>

05 décembre 2013

Petits fondants au chocolat et crème de marrons

Petits fondants chocolat crème de marrons (3)

J'ai réalisé ces petits fondants... la veille de mon accouchement ! Je commençais à désespérer que mon petit trésor pointe son nez, alors j'ai fait des petits gâteaux réconfortants au chocolat et marron ... Une idée lumineuse car il en restait encore pas mal et on les a mis dans le sac pour partir à la maternité à 4h du matin, mon homme a pu manger un peu en attendant la naissance LOL ! C'est 100 fois mieux que les barres de chocolat dans les distributeurs...

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes + 10 minutes

Pour une douzaine de petits gâteaux :

- 100g de chocolat noir

- 100g de crème de marrons maison (si vous prenez celle du commerce, réduisez la quantité de sucre roux)

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 50g de crème liquide

- 100g de sucre roux

- 60g de farine

Faire fondre le chocolat au bain marie avec la crème de marrons et la crème liquide. A part, fouetter les oeufs avec le sucre, le sel. Ajouter le mélange fondu et terminer par la farine. Verser dans des caissettes en papier et faire cuire 10 minutes à 180°C puis continuer 10 minuter four éteint.

Petits fondants chocolat crème de marrons

Posté par Jess b à 12:41 - Chocolat - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

02 décembre 2013

Flans parisiens aromatisés

Petits flans (2)

 

Ma recette de flan parisien est à chaque fois un succès et on adore ça à la maison. J'ai eu envie de me diversifier en changeant l'éternelle vanille. 2 variantes que j'apprécie beaucoup ici : pistaches ou praliné. Mon coeur balance encore...

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Pour 6 flans individuels ou 1 gros flan :

- 1L de lait

- 3 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 200g de sucre

- 100g de maïzéna

- de la pâte de pistache

- de la pâte de praliné

 

Faire bouillir le lait. A part, fouetter les oeufs avec le jaune et le sucre. Ajouter la maïzéna et bien incorporer. Verser progressivement le lait en fouettant bien. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement (environ 5.6 minutes à feu moyen). Diviser l'appareil en 2 et ajouter dans l'un de la pâte de pistache (la quantité dépend de l'intensité de votre pâte), et dans l'autre du praliné. Mes flans n'ont pas de pâte en dessous, alors je beurre légèrement des ronds de pâtisserie et je les place sur du papier alu. Verser les appareils généreusement. Faire cuire 40 minutes à 180°C. A la sortie du four, laisser refroidir 1h puis les placer au moins 12h (la nuit) au frigo. Démouler le lendemain et servir bien frais.

Petits flans

Posté par Jess b à 16:17 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

21 novembre 2013

Sablé breton

Sablé breton

 

Une petite merveille cette recette, on a l'impression de voyager en Bretagne en 1 seule bouchée. Le goût est là, la texture est là ! Je suis fan. Et en plus c'est vraiment très simple.


Pour 12 gros sablés :

- 2 jaunes d'oeuf

- 120g de sucre

- 120g de beurre 1/2 sel presque fondu ou pommade

- 220g de farine

- 10g de levure chimique (1 sachet)

Sablé breton (3)

Sur la droite, les sablés n'ont pas été cuits avec l'emporte pièces, on obtient des sablés classiques dans ce cas.

Au fouet électrique ou au batteur, mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la levure, puis le beurre et terminer par la farine petit à petit. La pâte doit former une boule souple. Envelopper dans du papier sulfurisé et mettre au frigo pendant 1h à 1h30.
Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur, détailler les sablés avec un emporte pièces. Il faut que ces sablés cuisent dans l'emporte pièces pour former cette croûte tout autour. Faire cuire sur papier sulfurisé 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir et passer la lame du couteau tout autour pour décoller les sablés.

Sablé breton (2)

Posté par Jess b à 10:14 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

16 novembre 2013

Crème de marrons à la vanille - recette facile et rapide

Crème de marrons

 

Je voulais faire ma propre crème de marrons cette année, surtout que j'ai le temps étant en congés maternité. Pas de chances pour moi, les marrons que j'ai ramassé n'étaient vraiment pas bons, ça m'a découragé. Alors j'ai décidé de créer une recette très facile et rapide à base de marrons déjà cuits en bocal. Le goût est super et plus léger que la crème de marrons toute prête. On peut contrôler le niveau de sucre et la texture que l'on veut également.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour un gros bocal ou 2 petits bocaux :

- 420g de marrons déjà cuits

- 380g de sucre

- 180g d'eau

- 4 cas de vanille liquide

Mettre les marrons dans une grande casserole, ajouter le reste des ingrédients. Mixer le tout le + finement possible. Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes à feu moyen en remuant régulièrement pour que le fond n'attache pas. On peut mixer une 2ème fois à mi-cuisson si on veut. Stériliser vos bocaux et verser la crème de marrons brûlante dedans, refermer et retourner. J'ai tenté également de congeler un petit peu de crème de marrons pour voir ce que ça donne (je congèle déjà ma pâte de pistache et ma pâte pralinée et elles sont nickels).

