>

09 avril 2008

Fraises et kiwis rôtis à la poudre de pain d'épices

fraises_kiwi_roties1

Voici une 2ème recette pour mettre en avant les produits Albert Ménès. J'ai utilisé cette fois de la poudre à pain d'épices.


albert_menes2


Ce qu'il y a de pratique avec cette poudre, c'est que c'est un concentré d'épices, pas besoin d'acheter de cannelle, d'anis, de muscade, de gingembre ni de girofle. Tout est dedans, donc très économique pour une étudiante comme moi.
Je m'en sers très bien pour le salé (des crevettes enrobées de cette poudre, juste panées c'est un délice), comme pour le sucré, ici dans cette recette (ou alors bien sûr pour faire un bon pain d'épices).
Pour retrouver toutes les autres épices Albert Ménès, suivez la caravane !

fraises_kiwi_roties6

Temps de préparation : 20.25 minutes

 

Pour 2 personnes :
- 5 fraises
- 1 kiwi
- 1 noix de beurre
- 1/2 verre de jus d'orange
- 1 badiane
- 1 cac de poudre à pain d'épices
- 1 sachet de sucre vanillé

fraises_kiwi_roties9

Réaliser le sirop : mettre le jus d'orange dans une casserole, avec le beurre, le sucre vanillé, la badiane et la poudre de pain d'épices. Porter à ébullition tout doucement. Enlever la badiane (car elle donne un goût trop fort si on la laisse).
Pendant ce temps, éplucher le kiwi, le couper en gros dés. Laver, équeuter les fraises et les couper aussi en gros dés. Les incorporer au sirop, baisser le feu et laisser 5 minutes.
Verser dans un petit plat en pyrex, saupoudrer à nouveau d'un peu de poudre de pain d'épices, mettre au four 10 minutes à 150°C.
Verser dans 2 belles assiettes creuses. Décorer avec des fraises, la badiane rincée à l'eau et de la poudre ou du sucre vanillé. Servir tiède.

 

fraises_kiwi_roties7

Je fais cette recette l'été en général avec des brugnons ou des pêches car la chair se tient mieux. Pour cette recette, il est vraiment préférable de laisser des gros morceaux de fruits pour éviter que cela devienne de la compote.

 

Le sirop est juste sucré et épicé comme il faut !! Très sympa pour un dîner, assez rapide à faire et fruité donc parfait !!

Posté par Jess b à 10:12 - Fruits - Morceaux de Sucre [18] - Permalien [#]

07 avril 2008

Millefeuilles individuels au bon goût de vanille

millefeuilles_vanille_fraise6

Pour débuter cette semaine (de vacances pour moi), un dessert simple et bon, plutôt rapide à faire et qui plaît à coup sûr. Après on peut aromatiser la crème pâtissière avec du chocolat, de la pistache, des épices, des fruits.. J'ai fait des ronds de pâte feuilletée pour que la présentation soit plus jolie car en général dès que l'on coupe des parts, tout s'affaisse.

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

millefeuilles_vanille_fraise2

Pour 5 personnes :
- 1 pâte feuilletée de bonne qualité
- 250mL lait
- 2 jaunes
- 60g sucre
- 10g farine
- 20g maïzena
- 1/2 gousse de vanille

millefeuilles_vanille_fraise5

Préparer la crème : couper la 1/2 gousse en 2. L'égrainer et mettre le tout dans le lait, porter à ébullition. A part, mélanger les jaunes, le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait chaud en fouettant. Remettre dans la casserole sur feu doux et continuer de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Mettre dans un cul de poulet et Zou au frigo pour au moins 1h.

