>

29 septembre 2012

Glace aux pralines roses de St Génix

Glace pralines St Genix 3

Une nouvelle petite recette de glace, très gourmande et régressive et qui plaira à tout le monde à coups sûrs car elle est vraiment douce en bouche. Je l'ai volontairement "moulé" dans une verrine car j'en ai fait peu, juste pour un dessert en amoureux. En faire des boules de glace serait tout aussi simple.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 4h

Glace pralines St Genix 2

Pour 4 personnes :

- 200mL de lait

- 8 pralines roses entières

- 8 pralines roses concassées

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 40g de sucre

- 160g crème liquide

Faire infuser les pralines dans le lait en portant à ébullition. A part, fouetter les jaunes avec le sucre et le sel. Quand le lait est chaud, le filtrer en l'ajoutant aux jaunes battus. Bien fouetter et remettre dans la casserole, sur feu doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème soit nappante. Couper le feu, ajouter la crème et laisser refroidir complètement. Passer à la sorbetière. Pour mouler la glace comme moi, il suffit de disposer du papier sulfurisé autour de votre verrine, sur le haut, de bien l'attacher avec une ficelle et ensuite de verser la glace. Entreposer au moins 2h au frigo avant d'enlever le papier sulfurisé.

Glace pralines St Genix

Posté par Jess b à 09:46 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

26 septembre 2012

Flan coco carottes

Flan coco carottes

Pour changer du carrot cake (que j'adore toujours autant, ne vous méprenez pas !), voici un délicieux flan associé au lait de coco, ce qui lui donne une texture très fondante.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Pour 4 personnes :

- 300g de carottes vapeur réduites en purée

- 3 oeufs

- de la fleur de sel

- 200g de lait de coco

- 150g de vergeoise

- 40g de farine

- un peu de cannelle et de vanille liquide

Fouetter tous les ingrédients ensemble. Beurrer les moules, les disposer dans un bain-marie, versr l'appareil puis faire cuire 50 minutes au bain-marie à 150°C. Laisser complètement refroidir. Servir frais.

Flan coco carottes 3

Posté par Jess b à 17:27 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

21 septembre 2012

Pêches Melba

Pêche melba 3

 

Un grand classique qui n'est pas très compliqué à réaliser. Plusieurs petites étapes qui peuvent être réalisées toutes maison, ou bien simplifier par les produits du commerce. L'essentiel est de se faire plaisir.

Temps de préparation : 1h

Pour 2 personnes :

- 2 belles pêches du verger

- des framboises

- du sucre

- de l'eau

- un petit morceau de gousse de vanille

- de la glace vanille maison

- de la crème fleurette

- des amandes effilées

Pêche melba 4

Commencer par pocher les pêches. Faire chauffer dans une casserole 1/2L d'eau avec 6 cas de sucre et la gousse fendue en 2 et grattée. Quand le sirop est bien chaud, plonger les pêches 3 minutes. Les retirer, enlever délicatement la peau, couper en 2, retirer le noyau et plonger les moitiés de pêches à nouveau dans le sirop pendant 2 minutes. Elles resteront assez fermes pour se tenir mais seront fondantes en bouche. Ecraser les framboises avec un peu de sucre à la fourchette pour obtenir un coulis de framboises pépins très simple. Faire torréfier les amandes effilées dans une poêle à sec. Monter la crème en chantilly avec un peu de sucre. Disposer dans les coupelles les oreillons de pêche, puis une boule de glace vanille, du coulis, de la chantilly, des amandes effilées torréfiées et à nouveau du coulis et servir. 

Pour la version rapide : des pêches au sirop - de la glace du commerce - de la chantilly en bombe - du coulis tout prêt et quelques amandes.

Pêche melba

Posté par Jess b à 14:36 - Fruits - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

17 septembre 2012

Cupcakes tout chocolat

Cupcakes tout chocolat

Je suis toujours dans mon addiction aux cupcakes, c'est tellement simple à faire, le cake est vraiment délicieux et les idées sont infinies, je m'éclate !! Et là évidemment, pour les plus gourmands, du chocolat sous 3 formes : pépites, cacao en poudre et pâte à tartiner.

