>

14 août 2014

Burlatine - tarte aux myrtilles à la frangipane

Burlatine (3)

Voilà une recette que l'on avait remarqué avec mon homme l'année dernière dans 'la meilleure boulangerie de France'. mon homme raffol des myrtilles, alors dans une tarte, avec de la frangipane.. c'est le must !! On a patiemment attendu les beaux jours et le retour des myrtilles fraîches pour réaliser cette recette.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Burlatine (2)

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée

- 2 boîtes de myrtilles bien mûres

- un peu de semoule fine ou de poudre de biscuit pour le fond

- 1 oeuf

- 60g de sucre glace

- 60g de poudre d'amandes

- 60g de beurre mou

- 1 pincée de sel

- 1 bouchon de Rhum blanc

Etaler la pâte brisée, la déposer sur le moule à tarte, enlever l'excédent des bords. Saupoudrer le fond de semoule fine (pour absorber le jus des myrtilles et ne pas détremper la pâte). Disposer les myrtilles. Réaliser la frangipane en fouettant l'oeuf, le sucre, la poudre d'amandes, le sel. Ajouter le beurre mou et le rhum. Verser sur les myrtilles, bien partout. Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C, jusqu'à obtenir une belle coloration.

Burlatine

Une petite variante, ajouter également quelques framboises fraîches pour + de saveurs !

Posté par Jess b à 15:51 - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

09 août 2014

Pancakes à la crème fraîche

Pancakes crème fraîche (2)

Voici une nouvelle recette de pancake, à base de crème fraîche cette fois. Ce qui est pratique c'est qu'en 3 minutes la pâte est prête et 10 minutes après, vous aurez 10 pancakes tout chauds prêts à déguster !!

Pour 10 pancakes :

- 2 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimiquie

- 1 cas de crème fraîche

- 1 cas de sucre rapadure (ou autre sucre non raffiné)

- 4 cas de farine

- 1 grand verre de lait

Fouetter les oeufs avec le sucre, la levure, la crème fraîche et la farine. Ajouter petit à petit le lait. La quantité dépend de l'épaisseur des pancakes que vous souhaitez, moins vous mettez de lait, plus les pancakes seront épais. Déposer 1 petite louche de pâte dans une petite casserole anti-adhésive, laisser cuire 2 minutes puis retourner et cuire encore 1 à 2 minutes. Servir tiède.

Pancakes crème fraîche

Posté par Jess b à 15:30 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

07 août 2014

Pâte à pizza express

Pâte à pizza express

Une recette facile pour les pizzas sucrées ou salées, pour les flammekuches etc... Un jeu d'enfant ! On peut jouer sur l'épaisseur, moi je l'adore très fine et croquante mais on peut garder + d'épaisseur pour + de moelleux.

Temps de préparation : 3 minutes !!

Pour une pizza d'environ 28.30cm de diamètre :

- 150g de farine

- 1/2 sachet de levure francine

- 1 à 2 cas d'huile neutre

- 1 pincée de sel

- 1/2 verre d'eau tiède

Mélanger la farine avec le sel et l'huile. Faire dissoudre la levure dans la moitié de la quantité d'eau. L'ajouter à la farine, commencer à pétrir puis ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte. Il n'y a pas forcément besoin de toute l'eau donc y aller petit à petit. Pas besoin de repos, on peut l'étaler de suite pour se régaler rapidement.

Posté par Jess b à 15:51 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

02 août 2014

Gâteau 3 chocolats

3 chocolats

Voici un gâteau fait pour un déjeuner entre amis, et qui a été très vite englouti ! En même temps, je n'avais quasiment que des fans de chocolat à la maison... Il faut s'y prendre la veille pour le réaliser le temps que les mousses prennent bien.

