>

05 janvier 2013

Petites crêpes aux marrons et nutella

Crêpes marrons nutella

 

Pour finir ma purée de marrons, j'ai fait des petites crêpes que j'ai ensuite détaillées à l'emporte pièces et superposées comme un millefeuille avec du nutella à chaque étage. Une sorte de petite mignardise TRES régressive mais diabloquement bonne ! Marrons/Chocolat ç'est quand même une association géniale.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 millefeuilles :

-100g de purée de marrons

- 2 jaunes d'oeuf

- 40g de vergeoise

- 40g de lait

- 20g de farine

- 1 pincée de sel

Fouetter la purée de marrons avec le sucre et les jaunes. Ajouter le sel, la farine et le lait. Mixer au besoin si il reste des gros morceaux de purée de marrons. Faire des petites crêpes dans une poêle, au moins 5 à 6. Détailler dans chaque 2 forme à l'emporte-pièces. Faire de même sur les autres crêpes. Tartiner un peu de nutella sur chaque crêpe et les empiler !

Crêpes marrons nutella 2

Posté par Jess b à 07:38 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

13 juin 2011

En-cas de Fruits secs et Céréales

Mélange apéro sucré

En cas de petite fringale, les fruits secs et les céréales sont vraiment un super atout. J'ai voulu en faire quelque chose de plutôt attrayant et restant quand même assez light. A picorer tranquillement au petit déjeuner ou pour le goûter.

Temps de préparation : 15 minutes

 

Pour un petit bol :

- des pistaches

- des cacahuètes non salées

- des amandes mondées

- des noix de pécan

- des flocons d'avoine, d'orge, d'épeautre

- 1 blanc d'oeuf

- du sucre vanillé, du sucre vergeoise, de la cannelle

 

Mélanger tous les fruits secs et céréales, casser un peu les amandes et noix qui sont trop grosses. Passer le tout dans le blanc d'oeuf. Bien égoutter puis saupoudrer assez généreusement d'un mélange de sucre vanillé, de sucre vergeoise ou cassonade et de cannelle. Bien mélanger. Etaler sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes à 200°C pour sécher le tout. A mi-cuisson, mélanger. Détacher le tout et laisser refroidir.

 

Posté par Jess b à 09:43 - Mignardises - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

19 mai 2011

Sucettes au Caramel

Sucettes_caramel

Voici une recette bien pratique quand on veut faire plaisir aux enfants (et aux grands d'ailleurs...). Evidemment, la tâche est délicate en cuisine, mais après quel régal de voir leurs yeux pétiller devant ces sucettes maison... Un vrai bonheur !!

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 6 sucettes :

- 50g de sucre

- environ 25g de crème liquide

- des piques à brochette ou des bâtonnets de glace

Sucettes_caramel_2

Mettre le sucre dans la casserole et à feu doux, faire blondir. Préparer un papier sulfurisé ou une toile silicone et la huiler légèrement avec un sopalin. Couper les bâtonners à la bonne taille et les disposer bien espacés. Quand le caramel vient, surveiller attentivement, il va brunir mais ne doit pas être trop brun sinon il deviendra trop fort en bouche. Quand la couleur vous paraît convenable, verser d'un coup la crème SANS mélanger, aucun ustensile ne doit intervenir dans votre casserole, le caramel se fait seul. Remuer légèrement la casserole pour bien incorporer la crème et laisser encore 1 à 2 minutes. Couper le feu, laisser reposer 1 minute puis verser sur le bout des bâtonnets. Laisser durcir au moins 10 minutes avant de décoller. Laisser refroidir et emballer.

Sucettes_caramel_3

 

Posté par Jess b à 17:11 - Mignardises - Morceaux de Sucre [10] - Permalien [#]

05 mai 2011

Guimauves à la réglisse et à la vanille

Guimauves_r_glisse_vanille_3

Ohhh surprise ce matin, La Boîte à Sucre est en Une de Canalblog !! C'est la première fois en presque 4 ans !!!

Côté recette, cela faisait un moment que je voulais refaire des guimauves avec ces 2 arômes. Depuis que je suis tombée sur ce site. J'ai eu envie de tester tout de suite !! Et je n'en suis pas déçu, l'accord des 2 est super. La recette, c'est la même que d'habitude (on ne change pas une équipe qui gagne !!), on ajoute juste de l'extrait aromatique de réglisse et de l'extrait aromatique de vanille ou de la vanille liquide. Pensez bien à préparer vos guimauves la veille.

