24 août 2007
Roulés colorés aux courgettes, ricotta et jambon
1 courgette jaune
1 courgette verte
de la ricotta
du basilic frais
du jambon blanc ou fumé
de la fleur de sel
(on peut aussi ajouter des tranches très fines de carottes précuites plus longtemps au four)
Faire des tranches assez fines de courgettes à la mandoline. Les placer au four avec un filet d'huile d'olive, du sel et un peu d'origan séché et laisser cuire 5 à 10 minutes selon l'épaisseur. Laisser refroidir. Fouetter un peu de ricotta avec du sel et du basilic haché. Tartiner les tranches de courgettes de ricotta, poser dessus une tranche de jambon et de carotte et rouler l'ensemble. Tenir avec un cure-dents.
Bricks de canard confit et pruneaux
Des feuilles de bricks
2 cuisses de canard
des pruneaux dénoyautés
du saindoux
Faire confire la cuisse de canard dans du saindoux pendant 1h à feu moyen. Egoutter. Récupérer la chair en l'effilocher. Superposer 2 feuilles de bricks, déposer de la viande et des morceaux de pruneaux. Refermer les bricks et les faire poêler dans un peu de saindoux.
Sauce hollandaise express inratable
Faire fondre 100g de beurre au micro-ondes. Dans le bol d'un petit mixeur, mettre 1 jaune d'oeuf, de la fleur de sel, 1 cac de moutarde, du jus de citron et commencer à mixer, puis ajouter progressivement du beurre fondu tout en continuant de fouetter. Rectifier l'assaisonnement en sel, citron.
Flammeküche
200g de farine
1 sachet de levure francine
1 cac de sel
1 cas d'huile
100mL d'eau tiède
1 barquettes de lardons
1 petit oignon
de la fleur de sel
de la crème fraîche ou du fromage blanc
Faire diluer la levure dans un peu d'eau tiède. Pétrir la farine avec le sel, l'huile, le reste de l'eau puis ajouter la levure diluée. Former une boule et laisser lever 1h. Emincer finement l'oignon, le mettre dans un bol avec de l'eau froide. Etaler très finement la pâte, la déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Egoutter les oignons émincés. Saler 2 cas de crème puis l'étaler sur la pâte, disposer les oignons émincés et les lardons. Faire cuire à pleine puissance (270°C) ou très près du grill pendant 6.8 minutes.
Salade de mâche aux graines et noix
Tellement simple et bon, idéal pour un dîner léger !
De la mâche
Des lardons
Des graines : lin, sésame, tournesol, courge, pignons
Des noix
De l'huile d'olive
Du vinaigre balsamique
Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive, débarasser sur du sopalin. Mélanger toutes les graines et noix ensemble. Assaisonner la mâche avec l'huile et le vinaigre. Disposer dans les assiettes, parsemer des lardons et des graines et noix. Déguster de suite.
Quiche au confit de canard et pommes de terre
350g de pommes de terre en rondelles
3 cuisses de canard confites
3 oeufs
300g de crème fraîche
de la fleur de sel
de la noix de muscade
Récupérer toute la viande des cuisses de canard confites, bien l'effilochée. Faire cuire les rondelles de pommes de terre à la vapeur. Etaler la pâte brisée et la disposer dans le moule à tarte. Disposer les pommes de terre sur le fond et le canard par dessus. Fouetter les oeufs avec la crème, bien saler et muscadern, verser dessus et faire cuire 25 à 30 minutes à 190°C.
Torsades feuilletées aux graines
1 pâte feuilletée carrée ou rectangle)
un peu de sauce tomate ou ketchup (ou moutarde pour un goût + piquant)
des graines : sésame, tournesol, pavot, pignons, lin...
Etaler la pâte en rectangle ou carré, étaler une fine couche de sauce tomate ou moutarde (juste pour faire coller les graines). Saupoudrer des différentes graines sur toute la surface. Couper des bandes de pâte de 1cm de large (sur la longueur que vous voulez). Bien les torsader et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire à 200°C quelques minutes (10 minutes environ en surveillant la cuisson).
Ma sauce Cocktail
Pour un demi bol
1 jaune d'oeuf
1 cac bombée de moutarde à l'ancienne
de la fleur de sel
de l'huile (tournesol ou colza)
1 petite cac de Cognac
1 cas de ketchup
Fouetter le jaune avec la moutarde et une bonne pincée de fleur de sel. Commencer à monter la mayonnaise en ajoutant petit à petit de l'huile (en mince filet) sans cesser de fouetter. On peut dire que l'on ajoute l'équivalent d'une verre d'huile. Quand la mayonnaise est bien montée et qu'elle se tient, ajouter le Cognac et le ketchup, bien fouetter à nouveau, rectifier l'assaisonnement en sel. Filmer et garder au frigo avant utilisation.
Mini club sandwichs
Des tranches de pain de mie sans croute
De la rillette de poulet rôti
Des oeufs durs mimosa
De la rillette de thon
Réaliser une sauce cocktail : fouetter un jaune d'oeuf avec une grosse cuillère à café de moutarde à l'ancienne et de la fleur de sel. Monter en mayonnaise ferme avec de l'huile de tournesol. Bien saler si besoin. Ajouter 1 cuillère à café de Cognac et une cuillère à café de ketchup. Ecraser les oeufs durs et les mélanger à la sauce cocktail.
Ecraser du thon en boîte et ajouter un peu de crème fraîche ou de fromage frais. Bien saler, zester un citon et ajouter un peu de son jus.
Tartiner des tranches de ces 3 préparations. Recouvrir d'une autre tranche et couper en 4 triangles. Servir bien frais.
Croquettes de Mozza
Des petites boules de mozzarella
De la chapelure asiatique Panko
De la farine
De la fleur de sel
2 oeufs
Du basilic frais
Bien égoutter les mozzarella et les mettre sur du sopalin. Préparer 3 bols, dans le 1er la farine, dans le second les oeufs fouettés avec du sel et dans le 3ème la chapelure. Hacher le basilic et recouvrir les mozza de celui-ci. Passer les billes dans la farine, retirer l'excédent, puis dans les oeufs, retirer l'excédent et finir par le chapelure. Bien la faire adhérer. Faire une 2ème panure en repassant uniquement dans le oeufs, puis dans la chapelure. Mettre au frigo 15 minutes. Faire chauffer un bain d'huile et les faire frire rapidement. Egoutter et déguster bien chaud.