>

24 juin 2011

Iced Tea Pêche, Mangue et Orange

Iced tea

Je voulais depuis longtemps essayer de faire mon iced tea moi-même, histoire de ne plus ingérer de produits chimiques !! J'aime beaucoup celui à la pêche alors j'ai tout simplement acheter du thé pêche/mangue. Pour le reste, c'est vraiment très simple, il faut juste le faire bien à l'avance.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 12h au frigo

Pour 3 verres :

- 400mL d'eau

- 140g de vergeoise blonde

- 4 sachets de thé pêche mangue

- 100g de jus d'orange

 

Dans une casserole, faire un sirop avec l'eau et la vergeoise, quand le sucre est dissout, ajouter les sachets de thé et laisser infuser 5 minutes. Les retirer. Laisser refroidir, ajouter le jus d'orange (ou du jus de pêche à défaut) et laisser refroidir toute la nuit au frigo.

Iced tea 2

Posté par Jess b à 22:22 - Smoothies - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

22 juin 2011

Fudge à la Vanille

Fudge vanille

A la demande de ma soeur qui, depuis qu'elle en a mangé, veut en faire elle-même, j'ai testé une recette de fudge vanille qu'elle a trouvé sur le net. Ma soeur n'est pas trop équipée en cuisine, surtout pour le thermomètre à sucre qui est indiqué dans la recette. Au final, le thermomètre à sucre est loin d'être indispensable car au moment où la température indiquée est arrivée, le fudge n'aurait jamais pris !! Voilà pourquoi je ne suis pas fan des recettes prises dans certains forums, des "copier-coller", finalement jamais testés et encore moins approuvés. Alors au final, j'ai réécrit la recette pour ma soeur et pour vous aussi bien évidemment !!

 

Temps de préparation : 30 minutes

Pour une quinzaine de carrés :

- 225g de sucre

- 25g de beurre

- 75g de lait concentré sucré

- 75mL de lait

- un peu de vanille liquide

 

Graisser un moule carré en silicone ou style moule à brownies avec un peu d'huile sur du sopalin. Réserver. Dans une casserole, mettre le sucre, le beurre, la vanille, le lait et le lait concentré. Laisser bien les ingrédients se mélanger tout seul. Une fois l'ébullition arrivée, compter 20 bonnes minutes (si vous préférez quand même contrôler avec le thermomètre à sucre, il faut que le sucre arrive à 120°C). L'important dans cette recette, c'est vraiment la consistance de la masse encore chaude. Elle doit ressembler à un caramel assez épais. Si ça ressemble à un sirop, continuer la cuisson. Quand la consistance est atteinte, verser d'un coup dans le moule, taper sur la plan de travail pour égaliser et avec un couteau légèrement graissé, découper déjà les carrés car une fois refroidi, le fudge ne se couperait pas bien. Laisser refroidir 1h puis casser les carrés.

Fudge vanille 2

Posté par Jess b à 05:02 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

20 juin 2011

Banane rôtie piquée à la Vanille

Banane rôtie vanille

Une recette que j'ai vue dans mon dernier livre de cuisine, offert par mon homme pour mon anniversaire : Petit Larousse des Recettes aux Fruits du Verger. Dans le même style, le Petit Larousse des Recettes du Potager est extra aussi. J'ai passé plusieurs jours à les feuilleter et à craquer pour bon nombre de recettes. Dont celle-ci. L'aspect noir des bananes m'a interpellé et puis avec que des bonnes choses, la recette ne peut être que délicieuse.

Temps de préparation : 20 minutes

 

Pour 2 personnes :

- 2 bananes

- 1 gousse de vanille

- 3 cas d'huile

- 1 cas de sucre vanillé

- 1 cas de sirop de banane verte (facultatif)

- 2 cas de sirop d'agave

Couper les extrémités des bananes puis les couper en 2. Les placer dans le plat du four. Couper la gousse en 4 petits morceaux et les insérer dans les morceaux de banane. Arroser d'huile, de sirop, de sirop d'agave et du sucre et faire cuire 15 minutes à 150°C. Servir avec des fraises et groseilles bien froides.

 

Banane rôtie vanille 2

Posté par Jess b à 11:03 - Fruits - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

18 juin 2011

Smoothie exotique

Smoothie exotique 3

Quelques fruits exotiques dans le frigo, ça me donne toujours envie de smoothie bien frais pour le dessert ou le goûter. En 2 minutes c'est fait (enfin après il faut laver le blender aussi mais bon...) !!

Temps de préparation : 5 minutes

Pour 2 grands verres :

- 1 fruit de la passion

- 1 pitaya jaune (on peut aussi utiliser du melon ou de la pastèque aussi riches en eau)

- 1 petit anone

- 2 nèfles (ou des abricots)

- 1 verre de jus exotique

Récupérer la chair des fruits de la passion ainsi que de l'anone et du pitaya. Eplucher les nèfles et les couper en morceaux. Mixer le tout avec le jus, puis filtrer pour retirer les morceaux de pépins. Servir bien frais.

