>

04 mai 2013

Pâte brisée (sucrée ou salée)

 

Temps de préparation : 10 minutes

Pour une grande tarte :

- 300g de farine

- 150g de beurre mou ou margarine

- un petit verre d'eau

- une pincée de fleur de sel

 

Mélanger du bout des doigts la farine avec le sel et le beurre pour bien les amalgamer et incorporer le beurre. Petit à petit, ajouter un peu d'eau pour former une boule (on n'a pas forcément besoin de beaucoup d'eau selon la température, la farine etc... On peut se servir de cette pâte brisée immédiatement. Elle est neutre, donc peut servir pour du sucré ou du salé.

Posté par Jess b à 13:13 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

01 mai 2013

Macarons au nougat

Macarons au nougat 2

 

Assez peu présente depuis quelques temps, j'avais beaucoup de mal à m'approcher de ma cuisine et à ingérer des aliments quels qu'ils soient... et oui le bonheur des nausées !! Mais c'est tellement pour la bonne cause que j'ai pris mon mal en patience et me revoilà en pleine forme pour vous préparer de nouvelles petites recettes. On recommence avec un classique : mes macarons !

Je les ai réalisés pour fêter l'annonce de ma grossesse en famille, vu que tout le monde raffole de mes macarons. Ils sont tout bleus car... il se pourrait bien que nous allons accueillir un baby boy ! Et puis le nougat c'est toujours une saveur qu'en général on mange nature, j'ai voulu le détourner un peu. Un vrai régal.

Temps de préparation : 1h

Pour la ganache :

- 125mL de lait

- 40g de nougat tendre

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre

- 5g de farine

- 10g de maïzéna

Pour les coques : par ici !

Faire une crème pâtissière en faisant chauffer le lait avec le nougat en morceaux. Une fois le lait arrivé à ébullition, le filtrer. Fouetter le jaune avec le sucre, la farine et la fécue puis incorporer le lait aromatisé. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver au frais. Garnir les coques avec cette crème et disposer à l'intérieur quelques petits morceaux de nougat concassés.

Macarons au nougat 3

Posté par Jess b à 20:40 - Macarons - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

15 avril 2013

Tartelettes au sucre

Tartelettes au sucre 2

 

Des petites tartelettes qui changent des desserts aux fruits ou au chocolat. C'est bon et ça a un petit goût de Canada !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 3 tartelettes :

- 1 pâte brisée

- 100g de vergeoise

- 100g de sirop d'érable

- de la fleur de sel

- 2 oeufs

- 100g de crème liquide

- un peu de vanille liquide

Faire pré-cuire les tartelettes à blanc pendant 10 minutes. Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le sel, le sirop d'érable et la crème. Verser dans les fonds de tartelettes. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Disposer des noix de pécan sur le dessus et saupoudrer de sucre glace.

Tartelettes au sucre

Posté par Jess b à 18:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

11 avril 2013

Soupe de fruits rouges au balsamique

Soupe de fruits rouges au balsamique 2

 

Un dessert très frais et fruité, rapide et facile à faire. On peut utiliser bien sûr des fruits frais en pleine saison l'été, moi je congèle toujours des fruits rouges l'été pour pouvoir en consommer l'hiver. Et on s'est régalé !

Temps de préparation : 10 minutes

Pour un grand saladier :

- 1 barquette de fraises fraîches

- des framboises fraîches ou congelées

- des cerises burlat congelées

- des myrtilles congelées

- du sucre vergeoise

- 1 verre de jus d'orange

- 3 cas de crème de balsamique

Mettre à décongeler les fruits. Tous les mélanger. Ajouter le jus d'orange, la crème de balsamique et ajouter du sucre en fonction de votre goût. Laisser au frigo jusqu'au moment de servir.

Soupe de fruits rouges au balsamique

Posté par Jess b à 19:12 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

06 avril 2013

Churros

P1070899

 

Pour un petit goûter du dimanche après-midi, voilà une recette on ne peut + simple mais vous retrouverez ce bon goût comme dans les fêtes foraines. Ma recette est la recette de base que l'on faisait en Andalousie pour le petit déjeuner au travail. A tremper dans un bon chocolat chaud bien épais !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour un saladier :

- 200g de farine

- 220g d'eau chaude

- une pincée de sel

- 1 cas de sucre

Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter l'eau chaude, bien mélanger et dresser dans la poche à douille, avec une douille cannelée. On utilise de l'eau chaude pour éviter d'avoir un trop gros contraste avec l'huile de friture très chaude. Faire chauffer l'huile à 180°C. Faire frire des petits churros en coupant la pâte avec des ciseaux. Bien égoutter sur du sopalin puis saupoudrer de sucre et servir tiède.

P1070903

Posté par Jess b à 16:43 - Mignardises - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

04 avril 2013

Pâte à Crumble à cuire avec les fruits

 

Temps de préparation : 5 minutes

Pour un plat à crumble :

- 60g de noix de pécan concassées

- 60g de flocons mélangés

- 100g de beurre mou

- 100g de vergeoise blonde

- 180g de farine

- de la fleur de sel

 

Commencer par mélanger tous les éléments secs : noix de pécan, flocons, vergeoise, sel et farine. Terminer par le beurre et frotter le mélange avec les mains pour former des tout petites rochers de pâte. Déposer sur les fruits pour la cuisson.

