>

14 novembre 2008

Triochocolat Gourmand

TRIO2

Un autre "petit" gâteau pour continuer... Un des meilleurs au chocolat pour moi. Il n'a pas l'air comme ça mais il est assez léger. Pour les amateurs de chocolat, TESTEZ !!! Après, faut avoir du temps, car entre les temps de préparation et de repos ... faut être à la maison et pas trop occupé !!

Temps de préparation : 1 journée

TRIO1


Biscuit moelleux :
- 2 œufs
- 80g sucre
- 40g farine
- 5g maïzena
- 1 cas lait

Mousse chocolat au lait :
- 150g chocolat au lait
- 100g crème
- 2 œufs
- 2 feuilles de gélatine

Mousse chocolat blanc :
- 150g chocolat blanc
- 90g crème
- 2 œufs
- 2 feuilles de gélatine

Glaçage chocolat noir :
- 80g chocolat noir
- 80g crème
- 10g cacao en poudre

TRIO3


Biscuit : blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine, la maïzena et le lait. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement. Verser dans votre moule. Faire cuire 25 minutes à 150ºC. Démouler, laisser refroidir, puis disposer dans votre moule (un moule en silicone rond est très pratique, un moule à charnière encore plus) avec un papier sulfurisé dessous pour un démoulage plus facile.

Mousse chocolat au lait : faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie. Ajouter ensuite hors du feu les jaunes d'œufs. Ajouter la gélatine ramollie préalablement dans de l'eau très froide. Bien fouetter pour que la gélatine se dissolve bien. Monter les blancs en neige avec une pointe de sel. Incorporer au mélange chocolaté. Verser sur le biscuit. Laisser prendre au frigo pendant au moins 2h.

Mousse chocolat blanc : le procédé est exactement le même que pour le chocolat au lait. Laisser prendre encore 2h au frigo.

Dressage et glaçage : tout doucement, passer la lame du couteau sur le pourtour de votre moule pour décoller les mousses. Retirer le moule délicatement. Placer votre gâteau sur votre plat de service. Entreposer au frigo en attendant. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Le verser ensuite dans un autre récipient. Ajouter votre crème froide ou à température ambiante dedans, ajouter le cacao et bien mélanger le tout. Ce glaçage doit rester un peu chaud ou tiède pour pouvoir l'étaler. Sortir votre gâteau, et à l'aide du dos d'une cuillère pour moi, prendre un peu de glaçage et l'étaler sur le gâteau tout doucement, comme si vous étiez en train de le peindre !! Faire tout le dessus du gâteau. Le remettre au frigo 10 minutes pour figer le glaçage. Faire chauffer 10 secondes au micro-ondes votre glaçage pour le rendre + lisse. Puis terminer les côtés du gâteau pour finir toute la surface. Si vous voulez, vous pouvez passer une deuxième couche pour épaissir cette "coque" assez molle", le glaçage fige, ne colle pas au doigt mais reste moelleux. Décorer votre gâteau de copeaux des 3 chocolats. Placer au frigo jusqu'au moment de servir.

TRIO

Merci à toutes celles et ceux qui s'inscrivent à la newsletter, vous êtres chaque jour plus nombreux

Passez un bon weekend

Posté par Jess b à 13:15 - Chocolat - Morceaux de Sucre [39] - Permalien [#]

09 novembre 2008

Charlotte framboises mascarpone

charlotte_framboises1



Voici une autre version de ma Charlotte, cette fois aux framboises !! Encore un vrai régal, cette recette est vraiment parfaite.
J'essayerai une autre fois avec du chocolat pour changer un peu des fruits.

Temps de préparation : 1 après-midi


- 30 boudoirs

- 4 œufs

- 4 feuilles de gélatine

- 120g sucre

- 300g mascarpone

- 1/2 gousse vanille

- sel

- 300g framboises (>250g coulis)

- 20cL crème liquide

- 85g sucre

- 4 feuilles de gélatine

charlotte_framboises5

 

 

Couper le bout des boudoirs pour qu'ils tiennent debout dans le moule à charlotte. Tamiser tout le tour. Garnir le fond avec des boudoirs un peu aplatis.
Faire la mousse mascarpone vanille : faire fondre le mascarpone avec la gousse de vanille fendue en 2. Ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Ajouter la gélatine égouttée au mascarpone, bien fouetter pour dissoudre le tout, enlever la gousse. Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone, bien mélanger. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Les incorporer à l'appareil puis verser dans le moule à charlotte jusqu'à la moitié. Mettre au frais au moins 2h.

