>

11 février 2012

Crêpes à l'indonésienne

Crêpes indonésienne

J'ai toujours du mal à être dans le coup, je suis toujours à la bourre quand il s'agit de poster des recettes spéciales pour Noël, Pâques, la St Valentin et la Chandeleur... Peut-être aussi car je fais ce blog à l'instinct, avec les recettes dont j'ai envie, quand j'en ai envie et je ne me force jamais à faire une recette pour faire comme tous les blogs de cuisine et suivre la mode. Donc la Chandeleur est passée depuis 10 jours... j'ai fais des crêpes évidemment mais en même temps chez nous les crêpes c'est vraiment toute l'année. Une recette viendra un peu + tard. Aujourd'hui je vous propose une recette exotique que j'ai faite il y a déjà 1 bon mois et on s'est vraiment régalés. Que ce soit la crêpe ou la garniture, tout change de nos ordinaires crêpes. Une recette que je referrai à coups sûrs. Que je suis bavarde aujourd'hui, allez zou la recette...

 

Pour la pâte à crêpes (pour 3 crêpes, elles sont beaucoup + nourrissantes, donc avec 2 crêpes fourrées, on est déjà calés) :

- 70g de farine

- 1 pincée de sel

- 12.5cL de lait de coco

- 1 oeuf

- 20g d'eau

- les indonésiens mettent un peu de colorant jaune, bleu, vert....

Crêpes indonésienne 2

Pour la garniture :

- 25g de graines de sésame

- 50g de cassonade

- 2 cas de lait de coco

- 25g de noix de coco râpée

- 65cL d'eau

Faire une pâte à crêpes avec les ingrédients en fouettant bien. Laisser de côté. Préparer la farce en faisant torréfier rapidement les graines de sésame dans une poêle. Les mettre ensuite dans une casserole avec la noix de coco, le sucre, le lait de coco et l'eau et porter à ébullition. Laisser cette préparation épaissir, quand l'eau sera toute évaporée, le mélange est quasi prêt. Laisser de côté. Faire les crêpes dans une poêle et bien les garder au chaud afin qu'elle ne durcissent pas. Prendre une crêpe, déposer une belle cuillère de farce et rouler la crêpe comme un nem en rabattant les côtés puis en roulant. Faire de même avec les autres. On peut les servir froides ou tièdes en les mettant 5 minutes au cuit vapeur.

Crêpes indonésienne 3

 

Posté par Jess b à 15:38 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]

05 février 2012

Pana cotta au chocolat et crème de soja

Pana cotta chocosoja

Un dessert très onctueux et riche en goût. On sent à la fois le chocolat et la crème de soja et ce mélange pour moi fonctionne à merveille. En plus c'est très rapide à faire.

Pour 4 pana cotta :

- 200g de crème de soja

- 50g de vergeoise blonde

- 90g de chocolat au lait

- 2 feuilles de gélatine

 

Faire chauffer la crème de soja avec le sucre et le chocolat coupé en petits morceaux à feu moyen. A part, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois le chocolat fondu et bien incorporé, couper le feu, ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger. Verser dans les verrines et laisser prendre au moins 2h au frigo. Déguster frais.

Pana cotta chocosoja 3

Posté par Jess b à 14:23 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

01 février 2012

Chutney figues/passion

Chutney figues passion 2

Voici le chutney qui a accompagné le foie gras à Noël. Je vous le mets en recette sucrée malgré qu'il y ait de l'oignon, car il est vraiment doux et sucré comme il faut. D'ailleurs, ce chutney pourrait très bien accompagner des fruits rôtis !

Temps de préparation : 20 minutes

Pour un pot :

- 6 figues fraîches mûres

- 3 fruits de la passion

- 1 petit oignon

- 2 verres de jus d'orange

- 1/2 verre de vinaigre balsamique ou vinaigre de framboise

- 4 cas de sucre vergeoise ou canne

Emincer finement l'oignon, le faire revenir dans une casserole dans un trait de beurre. Déglacer au vinaigre, puis ajouter le jus d'orange, le sucre, la chair des figues et des fruits de la passion. Laisser compoter au moins 20 minutes à feu moyen/doux. Laisser refroidir complètement.

Chutney figues passion 3

Posté par Jess b à 12:24 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

25 janvier 2012

Banane rôtie et son sirop passion/rhum/raisins

Bananes passion 2

 

Encore une recette rapide à faire, idéale pour les étudiants car petit budget et niveau matériel il suffit d'un micro-ondes et d'une casserole. Des accords très sympas en plus qui rappellent les îles. Tout pour plaire.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 personnes :

- 2 bananes pas trop mûres

- 1 fond d'eau

- 1 cas bombée de sucre brun/vergeoise

- 2 fruits de la passion (à défaut 1 orange avec son jus)

- des raisins secs

- 1/2 bouchon de rhum

- un peu de vanille.