Smoothie exotique

Posté par Jess b à 09:44 - Smoothies - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

16 juin 2011

Tarte estivale croquante, fondante et fruitée

Tarte aux fruits 2

J'avais prévenu après mon crumble que je tenterai la même pâte pour en faire des sablés. Pari tenu avec cette tarte à tomber par terre. Cette pâte sablée est vraiment délicieuse, que ce soit en crumble ou en pâte à tarte. Et puis avec une crème pâtissière et de bons fruits frais, le dessert ne peut être que réussi !

Temps de préparation : 1h30


Pour 1 tarte :

- 30g de noix de pécan

- 30g de flocons d'avoine

- 50g de beurre mou

- 50g de vergeoise blonde

- 90g de farine

- 1 belle pincée de sel

- 2 cas de lait

+ de la crème pâtissière à la vanille ou autre parfum

+ des fruits rouges (framboises, myrtilles, groseills, mini cerises)

 

Fouetter le beurre mou avec la vergeoise et le sel. Ajouter les flocons, les noix de pécan hachées, le lait et la farine. Former une boule. Etaler en un cercle sur 1cm d'épaisseur maximum et faire cuire 10 minutes à 180°C et ensuite laisser 5 à 10 minutes four éteint. Laisser refroidir complètement. A la poche à douille, dresser la crème pâtissière puis dresser les fruits. Saupoudrer de sucre glace.

Tarte aux fruits 3

 

Posté par Jess b à 09:40 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

15 juin 2011

Carrotcake

Carrotcake

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps sans faire de carrotcake !!?? J'adore les carottes et la consistance de ce gâteau est terrible. Je l'ai tranquillement ENGLOUTI allongée sur ma chaise longue à feuilleter un magazine, en 15 minutes, y'en avait plus !!

Par contre petit soucis au moment de faire le gâteau, ma balance tombe en panne !!!! Gnagnagnaaaaaa... Donc pour les proportions, on va le faire à l'ancienne.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Carrotcake 2

Pour un petit gâteau :

- 100g de carottes cuites réduites en purée (1 petit bol)

- 10 cas rase de cassonade

- 2 oeufs

- 4 cas bombées de farine

- de la cannelle, du gingembre, de la muscade râpée

- 1 cas de crème liquide

Fouetter la purée de carottes avec le sucre et les oeufs. Ajouter les épices, la farine et la crème. Beurrer un moule à manqué et verser l'appareil. Faire cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler.

Carrotcake 3

 

Posté par Jess b à 08:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

13 juin 2011

En-cas de Fruits secs et Céréales

Mélange apéro sucré

En cas de petite fringale, les fruits secs et les céréales sont vraiment un super atout. J'ai voulu en faire quelque chose de plutôt attrayant et restant quand même assez light. A picorer tranquillement au petit déjeuner ou pour le goûter.

Temps de préparation : 15 minutes

 

Pour un petit bol :

- des pistaches

- des cacahuètes non salées

- des amandes mondées

- des noix de pécan

- des flocons d'avoine, d'orge, d'épeautre

- 1 blanc d'oeuf

- du sucre vanillé, du sucre vergeoise, de la cannelle

 

Mélanger tous les fruits secs et céréales, casser un peu les amandes et noix qui sont trop grosses. Passer le tout dans le blanc d'oeuf. Bien égoutter puis saupoudrer assez généreusement d'un mélange de sucre vanillé, de sucre vergeoise ou cassonade et de cannelle. Bien mélanger. Etaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes à 200°C pour sécher le tout. A mi-cuisson, mélanger. Détacher le tout et laisser refroidir.

 

Posté par Jess b à 09:43 - Mignardises - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

09 juin 2011

Pana Cotta Citron/Citronnelle et son Coulis exotique

Pana Cotta citron citronnelle

Envie d'un dessert gourmand et rafraîchissant, doux et exotique à la fois !??? Cette pana cotta est pour vous. Une crème légère en gélatine, avec ce petit goût acidulé de citron et citronnelle infusée. Par dessus, un coulis express passion, anone et quelques nèfles pour terminer le tout. Servi bien froid, c'est un pur régal.

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 2 pana cotta :

- 15cL de crème liquide

- 30g de sucre blanc

- 1 feuille de gélatine

- 1/2 bâton de citronnelle

- du zeste de citron jaune

- 2 nèfles

- 1 fruit de la passion

- 1 anone

Pana Cotta citron citronnelle 2

 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettre la crème avrc le sucre, ajouter du zeste de citron et la citronnelle coupée en tronçons. Porter à frémissement à feu doux pour que les saveurs infusent bien. Passer au chinois quand c'est bien chaud, remettre dans ka casserole et ajouter la gélatine. Bien mélanger. Poser vos verrines inclinées sur une planche à découper par exemple puis verser la crème. Laisser refroidir tranquillement puis entreposer au frigo toujours en travers de la planche. Laisser 2h. Récupérer le jus du fruit de la passion, ainsi que la chair de l'anone. Bien mixer le tout. Verser sur les pana cotta. Terminer par les anones épluchées et coupées en tranches.

