>

04 septembre 2013

Pâte sucrée : recette et cuisson à blanc

Pâte sucrée 3

 

Pour des fonds de tarte, à mi-chemin entre pâte brisée et pâte sablée pour moi. Elle donne un goût + prononcé et sympa à vos tartes et est plus croustillante je trouve.

J'en profite pour inaugurer une nouvelle catégorie, les "recettes de base". Cela me permettra et vous permettra de retrouver des recettes de base + facilement, des recettes qui servent très souvent pour pleins de choses différentes.

 

Pour une grande tarte :

- 250g de farine

- 125g de beurre très mou de bonne qualité

- 75g de sucre glace

- 2 jaunes d'oeuf

- une bonne pincée de sel

- 1 petit peu de vanille liquide

Pâte sucrée

Travailler le beurre avec le sucre et le sel, le beurre doit être complètement incorporer, on ne doit pas voir de morceaux de beurre. Ajouter les jaunes et la vanille, bien mélanger. Terminer par la farine petit à petit et pétrir à la main pour former une belle boule de pâte. Mettre dans un papier film et laisser 1h au frigo. Poser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (cela évite de rajouter de la farine quand on l'étale). Etaler avec un rouleau. La pâte étant froide, elle ne va pas coller au papier. Etaler sur 5mm d'épaisseur. Beurrer un moule à tarte ou un grand cercle de pâtisserie. Disposer la pâte, bien couper les bords nets. Piquer le fond à la fourchette. Recouvrir d'une des 2 feuilles de papier sulfurisé et garnir généreusement de haricots de cuisson (j'utilise des haricots secs depuis des années, ça ne coûte pas cher et c'est réutilisable très souvent sans bouger). Cuire à blanc 15 minutes à 170°C puis rétirer les haricots et le papier cuisson et laisser encore 5 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Pâte sucrée 2

On peut ensuite soit garnir la pâte avec un appareil froid sans cuisson supplémentaire (dans ce cas, on peut cuire à blanc un peu + longtemps sans les haricots pour une belle couleur dorée), soit mettre un appareil chaud pour continuer la cuisson au four.

Posté par Jess b à 08:51 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

31 août 2013

La Boîte à Sucre a 6 ans !

 

cc_cf_120001

 

Et oui, voilà déjà 6 ans que j'ai commencé l'aventure dans ma petite Boîte à Sucre. Chaque année je m'étonne de vous voir arriver toujours plus nombreux, de vous voir intéressés par toutes mes recettes et astuces. Comme je le dis chaque année, ce site est à la base un grand carnet de recettes pour moi, je n'ai pas pour ambition de le développer outre mesure, ni d'en faire la publicité... Je n'en ai pas le temps ni l'envie d'ailleurs. J'ai justement envie de le garder un peu secret, juste entre vous et moi.

Dans les semaines ("mois"...) à venir, je risque d'être un peu moins présente ; l'arrivée imminente de notre petit prince va évidemment me demander beaucoup de temps et d'énergie et il est possible que je ne passe pas mes temps de repos aux fourneaux. Mais, comme une passionnée ne peut rester loin très longtemps de sa passion, je continuerai de vous poster des recettes, à un rythme moins fréquent seulement (sauf si vous voulez également des recettes de compotes et petits pots pour bébé !!!).

En tout cas, c'est avec bonheur que je rempile pour une nouvelle année avec vous ! Merci encore à tous de votre fidélité durable et de vos messages.

Jess

 

 

Posté par Jess b à 20:17 - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

24 août 2013

Abricots rôtis farcis coco

Abricots farcis coco 3

 

Une petite idée bien sympathique pour utiliser les abricots pas tout à fait mûrs. C'est l'idéal l'été à servir avec une bonne boule de glace !

Pour 4 personnes :

- 12 abricots

- 1 tasse de crème liquide

- 1 tasse de sucre brun ou vergeoise

- 3 tasses de noix de coco râpée

- un peu d'extrait de vanille

 

Couper les abricots en 2, enlever le noyau et les disposer dans le plat du four. On peut graisser un tout petit peu le dessus pour éviter que les abricots n'attachent. Dans une casserole, mettre la crème avec le sucre et la vanille. Faire chauffer puis ajouter la noix de coco, attendre l'ébullition puis déposer une noix dans les demi abricots. Mettre au four au moins 15 minutes à 180°C. Servir tiède avec une boule de glace vanille et un coulis de fruits rouges par exemple.