Faire la mousse de framboises : réduire les framboises en coulis dans une casserole, sur feu doux. Bien mixer puis passer au chinois/passoire pour enlever les petits grains. Monter la crème en chantilly ferme, avec le sucre. Faire chauffer le coulis. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Bien essorer et ajouter dans le coulis bien chaud. Bien fouetter. Ajouter, une fois dissout et un peu refroidi, dans la chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois. Verser sur la mousse mascarpone bien prise. Refermer le moule à charlotte et laisser prendre au moins 2h au frigo. Recouvrir ensuite de boudoirs et refermer. Laisser au frigo toute une nuit si possible.
Au moment du dessert, ouvrir le moule et démouler délicatement sur une assiette. Décorer et parsemer de coulis de framboises.   


charlotte_framboises2

Bonne fin de weekend ou bon pont du 11 novembre pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler demain !!

Posté par Jess b à 15:37 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [30] - Permalien [#]

04 novembre 2008

Pain aux noix familial pour ma grand mère

pain_aux_noix1

Restons un peu dans la boulange pour ce pain que j'ai réalisé au mois d'août !!!! J'ai du retard ??? Ah bon !!!

Je l'ai fait quand mes parents et ma grand mère étaient venus nous voir, et ma grand mère a dit l'un des plus beaux compliments : "Ça c'est du vrai pain au moins, comme dans le temps !!". Il n'y a rien qui puisse faire plus plaisir !

Alors je vous laisse ma recette, y'a pas de secret, les doses doivent être bien équilibrées et surtout il faut le faire avec Amour, c'est comme ça que ça marche le mieux !

pain_aux_noix2

- 12g levure de boulanger

- 250g farine

- 1 cac d'huile de noix

- 1/2 cac de sel

- 200g noix concassées

- 30cL eau tiède

- une pincée de sucre

Mettre à pétrir la farine, l'huile, le sel, ajouter la levure diluée dans l'eau et une bonne pincée de sucre. Pétrir 15 minutes. Ajouter ensuite les noix concassées. Former une boule, mettre sur la plaque du four et laisser lever au moins 1h à 25 ou 30ºC. Cuire à 180ºC pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster. 

 

recette_de_le_semaine

 

 

On continue avec un petit tag... Sab du plaisir de Gourmandise m'a taguée pour un nouveau jeu. Le principe est de choisir 6 recettes parmi les recettes de la semaine sur Blog Appétit : 2 entrées, 2 plats, 2 desserts.

Ma recette est celle du pain nordique.

 

La règle :
- Mettre le logo et la règle du jeu
- Mettre le lien de la personne qui vous a taguée
- Mettre le titre de la recette et le lien du blog
- Les avertir sur leur blog

Les recettes que j'ai choisies :

-Scones au fromage de Caroline

-Escargots briochés de Nad

-Boulettes de boeuf grillées à la menthe de Sel et Poivre

-Blanquette de lotte, crevettes et moules au safran de Tiuscha

-Petites crèmes à la pistache de Mo

-Mini cheese cake de nougat aux amandes de Manu

pain_aux_noix

Et puis si ce blog vous plaît, vous pouvez voter pour lui ici (un seul vote par jour)

32032079_p

 

 

Posté par Jess b à 12:51 - Boulange - Morceaux de Sucre [18] - Permalien [#]

25 octobre 2008

Pain nordique / Suédois

pain_suedois

Voici une recette qui m'a été demandée par Carine car son mari en raffole. Elle m'avait aussi demandé de réaliser une tropézienne, j'ai voulu relever le défi, c'était super bon mais pas du tout présentable, la crème n'était pas assez compact pour tenir entre les 2 tranches de brioche ==>> RATE.

