>

24 avril 2010

Riz au lait au caramel

100_8735

A la base, je ne suis pas fan du riz au lait. Je dirais même que je n'en mange pas depuis que je suis née !!! Mais mon homme adorant ça, il a fallut que je m'y mette, et d'un coup... RÉVÉLATION.. En goûtant dans la casserole.. Mhhhh mais c'est bon ça ! Bien sûr, j'ai testé plusieurs recettes avant de trouver la meilleure pour nous. Le soucis venait surtout de la cuisson du riz, qui était à chaque fois trop juste avec une seule cuisson au lait. Donc changement de technique, pré-cuisson à l'eau 10 minutes puis cuisson au lait. Et là c'est une merveille. En plus, associé à ma sauce caramel maison.. miammm miammm !

Temps de préparation : 30 minutes

- 170g riz rond
- 34cl lait
- 6cl crème
- 10g beurre
- 70g sucre
- 1/4 gousse de vanille

Caramel
- 30g sucre
- 25g sirop de sucre de canne
- 30g beurre
- 30g vergeoise
- 125g crème liquide
- fleur de sel

100_8734


D'abord la sauce caramel pour qu'elle ait le temps de refroidir et épaissir. Dans une casserole, mettre le sucre, le sirop de sucre de canne, le beurre, la vergeoise, le beurre et une belle pincée de fleur de sel. Porter à ébullition et attendre que le caramel brunisse (5 bonnes minutes). Retirer du feu, verser d'un coup la crème, mélanger et remettre sur le feu encore 3 à 4 minutes. Verser dans un bol froid et laisser épaissir.
Cuire le riz 10 minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter puis verser dans une grande casserole avec le lait , la gousse fendue et grattée et le sucre. Porter à ébullition, laisser réduire puis ajouter le beurre et la crème. Retirer la gousse. Continuer la cuisson jusqu'à obtenir la bonne texture ainsi que le bon point de cuisson du riz. Laisser refroidir votre riz au lait. Au moment de servir, verser petit à petit du caramel (4 à 5 cuillères à soupe), bien mélanger (attention de ne pas en mettre de trop, mieux vaut mettre une saucière à côté et se resservir).


100_8737

Posté par Jess b à 13:50 - Verrines - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

17 avril 2010

Rocky Road

100_9721

Quand j'ai fait ces petites merveilles, le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous alors les photos ne sont pas top. Mais qu'est ce que c'était bon.. Ces anglais ont quand même inventé des délices. Bon, pour ceux qui veulent faire attention au régime, on oublie !!

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 3h

- 60g crêpes dentelle
- 175g chocolats mélangés (des 3, pour finir les restes)
- 100g de guimauves
- 60g beurre
- 20g pépites de chocolat
- 1 grosse pincée de sel

Faire fondre les chocolats avec le beurre et le sel. Couper la moitié des guimauves en morceaux et les ajouter au chocolat qui fond. Une fois le tout bien fondu, verser dans un saladier, ajouter le reste des guimauves, les crêpes dentelle déjà réduites en morceaux. Finir par les pépites. Verser dans un moule recouvert de papier film. Mettre au frigo pour au moins 3h. Couper en morceaux et saupoudrer de sucre glace. 


100_9725

Posté par Jess b à 15:03 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [16] - Permalien [#]

02 avril 2010

Guimauves au kiwi

100_9678

Dans mes variations de guimauves, je demande ... celle au kiwi !! Très original et inattendu je sais, mais tellement agréable de retrouver ce bon goût dans ces guimauves. Pour la recette, c'est toujours la même, il faut seulement remplacer le sirop par du sirop de kiwi, disponible dans toutes les grandes surfaces, et ajouter du colorant vert ! Ensuite on coupe dans la forme que l'on veut.

Les recettes sont par ici ...
Guimauves à la violette
Guimauves à la pêche
Guimauves à la fraise

100_9675

Posté par Jess b à 18:02 - Mignardises - Morceaux de Sucre [20] - Permalien [#]

23 mars 2010

Caprice berrichon

100_9561

Voici une spécialité bien d'ici et pourtant on en trouve rarement dans les pâtisseries. Et quel malheur car c'est vraiment délicieux.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes

- 100g poudre d'amandes
- 50g sucre glace
- 50g noix hachées
- 2 blancs d'oeuf
- 50g de sucre
- une quinzaine de framboises

100_9558


Écraser les framboises à la fourchette  pour obtenir une purée de fruits. Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace et les noix hachées. Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron et les 50g de sucre. Les incorporer délicatement au mélange sec. Verser un peu de pâte au fond des moules beurrés (sur 1cm environ). Mettre une petite cuillère de purée de framboises au centre, puis couvrir avec le reste de la pâte. Faire cuire  25 à 30 minutes à 150°C. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