Abricots farcis coco

 

Posté par Jess b à 08:24 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

20 août 2013

Barre glacée

Barre gourmande glacée 2

Encore une idée tout ce qu'il y a de plus simple : une base de brownie, de la glace vanille, du caramel au beurre salé et du streusel !! Ce sont des associations qui vont ensemble naturellement. Je vous donne ma recette complète, c'est-à-dire que j'ai tout réalisé de A à Z. Mais si vous n'avez pas envie de vous embêter, rien de nous empêche d'utiliser du brownie tout prêt, de la glace vanille en pot de bonne qualité, du caramel liquide et des biscuits émiettés ! On peut aussi également se servir de cette recette pour une bûche de Noël si on se sert d'un grand moule à bûche.

Pour le brownie :

- 2 oeufs

- de la fleur de sel

- 100g de chocolat noir

- 100g de beurre

- 150g de sucre

- 60g de farine

Faire fondre le chocolat avec le beurre et le sel. A part, fouetter les oeufs avec le sucre et la farine. Ajouter le chocolat fondu. Verser dans un moule à manqué carré recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement. Couper à la taille de vos moules en silicone (je vous conseille la règle pour faire quelque chose de bien net). J'ai coupé le brownie en 2 dans le sens de la hauteur. Disposer dans les empreintes et réserver.

Pour la glace vanille : j'utilise ma recette. Quand la glace sort juste de la sorbetière, elle est encore maléable donc on peut remplir les moules en silicone très facilement. Bien tapoter pour éviter les bulles d'air et lisser le dessus. Mettre au congélateur au moins 3h.

Pour le caramel au beurre salé :

- 50g de beurre salé

- de la fleur de sel pour accentuer

- 50g de vergeoise blonde

- 40g de miel de printemps

- 50g de crème liquide

Faire fondre le beurre avec le sel, la vergeoise et le miel. Attendre la 1ère ébullition, compter 4 minutes à feu moyen puis ajouter la crème liquide. Ne pas remuer avec un ustensile, remuer juste la casserole légèrement. Laisser reprendre l'ébullition et compter encore 5 minutes à feu moyen. Réserver dans un bol.

Pour le streusel : la recette est ici.

Au moment du dessert, sortir les barres, napper de caramel juste tiède (il aura un peu figé, quelques secondes au micro-ondes et il sera à nouveau liquide) et saupoudrer de streusel.

Barre gourmande glacée

 

Posté par Jess b à 18:36 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Crème anglaise à la vanille

Pour 1 bol de crème:

- 375mL de lait

- 3 jaunes d’oeuf

- ½ gousse de vanille

- 75g de sucre

- de la vanille liquide

 

Blanchir les jaunes avec le sucre. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la vanille liquide, et la gousse fendue en 2 et grattée. Verser le lait sur les jaunes blanchis, bien fouetter puis remettre le tout dans la casserole. Mettre sur feu très doux et vanner avec une cuillère en bois tout doucement jusqu’à épaississement. Laisser refroidir au moins 2h.

Posté par Jess b à 11:53 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

18 août 2013

Pâte à crêpes sucrée

Temps de préparation : 5 minutes

Pour une douzaine de petites crêpes ou 8 grandes :

- 2 oeufs

- 1/4L de lait

- 125g de farine dont 25g de farine de sarrazin

- une pincée de fleur de sel

- 2 cas de sucre

- 25g de beurre fondu

- un peu d'eau de vie

 

Fouetter les oeufs avec le sel, le sucre et la farine. Ajouter le lait et l'eau de vie et terminer par le beurre fondu. Laisser reposer la pâte 1h. Faire les crêpes dans une poêle anti-adhésive qui ne nécessite pas l'ajoût de matière grasse.

Posté par Jess b à 09:13 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

16 août 2013

Mon Streusel noisettes

Streusel 2

 

On en entend parler partout alors autant vous mettre la recette. Ce qui est bien avec le streusel, c'est que l'on peut s'en servir pour pas mal de recettes, avec une glace, un brownie, pour un crumble, sur une tarte etc... ou même à picorer au goûter.

Pour un bol :

- 50g de farine

- 50g de cassonade

- 50g de beurre pommade

- 60g de poudre noisettes (torréfiée ou non)

- de la fleur de sel

Mélanger le tout du bout des doigts pour former un sable grossier. Etaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes à 180°C. A mi-cuisson, bien remuer pour éviter que les bords ne cuisent trop. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant utilisation.

Streusel

Posté par Jess b à 11:53 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

07 août 2013

Eclairs au chocolat new look !

