>

29 mars 2012

Faux Fiadone à la Ricotta et Pavot

Fiadone 2

Je n'ai pas la chance de trouver de brocciu par chez moi, alors je me rabats toujours sur de la ricotta bien égouttée pour faire un semblant de fiadone. J'utilise toujours du citron mais j'y ajoute un peut d'eau-de-vie et des graines de pavot pour y apporter un peu de folie. C'est un dessert très sympa et frais je trouve et ça change des crèmes classiques.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 4 ramequins :

- 240g de ricotta égouttée

- de la fleur de sel

- 100g de sucre

- 2 oeufs

- le zeste d'un citron

- le jus d'1/2 citron

- 1/2 bouchon d'eau de vie

- des graines de pavot

 

Fouetter la ricotta avec le sucre, un peu de sel, les oeufs. Ajouter l'eau-de-vie, le zeste, le jus de citron et finir par des graines de pavot. Beurrer les ramequins et verser la préparation. Parsemer encore de graines de pavot et faire cuire 40 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement et mettre au frigo 1 nuit.

Fiadone 4

Posté par Jess b à 12:52 - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

25 mars 2012

Douceurs aux violettes et sarrasin

Douceurs violette 2

1er printemps dans notre jolie maison de campagne et donc découverte petit à petit de ce que la nature veut bien nous offrir. Et quelle surprise quand vers le 15 mars, un tapis de violette a éclos devant la maison. Et pour ma plus grande joie, il s'avère qu'elles sont très odorantes ! Voici ma petite cueillette de la soirée...

Douceurs violette 4

Une fois nettoyées, elles ont intégré ma pâte à gâteaux, pour des douceurs riches en sarrasin et en avoine, 2 saveurs que j'affectionne particulièrement dans les gâteaux.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 8 douceurs :

- 60g de farine

- 30g de farine de sarrasin

- 120g de sucre glace

- 20g de son d'avoine

- 3 blancs légèrement battus à la fourchette

- 90g de beurre fondu

- 1 cas de sucre vanillé et 1 pincée de sel

- des violettes fraîches et odorantes, une bonne poignée sans les tiges, juste les pétales

 

Mélanger les ingrédients secs : farines, sucre glace, son d'avoine, sucre vanillé et sel. Ajouter les blancs légèrement battus et le beurre fondu et bien mélanger. Incorporer à la fin les violettes. Verser dans les moules en silicone ou moules à gâteaux beurrés, terminer par une violette sur le dessus et faire cuire 15 minutes à 170°C.

 

Douceurs violette 3

Posté par Jess b à 16:54 - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

18 mars 2012

Profiteroles glacés, sauce chocolat récup'

Profiteroles 3

 

Dessert improvisé pour un déjeuner en famille. De la glace au congélateur parce que la flemme de faire une crème pâtissière, ne reste qu'à faire quelques choux. Pour la sauce chocolat, je voulais tester depuis un moment de récupérer des chocolats de Noël que l'on ne mange pas, en général ils ont une date de péremption de 9.10 mois donc encore bons à la consommation, sauf qu'on ne les mange pas. Fondus dans un peu de crème, voilà une sauce chocolat express toute trouvée !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Pour une douzaine de choux :

- 2 oeufs

- 100mL d'eau

- 50mL de lait

- 90g de farine

- 75g de beurre

- 10g de sucre

- 1 belle pincée de sel

- jaune d'oeuf + eau  pour la dorure

Profiteroles 4

Pour la sauce chocolat :

- des restes de chocolat de Noël

- un peu de crème liquide

- 1 pincée de sel

Faire une pâte à choux classique en faisant fondre dans une casserole le beurre dans le lait, l'eau, le sel et le sucre. Ajouter alors la farine et mélanger à la spatule. Verser dans un cul de poule bien froid et incorporer les oeufs un par un. Mettre en poche à douille, plaquer des gros choux. Dorer le dessus avec un peu de jaune d'oeuf dilué par un peu d'eau. Saupoudrer ou de pistaches concassées, de pralin, d'amandes effilées... et faire cuire d'abord 20 minutes à 190°C puis 10 à 15 minutes à 150°C. Laisser refroidir. Couper en 2 et déposer une boule de glace au centre. Faire la sauce chocolat en faisant fondre les chocolats dans la crème avec le sel. Napper les choux de cette sauce et servir avec un peu de crème fouettée maison.