Crème de marrons (2)

Posté par Jess b à 09:53 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

11 novembre 2013

Pain complet aux graines sur poolish

Pain poolish complet 2

Après mon pain blanc sur poolish, j'ai fait une version plus nourrissante mais toute aussi simple à faire quand on a un peu de temps devant soi. Un vrai régal !

 

Temps de préparation : 3h

Pour 4 petites baguettes :

- 115g d'eau tiède + 115g

- 1 cac bombée de levure francine

- 115g de farine + 175g

- 80g de farine complète

- 1 cac pleine de sel

- des graines lin, de pavot, de tournesol, des pignons, des cerneaux de noix

 

Commencer par fouetter dans le bol du robot pétrisseur 115g d'eau tiède avec la levure. Puis ajouter 115g de farine et fouetter. Couvrir de papier film et laisser lever 1h. Cela doit devenir mousseux et le centre va s'affaisser.

Ajouter ensuite le reste de l'eau, le reste de la farine, la farine complète, les graines et le sel. Pétrir 10 minutes, d'abord à petite puissance, ensuite à puissane moyenne. Débarasser sur un plan fariné, couvrir de papier film et laisser lever 30 minutes.

Rompre la levée, former un rectangle et poser sur un torchon fariné, fariner le dessus, recouvrir de papier film et laisser lever encore 45 minutes.

Faire préchauffer le four à 240°C avec un récipient au fond. Couper le pain en bandes. Verser 1/2 verre d'eau dans le récipient du four pour faire de la vapeur. Puis enfourner 5 minutes à 240°C. Baisser à 210°C ensuite et continuer la cuisson 15 minutes.
Laisser tiédir.

Pain poolish complet 3

 

Posté par Jess b à 08:54 - Boulange - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

06 novembre 2013

Chaussons aux pommes et aux pêches

Chaussons pomme pêche (2)

 

Encore une petite recette pour écouler les fruits de saison que l'on a en quantités cette année. Très simple encore une fois, vous avez l'habitude avec la majeure partie de mes recettes. Et puis déclinable avec beaucoup de fruits différents.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 6 chaussons :

- de la pâte feuilletée de bonne qualité, à étaler (si vous prenez de la pâte feuilletée déjà étalée, elle sera trop fine)

- 5 petites pêches

- 4 pommes

- du sucre vanillé

- un de peu cannelle (facultatif)

- 1 noix de beurre

Faire une compotée rapidement en faisant revenir des gros morceaux de fruits dans le beurre, ajouter un peu de sucre vanillé et de cannelle. Laisser refroidir un peu. Etaler la pâte feuilletée sur 5mm d'épaisser, détailler des gros ronds de pâte, déposer de la compotée, humidifier légèrement les bords et refermer en chausson en soudant bien. Faire de même pour tous. Dorer légèrement la pâte au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Faire cuire 20 minutes à 190°C en surveillant la cuisson. Laisser tiédir avant de déguster.

Chaussons pomme pêche

Posté par Jess b à 12:50 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

31 octobre 2013

Petits cheesecakes sans cuisson aux fruits rouges

Cheesecake fruits rouges

Le cheesecake on adore ça, mais on évite d'en manger trop car quand même, c'est riche !! Et puis en fin de grossesse on aurait tendance à prendre facilement + de poids et pas forcément bien placer ... Donc j'essaie de contrôler. Mais il faut quand même se faire plaisir et un petit gâteau individuel comme celui-ci, on ne peut pas résister.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 3h

Pour 4 personnes :

- 165g de philadelphia

- 120g de coulis de fruits rouges (à faire soi-même avec des fruits rouges congelés pour moi - framboises et myrtills - ou utiliser du coulis tout prêt pour gagner du temps)

- 3 feuilles de gélatine

- 100g de sucre

- 280g de crème fleurette à 30% MG froide

 

Pour la base, j'ai réalisé des sablés bretons, mais vous pouvez faire les fonds avec des petits gâteaux émiettés juste liés avec un peu de beurre fondu.