Eclairs au chocolat 3

 

Je dois avoir un problème avec les éclairs, quand j'essaie d'en faire, c'est jamais régulier et je n'ai jamais le temps de faire de fondant. Alors j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'innover pour que cela ait de l'allure tout en gardant la forme de base. L'intérieur est tout simplement une ganache montée avec des éclats de pépites de chocolat. Simple, joli et efficace au final !

Pour une dizaine d'éclairs

Pour la pâte à choux :

- 50g d'eau

- 50g de lait

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de sucre

- 45g de beurre

- 55g de farine

- 100g d'oeufs (environ 2)

Préchauffer à 235°C. Faire la pâte à choux en faissant chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine, bien mélanger et faire dessécher la pâte. Débarasser dans un cul de poule. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les oeufs battus en 2 fois. Bien mélanger. Mettre dans une poche à douille ronde et dresser 3 petits choux légèrement collés les uns aux autres. Enfourner à 235°C et éteindre le four. Laisser 10 minutes. Puis rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson pendant 25 minutes. Laisser refroidir. Couper en 2 tout doucement pour ne pas les casser.

Eclairs au chocolat 2

Pour la ganache montée :

- 80g de chocolat au lait

- 80g de chocolat noir

- une belle pincée de fleur de sel

- 140g de crème fleurette à 30% MG

- des pépites de chocolat

A faire la veille c'est mieux. Faire chauffer la crème et la verser bien chaude sur les chocolats concassés. Ajouter le sel. Bien mélanger le tout pour que le chocolat fonde bien. Entreposer la nuit au frigo ou le matin pour le soir. Monter au fouet électrique la ganache, bien ferme. Concasser des pépites de chocolat et les ajouter à la ganache montée. Dresser dans les éclairs avec une douille cannelée, parsemer de pépites et recouvrir avec leurs chapeaux. Servir bien frais.

Eclairs au chocolat 4

 

Posté par Jess b à 15:37 - Chocolat - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

04 août 2013

Crème chantilly inratable

 

Temps de préparation : 10 minutes

Pour un gros dessert avec de la chantilly :

- 100g de mascarpone très froid

- 200g de crème liquide fleurette à 30% MG minimum très froide

- 30g de vergeoise blonde

 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve et monter au fouet électrique pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et de la consistance. Réserver au frigo jusqu'au moment de servir où on pourra redonner un tour de fouet. 

Posté par Jess b à 13:17 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

29 juillet 2013

Mignardises gourmandes

Mignardises gourmandes

 

Une idée facile et plutôt rapide pour un déjeuner en famille le dimanche midi. En 1h c'est prêt !

Pour 30 mignardises

Pour la pâte à progrès :

- 75g de poudre de noisettes

- 80g de sucre glace

- 5g de farine

- 1 pincée de fleur de sel

- 3 blancs d'oeuf (130g)

Monter les blancs en neige bien fermes avec le sel, serrer avec le sucre glace. Puis fouetter doucement en ajoutant la poudre de noisettes et la farine. Verser dans un moule à maqnué carré pour avoir une épaisseur de 0.5 à 1cm. Faire cuire 30 minutes à 140°C. Laisser refroidir complètement. Couper en petits carrés de 3cm de côté. Réserver.

Pour la crème pâtissière :

- 375mL de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzéna

- vanille liquide - cacao en poudre - pâte de pistaches

Mignardises gourmandes 3

Pour gagner du temps, je fais une crème pâtissière que je divise ensuite en 3 pour les aromatiser. Si on a + le temps, on peut faire 3 crèmes pâtissières séparées afin de laisser infuser les arômes dans le lait chaud. Faire chauffer le lait. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzéna. Verser le lait bouillant, fouetter, remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Diviser en 3. Dans la 1ère, mettre de la vanille liquide ou graines de vanille. Dans la seconde, 2 cas de cacao en poudre (sucré ou non selon votre goût), et dans la 3ème de la pâte de pistaches maison. Mettre dans 3 poches avec 3 douilles différentes (cannelée, ronde et vague par exemple). Mettre au frigo au moins 1h.

Dresser ensuite sur les carrés de biscuit progrès noisettes. Décorer à votre convenance avec des fruits, des guimauves, des vermicelles etc... Réserver au frais. Ne pas les préparer trop en avance non plus pour ne pas trop "mouiller" le biscuit.

Mignardises gourmandes 4

 

 

Posté par Jess b à 20:01 - Mignardises - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]