Un peu déçu de moi, j'ai tenté le 2ème défi du pain nordique ou pain suédois, et pour le coup là c'était une vraie réussite. Les quantités sont pour 5 pains de diamètre 17.20 cm environ.

pain_suedois3

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de levée : 1h

Temps de cuisson : 10.15 minutes

pain_suedois2

- 175g farine
- 75g farine de seigle
- 125mL eau
- 37g crème épaisse
- 10g sucre
- 5g sel
- 5g levure de boulanger
- 1/2 cac levure chimique

Mettre à pétrir tous les ingrédients pendant 10 à 15 minutes. Récupérer la boule et l'étaler comme une pâte sur 3 à 5 mm d'épaisseur. Détailler des ronds de la taille de votre poêle. Les mettre à lever pendant 1h à température ambiante.

Faire cuire 1 par 1 chaque rond dans votre poêle, à sec. 1 minute de chaque côté, en laissant gonfler et colorer les côtés. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

pain_suedois1

 

Posté par Jess b à 14:05 - Boulange - Morceaux de Sucre [22] - Permalien [#]

20 octobre 2008

De bonnes pralines roses

pralines_roses4

Depuis un moment je voulais me remettre à la confection de bonbons en tout genre, histoire de prendre un peu d'avance dans mes tests pour Noël. Les sucettes étaient un échec assez cuisant, et ça m'a un peu refroidi, pensant que les confiseurs utilisent des produits que nous ne trouvons nul part, avec du matériel spécifique etc... Un peu ronchon moi !!!?? Non....
Enfin j'ai fini par me décider à reprendre mes investigations bonbonnesques !! Objectif : pralines roses (qui coûtent relativement cher dans le commerce je trouve).
Pour m'aider dans cette démarche, une recette tirée d'un blog et qui a déjà fait ses preuves donc peu de risques d'échec au final : A mes Nuits Blanches. C'est rassurant avant de commencer !!

pralines_roses


Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 1 nuit c'est bien

J'ai doublé les quantités pour en avoir plus...
- 40 amandes entières
- 160g sucre
- 150g eau
- 35.40g sucre glace
- colorant en poudre rouge
- extrait d'amande amère (ça s'est moi qui l'ai rajouté pour accentuer le goût)


pralines_roses2


A l'avance, torréfier vos amandes.


Je vous remets la recette de Marie-Pierre car c'est déjà très bien expliqué et je ne pourrais pas faire mieux :

Mettre à bouillir les amandes, avec 80 g de sucre, 70g d'eau, du colorant ( et 1 goutte d'extrait d'amandes). Remuer régulièrement, pour enrober les amandes. Retirer du feu juste avant que le sucre ne devienne caramel (thermosonde à 125ºC).
Verser le contenu de la casserole sur la toile Silpat ou papier sulfurisé. Séparer les amandes à la fourchette et les saupoudrer avec la moitié du sucre glace. Laisser refroidir.
Faire bouillir le reste du sucre, de l'eau et de colorant, soit 80 g de sucre, 60 g d'eau et du colorant. Faire réduire et ajouter alors les amandes déjà enrobées. Renouveler l'opération précédente, en retirant du feu quand le sucre est cuit. Verser à nouveau sur le Silpat ou sulfurisé et saupoudrer les 20 g de sucre glace restant. Bien enrober et bien séparer les pralines puis laisser refroidir.

Comme le dit Marie-Pierre, ne mettez les amandes qu'une fois votre sucre  prêt, vers 115 à 120ºC, elles seront plus croquantes.
Le sucre qui reste de l'enrobage va former des sortes de cristaux, vous pouvez les réduire en poudre et vous en servir pour des décorations futures .

pralines_roses3

Verdict : elles sont extra, le goût de la praline est bien là, il faudrait peut-être encore un ou 2 passage sdans un sirop pour les enrober encore + et sentir plus le goût de sucre. Mais cette fois c'est une totale réussite. Petit conseil dixit mon père, il faut des amandes assez dures (celles du commerce, les vahiné pour moi étaient un peu trop molles).