Profiteroles

Posté par Jess b à 13:29 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

14 mars 2012

Mousse au chocolat et beurre de cacahuètes

Mousse choco cacahuètes 2

Attention !!!! Recette TRES REGRESSIVE mais aussi extrêmement réconfortante. Et très pratique quand on a un reste de beurre de cacahuètes.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 4 verrines :

- 120g de chocolat noir

- 1 belle pincée de sel

- 60g de beurre de cacahuètes

- 3 cas de crème fraîche

- 70g de sucre

- 2 oeufs

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sel et la crème. Hors du feu, ajouter le beurre de cacahuètes, le sucre et les jaunes d'oeuf. Monter les blancs en neige et les incorporer. Verser dans les pots et mettre au moins 2h au frigo.

Mousse choco cacahuètes 4

Posté par Jess b à 18:23 - Chocolat - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

10 mars 2012

Express Coconut Ice-cream

Glace coco

Express c'est vraiment le mot : 4 ingrédients - 1 sorbetière et en 10 minutes vous avez 1/2L de glace à la noix de coco ultra bonne et riche en coco. Elle est par contre très riche en calories aussi mais 1 boule très occasionnellement c'est toujours agréable. Et je peux vous dire que faire mes glaces maison, ça m'enlève souvent une grosse épine du pied quand il s'agit de trouver un dessert et que tous les invités ont des goûts différents. J'ai toujours en réserve mes favorites : vanille - pistache - parfois nougat glacé - tagada - framboise - et maintenant coco !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de congélation minimum : 1h

Glace coco 3

Pour presque 1/2L de glace :

- 200g de lait de coco

- 150g de lait concentré sucré

- 50g de crème fraîche

- 30g de noix de coco râpée + 1 bonne pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients et verser dans la sorbetière (à défaut de sorbetière, le principe est toujours le même, un bac assez haut, on verse, on met au congélateur et on vient remuer toutes les 30.40 minutes pendant environ 3h). Verser dans un bac et mettre au moins 1h au congélateur pour fixer la consistance.

Glace coco 2

Posté par Jess b à 20:13 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

27 février 2012

Pain aux fruits secs et céréales

 Pain fruits secs céréales 3

 

Volà un pain bien nourrissant qui finalement va aussi bien avec du sucré que du salé. En tartine avec de la confiture, pour accompagner un foie gras ou même du fromage...Si vous n'avez plusieurs types de farine différents, utilisez les farines multicéréales toutes prêtes du commerce.

Temps de préparation : 2h

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Pain fruits secs céréales 2

Pour un pain :

- 150mL d'eau tiède

- 35mL de lait tiède

- 130g de farine classique

- 40g de farine intégrale 150

- 40g de farine d'épeautre

- 40g de farine de seigle 130

- 1 cac de sucre

- 1/2 cac de sel

- 1 cac rase de levure type Francine

- 1 grosses poignée de fruits secs (pruneaux, abricots secs, raisins secs, noix, noisettes, pignons, graines de tournesol, pavot, flocons d'épeautre...)

 

Faire fondre doucement la levure dans le lait tiède. A part, mettre à pétrir l'eau avec les farines, le sucre et le sel. Ajouter alors la levure dissoute dans le lait. Passer rapidement les fruits secs dans la farine, bien enlever l'excédent puis ajouter à la pâte. Bien pétrir, mettre en boule et laisser lever 1h à 25.30°C. Chasser l'air, puis mettre en forme et laisser lever sur la plaque du four encore 45 minutes. Faire un coup de vapeur dans le four préchauffé à 210°C puis faire cuire 15 minutes. Laissier refroidir avant de découper en tranches.

Pain fruits secs céréales

Posté par Jess b à 13:30 - Boulange - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

23 février 2012

Tourte aux noix, pomme et sirop d'érable

 Tourte noix pommes 2

 

Un dessert qui change des classiques du dimanche mais qui séduira vos convives à coups sûrs. Le mélange de la noix avec la pomme et le sirop d'érable qui adoucit le tout est super. Pour sûr, c'est loin d'être un dessert light, mais à partager en 6 ou 8 parts, c'est tout à fait raisonnable.

