voici les recettes que je réalise ...

Cassolettes de fruits de mer

Cassolette fruits mer

Pour 4 cassolettes : 3 échalotes - 1 bol de noix de pétoncles - 1 bol de petites crevettes - 1 bol de moules ou autres fruits de mer - 1 encornet à couper en anneaux - 1 petit verre de vin blanc - le jus d'un demi citron - 1/2 verre de ricard - des graines d'anis - 25.30cL de crème liquide - de la fleur de sel - un peu de beurre - un peu d'aneth.

Faire revenir les échalotes hachées dans un peu de beurre, ajouter les fruits de mer, déglacer au vin blanc, ajouter le citron, les graines d'anis, le ricard et l'aneth. On peut ajouter un voile de farine pour épaissir le jus. Terminer par la crème, laisser réduire et saler si besoin.

 

Quiche (votre recette favorite, la mienne est avec lardons et jambon, comté en morceaux et gruyère)

Quiche

 

Tartelettes à la tomate et au cabécou

Tartelette cabécou

 

 

Crumble aux pommes

Crumble

 

Mini crêpes farcies

Mini crêpes

Des petites crêpes farcies avec une béchamel, des lardons et des champignons poêlés. On les plie en 2 et on les congèle par 3.

 

Quiche champignons

Quiche aux champignons

Posté par Jess b à 16:31 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Röstis de pommes de terre

Rösti pommes de terre

6 belles pommes de terre

du sel

1 oeuf

 

Eplucher les pommes de terre. Les laver et bien les essuyer. Les râper comme des carottes. Les mettre dans une passoire avec du sel et laisser égoutter à couvert au frais pendant 1h. Il ne faut surtout pas laver ces pommes de terre une fois râpées car on veut conserver tout l'amidon. Presser le râpé et le mettre dans un torchon, enlever le maximum d'humidité. Dans un récipient ajouter l'oeuf et bien saler. Faire des petits tas de pommes de terre et les faire cuire dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Faire cuire 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Servir bien chaud.

Posté par Jess b à 16:29 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Roulés de pain farcis et croquants pour l'apértif

Roulés apéritifs

Pour le pain :

300mL d'eau tiède

500g de farine

1 cac de sel

1 cac de sucre

70mL lait tiède

1 sachet levure francine

 

Pour la farce :

des champignons sauvages type pieds durs

du jambon fumé

1 gros oignon

 

Faire dissoudre la levure et le sucre dans le lait juste tiède. Mettre à pétrir tous les ingrédients pendant au moins 10 minutes. Laisser lever tel quel 2h à couvert.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons. Hacher l'oignon. Faire revenir le tout dans un peu de beurre, bien assaisonner. Finir par le jambon fumé en petits morceaux. Réserver.

Récupérer la pâte et l'étaler avec un rouleau sur 1cm d'épaisseur maximum. Répartir la farce sur la surface de la pâte. La rouler sur elle-même pour former un long boudin. Découper des tranches de 1cm d'épaisseur. Les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire à 220°C pendant 15 à 20 minutes. Servir tiède.

Remplacer cette farce par celle de votre choix.

 

On peut également former des petites baguettes farcies pour un plat avec de la salade.

Baguettines farcies

Posté par Jess b à 16:28 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Gougères

Gougères

Pour 8 à 10 gougères

50g d'eau

50g de lait

1 pincée de sel et de sucre

45g de beurre

55g de farine

100g d'oeufs (environ 2)

de la noix de muscade

40g de gruyère râpé

du beaufort vieux râpé

Préchauffer le four à 235°. Faire chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre est fondu, incorporer la farine et bien mélanger avec une cuillère en bois, la pâte doit se décoller des parois de la casserole. Laisser déssécher quelques instants à feu moyen. Débarasser dans un saladier froid. Laisser refroidir 5 minutes puis incorporer les oeufs battus en 2 fois en les intégrant bien à la pâte à chaque fois. Ajouter la muscade et le gruyère, saler un peu + selon vos envies. Dresser avec une cuillère des gros dômes de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Parsemer le dessus de beaufort râpé, assez généreusement. Enfourner et éteindre le four, laisser 10 minutes. Puis rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson pendant 25 minutes. Déguster chaud ou tiède.