Pana Cotta citron citronnelle 3

Posté par Jess b à 15:47 - Crèmes - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

07 juin 2011

3 petites recettes par ci...

Crème anone passion

Crème d'anone au fruit de la passion

Une petite idée tout simple pour faire découvrir l'anone à mon homme. Moi j'en ai mangé quand j'étais à Madère d'abord puis quand je vivais en Espagne. J'adore ce goût différent, malheureusement on n'en trouve pas souvent en France. Je l'ai volontairement associée à un fruit acidulé pour donner du peps à l'anone qui est vraiment tout douce en bouche.

Temps de préparation : 10 minutes

- 2 anones

- 1 fruit de la passion

- 2 cas de sucre

Couper les anones en 2, enlever les gros pépins et récupérer consciencieusement la chair. La couper en petits dés, ou l'écraser légèrement avec la fourchette. Ouvrir le fruit de la passion et ajouter la chair à l'anone. Ajouter le sucre et bien mélanger. Verser dans des petites verrines. Servir bien frais.

 

Pâte à tartiner amande complète 2

Pâte à tartiner à la purée d'amande complète et sirop d'érable

Pour un plateau télé en amoureux, en général c'est l'occasion de réunir tous les restes et d'en faire des petits canapés ou feuilletés, j'ai voulu aussi faire des petites choses sucrées. Il me restait quelques fraises que je voulais enrober de chocolat, et puis aussi des pancakes, alors j'ai fait une petite pâte à tartiner rapide qui ira aux 2 !

Temps de préparation : 10 minutes

- 30g de purée d'amande complète

- 30g de ricotta

- 20g de chocolat au lait

- 3 cas de sirop d'érable

Faire fondre le chocolat avec le sirop d'érable au bain-marie. Ajouter la purée d'amandes et la ricotta. Bien fouetter et mettre dans un petit pot. Nettoyer les fraises, les sécher et les enrober de pâte à tartiner.

 

compote

Compote de pommes de mon enfance

Ne vous méprenez pas, je sais bien que vous n'avez pas besoin d'avoir une nouvelle recette de compote de pommes !!! Je voulais juste la mettre à l'honneur, ma grand-mère en raffole et nous aussi.

Temps de préparation : 35 minutes

Pour une grosse gamelle :
- 4 pommes Pink Lady
- 250g d'eau
- 100g de cassonade
- 1 cas de vanille liquide
- 1 cas de jus de citron
- un peu de cannelle

Peler les pommes, enlever le trognon et les couper en dès. Les mettre dans une casserole avec tous les ingrédients. Faire chauffer à feu moyen au moins 15 minutes en remuant souvent. Au bout de ce temps, bien mixer finement l'ensemble, remettre dans la casserole et continuer la cuisson à couvert encore 20 minutes. Mettre au frigo 12h avant de déguster.


Posté par Jess b à 09:55 - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

05 juin 2011

Sirop aux fleurs de Sureau

Sirop_Sureau

 

Bientôt, déménagement dans NOTRE chez nous, notre belle longère berrichonne, notre maison à nous, pas juste un endroit où on dort. On a hâte et en attendant, on se promène tout autour pour découvrir ce que la nature peut nous apporter. Et je suis tombée sur des sureaux. J'ai tout de suite adoré cette odeur indescriptible, alors j'en ai fait un sirop en suivant les conseils de Midinettes, site que j'aime énormément.

Temps de préparation : 24h

Pour une petite carafe de sirop :

- 5 à 6 branches de sureau

- 200g de sucre

- 2 rondelles de citron jaune

- 500mL d'eau bouillante

sureau

J'ai oublié de les prendre en photo avant de les transformer en sirop, alors je vous mets une petite image quand même.

Nettoyer un peu les fleurs de sureau (bestioles, fleurs fanées...). Les mettre dans un saladier en enlevant le maximum de branche. Ajouter le sucre et le citron. Verser l'eau bouillante par dessus. Laisser 10 minutes puis remuer pour dissoudre le sucre. Laisser infuser 24h au frigo. Au bout de ce temps, filtrer la préparation dans un linge étamine. Verser dans une casserole et porter à ébullition pour concentrer un peu plus le sirop. Laisser refroidir et verser dans une bouteille bien propre.

Pour l'utilisation, verser 1/3 à 1/4 de sirop et 2/3 ou 3/4 d'eau ou de limonade fraîche. Décorer de fraises et groseilles.

Sirop_Sureau_2

Posté par Jess b à 11:28 - Smoothies - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]