Posté par Jess b à 13:10 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

03 avril 2013

Crumble bananes et framboises

Crumble banane framboise

 

Voici un dessert rapide et succulent, qui peut se décliner avec tous les fruits que vous avez. L'alliance banane/framboises fonctionne à merveille pour moi. Pour ce coup-ci, j'ai voulu tester les framboises au sirop en boîte. Evidemment ça n'a rien à voir avec des belles framboises fraîches, mais en plein hiver, ça amène une petit touche fruits rouges très sympa.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 personnes :

- 3 bananes pas trop mûres

- 1 bocal de framboises au sirop

- 1 peu de sucre

- 15g de flocons d'avoine

- 30g de farine

- 15g de vergeoise

- 25g de beurre mou

- 1 pincée de sel

Eplucher les bananes, les couper en rondelles. Ouvrir le bocal, égoutter les framboises et garder le jus. Disposer dans les verrines les rondelles de bananes et les framboises en alternant. Ajouter 1 cuillère de jus avec un peu de sucre dans chaque verrine.

Faire la pâte à crumble en mélangeant la farine, les flocons, la vergeoise, le sel et le beurre. Emietter sur les verrines et faire cuire 5min à 275°C.

Crumble banane framboises 2

Posté par Jess b à 13:18 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

01 avril 2013

Cupcakes de Pâques

P1080013

 

Rien de très original pour Pâques, rien de trop chocolaté car on mange déjà pas mal de chocolats. Alors voilà une petite recette de cupcakes, sur une base de 4/4 (quatre quart). Le tout surmonté d'une simple chantilly et de décorations en chocolats.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 3 quatre-quarts :

- 100g de beurre

- 100g de vergeoise

- 100g de farine

- 2 oeufs

- de la fleur de sel

Faire fondre le beurre dans une casserole. Couper le feu, ajouter le sucre et le sel. Puis la farine et terminer par les oeufs. Aromatiser selon vos envies. Verser dans les caissettes à cupcakes. Faire cuire 25 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement.

Pour la Chantilly :

- 100g de mascapone

- 50g de crème fleurette

- 2 cas de sucre

Monter une Chantilly ferme. Dresser sur les cupcakes.

Pour décorations, faire fondre du chocolat noir au bain-marie. Utiliser du papier sulfurisé, étaler avec une spatule du chocolat, bien finement. Avec une fourchette ou une roulette, faire des lignes dans le chocolat. Laisser refroidir 1h à température ambiante. En décorer les cupcakes.

P1080017

Posté par Jess b à 12:55 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

24 mars 2013

Macarons au praliné

Macarons pralinés 1

 

Une petite série de macarons faite il y a un petit moment, toute simple mais toujours très gourmande avec une crème pâtissière au praliné !

Pour les coques, la recette est ici.

Pour la crème pâtissière c'est ici.

Macarons pralinés

Posté par Jess b à 07:24 - Macarons - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

10 mars 2013

Concorde

Concorde 1

Je suis assez peu présente en ce moment, peu de temps pour moi et beaucoup de fatigue, mais promis d'ici peu je me rattraperai.
Voici en attendant une jolie recette que nous avons beaucoup aimé à la maison et qui est très simple. Et le visuel fait son petit effet !

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 2h

Pour 2 personnes :

Pour les meringues :

- 30g de blanc oeuf

- 1 pincée de sel

- 60g de sucre en poudre

- un peu de cacao non sucré

Commencer à monter le blanc en neige avec le sel, puis ajouter le sucre petit à petit. Placer ensuite le bol sur un bain-marie et continuer de fouetter au fouet électrique jusqu'à ce que la meringue devienne plus compacte et tiède au doigt. Retirer alors du bain-marie et continuer de fouetter encore 3.4 minutes que le mélange refroidisse en ajoutant le cacao. Mettre dans une poche à douille avec une petite douille ronde et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 2 cercles de meringues pour faire le socle d'environ 7.8cm (selon le cercle dont vous disposez). Puis faire pleins de petites meringues fines de 5.6cm. Faire cuire à 100°C pendant 2h30 et ouvrant de temps en temps le four pour faire sortir la vapeur. Laisser refroidir 1h.

Concorde

Pour la mousse au chocolat :

- 90g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 blanc d'oeuf

- 1 cas de vergeoise

- 1 petit cas de mascarpone

- extrait de vanille (facultatif)

Faire fondre le chocolat avec le sel et le mascarpone. Fouetter à part les jaunes avec la vergeoise et la vanille. Ajouter le chocolat fondu. A part, monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement. Déposer 2 cercles à pâtisserie assez haut, disposer sur papier sulfurisé à l'intérieur sur tout le tour et verser l'appareil dedans. Laisser prendre 2h au frigo.

Pour le dressage, dans les assiettes, déposer les 2 ronds de meringues, disposer les mousses dessus en enlevant les cercles et le papier sulfurisé. Terminer par les petites meringues fines sur les côtés en les collant à la mousse. Décorer selon vos goûts.

Concorde 4

Posté par Jess b à 09:21 - Chocolat - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]