100_9562

Posté par Jess b à 08:19 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [28] - Permalien [#]

11 mars 2010

Eton Mess

100_9705

Oulàààaa, que de retard dans mes recettes... Alors pour me rattraper voici une gourmandise tout droit venue de chez nos voisins anglais. On pourra dire ce que l'on veut sur leur cuisine, niveau desserts et petits gâteaux ils ont quand même de sacrées bonnes choses.
Ce dessert est enfantin si l'on veut aller très vite : on prend des fraises, de la chantilly en bombe et des meringues toutes prêtes, et le tour est joué !! Mais moi je me suis un petit peu plus embêtée (j'aime bien m'embêter en cuisinant !!) et j'ai fait les meringues et la chantilly.

100_9708


Temps de préparation : 3h

- des fraises
- de la crème fleurette et du sucre glace
- 125g sucre
- 2 blancs d'œufs
- un peu de jus de citron
- colorant rouge en poudre

Faire les meringues en montant en neige les blancs avec un peu de jus de citron, puis ajouter petit à petit les 125g de sucre. Colorer en rose. Mettre en poche à douille et déposer des tas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Mettre cette plaque sur une autre plaque vide et faire cuire au moins 2h à 60.80°C avec la porte du four entrouverte. Laisser totalement refroidir.

Monter de la crème en chantilly avec du sucre glace selon votre goût.
Laver les fraises, les équeuter et les couper en morceaux.
Monter le Eton Mess dans des coupelles en intercalant fraises, chantilly et meringues écrasées. Servir bien froid.

100_9701

Posté par Jess b à 15:26 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [15] - Permalien [#]

18 février 2010

Macarons à la pistache

100_9669

 

Là, je crois que j'ai le coup de main maintenant. J'ai la bonne recette, j'ai le matériel et j'ai la technique... Donc j'ai des divins macarons. Ils sont partis en 1h, et encore on s'est retenus pour que ma belle-mère passe les goûter. Ils étaient juste parfaits !
Ca fait plaisir de réussir une recette comme les macarons, ça donne du courage pour d'autres recettes ardues, qui me résistent encore.

 

100_9672

 

La recette, c'est la même que celle de mes 1ers macarons. On voit tout de suite l'évolution (certainement grâce à un bon four, à un bon tamisage et aux 2 plaques superposées).

 

100_9667

 

La coque est juste colorée en vert. La garniture c'est une crème pâtissière à la pistache :
- 1 jaune d'oeuf
- 125mL lait
- 30g sucre
- 5g farine
- 10g maïzena
- 1 petite cuillère de pâte de pistache
- colorant vert

 

100_9664

 

Blanchir le jaune avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzena. Faire bouillir le lait avec la pâte de pistache (elle ne va pas fondre complètement). Filtrer sur le mélange précédent, fouetter et remettre sur le feu, fouetter jusqu'à épaississement. Laisser refroidir complètement puis garnir les coques.

 

100_9674

Quand on pense au prix que coûte 1 macaron (1 à 2€ l'unité), et le coût de fabrication de mes 25 macarons (environ 5€), ya pas photos !!!

Posté par Jess b à 11:46 - Macarons - Morceaux de Sucre [28] - Permalien [#]

10 février 2010

Soufflé à la vanille

100_9582

Voilà un délice de dessert pour la St Valentin. C'est délicieux, plutôt rapide à faire, et quel effet surtout à la sortie du four. Bien sûr, il faut être prêt à les manger car ils retombent rapidement (ils étaient 2 fois plus gonflés avant la photo !!). L'intérieur reste bien crémeux et léger. Bref, à tester absolument.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

100_9580


Pour 2 soufflés :
- 1 gros œuf
- 90mL lait
- 30g sucre
- 15g beurre
- 5g maïzena
- 15g farine
- un peu de vanille liquide
- 1/3 gousse de vanille


100_9586


Séparer le blanc du jaune. Réserver le blanc dans un saladier avec une pincée de sel. Fouetter le jaune avec le sucre pour le blanchir. Ajouter la farine et la maïzena. Faire chauffer le lait avec le beurre, la vanille liquide et la gousse fendue en 2 et grattée. Ajouter dans le mélange précédent. Bien délayer, remettre dans la casserole sur feu doux et fouetter jusqu'à épaississement. Débarrasser dans un cul de poule, filmer au contact et laisser refroidir. Au moment de manger le plat ou le fromage selon votre appétit, monter le blanc en neige très ferme et l'incorporer délicatement à la crème bien délayée auparavant. Beurrer et sucrer 2 ramequins allant au four et les remplir de la préparation. Faire cuire à four chaud 200°C pendant 15 à 20 minutes. Saupoudrer de sucre glace et déguster vite vite.