 

Mettre un fond d'eau dans une petite casserole, ajouter le sucre, la chair des fruits de la passion, les raisins, le rhum et la vanille et porter à ébullition. Dans un récipient allant au micro-ondes, déposer 2 bananes dont vous aurez coupé les extrémités et entailler la peau sur le dessus, juste pour ouvrir légèrement la peau. Quand le sirop a passé l'ébullition, couper le feu et verser à l'intérieur des bananes. Passer au micro-ondes, par série de 30 secondes, 2 à 3 fois selon la consistance que vous souhaitez (soit 1min30 environ au final). La peau va noircir progressivement ce qui vous indiquera le degré de cuisson. Retirer la peau des bananes et les disposer dans le plat de services, accompagnées du sirop tiède. Parsemer d'amandes effilées torréfiées.

Bananes passion

Posté par Jess b à 13:06 - Fruits - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

19 janvier 2012

Coupe pour grands gourmands

Coupelle chantilly guimauves 2

Une idée très simple mais TRES gourmande. Peu d'ingrédients encore et un max de plaisir dans la cuillère...

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 personnes :

- 130g de crème fleurette

- 1 cas bombée de vergeoise

- des framboises, des cassis et des quetsches

- des amandes effilées torréfiées

- des guimauves

Faire torréfier les amandes effilées à la poêle. Couper les guimauves en touts petits morceaux et les quetsches en morceaux. Monter la crème en chantilly avec la vergeoise (ou alors au syphon). Faire le montage en intercalant les fruits, la chantilly et la guimauve, terminer avec les amandes effilées. Servir rapidement (ou alors mettre au congélateur 30 minutes pour un dessert glacé).

Coupelle chantilly guimauves 3

Posté par Jess b à 21:19 - Verrines - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

15 janvier 2012

Coulant chocolat noir aux épices

Coulant 2

Cela faisait très longtemps que le coulant au chocolat n'était plus au menu à la maison. Il y a des desserts simples comme celui-là auquel on ne pense jamais, et à tort. Je l'ai voulu assez simple, avec juste des petites saveurs épicées pour réchauffer l'ensemble. En 10 minutes, c'est prêt à déguster, qui dit mieux !!??

 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Coulant 3

Pour 2 coulants :

- 80g de chocolat noir

- 1 oeuf

- 30g de beurre

- 2 cas de lait

- 1 pincée de sel

- 1 cas de crème fraîche

- 20g de vergeoise ou cassonade fine

- 30g de farine

- des épices (cannelle, gingembre, cardamome et vanille liquide)

 

Préchauffer le four à 235°C et retirer la plaque du four. Mettre à fondre le chocolat en morceaux avec le beurre, le lait, la crème et le sel dans une petite casserole. A part, fouetter l'oeuf avec le sucre, la farine et les épices. Beurrer et fariner 2 cercles à pâtisserie. Les placer sur la plaque du four. Ajouter le chocolat à l'appareil, bien mélanger. Verser dans les 2 cercles et enfourner de suite pour 5 minutes montre en main. Soyez prêts à déguster. Arrêter le four et sortir avec une petit pelle les coulants, les disposer sur les assiettes et enlever les cercles. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Coulant 4

Posté par Jess b à 14:06 - Chocolat - Morceaux de Sucre [12] - Permalien [#]

02 janvier 2012

Tiramisu aux framboises et cassis

Tiramisu 3

 

Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2012, qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez. C'est aussi pour moi l'occasion de vous remercier chers lecteurs/lectrices pour votre fidélité au quotidien. Ce site ne cesse de grandir petit à petit, tout en restant assez discret comme je le souhaite et c'est vraiment grâce à vous. Alors un énorme MERCI.

Une petite gourmandise pour commencer l'année en douceur. Des fruits juste arrivés à maturité congelés cet été nous donne de belles saveurs même en plein hiver. Et c'est vraiment rapide à faire.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h minimum

Tiramisu 5

Pour 2 à 3 verrines :

- 75g de mascarpone

- 1 oeuf

- 35g de sucre vanillé

- quelques boudoirs

- des framboises et des cassis décongelés

- un peu de sucre glace

Réserver de jolis fruits pour le dressage, mixer le reste pour faire un coulis avec du sucre glace. Séparer le blanc du jaune. Fouetter le jaune avec le sucre vanillé et le mascarpone. Monter le blanc en neige et l'incorporer. Tremper les boudoirs dans un peu de sirop et les déposer au fond des verres. Ajouter 1 cuillère de coulis, puis du mascarpone, des fruits, du mascarpone, du coulis etc... jusqu'en haut. Mettre au frais au moins 2h. S'il reste du coulis, le dressert à part.