Posté par Jess b à 16:11 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Préfou au bleu

Préfou 2

Un pain poolish ou ciabatta pas trop cuit

du bleu d'auvergne ou roquefort...

un peu de crème fraîche

de la fleur de sel

 

Ouvrir le pain en 2 sans aller jusqu'au bout. Etaler du bleu sur toute la surface, puis un peu de crème fraîche, saupoudrer légèrement de fleur de sel. Refermer, bien aplatir. Pré-trancher légèrement le préfou et mettre au four 10 à 12 minutes à 250°C. Couper en tranches et laisser chaud à tiède.

 

Préfou

Posté par Jess b à 16:09 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

Tarte à la tomate et au cabécou

Tarte à la tomate

 

1 rouleau de pâte feuilletée

3 oignons

de l'origan séché

5 tomates d'été bien mûres

3 cabécou

du miel de printemps

de l'huile d'olive

1 noix de beurre

de la fleur de sel

 

Peler les oignons et les émincer finement. Les faire revenir dans du beurre et de l'huile. Bien saler. Réserver.

Peler les tomates et les couper en tranches de 5mm d'épaisseur. Etaler la pâte sur le moule à tarte, la piquer légèrement. Répartir la fondue d'oignons sur la pâte, puis disposer les tranches de tomates sans trop de jus sur toute la surface. Couper les cabécous en plusieurs morceaux et les répartir. Saupoudrer d'origan et de sel. Verser un peu de miel liquide sur la tarte. Faire cuire 25 minutes à 210.220°C. Servir chaud.

Posté par Jess b à 16:07 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Gomasio maison

Gomasio

Une recette très rapide et facile à réaliser et qui évite d'acheter du tout prêt en magasin bio. Moi j'en fait en petites quantités pour ne pas que cela s'altère et c'est tellement vite fait.

Des graines de sésame torréfiées

De la fleur de sel

Je mets 5 à 6 fois + de sésame que de sel, je mets le tout dans mon mortier et je pilonne afin d'écraser le sésame et d'incorporer le sel. Je ne veux pas obtenir une poudre trop fine, c'est pour ça que j'utilise le mortier, mais on peut également le faire au mixeur. S'en servir rapidement.

Gomasio (2)

Posté par Jess b à 15:29 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Fougasses

Fougasses 2

Pour 2 fougasses

250g de farine

10g de levure type francine

15cL d'eau tiède

1 cac de sel

1 pincée de sucre

2 cas d'huile

Faire dissoudre la levure dans un peu de l'eau tiède pendant 10 minutes. Mettre à pétrir tous les ingrédients ensuite pendant 10 minutes. Former une boule et mettre dans un cul de poule à couvert, faire lever 1h30 dans une pièce chaude.

Séparer la boule en 2. Bien étaler chauqe boule sur 5mm d'épaisseur. Faire des entailles des deux côtés et bien élargir les trous.

Pour la garniture 1 : du fromage de chèvre, du miel de printemps, de la ciboulette et de la fleur de sel

Pour la garniture 2 : une boule de mozzarella, des tomates cerise, de l'origan séché et frais, de la fleur de sel, du thym

Faire cuire 20 minutes à 220°C. Déguster tiède avec une salade.

 

Posté par Jess b à 14:35 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Quiche aux champignons

Quiche champignons

1 pâte brisée maison

400g de champignons de Paris crus

4 oeufs

100g de crème fraîche épaisse

de la fleur de sel

de la noix de muscade râpée

Etaler la pâte brisée dans le moule à tarte. Nettoyer les champignons, les couper en morceaux et les faire poêler pour les dégorger, saler. Fouetter les oeufs avec la crème, bien saler et ajouter le muscade. Déposer les champignons sur la pâte et verser l'appareil. Faire cuire 20 minutes à 220°C.

Posté par Jess b à 14:35 - Recettes salées - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]