100_9583


Bonne journée à tous !

Posté par Jess b à 13:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [14] - Permalien [#]

28 janvier 2010

Crème brûlée : la vraie et l'unique

100_9448

J'adore la crème brûlée, mais je n'en faisais jamais car... pas de chalumeau de cuisine !! Jamais l'occasion ou l'idée d'en acheter un quand j'étais dans un magasin. Mais quand Nathaniel de Rue du Commerce m'a contacté pour un partenariat, j'ai tout de suite pensé à ça. On m'a fait choisir un ustensile de cuisine dans la rubrique électroménager, et j'ai tout de suite trouvé mon bonheur ICI ! Il est super facile d'utilisation, juste à acheter du gaz à briquet et en moins de 2 secondes il est chargé et opérationnel. En plus on peut maitriser la flamme. Donc c'est l'idéal.
Il faut juste être patient, attendre que la crème cuise, refroidisse et qu'elle ait la bonne consistance pour ensuite la brûler.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h


100_9454


- 10 cL de lait
- 10 cL de crème liquide
- 2 jaunes d'oeuf
- 30g sucre
- 1 cas vanille liquide
- 1/3 gousse de vanille

Mettre à bouillir dans une casserole le lait, la crème avec la vanille liquide et la gousse fendue et grattée. A part, fouetter les jaunes et le sucre. Verser le liquide bouillant dessus, bien fouetter et retirer la gousse. Verser dans les 2 ramequins et faire cuire au moins 1h à 1h15 au bain-marie à 150°C. Laisser reposer une nuit au frigo. Saupoudrer de sucre et "brûler" le dessus au chalumeau.


100_9450

Posté par Jess b à 16:26 - Crèmes - Morceaux de Sucre [19] - Permalien [#]

11 janvier 2010

Sablés aux pistaches

100_9410

On continue sur la lancée avec d'autres petits gâteaux à tomber par terre. J'adore les pistaches mais je ne pense jamais à en mettre dans mes préparations. Et bien à partir de maintenant, ça risque de changer vu le goût génial qu'ont ces sablés. Et de mettre des pistaches concassées je trouve ça limite mieux que de mettre de la pâte de pistache qui est vraiment forte en goût.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 12 à 14 minutes


100_9409


Pour une quarantaine de sablés :
- 120g farine
- 80g beurre fondu
- 40g sucre
- 1 cas sucre vanillé
- 1/2 sachet levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 grosse poignée de pistaches salées
- 1 jaune d'oeuf

Concasser les pistaches. Fouetter le beurre avec le sel, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, la levure puis le jaune d'oeuf. Bien travailler la pâte avec les mains puis incorporer les pistaches concassées. Étaler la pâte sur 5mm d'épaisseur. Détailler des bâtonnets de 1cm sur 5cm. Les mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 12 à 15 minutes à 160.170°C. Laisser refroidir complètement.


100_9411

Posté par Jess b à 09:57 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [16] - Permalien [#]

02 janvier 2010

Shortbreads pour commencer l'année en douceur

100_9195

Tout d'abord, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2010, remplie de bonheur, d'amour, de paix et tout ce qui va avec. Que tous vos vœux se réalisent, que vous puissiez vous épanouir au travers de votre travail ou de vos passions !!!

2009 a été une merveilleuse année pour moi, tant personnellement que professionnellement, et ce blog fait aussi parti de mes joies. Je suis peut-être moins présente qu'avant, j'essaie quand même de poster au moins 1 recette par semaine, mais l'élaboration de mes petits livres de cuisine en parallèle m'absorbe aussi beaucoup ! Mais j'adore ça. Alors pour 2010, je vais essayer de vous faire partager toujours plus de recettes, de photos, de gourmandises...
Pour démarrer cette année 2010 donc, voici des petits gâteaux écossais tout simples, bien secs et délicieux.

100_9196


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 40 shortbreads
- 125g de beurre mou
- 110g de farine
- 55g de sucre roux ou vergeoise
- 55g de maïzena
- 1 bonne pincée de sel
- 1 cac de vanille liquide
- du sucre

Mélanger le sucre roux avec le sel, la farine et la maïzena. Ajouter le beurre mou, quasi fondu, et la vanille. Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une boule. Abaisser la pâte sur 8mm d'épaisseur. Détailler des rectangles de 8cm*2cm. Les mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et à l'aide d'une fourchette ou d'une aiguille à brider, faire des trous bien alignés  sur les gâteaux. Saupoudrer généreusement de sucre  et faire cuire 13 à 15 minutes à 150°C. Laisser refroidir complètement.

100_9198

Posté par Jess b à 12:53 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [21] - Permalien [#]