Et puis je voulais poster une jolie recette gourmande aujourd'hui car je fête mes noces de coton... Ahhh l'amour !!

SNV83844

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une douzaine de cupcakes :

- 150g de farine + 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 1/2 sachet de levure chimique

- 55g de sucre vergeoise

- 35g de beurre fondu

- 65mL de lait

- 3 cas de crème liquide

- 2 cas de cacao sucré en poudre

- des pépites de chocolat

- du NU---LA pour le nappage

 

Fouetter le sucre avec l'oeuf, ajouter la levure, le lait, la crème. Terminer par la farine et enfin le beurre fondu. Ajouter le cacao et les pépites. Verser dans les caissettes à cupcakes et faire cuire 15 minutes à 200°C. Laisser refroidir. Faire réchauffer les pâte à tartiner quelques secondes au micro-ondes pour qu'elle soit bien liquide. Napper le dessus des cucpakes puis saupoudrer de sucre glace.

 

Cupcakes tout chocolat 3

Posté par Jess b à 17:17 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

14 septembre 2012

Blinis au sarrazin et baies de sureau

Blinis sarrazin sureau 2

 

Après une petite récolte de baies de sureau du jardin, l'envie de l'associer au sarrazin et surtout éviter la traditionnelle gelée/confiture de sureau, car à la maison on ne consomme pas souvent de confiture.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Pour 5 blinis :

- 1 oeuf

- 40g de farine de sarrazin

- 2 cas de sucre

- 60g de lait

- des flocons de sarrazin

- des baies de sureau bien mûres

 

Fouetter l'oeuf avec le suscre. Ajouter la farine puis le lait petit à petit. Faire chauffer une poêle et faire des blinis, saupoudrer de flocons de sarrazin et parsemer de baies quand la pâte commence juste à cuire. Retourner les blinis 10 secondes puis débarasser. Servir tiède saupoudré de sucre.

Blinis sarrazin sureau

Posté par Jess b à 12:47 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

11 septembre 2012

Scones à la purée d'amandes et de cajou

Scones amandes cajou 3

 

De bons petits scones très vite prêts (très pratique pour un petit déjeuner express) et surtout bien riches en goût grâce aux purées de fruits secs. J'en raffole et j'en utilise très souvent. Vous pouvez en trouver surtout dans les magasins bio, ils commencent à y en avoir de toutes sortes : purée amande blanche ou complète - purée de noisette - purée de noix de cajou - purée de pistache etc... 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Scones amandes cajou 4

Pour 8 scones :

- 1 oeuf

- 40g de sucre

- 100mL de lait

- 250g de farine

- 3/4 sachet de levure

- 25g de purée d'amande complète

- 25g de purée de noix de cajou

- 1 pincée de sel

 

Pétrir à la main tous les ingrédients et laisser lever 20 minutes dans un plat. Couper en 8 parts et disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 à 15 minutes à 200°C. Laisser tiédir.

Scones amandes cajou

 

Posté par Jess b à 18:56 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

07 septembre 2012

Douceur au chocolat blanc et pistaches

Mousse choco blanc pistache 2

Une recettes très simple entre la mousse et la chantilly. Le plus c'est vraiment le mélange entre le chocolat blanc et la pistache. L'idée c'est de commencer le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 petites verrines ou 2 grandes :

- 80g de chocolat blanc

- 180g de crème fleurette

- 15g de pâte de pistache bio

Mousse choco blanc pistache 5

Faire chauffer la crème liquide. La verser dans un saladier sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux et la pâte de pistache et bien fouetter le tout pour faire fondre le chocolat. Couvrir de papier film et mettre au frigo au moins 4h. Juste avant le repas, fouetter cette crème au fouet électrique. Verser dans les verrines, parsemer de morceaux de pistache et de copeaux de chocolat blanc. Mettre au frigo.

Mousse choco blanc pistache 4

Posté par Jess b à 19:19 - Chocolat - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

31 août 2012

Joyeux anniversaire ma Boîte à Sucre !!!