Tiramisu 2

Posté par Jess b à 17:35 - Verrines - Morceaux de Sucre [10] - Permalien [#]

20 décembre 2011

Couronnes soufflées

Couronnes soufflées

 

Voici des petites douceurs parfaites pour les fêtes de fin d'année. J'ai vu cette idée chez Mounia, et j'ai tout de suite craqué. Je les ai rebaptisées pour qu'elles aient un sens pour moi au moment d'exécuter cette recette, et en cette période, des petites couronnes je trouve ça adorable. Je n'ai pas suivi la recette de Mounia, je suis partie tout bêtement de ma recette de pâte à choux classique, ni plus ni moins. Après c'est vraiment simple, on forme les couronnes, on met au congélateur pendant 15.20 minutes et on fait frire petit à petit. Les couronnes vont gonfler, gonfler... elles seront très aériennes et juste saupoudrées de sucre, c'est vraiment délicieux.

 

Couronnes soufflées 5

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 15.20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour la recette de pâte à choux :

- 2 oeufs

- 100mL d'eau

- 50mL de lait

- 90g de farine

- 75g de beurre

- 10g de sucre

- 1 pincée de sel

Couronnes soufflées 3

Faire la pâte à choux en faisant chauffer dans une casserole l'eau avec le lait, le sucre, le sel et le beurre. Quand tout est fondu, ajouter la farine et bien l'assécher dans la casserole. Verser dans un bol froid et ajouter les oeufs un à un en l'intégrant bien à chaque fois. Verser la pâte dans la poche à douille cannelée. Préparer une plaque allant au congélateur avec des petites carrés de papier sulfurisé. Dresser un cercle sur chaque carré avec la poche à douille, repasser une 2ème fois par dessus si votre douille est assez petite comme la mienne. Entreposer au congélateur. Faire chauffer de l'huile de friture dans une sauteuse ou votre friteuse. Sortir petit à petit les couronnes du congélateur et les faire frire en 2.3 minutes maximum. Egoutter et déposer sur du sopalin. Saupoudrer de sucre glace et servir tiède. 

Couronnes soufflées 4

Je ne pense pas reposter de nouvelles recettes avant ce weekend alors je vous souhaite à toutes et à tous de passer un très joli réveillon et un Très Joyeux Noël en famille, au sein de ceux que vous aimez, et surtout soyez bien gâtés !!!

 

Posté par Jess b à 20:01 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

15 décembre 2011

Verrines à la noix de coco

flan coco

Des petits desserts pratiques à emmener le midi pour mon homme et qui change des yaourts et autres crèmes du commerce.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

flan coco 3

Pour  3.4 verrines

- 100g de lait de coco

- 100g de lait

- 40g de noix de coco râpée

- 70g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1 morceau de gingembre

- 2 oeufs

- 25g de farine

 

Faire chauffer dans une casserole le lait avec le lait de coco, le sel, le gingembre, la noix de coco et le sucre. Laisser frémir. Filtrer. Fouetter avec la farine et les oeufs et remettre 2 minutes sur feu doux. Verser dans les verrines et cuire au bain-marie 30 minutes à 160°C. Parsemer de noix de coco et laisser refroidir complètement,  mettre au frais.

flan coco 2

Posté par Jess b à 13:20 - Verrines - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

11 décembre 2011

Soupe épicée aux pommes et airelles fraîches

soupe épicée pomme airelles 2

Assez peu présente en cuisine en ce moment, la fatigue de l'hiver se fait sentir et il est vrai que le soir en rentrant, après les tâches quotidiennes, et bien j'ai plutôt envie de me caler dans mon canapé au coin du feu. Je profite quand même un peu de mes weekends pour cuisiner un peu + et surtout par plaisir. Voici une petite soupe fraîche aux saveurs de l'hiver, très sympa et épicée comme il faut.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour 4 verrines :

- 250g d'eau

- 120g de sucre

- des graines d'anis vert

- 1 morceau de gingembre

- le zeste et le jus d'une orange

- 10 airelles fraîches

- 3 pommes

 

Faire le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre, le zeste et le jus d'orange. Ajouter les graines d'avis, le gingembre et les airelles. Laisser venir l'ébullition et couper le feu. Laisser refroidir toute la nuit au frigo. Au moment de servir, éplucher les pommes et les ajouter en morceaux dans la soupe. Servri dans les verrines en enlevant simplement le morceau de gingembre.

soupe épicée pomme airelles

Posté par Jess b à 13:20 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]