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 12h

Pour le brownie :

- 1 oeuf

- 50g chocolat noir

- 50g de beurre

- 75g de sucre

- 30g de farine

- de la fleur de sel

Faire fondre le chocolat avec le sel et le beurre. A part, fouetter l'oeuf avec le sucre et la farine. Ajouter le chocolat fondu. Verser dans un petit moule à manqué rond, d'environ 15cm de diamètre. Faire cuire à 180°C entre 12 et 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déposer dans un grand moule à manqué d'environ 20.22cm. Réserver.

Pour la mousse choco lait/praliné :

- 100g de chocolat au lait

- 50g de crème fleurette

- 50g de pâte de praliné

- 1 jaune d'oeuf

- 2 feuilles de gélatine

- 60g de mascarpone

- 160g de crème fleurette

- 3 cac de sucre

- 2 blancs d'oeuf + sel

Faire fondre le chocolat avec les 50g de crème, le praliné. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis l'ajouter au chocolat. Bien l'incorporer. Verser dans un saladier, ajouter le jaune d'oeuf et fouetter. Monter le mascarpone avec la crème fleurette et le sucre en chantilly, l'incorporer au chocolat délicatement. Monter les blancs en neige ferme, puis les incorporer également. Verser tout autour du brownie, bien répartir et faire prendre au moins 2h.

3 chocolats (4)

Pour la mousse choco blanc :

- 240g de chocolat blanc

- 85g de crème liquide

- 1 feuille de gélatine

- 3 blancs d'oeuf + sel

Faire fondre le chocolat avec la crème. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide puis l'incorporer au chocolat, bien délayer. Verser dans un cul de poule et réserver. Monter les blancs en neige et les ajouter au chocolat délicatement. Verser sur la mousse de le brownie. Faire prendre au moins 2h. Décorer de lamelles de chocolat incurvées : faire fondre du chocolat noir, en verser sur du papier sulfurisé, bien l'étaler, mettre dans des bols par exemple et mettre au congélateur quelques minutes. Tracer des bandes tant que la feuille n'est pas figée, remettre au congélateur. Démouler au dernier moment.

3 chocolats

 

Posté par Jess b à 08:50 - Chocolat - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

31 juillet 2014

Eclairs aux gavottes, caramel et framboises

Eclair gavottes caramel (5)

 

De nouvelles associations de saveurs qui fonctionnent très bien : le caramel et la framboise ! A la base, je l'avoue, j'avais posé des framboises juste pour la déco, mais à la 1ère bouchée c'était une explosion de saveurs, donc j'ai décidé d'en rajouter dans les éclairs et sur le dessus. Ca apporte vraiment un petit coup de fouet super sympa.

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 2h

Pour les éclairs + craquelin :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

+ 40g beurre 1/2 sel

+ 50g de sucre roux

+ 50g de farine

Mélanger le beurre 1/2 sel quasi fondu avec le sucre roux et la farine. Etaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Laisser au frigo environ 10 minutes puis détailler des longues bandes qui recouvriront les éclairs.

Réaliser la pâte à choux : Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Verser ensuite la farine en pluie dessus, bien dessécher la pâte sur feu moyen, la pâte doit se décoller des bords. Débarasser dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter les oeufs en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Mettre en poche à douille, douille ronde et dresser des éclairs d'environ 10cm. Déposer le craquelin dessus et enfourner pour 10 minutes four éteint. Puis au bout des 10 minutes, le rallumer à 160°C et continuer la cuisson encore 20 à 25 minutes. Attention : ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Laisser de côté.

Eclair gavottes caramel

Pour la crème pâtissière (à faire la veille ou le matin par exemple) :

- 2 jaunes d'oeuf

- 250mL de lait

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzena

- 6 crêpes gavottes

- 30g de caramel liquide à la fleur de sel

Faire chauffer le lait. A part fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait, fouetter et remettre sur feu moyen, fouetter jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter le caramel. Réserver au frigo. Quand la crème est bien froide, ajouter les gavottes concassées.

Dressage : faire des trous de chaque côté des éclairs, les garnir généreusement de framboises fraîches et de crème pâtissière. Tremper une extrémité d'éclair dans du caramel puis saupoudrer de gavottes concassées. Décorer de framboises fraîches sur le dessus. Servir frais.