pralines_roses5

Posté par Jess b à 09:01 - Mignardises - Morceaux de Sucre [15] - Permalien [#]

10 octobre 2008

Mousse toute douce au chocolat au lait

mousse_chocolat_lait

On continue dans le chocolat avec une recette très rapide et facile et surtout économique en ces temps difficiles. Des œufs, du chocolat et voilà.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h minimum

 

- 70g chocolat au lait

- 3 œufs

mousse_chocolat_lait1


Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser tiédir une fois fondu, ajouter les jaunes et fouetter de suite pour ne pas qu'ils coagulent.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pointe de sel. Les incorporer délicatement dans le chocolat fondu. Verser dans des ramequins ou verrines. Laisser au frais au moins 2h.

mousse_chocolat_lait2

Bon week end !!

Posté par Jess b à 12:48 - Chocolat - Morceaux de Sucre [17] - Permalien [#]

06 octobre 2008

Carrés fondants Pralinés

fondan_pralin4

Cette recette date de quelques semaines déjà, quand il faisait encore beau et chaud !! Non, je déprime pas mais le temps c'est vraiment pas ça et ça donne juste envie de rester au lit au chaud !
Alors cette recette ça redonne le sourire car c'est ultra bon. Du pralin, des noix de pécan, le tout dans des carrés bien fondants et gourmands. A vous de jouer, et de varier le temps de cuisson en fonction de la texture que vous préférez. Et c'est très rapide et facile à faire avec les enfants. 

fondan_pralin2

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes

fondan_pralin


- 20g de noix de pécan
- 100g pralin
- 20g crème liquide
- 2 œufs
- 50g farine

Mélanger le pralin, les œufs, la crème. Ajouter la farine et fouetter pour obtenir une pâte bien lisse. Concasser les noix de pécan et les incorporer. Verser dans un moule légèrement beurré. Faire cuire à 150ºC pendant 15 (fondant) à 20 minutes (cuit). Laisser refroidir avant de démouler et de découper en carrés.

fondan_pralin6

Bonne semaine à tous !

Posté par Jess b à 09:51 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [27] - Permalien [#]

30 septembre 2008

Pasteis de nata, un délice portugais

pasteis_de_nata10

C'est assez rare que mon chéri me fasse une commande spéciale, en général il veut bien goûter tout ce que je fais et n'a pas des envies particulières (il est bien ce chéri quand même). Mais là c'est lui qui m'a parlé de ces "pasteis de nata" (traduire gâteau de crème). On lui en avait parlé et il voulait goûter car il adore tout ce qui est "flan et compagnie". Pas simple à trouver cette recette, jusqu'au moment où je vois la recette en images sur cuisine.tv, et du coup j'ai eu très envie d'y goûter moi aussi. Voir la recette en images ici !

Ce qui fait le + peur c'est la préparation et la mise en forme de la pâte feuilletée qui sort de l'ordinaire. Quelques photos pour essayer d'illustrer mais le + simple est de voir la vidéo. En gros on fait des bandes que l'on met en boudins et que l'on enroule en escargot.


pasteis_de_nata2


pasteis_de_nata3

pasteis_de_nata

pasteis_de_nata1

Voilà le résultat final. Petit conseil, faire des boudins plus gros et larges que moi car mes serpentins étaient trop légers et à la cuisson un peu d'appareil est passé par en dessous !!

On y va pour la recette cette fois.. pour 4 tartelettes

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20.30 minutes

- 300g pâte feuilletée
- 50cL lait
- 200g sucre
- 5cL eau
- 15g farine
- 3 jaunes + 1 oeuf
- 1 zeste de citron

pasteis_de_nata7


Préparer vos moules avec la pâte feuilletée comme décrit ci-dessus.
Pour la crème : faire un sirop avec le sucre et le l'eau et porter à 107ºC. Diluer la farine avec le lait sans faire de grumeaux, ajouter le zeste de citron et chauffer le tout en fouettant. Arrêter la cuisson et verser le sirop sur le lait. Laisser refroidir presque complètement. Retirer le zeste et ajouter les jaunes et l'oeuf. Bien fouetter. Préchauffer votre four à la température maximale. D'habitude ils cuisent dans un four vers 430.450ºC. Verser cette crème dans les moules en s'arrètant à 5mm du bord. Faire cuire à pleine puissance. Ils seront cuits quand  la pàte est croquante et le flan bien pris et caramélisé. Laisser tiédir, démouler. Saupoudrer de sucre glace ou cannelle. 


