>

05 octobre 2011

Fontainebleau aux pêches

Fontainebleau pêches 2

Voici une recette toute simple que je voulais tester depuis un moment, il suffit juste d'avoir 2 ingrédients (de la faisselle, de la crème à fouetter) et des fruits. Et l'association de la faisselle avec cette chantilly est superbe, surtout quand on mélange le tout avec un fruit un peu acide. Avec des framboises ce doit être extra !

(ma faisselle n'était pas assez égouttée, il faut bien égoutter le tout au moins une matinée, pour que la crème soit + aérée).

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 personnes :

- 100g de faisselle de vache bien égouttée

- 80g de crème fouettée

- 2 cas de sucre

- des pêches

Eplucher les pêches. En couper 1 en gros dés, écraser le reste pour en faire une sorte de coulis. Réserver au frais et sucrer légèrement si besoin. Monter la crème fouettée et y ajouter le sucre. Délayer la faisselle et y ajouter la crème fouettée. Incorporer des dés de pêche et verser dans des ramequins ou verrines. Accompagner du coulis de pêches.

Fontainebleau pêches 3

Posté par Jess b à 12:51 - Crèmes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

01 octobre 2011

Pêches et brugnons grillés à la réglisse, crème fraîche au sirop d'érable

Fruits grillés réglisse 3

Débordée par la quantité de pêches que l'on a récolté, il a fallu trouver de nouvelles idées que la compote.. J'ai eu envie de fruits passés au four chaud, pour qu'ils aient juste le temps de cuire sur le dessus et de garder leur texture à l'intérieur. Et la réglisse leur donne une saveur boisée vraiment très agréable.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes :

- 4 pêches ou brugnons

- du sucre vanillé

- un bâton de réglisse

- 3 cas de crème fraîche épaisse

- 1 cas de sirop d'érable

Couper les fruits en 2 et enlever les noyaux. Les disposer dans le plat du four. Faire quelques incisions au couteau sur le dessus puis saupoudrer de sucre vanillé. Râper le bâton de réglisse au dessus. Enfourner à four chaud 200°C pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, mélanger la crème avec le sirop d'érable et verser dans un petit ramequin. Sortir les fruits du four et les servir juste tièdes avec la crème.

Fruits grillés réglisse 2

Posté par Jess b à 08:45 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

27 septembre 2011

Petit pot au lait d'amande et épeautre

Pot crème amande épeautre 2

Depuis que nous avons acheté notre maison, mon homme doit manger au boulot le midi. Il doit donc emmener sa 'gamelle' et trouver des idées qui changent et qui sont facilement transportables... pas simple. Les petites crèmes prises marchent pas mal je trouve. Un peu de papier film, de l'alu et zou en voiture ! Celle-ci a été improvisée un dimanche après-midi. Une recette très savoureuse que j'ai beaucoup aimé, l'accord amandes/épeautre est super.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :45.50 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour 4 à 6 pots :

- 400mL de lait

- 200mL de lait d'amandes

- 150g de sucre (vergeoise..)

- 5 cas de flocons d'épeautre

- 2 oeufs

- 1 cac de vanille liquide

Faire chauffer le lait avec le lait d'amandes, le sucre et ajouter les flocons. Laisser infuser sur feu doux pendant 15 minutes. Verser dans un récipient en filtrant. Ajouter la vanille et les oeufs et bien fouetter. Verser dans les pots, les placer dans un bain-marie et faire cuire 45.50 minutes à 160°C. On peut baisser la température vers la fin si la coloration est trop rapide. Laisser reposer une nuit au frigo.

Pot crème amande épeautre

Posté par Jess b à 14:10 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

24 septembre 2011

Le Xavier !

Xavier 2

Voilà le dessert que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon homme. On venait juste d'emmenager chez nous (3 jours !) et c'est tout ce que j'ai été en mesure de faire avec le peu d'ustensiles qui était sorti des cartons !! Juste une pâte à choux, de la crème pâtissière et des fraises du jardin, des ingrédients dont il raffole. Et il ne s'est pas fait prier pour l'engloutir.

Pour les recettes de crème pâtissière et de pâte à choux, suivre ma recette de profiteroles et laisser libre cours à votre imagination pour la forme ou les saveurs !

Xavier 3

Et un petit clin d'oeil à ma grande soeur qui s'est lancée dans les macarons pour la première fois. Je suis fière d'elle car ils sont superbes !!!!

IMGP6491

 

Posté par Jess b à 10:19 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

21 septembre 2011

Moelleux Mascarpone et Fraises

Moelleux mascarpone fraises 2

Me revoilà après plusieurs semaines d'absence... Internet est enfin revenu à la maison, et je suis à présent une femme mariée !! Et oui, que de changements et de nouveautés en cet été pour nous. Après avoir acheté la maison de mes rêves, j'épouse l'homme de ma vie !

001

Mais pendant ce temps, mes chers lecteurs/lectrices, je vous ai un peu délaissé.. Ahhh l'amour ! Donc pas mal de recettes en retard, je vais essayer de reprendre le rythme de 2 recettes par semaine et on reprend tout de suite avec des petits gâteaux tout moelleux, réalisés avec les fraises de nos chers voisins.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une quinzaine de moelleux :

- 2 blancs légèrement fouettés + 1 oeuf

- 80g de sucre (glace, vanillé, vergeoise...)

- 80g de mascarpone

- 85g de farine complète T80

- 1 cac de levure

- 40mL de lait

- une poignée de flocons d'avoine

- des fraises

Mélanger tous les ingrédients et ajouter les fraises coupées en morceaux. Verser dans des petits moules en silicone et faire cuire 20 minutes à 200°C. Parsemer de flocons et fraises. Laisser refroidir.