 

Pour les feuilletés : étaler la pâte si ce n'est pas déjà fait. Avec un petit verre, découper des ronds dans la pâte (3 par personne donc ici 15 dans une pâte). Prendre la plaque du four, mettre du papier sulfurisé au four, humidifier légèrement, placer les ronds de pâte, un peu espacés et recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé. Mettre une autre plaque par dessus (pour éviter que la pâte ne se développe trop). Faire cuire le tout à 200°C,  surveiller la cuisson, environ 20 minutes. Moi j'ai un petit four donc j'ai du faire 2 fournées. Laisser refroidir les ronds feuilletés 20 minutes.

millefeuilles_vanille_fraise7

Pour le dressage : rien de plus simple, un rond feuilleté, de la crème pâtissière à la poche à douille, encore un rond, crème, encore un rond, crème pour finir et ensuite saupoudrer de sucre glace et décorer de fraise ou menthe .. Servir bien frais.

millefeuilles_vanille_fraise3


Posté par Jess b à 14:41 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [57] - Permalien [#]

04 avril 2008

Ile qui flotte et ses billes vanillées

ile_flottante10

J'ai acheté il y a quelques temps déjà un kit cuisine créative sur le site Kalys. Ils sont spécialisés dans les additifs et ingrédients naturels (pour enrober, épaissir, gélifier, alléger etc..). J'avais découvert ces produits au Salon Cuisinez en octobre et depuis j'ai toujours eu envie de tester.

J'ai commencé par faire des "billes" de vanille. Et quoi de mieux pour accompagner qu'une île flottante. J'ai aussi trouvé une façon très sympa de cuire les blancs en neige, au four, et je pense que je ferais tout le temps comme ça car on peut faire les formes que l'on veut et les blancs ne retombent pas. J'ai trouvé l'astuce sur le site "Passe moi ta recette".

 

Temps de préparation : 15min (crème) + 1h (billes, refroidissement compris) + 15min (blancs)

 

Pour la crème :
- 375g lait
- 3 jaunes
- 1/3 gousse vanille
- 75g sucre

Pour les billes :
- 50g sirop de vanille
- 1g d'alginate
- 20g eau
+ lactate de calcium
+ eau

 

Pour les œufs :
- 3 blancs
- 45g sucre glace

ile_flottante12

La crème anglaise : faire chauffer le lait avec la gousse fendue et égrainée. A part, fouetter les jaunes et le sucre. Verser doucement le lait chaud en fouettant bien. Remettre dans la casserole, remuer jusqu'à nappage. Enlever la gousse, verser dans un autre récipient et mettre au frigo au moins 2h.

 

Les billes de vanille : mélanger l'alginate avec le sirop de vanille et l'eau. Mixer. Vu qu'il y a des bulles, il faut faire chauffer le mélange pour les évacuer. Laisser refroidir ensuite.

billes_de_vanille

Diluer le lactate de calcium dans 100mL d'eau. Préparer un autre récipient d'eau froide. Mettre une passoire dans le bain de lactate (pour récupérer + facilement les billes, ce que je n'ai pas fait !!). Remplir la pipette du mélange à la vanille (je l'ai coloré pour faire ressortir les billes). Faire tomber des gouttes dans le bain de lactate, de la grosseur que vous voulez.

 

billes_de_vanille1


billes_de_vanille5

Ne pas les laisser + d'une minute sinon les billes seront trop solides (et donc pas liquides à l'intérieur). Retirer les billes du bain de lactate et les mettre dans le bain d'eau pour les rincer.

billes_de_vanille2

Les retirer et les mettre sur un linge humide. Finir les billes (200 pour moi). Réserver.

billes_de_vanille7

billes_de_vanille10

C'est joli non ??!!

 

Je vous ai coupé une bille pour voir le liquide à l'intérieur, ça explose en bouche c'est marrant comme tout !

billes_de_vanille9

Pour les œufs : monter les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre glace. Mettre le tout dans une poche à douille, et répartir le mélange dans des moules en silicone, type muffins. Faire cuire 10 minutes à 120ºC. Les retirer délicatement (le mieux avec des mains mouillées) et placer dans l'assiette. Verser la crème anglaise et finir par les billes de vanille.