Guimauves_r_glisse_vanille_2

Je vous laisse aller flaner vers ces quelques recettes...

Guimauves à la fraise

Guimauves au kiwi

Guimauves à la violette

Guimauves à la pêche

Guimauves à la rose

Guimauves_r_glisse_vanille

Evy aussi a été attiré par ces doux arômes...

Posté par Jess b à 09:17 - Mignardises - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]

20 janvier 2011

Pâtes de fruits Cerises griottes - Myrtilles

P_tes_de_fruits_4

Une envie de petites douceurs sucrées et fruitées, pour servir avec le café c'est parfait ! Et c'est d'une simplicité enfantine.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1 nuit

P_tes_de_fruits_5


Pour une douzaine de pâte de fruits :
- 14 cerises griottes congelées de cet été
- 2 cas bombées de myrtilles
- 40g de gelsuc
- 70g de sucre

Le total de mes fruits (décongelés et sans noyaux fait 100g environ, donc je mets toujours un peu plus de sucre que le poids des fruits, en associant ces 2 sucres). Mettre dans une casserole les fruits avec les sucres et laisser compoter 5 minutes. Mixer le tout et remettre à cuire 10 minutes. Je ne filtre pas car je ne veux pas perdre la texture. Verser dans des moules en silicone et mettre 1 nuit au frigo. Mettre 1h au congélateur le matin pour bien figer, les démouler et rouler dans du sucre et laisser reprendre leur consistance au frigo. Cela permet d'avoir une belle forme de pâte de fruits.


P_tes_de_fruits


D'autres recettes à base de myrtilles

- Pana cotta à la fleur d'oranger et myrtilles

- Tartelettes aux Myrtilles

43780725_p42539689_p

Posté par Jess b à 12:10 - Mignardises - Morceaux de Sucre [21] - Permalien [#]

20 novembre 2010

Rose des sables gourmandes

rose_des_sables_2

Une petite friandise pour vous donner des idées pour les fêtes. Le + : c'est hypra supra rapide et facile à faire. 3 ingrédients, 5 minutes de cuisson et c'est fini !! Quoi de mieux au moment de fêtes quand on veut régaler sa famille et ses amis sans passer la journée en cuisine. Et les enfants seront aux anges.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour une dizaine de rose des sables :
- 2 Barres au chocolat nougat caramel (M*RS)
- 30g de flocons de maïs (C*RN FL*KES)
- 2 cas de crème liquide

Couper les barres en morceaux et les mettre dans une casserole, commencer à faire fondre à feu doux, puis ajouter la crème. Une fois que c'est bien fondu et mélangé, incorporer les flocons, bien les enrober, puis les disposer dans des petites caissettes. Laisser figer à température ambiante (30 minutes).


rose_des_sables


Posté par Jess b à 21:55 - Mignardises - Morceaux de Sucre [15] - Permalien [#]

02 avril 2010

Guimauves au kiwi

100_9678

Dans mes variations de guimauves, je demande ... celle au kiwi !! Très original et inattendu je sais, mais tellement agréable de retrouver ce bon goût dans ces guimauves. Pour la recette, c'est toujours la même, il faut seulement remplacer le sirop par du sirop de kiwi, disponible dans toutes les grandes surfaces, et ajouter du colorant vert ! Ensuite on coupe dans la forme que l'on veut.

Les recettes sont par ici ...
Guimauves à la violette
Guimauves à la pêche
Guimauves à la fraise

100_9675

Posté par Jess b à 18:02 - Mignardises - Morceaux de Sucre [20] - Permalien [#]

02 septembre 2009

Chouchous maison (pralines)

100_7847

Me revoilà en ce beau jour de rentrée (enfin "beau", je dirais plutôt "pluvieux"). Je serai peut-être moins présente cette année, car j'ai enfin trouvé du boulot (AVS dans un collège près de chez moi) et je sens que ça va me prendre pas mal de temps. Mais promis, j'essayerai de poster au moins 2 recettes gourmandes par semaine.
En voici une déjà qui a énormément plu à la maison, et pour dire, ces pralines avaient le même goût que celles que l'on achète dans les foires. Le + : ça coûte 3 fois moins cher d'en faire soi-même !!! Mais l'inconvénient c'est que c'est assez long et technique à faire.
Je vais essayer de vous expliquer les différentes étapes.