Eclair gavottes caramel (2)

Posté par Jess b à 04:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

26 juillet 2014

Le damier : sablé breton au sarrazin, crème pistache et pralinée

Sablé breton pistache praliné (3)

Un autre gâteau réalisé pour la journée entre collègues. Un gâteau assez simple finalement, un simple sablé breton que j'ai voulu rendre un peu + funky avec de la farine de sarrazin. Et puis 2 crèmes pâtissières, on peut choisir n'importe quelles saveurs et dresser en alterner ensuite.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 8 personnes :

- 4 jaunes d'oeuf

- 240g de sucre

- 240g de beurre 1/2 sel presque fondu ou pommade

- 440g de farine dont 60g de farine de sarrazin

- 20g de levure chimique (2 sachets)

Au fouet électrique ou au batteur, mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la levure, puis le beurre et terminer par les farines petit à petit. La pâte doit former une boule souple. Envelopper dans du papier sulfurisé et mettre au frigo pendant 1h.
Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur à l'intérieur d'un grand moule carré. On peut le faire avec les mains et égaliser la surface avec un verre par exemple. Il faut que ce sablé cuise dans le moule pour former cette croûte tout autour. Faire cuire sur papier sulfurisé 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir et passer la lame du couteau tout autour pour décoller les bords.

Réaliser 2 crèmes pâtissières et les aromatiser selon vos goûts. Ici avec 60g de pâte de pistache pour l'une et 70g de pâte de praliné pour l'autre. Les crèmes doivent être assez fermes et très froides pour réaliser ce dressage. Parsemer de pistaches ou noisettes concassées et servir sans trop attendre afin que les crèmes ne détrempent pas le sablé breton.

Sablé breton pistache praliné (4)

Posté par Jess b à 22:57 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

24 juillet 2014

Milkshake à la banane et noisette {sans PLV, sans oeuf}

Milkshake banane noisette (2)

Comme notre fils chéri est allergique aux protéines de lait de vache (PLV), on se met également à consommer d'autres "laits" et à modifier nos habitudes alimentaires afin de nous rapprocher de celle de Samuel. Et franchement c'est tant mieux pour nos organismes de réduire un peu ces PLV et en +, ces laits sont vraiment délicieux. J'ai utilisé pour cette recette du lait de riz car j'en avais une brique d'ouverte qui a servi à faire du tapioca au lait pour mon petit bout. C'est très rapide à faire, j'ai associé la banane à la noisette car ça se marie très bien (vous pouvez aussi ajouter du cacao non sucré à la place de la noisette). Au final, on a une boisson très rafraîchissante et énergétique, idéale pour le petit déjeuner ou le goûter. On peut aussi remplacer le lait de riz par du lait d'amande, d'avoine, de soja...

Temps de préparation : 2 minutes

Pour 2 grands verres :

- 2 bananes

- 4 glaçons

- 50g de sucre rapadura (ou sucre roux à défaut)

- 20cL de lait de riz

- 20g de purée de noisettes

Mixer le tout !

Posté par Jess b à 15:21 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

22 juillet 2014

Sablés fourrés à la figue

Figolu (3)

Voilà des petits biscuits que j'ai réalisés très facilement pour un rendu comme ceux achetés en grandes surfaces ! Ils sont vraiment délicieux et simples à faire.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 18.20 minutes

Pour 50 sablés :

- 200g de figues séchées

- 180g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 80g de beurre 1/2 sel

- 60g de sucre roux

- 1 oeuf

Mixer les figues pour obtenir une pâte. Mettre dans une poche à douille, réserver. Faire la pâte sablée en mélangeant l'oeuf avec le sucre, ajouter la levure, le beurre fondu et terminer par la farine. Malaxer pour obtenir une boule. Mettre 30 minutes au frigo. Etaler la pâte sur 2.3mm. Couper des bandes d'environ 5cm de large, déposer un boudin de pâte de figues tout le long de ce rectangle sur un côté. Replier l'autre côté par dessus, souder le côté. Couper des carrés. Déposer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Faire cuire 18 à 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Converser dans une boîte hermétique.