 


ile_flottante3


Bon Week end et Bonnes Vacances à tous ceux qui sont dans mon cas !!!
Youpiii

Posté par Jess b à 10:10 - Crèmes - Morceaux de Sucre [32] - Permalien [#]

01 avril 2008

Gros pains au lait pour les gourmands !!!

pains_au_lait3

Voici de TRÈS bons pains au lait, bien moelleux. Il est possible d'en faire 2 tournées et d'en congeler pour des petits déjeuners du dimanche où on a la flemme d'aller en chercher. Ils gardent leur moelleux et leur bon goût.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de levée : 1h
Temps de cuisson : 25.30 minutes

 

pains_au_lait7

Pour 6 pains au lait :

- 270g farine
- 40g sucre
- 3g sel
- 9g levure boulanger
- 100g lait
- 1 œuf
- 50g beurre mou
+ sucre perlé
+ dorure

pains_au_lait10

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain, sauf le beurre. Pétrir 5 minutes et ajouter le beurre. Pétrir encore 10 minutes.
Mettre en boule, et laisser lever 30 à 40 minutes à température ambiante (20º +).
"Rompre" la levée, diviser la boule en 6 morceaux. Former les pains au lait, les mettre sur la plaque du four et laisser lever encore 30 minutes.
Préchauffer le four à 200ºC. Dorer les pains avec jaune d'œuf, sel et eau. Parsemer de sucre perlé. Enfourner pour 25 à 30 minutes.

pains_au_lait13

Posté par Jess b à 12:16 - Boulange - Morceaux de Sucre [32] - Permalien [#]

30 mars 2008

Tartelette en chocolat, chantilly à la rose et ses framboises

tartelette_chocolat_chantilly_rose6

Voici une idée que j'ai trouvé chez Vegansfields. J'ai trouvé ça tellement original et joli que j'ai voulu tenter. Et je ne suis pas déçue du tout. On s'est régalé avec mon homme et au niveau visuel, J'ADOOOORE..

 

Et puis c'est vraiment enfantin, et justement les enfants pourront tout à fait vous aider à réaliser ces tartelettes. Ça ira très bien sur un buffet. Moi j'ai fait des tartelettes un peu plus grandes mais on peut les faire beaucoup plus petites en guise de mignardises.

 

tartelette_chocolat_chantilly_rose9

Temps de préparation : 3h

Pour 5 tartelettes de 6cm de diamètre :
- chocolat noir (au moins 50g)
- crème liquide (20cL)
- sucre
- eau de rose (quelques gouttes)
- framboises (une bonne vingtaine)
+ des tartelettes en papier
+ un pinceau fin qui n'a jamais servi

tartelette_chocolat_chantilly_rose4

Pour les tartelettes en chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie. Avec le pinceau bien rincé et essuyé, tremper dans le chocolat et recouvrir les tartelettes en prenant soin de bien aller dans les rainures. Ne pas hésiter à en mettre une bonne dose. Une fois toute la surface recouverte, faire les autres tartelettes et les placer au moins 30 minutes au frigo.

 


tartelette_chocolat_chantilly_rose

Faire réchauffer doucement le chocolat pour qu'il soit bien liquide, sortir les tartelettes du frigo et passer la 2ème couche.

 

tartelette_chocolat_chantilly_rose1

Replacer au frigo 30 minutes, et passer une 3ème couche (normalement c'est suffisant). Encore 30 minutes au frigo. Ensuite, délicatement, enlever la tartelette en papier. Remettre le tout au frigo jusqu'au moment de servir.

 

tartelette_chocolat_chantilly_rose2

Pour la chantilly à la rose : placer la crème dans un cul de poule en inox avec les tiges "fouet" du batteur 1h à l'avance au frigo. Au moment du dessert, commencer à monter la chantilly. Ajouter du sucre et quelques gouttes d'eau de rose. Mettre la chantilly dans une poche à douille.

 

Pour le dressage : sortir les tartelettes et dresser la chantilly dedans. Décorer de framboises.

 


tartelette_chocolat_chantilly_rose12

Bon dimanche à tous !