Cupcakes B & W 6

Il y a tout juste 5 ans, je créais ce petit site sans prétention ! Jamais je n'aurai cru pouvoir l'amener exactement à ce que je voulais : un lieu de partage de mes recettes, un lieu où vous tous venez trouver des idées rapides ou plus élaborées. Je ne vous cache rien, je ne suis pas de ceux qui pense que, parce qu'ils imaginent des recettes, doivent garder tout secret. J'aime vous faire partager mes recettes, mes astuces. Je suis fière quand vous m'envoyez des messages me disant que pour la 1ère fois, vous avez réussi des croissants maison, une glace ou des guimauves... C'est tellement gratifiant !

J'espère pouvoir continuer aussi longtemps que possible, aussi longtemps que mon cerveau aura assez d'imagination pour créer de nouvelles choses, pour réinventer des recettes, pour les simplifier afin que n'importe qui puisse les refaire à la maison.

Bien que je ne fasse pas ce site pour cette raison, je vous remercie mille fois de me suivre tous les jours, d'être des centaines à vous abonner aux nouvelles recettes, de m'envoyer des messages spontanés de remerciements, d'encouragements ou de félicitations. C'est ma plus belle récompense !

Cupcakes B & W 5

Merci !

 

 

Posté par Jess b à 17:17 - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

30 août 2012

Pana cotta à l'orange et au citron

Pana cotta citron orange 3

 

On est en été mais j'adore cuisiner l'orange et le citron tout l'année. Surtout pour donner du punch à une pana cotta. Je l'ai accompagnée de jolis petits sablés à l'orange également. Parfait pour une fin de repas toute légère mais quand même gourmande.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h30 minimum

Pour 5 personnes :

- 380g de crème fleurette

- 70g de sucre

- le zeste d'1 orange et d'1 citron

- 4 feuilles de gélatine

- 3 cas de jus d'orange

- 2 cas de jus de citron

- 1 orange

Pana cotta citron orange 2

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème avec le sucre et les zestes. Ajouter le jus d'orange et de citron. Le liquide va cailler, c'est normal car on y ajoute de l'acide. En fouettant, cela va disparaître. Ajouter la gélatine quand elle est toute ramollie. Verser dans des verrines et laisser au frigo au moins 1h30. Lever les segments de l'orange restante et récupérer le jus qu'elle rend. Verser le jus sur la crème bien prise et décorer des segments.

Bonus track : Sablés à l'orange

- 280g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 pincée de sel

- le zeste d'une orange avec un peu de son jus (j'ai même ajouté un peu de zeste et jus de citron qu'il me restait pour corser le tout)

Mélanger tous les ingrédients et former une boule. Laisser au frigo 1h. Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur maximum. Détailler des formes à l'emporte pièces. Faire cuire 18 à 20 minutes à 160°C.

Sablés orange

 

 

Posté par Jess b à 12:05 - Crèmes - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

27 août 2012

Dessert de gourmands aux 2 chocolats

Choco addict 2

 

Avis aux amateurs exclusivement, ce dessert est composée à 100% de chocolat ! Quelques quenelles de ganache tout simple et dessous un merveilleux fondant au chocolat divin. A déguster le soir, calé dans le canapé devant un bon film... La recette est pour 2 personnes.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour la ganache :

- 80g de chocolat noir

- 80g de crème fleurette

Choco addict 4

Pour les fondants :

- 80g de chocolat au lait

- 30g de farine

- 1 oeuf

- 30g de purée d'amande complète

- 50g de crème liquide

- 1 pincée de sel

- 15g de sucre

 

Pour la ganache, couper le chocolat en morceaux, les mettres dans un bol. Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat en 2 fois en mélangeant bien à chaque fois. Mettre au frigo couvert de papier film pendant au moins 1h.

Pour les fondants, faire fondre le chocolat dans une casserole à feu moyen avec la purée d'amande, le sel et la crème. Une fois le tout bien fondu, verser dans un bol, ajouter le sucre, l'oeuf et la farine. Bien fouetter. Beurrer les ramequins, verser la préparation dedans et faire cuire au bain-marie 20 minutes maximum à 160°C. Laisser refroidir. Dresser 2 quenelles de ganache dessus et ajouter des gros copeaux de chocolat (que j'ai oublié !).

Choco addict 3

Posté par Jess b à 20:08 - Chocolat - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]