>

19 janvier 2014

Pâte feuilletée maison

Pâte feuilletée

Faire une pâte feuilletée n'est pas si difficile que ça, il faut juste du temps devant soi et de bons ingrédients. Ensuite, il vaut mieux en faire + que ce que vous avez besoin et en congeler pour une prochaine utilisation.

 

Temps de préparation : 3h

Pour 600g environ de pâte :

- 330g de farine

- 170 à 180g d'eau

- 1 cac de sel

- 250g de beurre tendre de bonne qualité à température ambiante

 

Mélanger à la main la farine avec le sel et ajouter l'eau petit à petit afin de former une boule de pâte. Etaler cette pâte en forme de petite croix : vous pouvez regarder la vidéo de chef simon sur youtube "feuilletge en 8 minutes", c'est très bien expliqué. Une fois que le beurre est posé sur la pâte, replier les 4 bords. Etaler en une longue bande, plier en 3. Mettre 15 minutes au frigo. Tourner la pâte d'1/4 de tour, étaler en une longue bande, plier en 3 puis encore 15 minutes au frigo. Je réalise comme ça entre 6 et 8 tours, selon le temps que j'ai. Utiliser de suite, ou filmer si vous vous en servez dans les 48h sinon mettre au congélateur dans un sachet zip.

Posté par Jess b à 21:45 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

12 janvier 2014

Sorbet à la pomme

Sorbet pommes (2)

 

Voici une recette très simple de sorbet et qui épatera vos amis à coups sûrs. Il vous faut juste quelques belles pommes, j'ai pris celles de mon verger, du sucre et du jus de citron ! Alors la couleur n'est pas celle des sorbets du commerce.. en parlant de ça j'aimerais bien que les industriels m'expliquent comment ils arrivent à obtenir un jus blanc limite transparent en extrayant le jus des pommes !!! Moi, mon jus de pomme est toujours orange clair à foncé... Toujours est-il que ce sorbet à fait merveille pour les fêtes en guise de trou normand !

Pour un pot de sorbet :

- 7 pommes pour le jus = 520g

- 200g de sucre

- 1 cas de jus de citron

- 240g de pommes en dés

Extraire le jus des pommes à la centrifugeuse, le perser (si vous n'avez pas de centrifugeuse, utiliser du jus de pomme bio du commerce). Le mettre dans une casserole avec le sucre et le jus de citron, faire doucement chauffer. Peler les autres pommes, enlever les pépins et le trognon et couper en dés, de façon à obtenir 240g de pommes. Les ajouter au jus et faire cuire 10.15 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les pommes soit cuites. Mixer bien. Mettre 1 nuit au frigo. Passer à la sorbetière le lendemain. Mettre en pot.

Sorbet pommes

Posté par Jess b à 10:15 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

09 janvier 2014

Pruneaux à l'infusion de fruits rouges

Pruneaux infusion

 

Il y a toujours des recettes qui vous replongent en enfance. Celle-ci en fait partie !! Et oui, ma maman travaillait dans une cantine et nous ramenait des petits desserts quand il y en avait en trop. Ces pruneaux (à la base au thé), j'en ai englouti des kilos, et je n'avais jamais pensé à en faire moi-même. Et c'est à nouveau ma maman qui m'y a fait repensé car elle en fait chez elle maintenant. Dès qu'elle m'en a parlé, il a fallu que j'en fasse tout de suite, (les envies de femme enceinte, ça ne s'expliquait pas... !) heureusement j'avais tout ce qu'il fallait chez moi.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour 6.8 verrines :

- 1 sachet de pruneaux dénoyautés

- 0.5 L d'eau

- 3 sachets d'infusion fruits rouges (ou tout autre thé ou infusion qui vous fait envie)

- 20g de sucre vanillé

Faire bouillir l'eau avec le sucre et les sachets d'infusion. Pendant ce temps, disposer 6 pruneaux dans chaque verrine, cela fera un dessert équilibré. Quand l'infusion est prête, retirer les sachets et verser sur les pruneaux, juste pour les recouvrir. Ils vont se gorger de cette infusion et gonfler. Laisser 1h à température ambiante puis mettre au frigo la nuit.