 

Posté par Jess b à 11:45 - Chocolat - Morceaux de Sucre [40] - Permalien [#]

26 mars 2008

Cookies au miel de châtaignier et flocons d'avoine

cookies_miel8

Une petite recette pour mettre en avant les produits de la Maison Albert Ménès, qui est spécialisée dans l'épicerie fine. Ils ont proposé de m'envoyer quelques produits qui pourraient me servir dans mes recettes et d'en parler sur ce blog. J'ai accepté volontiers, aimant à la fois découvrir de nouveaux produits et réaliser un petit défi personnel : partir d'un produit et composer une recette.

 

Pour cette 1ère recette, je me suis servie du Miel de Châtaignier de France.

albert_menes3

Je n'avais jamais goûté de miel de châtaignier, seulement du miel classique, ou encore du miel de lavande. J'ai été surprise de découvrir son goût assez prononcé, il n'y a pas que la saveur du miel en bouche, on retrouve aussi cette note boisée, un peu fumée de la châtaigne.  Du coup,  et ce qui est pratique quand on n'a pas beaucoup de moyens comme moi, c'est qu'une petite quantité de miel parfume tout un appareil de base. Alors le pot fait son temps, sauf bien sûr si on le mange à la cuillère tellement on est gourmande !!!!!

 

Je vous conseille bien évidemment de tester ce miel, mais il y en a encore beaucoup d'autres par ici, comme le Miel de Framboisier qui doit être un vrai délice, ou encore un bon Miel d'Oranger.

cookies_miel7

Donc voici ma petite recette, vraiment toute simple pour pouvoir sentir le goût. J'ajoute toujours des flocons d'avoine dans mes cookies pour qu'ils soient très moelleux. Le miel se sent vraiment bien sans être trop fort, je crois que j'ai trouvé la bonne dose (et 20g pourtant c'est pas énorme en langage de miel !!).

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes

 

Pour 16 cookies :
- 75g beurre mou
- 80g sucre
- 1 œuf
- 220g farine
- 70g lait
- 20g miel
- 30g flocons d'avoine
- 1 cas levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé

cookies_miel11

Mélanger ensemble le beurre mou, les sucres, l'œuf, la farine et le lait. Bien amalgamer l'ensemble. Ajouter la levure. Finir par le miel, et les flocons d'avoine, mélanger avec une cuillère en bois. Préchauffer le four à 180ºC. Sur du papier sulfurisé, mettre des petites quantités de pâte, sans les aplatir.

 

cookies_miel1

Mettre au four pour 15 à 20 minutes. Les sortir et les laisser refroidir. A déguster au petit déjeuner, ou au goûter... ou toute la journée ...

cookies_miel4

Prochain épisode : Les fraises et kiwis rôtis aux épices !
Pour la sélection des épices Albert Ménès, suivez la caravane !

Posté par Jess b à 18:22 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [38] - Permalien [#]

22 mars 2008

Bun's pour hamburguers - Pain boule au seigle

pain_hamburguer3

pain_boul__au_seigle3

2 petites recettes de boulangerie pour élargir ma catégorie.

Et JOYEUSES FETES DE PAQUES   !!!!

Bun's ou pains à hamburgers :
- 500g farine
- 2 cac sel
- 30cL eau
- 10g levure de boulanger
- 25g sucre
- 2 cas d'huile d'olive
(25g sésame pour le dessus, mais moi j'en avais pas à ce moment)

Mettre à pétrir 10.15 minutes tous les ingrédients dans la machine à pain. Sortir le pâton, le mettre dans un saladier et faire pousser 40min. Détailler en boule, bien les former et laisser pousser encore 40 minutes à température ambiante ou 20 minutes à 30°C. Préchauffer le four à 200°C. Faire un peu de vapeur avant d'enfourner et jetant un peu d'eau et en fermant de suite la porte du four. Dorer les boules, les saupoudrer de sésame et enfourner. Laisser cuire 15 à 20 minutes. Laisser refroidir et couper en 2.
Les garnir pour en faire des hamburgers. Mais on les mange très bien aussi en pain de table.

pain_hamburguer

 

Pain boule au seigle :
- 100g farine de seigle
- 150g farine
- 15cL eau
- 1 cac sel
- 10g levure boulanger