On s'est littéralement régalés. Le goût du citron est présent comme il faut et la texture est divine. Le serpentin change au niveau présentation c'est sur, après ca change un chouilla la texture de la feuilletée qui ne lève pas comme d'habitude, mais je pense que l'on peut très bien faire cuire sur une pâte feuilletée étalée normalement. Avis aux amateurs de flans !!


pasteis_de_nata6

Merci à tous ceux qui s'inscrivent à la newsletter, vous êtes chaque jour plus nombreux et ça fait chaud au coeur !

Posté par Jess b à 11:01 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [24] - Permalien [#]

23 septembre 2008

Pêches au sirop parfumé

peches_au_sirop3

Mes recettes s'entassent et je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau en cette période de rentrée. Un mariage à 400kms ce week end et ça y est je suis dans le jus !! Cette recette de pêches doit avoir au moins 1 mois et demi ! J'ai inventé cette recette car les pêches commençaient à s'abîmer ou alors elles n'étaient pas mûres. Et j'avais appris une technique en stage de Pâtisserie à Rochefort ou l'on faisait des pêches rôties, infusées dans un jus bien parfumé et j'adorais ça (faire la recette et la goûter bien sûr..). Du coup, sans la recette mais avec mes souvenirs, j'ai bidouillé et fabriqué mes propres pêches au sirop, beaucoup plus goûteuses que celles du commerce en boîtes !!

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

peches_au_sirop

- 5 pêches
- 8cL de vin rouge
- 45cL de jus d'orange
- 1 sachet de thé aux fruits rouges
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif, seulement si votre jus d'orange est peu sucré)
- cannelle en bâton et en poudre
- gingembre ... etc...

Peler les pêches et les découper en morceaux. Préparer l'infusion : dans une casserole, mettre à chauffer le vin rouge, le jus d'orange, le sucre vanillé, la cannelle et les épices, ajouter le sachet de thé pour le faire infuser. Bien remuer et retirer le sachet au bout de 10 minutes, bien l'égoutter
Une fois une bonne ébullition passée, ajouter les pêches et laisser cuire au moins 20 minutes. Retirer ensuite les pêches, faire réduire un peu l'infusion et mettre le tout à refroidir.
Servir bien frais.
Cette recette peu ce faire avec des ananas, des abricots, des grosses prunes, et tous les fruits qui se tiennent relativement bien à la cuisson ! Vous pouvez ensuite mettre les épices que vous voluez dans l'infusion.


Bonne semaine à tous !


peches_au_sirop4

Posté par Jess b à 18:01 - Fruits - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

16 septembre 2008

Gâteau Breton à la fleur d'Oranger

gateau_breton


Pendant les vacances, on a été voir un peu de ma famille en Bretagne et ma gentille tata m'a donné quelques recettes bien à elle comme celle des meilleures crêpes bretonnes, un pur délice avec du beurre salé et du sucre... Miammmm
Mais ne nous égarons pas, aujourd'hui c'est une recette de gâteau breton. Tout simple à faire mais bien évidemment très riche, comme beaucoup de douceurs bretonnes. J'ai aromatisé un peu avec de la fleur d'oranger et c'était vraiment parfait.


gateau_breton4


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes

- 150g farine
- 125g beurre fondu
- 125g sucre
- 3 jaunes d'œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- eau de fleur d'oranger

gateau_breton3


Mélanger tous les ingrédients (là on peut pas faire + simple), beurrer légèrement un moule, verser le tout dedans et faire cuire 25 à 30 minutes à 180ºC. Laisser bien refroidir et couper en morceaux.


gateau_breton2

Bon courage à tous ceux qui ont repris le chemin de la fac !! En espérant qu'il n'y ait pas de blocage cette année !

Posté par Jess b à 11:02 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [33] - Permalien [#]