Posté par Jess b à 14:38 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

06 janvier 2014

Gâteaux du goûter : "Tartelettes sablées à la confiture ou au chocolat"

Sablés confiture chocolat (3)

 

Encore une idée toute simple pour remplacer les gâteaux industriels. C'est tellement meilleur, et en goût, et pour la santé. Et vous pouvez choisir la garniture ! Pourquoi pas du lemon curd aussi !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Pour 10.12 gâteaux selon la taille de vos emporte pièces :

- 200g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d’œuf

- 1 belle pincée de sel

- le zeste d'une orange ou clémentine bio

 

Mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter le sel, les jaunes et le zeste. Terminer par la farine en mélangeant avec les mains, afin de former une boule. Mettre au frigo au moins 1h. Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur et détailler à l’emporte-pièce cannelé. Déposer la moitié des sablés sur la plaque du fiour recouverte de papier sulfurisé. Avec les autres sablés, découper l'intérieur avec un petit emporte pièce rond. Déposer sur les 1ers. Faire cuire à 160°C pendant 12 minutes environ. Laisser refroidir complètement avant de garnir.

Sablés confiture chocolat (2)

 

Et un Joyeux anniversaire à ma Mamie qui souffle aujourd'hui ses 90 printemps !!

Posté par Jess b à 15:07 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

02 janvier 2014

Voeux

 

Posté par Jess b à 13:12 - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

27 décembre 2013

Pâte à tartiner chocolat noisette - 5 minutes chrono

Pâte à tartiner choco noisette

Envie de faire un petit cadeau de dernière minute pour pas cher et en 5 minutes chrono ? Ou simplement envie de se régaler avec une pâte à tartiner maison ? Cette recette est faite pour vous !!

Temps de préparation : 5 minutes

Pour 4 pots de pâte à tartiner :

- 200g de chocolat au lait

- 50g de chocolat noir

- 90g de poudre de noisettes

- 380g de lait concentré sucré

- 1 bonne pincée de sel

- 1 cas de vanille liquide (facultatif)

Mettre tous les ingrédients dans une casserole en coupant le chocolat en carrés. Bien mélanger et laisser fondre le chocolat. Laisser cuire 3 minutes après que le chocolat ait fondu. Verser dans des pots bien propres. Laisser refroidir et refermer.

Pâte à tartiner choco noisette (2)

Posté par Jess b à 15:24 - Chocolat - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

23 décembre 2013

Zimtsterne ou "étoiles à la cannelle"

Zimtsterne

 

Des petites nouveautés au rayon des petits gâteaux. Ceux-là sont parfaits pour les fêtes et à réaliser avec les enfants ! Ils vont adorer les découper à l'emporte-pièces et glacer le dessus ! Ils s'appellent "étoiles" mais j'en ai fait de toutes les formes.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour la pâte :

- 175g de beurre mou

- 1 cac bombée de cannelle (5g)

- 125g de sucre

- 1 oeuf

- 50g de poudre d'amandes

- 50g de poudre de noisettes

- 280g de farine

- 1 belle pincée de sel

Pour le glaçage :

- 155g de sucre glace

- 25g de blanc d'oeuf (environ 1)

- un peu de vanille liquide ou de jus de citron pour un glaçage tout blanc

 

Mettre à pétrir au robot le beurre mou avec le sucre, le sel, la cannelle. Ajouter les poudre, puis l'oeuf et enfin la farine petit à petit. Former une boule. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1cm max d'épaisseur. Mettre au frigo 1h minimum.

Mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace et la vanille ou jus de citron. Déposer ce glaçage sur toute la pâte, remettre un peu au frigo, ce sera + simple à découper. Ensuite, découper des formes à l'emporte-pièces (tremper les emporte pièces dans l'eau chaude entre chaque coup pour ne pas que cela colle). On peut aussi couper des formes avec un couteau. Faire cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.

Zimtsterne (2)

 

 

Posté par Jess b à 11:23 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

18 décembre 2013

Gâteaux du goûter : "Prince au chocolat"

Prince de Lu

Une petite idée sympa à faire avec les enfants, et pour les enfants : leurs gâteaux du goûter mais en meilleur, plus sain et beaucoup moins cher aussi ! Ils vont adorer...