Moelleux mascarpone fraises 4

 

Posté par Jess b à 16:53 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

10 septembre 2011

Mousse au chocolat noir à la guimauve

Mousse_choco_guimauve

Une petite recette bien sympathique que j'ai faite pour notre enterrement de vie de garçon et jeune fille. Une idée prise chez Nigella dans une de ses émissions sur cuisine TV et qui m'a fait de l'oeil un petit moment. La texture est super agréable en plus et ça évite de mettre des oeufs.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 3h

Pour une quinzaine de verrines :

- 100g de guimauves

- 230g de chocolat noir

- 50g de beurre

- 4 cas d'eau (30g)

- 1 grand verre de crème fleurette

- 3 cas de sucre

 

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat avec les guimauves, le beurre et l'eau. A part, monter la crème en crème fouettée avec le sucre. Incorporer cette crème fouettée au chocolat fondu refroidi et verser dans les verrines. Mettre au frigo pour 3h au moins.

Mousse_choco_guimauve_2

Posté par Jess b à 11:56 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

01 septembre 2011

Compote de pêches tout douce

Compote_p_ches

De la fraîcheur avec des pêches récoltées dans nos pêchers, quel bonheur !! On en a ramassé autant qu'on voulait !

R_cole

Pour 6 pots de compote :

- 12 pêches

- 1 tasse de sucre

- 1 cas de sucre vanillé

- 1 cas de sucre à la cannelle

 

Eplucher les pêches, les mettre dans une casserole avec un peu d'eau (2.3 cas), et les sucres. Laisser comoter à feu doux pendant 1h. Mixer si vous voulez une consistance plus lisse. Nous on a gardé des morceaux ! Mettre en pot et laisser refroidir.

Compote_de_p_ches_3

Posté par Jess b à 12:02 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

27 août 2011

Salade méli mélo prunes et fraises

Toujours pas de connection internet avant quelques semaines malheureusement, mais j'en profite d'en trouver une chez une âme charitable pour vous donner des nouvelles et vous préparer quelques petites recettes. L'installation dans la nouvelle maison se fait progressivement, on a petit à petit trouvé nos marques. Maintenant nous sommes en pleins préparatifs pour notre mariage dans 3 semaines... On se reposera + tard !!

En attendant, une petite recette fruitée avec des prunes et des fraises du jardin des voisins qui sont adorables et nous apportent pleins de fruits et légumes car on ne peut pas encore avoir de jardin !!

M_li_m_lo_prunes_fraises_3

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2.3 personnes :

- des quetzches

- des mirabelles

- des prunes vertes ou jaunes

- des fraises du jardin

- 4 cas de sucre

- 3 cas d'eau

- 2 cas d'eau de fleur d'oranger

- de la cannelle

Laver les fruits et les couper en morceaux. Ajouter le sucre et l'eau et laisser mariner 1h. Au bout de ce temps, ajouter l'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Remuer délicatement et mettre au frais pour 1h avant de servir.

 

Posté par Jess b à 12:02 - Fruits - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

30 juillet 2011

Petits flans au lait d'amandes fraîches

Lait amandes fraîches flan

A la pleine saison des amandes fraîches, j'avais été en cueillir dans les amandiers de mes parents, juste pour tenter d'en faire un lait bien parfumé et ensuite, finalement se laisser guider par ce qui nous ferait envie.

La méthode : Ouvrir 20 à 25 amandes fraîches en 2, récupérer la-dite amande et lui enlever sa petite capsule protectrice. Les mettre dans un bol avec 150ml de lait  et 20g de sucre. Laisser 24h au frigo. Filtrer.

Lait amandes fraîches

J'ai ensuite voulu en faire un petit flan. Pour cela j'ai récupéré le lait d'amandes (165mL), j'y ai ajouté 1 oeuf, 35g de sucre, 1 cac de maïzéna. Faire chauffer dans la casserole 5 minutes pour dissoudre le sucre et faire épaissir. Verser dans les petits pots et faire cuire au bain-marie 30 minutes à 150°C. Laisser refroidir complètement. 

 

Posté par Jess b à 06:05 - Crèmes - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

26 juillet 2011

Broyé du Poitou vanillé

Broyé du Poitou 2

Une recette que je voulais tenter depuis longtemps car dans ma famille, ils sont fans de ce style de gâteau sablé.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15.20 minutes

 

Pour un grand Broyé :

- 400g de farine (en mettre davantage si vous voulez quelque chose de très croquant)

- 1 oeuf

- 250g de sucre

- 250g de beurre mou de très bonne qualité

- 1 bonne pincée généreuse de fleur de sel

- 1 cas de vanille liquide

 

Fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel et la vanille, ajouter le beurre pommade et bien travailler la pâte à la spatule. Ajouter petit à petit la farine en l'incorporant bien. Mettre du papier sulfurisé dans un plat à tarte, déposer la pâte, recouvrir d'un autre papier sulfurisé et à l'aide d'une assiette bien plate ou d'un moule à gateau, égaliser la surface pour avoir quelque chose de bien plat et bien réparti dans le plat à tarte. Mettre 15 minutes au frigo. Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus, faire des stries avec un couteau. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce que le Broyé soit bien doré. Laisser refroidir complètement pour qu'il soit cassant.

Avec 400g de farine, le Broyé n'est pas croquant, il ne casse pas les dents quoi !! Pour quelque chose de très croquant, on peut monter jusqu'à 500g de farine.

Broyé du Poitou

Posté par Jess b à 15:54 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]