Pour l'appareil, peser 80g de crème liquide, la faire chauffer. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, l'égoutter et l'incorporer dans la crème chaude. A part, fouetter le philadelphia avec le coulis. Ajouter la crème juste chaude. Monter le reste de crème bien froide en chantilly avec le sucre. Incorporer cette chantilly délicatement au mélange précédent. Verser dans les moules sur les fonds de cheesecake et mettre au frigo au moins 3h. Déguster bien froid.

Cheesecake fruits rouges (2)

 

A l'heure où j'avais préparé ce message, j'étais en fin de grossesse.. Mais au moment où je vous parle je suis une toute jeune maman comblée par la venue de notre petit Samuel le 19 octobre. Il se pourrait donc que je sois un peu moins présente dans les semaines à venir car mon attention se concentre entièrement vers lui pour mon plus grand bonheur. Merci à toutes et tous pour votre compréhension, je ne vous oublie pas pour autant et essayerais de poster 1 recette par semaine quand même !

Posté par Jess b à 18:04 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

17 octobre 2013

Sorbet aux pêches de vigne

Sorbet pêche de vigne (3)

Un sorbet que me réclame tous les ans mon homme pour utiliser notre belle récolte de pêches de vigne. Elles sont douces et sucrées, un vrai régal encore cette année. Et puis c'est vraiment très très simple à faire.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos au frigo : 1 nuit

Sorbet pêche de vigne (2)

Pour un gros bac de glace (1.5L) :

- 850g de chair de pêches de vigne (sans noyau et sans la peau)

- 300g de sucre

- 300g d'eau

- un peu de vanille liquide (facultatif)

- 4 cas de crème liquide

Eplucher les pêches et les dénoyauter. Peser 850g de chair et mettre dans une grande casserole avec le sucre, l'eau et la vanille. Faire compoter 30 minutes puis mixer très finement. Ajouter la crème et mixer à nouveau (on peut passer au chinois si jamais il y a des filaments). Laisser au frigo pour la nuit. Le lendemain, passer en turbine et mettre dans le bac à glace.

Sorbet pêche de vigne

Posté par Jess b à 09:17 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

13 octobre 2013

Pâte à choux

Pour la pâte à choux (pour 15 gros choux) :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

 

Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine et bien remuer et dessécher la pâte sur feu moyen quelques instants. Débarrasser dans un saladier froid. Laisser de côté 5 minutes. Ajouter les oeufs battus en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Dresser des gros choux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Dorer les choux au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Enfourner pour 10 minutes four éteint. Au bout des 10 minutes, rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

 

Posté par Jess b à 20:55 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Choux à la pomme verte

Choux pomme (1)

 

Quand on arrive au bout de sa grossesse, c'est le moment de recommencer à avoir un peu d'activité pour faire comprendre au petit bout que c'est l'heure de venir ! Quoi de mieux que des choux : une pâte à choux - un craquelin - une crème ! De quoi m'occuper un après-midi !

Pour le craquelin vert :

- 40g de beurre demi sel pommade

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

- du colorant vert pomme en poudre

Mélanger le beurre demi sel avec le sucre roux, ajouter le colorant en le diluant dans quelques gouttes d'eau avant si besoin. Terminer par la farine pour obtenir une pâte. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm d'épaisseur, mettre au frigo.

Choux pomme (2)

Pour la pâte à choux (pour 15 gros choux) :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Choux pomme (4)

Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la farine et bien remuer et déssécher la pâte sur feu moyen quelques instants. Débarrasser dans un saladier froid. Laisser de côté 5 minutes. Ajouter les oeufs battus en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Dresser des gros choux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Sortir le craquelin, découper à l'emporte pièces des ronds + gros que les choux (voir photo ci dessus). Enfourner pour 10 minutes four éteint, puis rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

 

Pour le crémeux pomme :

- 200g de jus de pomme verte fraîchement extrait

- 175mL de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzena

- 2 feuilles de gélatine

(A faire 2h avant). Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole le jus de pomme avec le lait. Ajouter la gélatine bien égouttée. Fouetter. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le liquide chaud, fouetter, remettre dans la casserole et laisser épaissir sur feu moyen en fouettant sans cesse. Réserver dans un bol, filmer au contact et laisser au moins 2h au frigo.

Percer un petit trou au fond des choux et les garnir de crémeux à la pomme avec une poche à douille ou un sac congélation coupé dans un bout. Déguster. On pourrait également ajouter quelques morceauxn de pomme verte.

Choux pomme (3)

Posté par Jess b à 08:15 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]