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10.12 minutes

Pour 12.15 gâteaux selon la taille de vos emporte pièces (soit 24 à 30 coques) :

- 200g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d’œuf

- 1 belle pincée de sel

- le zeste d'une orange ou clémentine bio

Pour la ganache

- 100g de chocolat noir

- 90g de crème liquide

- 1 pincée de sel

- 1 cac de sucre vanillé

 

Mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter le sel, les jaunes et le zeste. Terminer par la farine en mélangeant avec les mains, afin de former une boule. Mettre au frigo au moins 1h. Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur et détailler à l’emporte-pièce cannelé. Faire des petits trous sur le dessus de la moitié. Faire cuire à 160°C pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir complètement.

Faire chauffer la crème liquide avec le sel et le sucre, quand elle est à frémissement la verser sur le chocolat concassé, bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir. Garnir de ganache 2 sablés et les coller. Les mettre au frigo pour faire prendre. 

Prince de Lu (2)

Posté par Jess b à 13:52 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

14 décembre 2013

Carrot Cupcakes

Carrot cupcake (2)

 

Je commence à prendre le temps de poster de nouvelles recettes. Notre petit trésor me laisse enfin un peu de temps pour me remettre aux fourneaux et ça fait plaisir. J'imagine déjà d'ici quelques bons mois qu'il sera près de moi à vouloir m'aider à préparer des gâteaux, j'ai hâte ! En attendant, j'ai régalé le reste de la famille avec ces cupcakes, que j'ai réalisés un peu sur le modèle de mes carrot cakes dont je raffole. Et puis le glaçage aux épices est super avec.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Pour une douzaine de cupcakes :

- 125g de carottes râpées

- 1 oeuf

- 1 belle pincée de sel

- 100g de cassonade

- 80g de crème liquide

- 1/3 de sachet de levure chimique

- 140g de farine

- des épices : cannelle et gingembre, et un peu de muscade

Pour la chantilly : 150g de crème liquide à 30% MG, du sucre glace, 100g de mascarpone, les mêmes épices que pour le cupcake.

 

Réaliser la pâte à cupcakes en fouettant l'oeuf avec la cassonade et le sel. Ajouter les carottes, la crème. Finir par la farine et la levure. Ajouter les épices selon votre goût : d'abord la cannelle, en quantité, ensuite un tout petit peu moins de gingembre et un tout petit peu de muscade râpée. Verser la pâte dans les caissettes en papier et faire cuire 12 minutes à 190°C. Laisser refroidir complètement. Monter la chantilly avec la crème, le mascarpone, du sucre glace et des épices. La colorer pour un effet "Halloween". Dresser sur les cupcakes, décorer avec ce qui vous plaira. On peut les préparer un peu à l'avance et les réserver au frigo quelques heures.

Carrot cupcake

 

 

Posté par Jess b à 15:42 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

09 décembre 2013

Cake sandwich au chocolat

Cake sandwich

J'ai découvert cette idée en regardant 'le meilleur pâtissier' sur M6 et l'idée m'a tout de suite emballée. Je ne fais que très rarement du quatre quart alors qu'on adore ça. Alors j'en ai profité pour m'en servir comme "pain" pour mon sandwich. L'intérieur c'est tout simplement une ganache au chocolat. Mais c'est un délice et très facile à faire. On aurait aussi pu ajouter d'autres choses à l'intérieur, selon vos envies !

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Pour le quatre quart :

- 3 oeufs (=168g=

- le même poids de farine, de sucre et de beurre fondu

- 1 pincée de sel

- un peu de vanille liquide

Pour la ganache :

- 100g de chocolat noir

- 90g de crème liquide

- 1 pincée de sel

- 1 cac de sucre vanillé

 

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la farine, le sel, la vanille et terminer par le beurre fondu. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé et verser l'appareil dedans. Faire cuire 40 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement.

Faire chauffer la crème liquide avec le sel et le sucre, quand elle est à frémissement la verser sur le chocolat concassé, bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir.

Couper le quatre quart en tranches de 5mm d'épaisseur, les assembler par 2. Au milieu de ce sandwich, garnir de ganache. Faire prendre les sandwich au frigo au moins 1h. Au bout de ce temps, découper les côtés et couper en triangles ou en carrés.

Cake sandwich (2)

Posté par Jess b à 08:03 - Mignardises - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]