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour la pâte brisée :

- 150g de beurre mou

- de la fleur de sel

- 330g de farine

- 1/2 verre d'eau

 Tourte noix pommes 5

Pour la garniture :

- 3 oeufs

- de la fleur de sel

- 100g de sirop d'érable

- 100g de crème fraîche

- 80g de vergeoise blonde

- 1 pomme

- 250g de noix concassées

 

Faire la pâte brisée en sablant du bout des doigts le beurre avec la farine et le sel. Ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à obtenir une belle boule élastique qui ne colle pas aux doigts. On peut l'utiliser de suite alors bien l'étaler finement et la disposer dans le plat à tarte, couper l'excédent et le garder de côté, piquer un peu le fon à la fourchette. Faire la garniture en fouettant les oeufs avec le sirop d'érable et la vergeoise. Ajouter la crème fraîche et ajouter du sel (2 à 3 pincées). Ajouter la pomme épluchée, épépinée et coupée en petits dés ainsi que les noix. Verser l'appareil sur la pâte et bien égaliser le dessus. Etaler à nouveau la pâte, découper des bandes de 1cm de large et tresser le dessus de la tarte pour en faire une tourte. Saupoudrer de sucre le dessus et faire cuire 25 à 30 minutes à 180.190°C.

 Tourte noix pommes 3

 

Posté par Jess b à 18:27 - Fruits - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

19 février 2012

Important !

Une lectrice m'a envoyé un mail hier soir mais son adresse mail n'est pas valide apparemment et donc mon mail de réponse m'est revenu. Sandrine si vous pouviez me renvoyer un mail en écrivant bien votre adresse, ou une autre si celle-ci a des soucis afin que je puisse vous répondre. Merci et bonne soirée à tout le monde !

 

Posté par Jess b à 20:38 - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

17 février 2012

Crêpes intégrales

 

 Crêpes intégrales 2

 

La voilà donc la recette que j'ai réalisée juste après la Chandeleur pour le goûter du samedi. Juste envie d'utiliser une farine un peu + nourrissante et l'occasion de me servir de l'eau-de-vie de mirabelles offerte par nos voisins qui a juste sublimée ces crêpes.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 20 petites crêpes :

- 2 oeufs

- 60g de farine intégrale

- 120g de farine classique

- 1 bouchon d'eau de vie de mirabelles

- 300mL de lait

- 1 pincée de sel

- 1cas d'huile neutre

- 30g de vergeoise

Réaliser une belle pâte à crêpes avec tous les ingrédients, sans faire de grumeaux. Laisser reposer 1h puis faire les crêpes dans une petite poêle. Manger tiède avec de la confiture de mirabelles évidemment !

 Crêpes intégrales

Posté par Jess b à 12:52 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

14 février 2012

Dessert chocolaté pour les amoureux ...

 Mousse choco chaud 5

 

Voici une petite recette très simple et rapide à faire pour la soirée en amoureux. Les atouts : 100% chocolat, à déguster dans le même verre et prêt en 10 minutes. L'idée : revisiter le chocolat chaud de notre enfance ! Des variantes sont possibles selon les goûts, on peut utiliser du lait entier, du sucre vanillé, du chocolat noir, des épices... on se fait plaisir surtout.

 

Temps de préparation : 10 minutes (à préparer 1h avant le dessert)

Pour un grand verre pour 2 personnes :

- 10cL de lait

- 40g de crème fraîche

- 5g de cacao en poudre sucré (1 cac)

- 20g de vergeoise

- 50g de chocolat au lait

Mousse choco chaud 6

Faire chauffer le lait avec la crème, le cacao et le sucre dans une casserole. Ajouter le chocolat en morceaux et bien fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Réserver 1/3 de ce chocolat chaud dans une tasse. Verser le reste dans une syphon, percuter une cartouche, bien secouer et mettre au frigo pendant 1h. Au moment du dessert, faire réchauffer le 1/3 de chocolat chaud, puis le verser bien chaud dans le grand verre. Surplomber alors de la mousse de chocolat chaud du syphon. Décorer avec des pépites de chocolat et du cacao en poudre. Déguster aussitôt.

On peut aussi faire l'inverse, dresser la mousse au fond et terminer car le chocolat chaud brûlant au moment de déguster pour un chaud froid.

 Mousse choco chaud

Posté par Jess b à 12:12 - Chocolat - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]