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain et laisser pétrir 20 minutes. Sortir le pâton, le détailler en 4. Former des boules. Saupoudrer de farine un moule à cake et disposer les boules dedans les unes à côté des autres. Laisser lever 45 minutes à 30°C. Préchauffer le four à 210°C. Dorer le pain et enfourner pour 15 minutes de cuisson.

pain_boul__au_seigle2

 

AUTRES RECETTES DE BOULANGERIE

Croissants maison

Pain de mie moelleux

Brioche à la cannelle et pépites de chocolat

Pain aux noix

Pain classique

Briochettes

Posté par Jess b à 13:10 - Boulange - Morceaux de Sucre [24] - Permalien [#]

19 mars 2008

Le CPC : Chocolat-Pécan-Caramel

chocolat_caramel_pecan7

Tous d'abord un GRAND MERCI à ceux qui m'ont soutenu dans cette épreuve pas facile de la vie qu'est le décès d'un proche. Tous vos petits messages m'ont beaucoup touchés (en particulier toi Elodie). Je sais qu'il faut relever la tête et être forte mais parfois ce n'est pas simple.
Une belle recette encore pour lui, là-haut maintenant, qui était un gourmand invétéré comme nous tous ! Je l'ai appelé le CPC : Chocolat-Pécan-Caramel, pas très original mais on fait ce que l'on peut !!

chocolat_caramel_pecan1

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

chocolat_caramel_pecan4

 

- 40g chocolat au lait
- 30g beurre
- 50g farine
- 2 œufs
- fleur de sel
- noix de pécan
- 100g caramel blond (ingrédients ci-dessous) = le caramel d'Eryn m'a bien inspiré

chocolat_caramel_pecan6

Caramel blond =
- 100g sucre
- 70g crème tiède
- 3 cas d'eau
- 10g beurre
- fleur de sel

 

Commencer par le caramel : Faire chauffer le sucre et l'eau dans une casserole jusqu'à coloration blonde. Ajouter le beurre et la crème, bien remuer, finir par la fleur de sel. Remettre sur le feu et laisser chauffer 2 minutes. Réserver.

caramel_blond1

Pour le CPC : Préchauffer le four à 200ºC. Faire fondre le chocolat avec le beurre et une pincée de fleur de sel. Réserver. Battre les œufs légèrement, ajouter la farine puis le chocolat fondu et pour finir le caramel. Concasser grossièrement des noix de pécan. Verser la pâte dans les moules silicone aux 2/3 maximum. Saupoudrer de noix de pécan (on peut aussi les mettre à l'intérieur de la pâte). Faire cuire 25 minutes. Attendre qu'ils refroidissent un peu. Les miens avaient le cœur cuit, donc pour quelque chose de plus coulant, retirer entre 7 et 10 minutes de cuisson.


chocolat_caramel_pecan2

Et j'en profite pour remercier Coralie qui a décerné un prix à ma Boîte à Sucre.

images

Donc à mon tour maintenant .. Il en faut 10 :

 

- A flavor capture pour le tout nouveau et joli site de Sha

 

- A mes nuits blanches car Marie-Pierre a toujours des idées géniales et des photos à tomber !

 

- Les sucreries de Bulle ... car c'est Bulle et on se ressemble beaucoup dans nos gourmandises

 

- Mes tables de fête car il y a toujours de très belles idées

 

- La popotte de Manue, un site que je découvre et que j'aime beaucoup

 

- Fofilcuisine car ses macarons ... pfffff jamais vu d'aussi beaux !

 

- Pagaïe, sors de la cuisine, une vraie mine d'or et de photos sublimes

 

- Sav'Hourra car son inspiration asiatisante m'inspire beaucoup

 

- Buzz et Compagnie, découvert récemment et déjà j'adore

 

- Alice au pays des saveurs pour ses assiettes trop belles et originales

Posté par Jess b à 14:06 - Chocolat - Morceaux de Sucre [30] - Permalien [#]

16 mars 2008

Croissants maison - la recette pas à pas

croissants16

Je ne sais pas trop comment commencer ce billet car le moral est au plus bas. Je veux juste publier une très jolie recette pour rendre hommage à quelqu'un de cher.