100_7852


Temps de préparation : 2h
Temps de repos : 12h

La recette est pour 500g de chouchous :
- 240g de cacahuètes non salées ni sucrées qui ont encore leur petite peau rouge autour (très important pour la couleur finale des chouchous)
- 120g sucre
- 80g sucre roux
- 230g eau
- 1 pincée de sel
+ 100g sucre vanillé


100_7850


Mettre dans une poêle à fond épais (la + large possible) le sucre, le sucre roux, le sel et l'eau. Faire un caramel brun. Quand le caramel commence à avoir la bonne couleur et qu'il est complètement liquide, ajouter les cacahuètes et les enrober complètement de ce caramel et remuer énergiquement pour éviter que le caramel ne forme un bloc. Quand les cacahuètes sont bien décollées les unes des autres, verser le tout sur une feuille silicone ou papier cuisson huilé. Saupoudrer de la moitié de sucre vanillé, bien les enrober et continuer de bien les détacher. Remettre ensuite dans la poêle pour une 2ème cuisson. Il y aura une poudre un peu blanche de sucre qui doit fondre pour continuer d'enrober les pralines. Une fois que le caramel est refondu, enlever du feu et verser à nouveau sur la feuille silicone, saupoudrer du reste de sucre vanillé et séparer les pralines les unes des autres. Laisser refroidir au moins 1h avant de mettre dans une boîte hermétique. On les garde assez longtemps, si vous pourrez résister à ne pas les manger !!!


100_7849

Posté par Jess b à 12:17 - Mignardises - Morceaux de Sucre [14] - Permalien [#]

16 mai 2009

Chamallows à la Violette

100_7305

Me voilà plus vieille d'un an !! Mais point de gâteau d'anniversaire car le calendrier est bien trop chargé. Alors pour vous occuper, je vous laisse la recette de mes chamallows, cette fois-ci à la violette. Ils étaient à tomber, et c'étaient les plus beaux que j'ai réussi.


100_7302


La recette se trouve sur le blog, rubrique Bonbons, où vous verrez les...
- Chamallows à la pêche
- Chamallows à la fraise
- Chamallows à la rose


100_7298


Il n'y a qu'à remplacer le sirop de grenadine ou l'extrait de rose par du sirop de violette que l'on trouve en grandes surfaces maintenant. J'en ai mis un 1/2 verre. On peut ajouter du colorant mais je n'en avais pas du violet.
Je vous souhaite un bon weekend et bon courage à tous les étudiants qui doivent faire face à une fin d'année scolaire bien trop mouvementée !


100_7296

Posté par Jess b à 09:33 - Mignardises - Morceaux de Sucre [19] - Permalien [#]

26 mars 2009

Violettes cristalisées

100_7152

C'est la première fois que j'en fait car cette année, je crois que c'est l'année de la violette. Elles ont envahi notre jardin, à mon plus grand bonheur car c'était la fleur préférée de mon grand père. Alors lui faire ces violettes, c'est comme lui rendre hommage !!
En plus, c'est assez facile à faire, il faut juste un peu de patience.

100_7125


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12h

- des violettes du jardin très odorantes, non polluées
- du sucre
- 1 blanc d'œuf

100_7143

D'abord il faut laver les violettes. Une par une les plonger dans de l'eau froide, puis les mettre sur du papier absorbant. Essayer d'enlever le maximum d'eau.

100_7144

Battre légèrement le blanc d'œuf, et à l'aide d'un petit pinceau, mettre du blanc d'œuf sur toute la surface de la violette, intérieur et extérieur.


100_7149

Puis les saupoudrer de sucre, ou tout simplement passer la violette délicatement dans un pot de sucre. Essayer d'en mettre bien partout. Enlever la tige verte, puis les mettre au soleil pour les sécher, mais il faut que l'endroit soit aussi un peu ventilé.


100_7153

Elles sont prêtes à être consommer quand elles deviennent bien dures.

Les points les plus importants à respecter :
prendre des violettes bien odorantes, sinon le résultat ne sera pas bon.
prendre des violettes de votre jardin où vous êtes sûrs qu'il n'y a pas eu d'engrais, ni de pollution...
prendre des violettes bien entières, pas mordues sur les bords.


100_7158

Bon week end à tous !!

Posté par Jess b à 12:21 - Mignardises - Morceaux de Sucre [22] - Permalien [#]