Figolu (2)

Posté par Jess b à 08:15 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

17 juillet 2014

Clafoutis aux cerises "à l'orientale"

Clafoutis oriental (2)

C'est de saison, c'est très facile à faire, encore faut-il avoir la recette qui nous convienne ! Celle-ci je l'utilise depuis des années et je l'adore. Cela donne une texture assez proche du flan tout en laissant la part belle aux fruits ! Avec les cerises du verger c'est encore meilleur. Une petite variante avec un accord de saveurs que j'adore : cannelle, fleur d'oranger, amandes effilées ! Un régal !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30.35 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 3 oeufs

- 30cL de lait

- 1 pincée de sel

- 400g de cerises "aigres" (elles ne sont pas trop sucrées et ne rendent quasiment pas de jus)

- de la cannelle

- de la fleur d'oranger

- des amandes effilées

Fouetter tous les ingrédients : farine, sucre, oeufs, lait, sel. Ajouter de la fleur d'oranger et cannelle selon votre goût. Beurrer un moule à tarte. Disposer les cerises sur tout le fond. Verser l'appareil par dessus. Parsemer d'amandes effilées. Faire cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Le clafoutis va gonfler comme un soufflé dès qu'il sera cuit, laisser tiédir avant de déguster.

Clafoutis oriental

Posté par Jess b à 08:32 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

12 juillet 2014

Choux Paris Brest

Choux Paris Brest (2)

Voici un de mes desserts préférés : les choux au praliné ! J'en raffole et c'est tellement vite mangé (alors que la préparation est assez longue finalement.. !!). Quand j'en fais pour le coup, j'en fais pas mal, histoire de prolonger le plaisir !!! On n'est pas obligé de réaliser un craquelin mais ça apporte vraiment un plus à la dégustation.

Temps de préparation : 2h

Pour la crème pralinée :

- 250mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzéna

- 100g de pâte de praliné

Pour 25 petits choux :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Choux Paris Brest

Pour le craquelin :

- 40g de beurre 1/2 sel mou

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

Préparer d'abord la crème pralinée pour qu'elle refroidisse. Faire chauffer le lait dans une casserole. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le lait chaud. Délayer, remettre sur le feu dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver dans un cul de poule. Filmer au contact. Quand la crème a bien refroidi, ajouter la pâte de praliné, bien fouetter et remettre au frigo.

Mélanger les ingrédients du craquelin. Abaisser cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1 à 2 mm d'épaisseur. Mettre au frigo. Au bout de 10 minutes, détailler des ronds d'environ 2.3cm. Réserver au frigo.

Pour les choux, préchauffer le four à 235°C. Faire chauffer le lait avec l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter la farine, bien faire dessécher la pâte sur le feu puis débarasser dans un cul de poule. Attendre 5 minutes que la pâte tiédisse. Ajouter ensuite les oeufs en 2 ou 3 fois en incorporant bien le tout à chaque fois. Mettre en poche à douille, douille ronde. Dresser des choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer les ronds de craquelin sur chaque chou. Mettre au four pour 10 minutes FOUR ETEINT. Puis au bout des 10 minutes, le rallumer à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes (selon la grosseur de vos choux). Ne pas ouvrir la porte du four pendant cette transition de température et jusqu'à la fin de la cuisson. Les sortir du four et laisser refroidir.

Mettre la crème pralinée dans une poche à douille et garnir les choux par le dessous en faisant une petite ouverture avec la pointe d'un couteau. Les garnir généreusement. On peut également ajouter de la pâte de praliné pure à l'intérieur du choux. Saupoudrer de sucre glace et servir bien frais.

Choux Paris Brest (4)

Posté par Jess b à 06:04 - Mignardises - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]