Les proportions viennent d'ici.

Temps de préparation : 10 min
Temps de levée : 30 min + 1h + 3*20 min + 1h
Temps de cuisson : 15 à 18 minutes

croissants14

- 500g farine
- 2 cac de sel
- 40g de levure de boulanger
- 200g beurre de bonne qualité
- 60g sucre
- 300g lait à température ambiante
- 1 jaune d'œuf pour dorure

En machine à pain, mettre à pétrir la farine, le sucre, le sel, le lait et la levure. Pétrir pendant 10 minutes. Sortir le pâton, le mettre dans un saladier et recouvrir d'un torchon humide, placer au frigo pendant 30 minutes.
Chasser l'air, remettre en boule dans le saladier, de nouveau au frigo avec le torchon humide pendant 1h cette fois.
Etaler le beurre en carré de 5mm d'épaisseur, procéder avec 2 feuilles de papier sulfurisé et un rouleau à pâtisserie pour aplatir.
Fariner votre plan de travail et votre rouleau, commencer à étaler la pâte en un carré de 1cm d'épaisseur.

croissants

Placer le beurre au centre.

croissants1

 

Rabattre les bords vers le centre.

croissants2

Etaler en un rectangle épais d'1/2 cm.

croissants4

Plier en 3.

croissants5

croissants6

Mettre à reposer 20 minutes au frigo.
Faire 1/4 de tour vers la droite (pli à droite avant d'étaler la pâte). Recommencer l'opération : Etaler en un rectangle de d'1/2 cm d'épaisseur. Plier en 3. Mettre 20 minutes au frigo. Faire 1/4 de tour vers la droite. Recommencer une dernière fois l'opération. 20 minutes au frigo de nouveau.

 

Etaler la pâte sur 4mm d'épaisseur en essayant de former un rectangle de 30 cm de large au moins. Couper dans le sens de la longueur pour obtenir 2 bandes de 15 cm de large.

 

Découper des triangles (base de 12cm environ).

 

croissants7

 

Rouler les croissants sur eux-mêmes. Les mettre sur du papier cuisson sur les plaques du four. Laisser reposer 1h à température ambiante.

croissants9

Préchauffer le four à 200°C. Dorer les croissants au jaune d'œuf.
Faire cuire 15 à 18 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

 

croissants11

croissants13

 

 

 

 

 

 

Posté par Jess b à 09:49 - Boulange - Morceaux de Sucre [85] - Permalien [#]

12 mars 2008

Muffins pistache et muffins coco/choco

muffins_pistache_coco4

Voilà les muffins que j'avais réalisé pour les collègues de mon homme il y a déjà quelques semaines.
J'ai voulu faire la recette du dernier Cuisine Actuelle, et c'est assez rare que je suive une recette. Et bien j'aurais dû m'abstenir car j'ai eu l'impression que la recette était faussée, car la pâte était EXTRA LIQUIDE !!! Je vois pas comment cela aurait pu cuire. A mon avis, ils ont oublié le "1" devant 50g !!! Du coup j'ai bidouillé car pas question de perdre ce que j'avais déjà mélangé.
Et puis 2 versions différentes car on ne sait jamais les goûts de chacun : Pistache - ou - Noix de coco chocolat.

Recette pour seulement ceux à la pistache. Refaire la même recette pour ceux à la noix de coco.


muffins_pistache_coco2

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20.25 minutes

- 165g farine
- 130g sucre
- 80g beurre
- 1 œuf
- 15cL lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

+ 30g de pâte à pistache
ou + 40g de noix de coco + 2.3 pistoles par muffin

muffins_pistache_coco3

Préchauffer le four à 180ºC.
Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure. Dans un autre récipient, mélanger le lait, l'œuf, le beurre mou. Verser le liquide sur le sec et mélanger mais sans plus, les grumeaux sont les bienvenus pour une fois.
Remplir les moules entre la moitié et les 2/3. Cuire 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir.

muffins_pistache_coco5

muffins_pistache_coco6

Posté par Jess b à 18:45 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [33] - Permalien [#]