>

09 décembre 2013

Cake sandwich au chocolat

Cake sandwich

J'ai découvert cette idée en regardant 'le meilleur pâtissier' sur M6 et l'idée m'a tout de suite emballée. Je ne fais que très rarement du quatre quart alors qu'on adore ça. Alors j'en ai profité pour m'en servir comme "pain" pour mon sandwich. L'intérieur c'est tout simplement une ganache au chocolat. Mais c'est un délice et très facile à faire. On aurait aussi pu ajouter d'autres choses à l'intérieur, selon vos envies !

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Pour le quatre quart :

- 3 oeufs (=168g=

- le même poids de farine, de sucre et de beurre fondu

- 1 pincée de sel

- un peu de vanille liquide

Pour la ganache :

- 100g de chocolat noir

- 90g de crème liquide

- 1 pincée de sel

- 1 cac de sucre vanillé

 

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la farine, le sel, la vanille et terminer par le beurre fondu. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé et verser l'appareil dedans. Faire cuire 40 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement.

Faire chauffer la crème liquide avec le sel et le sucre, quand elle est à frémissement la verser sur le chocolat concassé, bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir.

Couper le quatre quart en tranches de 5mm d'épaisseur, les assembler par 2. Au milieu de ce sandwich, garnir de ganache. Faire prendre les sandwich au frigo au moins 1h. Au bout de ce temps, découper les côtés et couper en triangles ou en carrés.

Cake sandwich (2)

Posté par Jess b à 08:03 - Mignardises - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

29 septembre 2013

Petits paquets de crêpes

Petits paquets de crêpes

 

Une recette très simple à faire pour le goûter, en plus on peut varier avec tellement de choses différentes : d'autres fruits, de la crème pâtissière etc...

Temps de préparation : 20 minutes

Pour une douzaine de paquets :

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 1/4L de lait

- 125g de farine (dont 25g de farine de sarrazin)

- 2 cas de sucre

- 25g de beurre fondu

- un peu d'eau de vie

Petits paquets de crêpes 2

Pour la 1ère garniture = des tranches de brioche - de la pâte à tartiner

Pour la 2ème garniture = des pêches - des nectarines - de la vanille liquide - du sucre

Réaliser la pâte à crêpes en fouettant les oeufs avec le sel, le sucre et la farine. Ajouter le lait et l'eau de vie. Finir par le beurre fondu. Réaliser des petites crêpes (environ 15cm de diamètre). Garnir la moitié des crêpes de morceaux de brioche et de pâte à tartiner. Couper les fruits en morceaux, ajouter un peu de sucre et de vanille et en garnir l'autre moitié des crêpes.

Petits paquets de crêpes 3

Posté par Jess b à 08:01 - Mignardises - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

26 septembre 2013

Financiers à la pistache et huile d'olive

Financiers pistache huile olive 2

 

N'avez-vous encore jamais utilisé d'huile d'olive dans les gâteaux ? Cela fait plusieurs fois que je réalise ces financiers mais je n'avais jamais pu les prendre en photo. Je voulais vous faire partager cette recette car l'accord des saveurs pistache et huile d'olive est vraiment super. Par contre, utilisez de l'huile d'olive de très bonne qualité, pas le bas de gamme, il n'en faut que 2 cas mais c'est important. Le + de cette recette : en 20 minutes vous avez des mignardises toutes prêtes et tièdes et qui raviront vos convives !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une quinzaine de financiers :

- 2 blancs d'oeuf de 3.4 jours

- 1 pincée de fleur de sel

- 25g de pâte de pistaches (pour la recette, c'est ici)

- 70g de sucre glace

- 2 cas d'huile d'olive

- 60g de farine

- 1 cas de poudre d'amandes

Fouetter tous les ingrédients ensemble On peut également rajouter des morceaux de pistaches concassées mais vu que ma pâte de pistaches en contient un peu, j'ai laissé tel quel. Remplir vos moules en silicone de la pâte et faire cuire 15 minutes à 180°C.

Financiers pistache huile olive

Posté par Jess b à 08:47 - Mignardises - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

19 septembre 2013

Nids de meringue à la confiture

nids meringue

 

Avec des restes de blancs d'oeuf, la solution miracle c'est la meringue !! J'en avais fait pour donner à mon père qui en raffole mais avec ma tête de linotte de femme enceinte, j'ai oublié de lui donner.... !! C'est très simple à faire une fois de plus, il faut juste monopoliser le four 2h30 !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 2h30

Pour les nids : Un poids de blancs d'oeuf à température ambiante qui ont 1 ou 2 jours, le même poids de sucre cristal, le même poids de sucre glace, une pincée de sel.

Monter les blancs en neige ferme avec le sel en ajoutant petit à petit le sucre cristal. Avec une spatule, ajouter le sucre glace tamisé délicatement. Mettre dans une poche à douille, douille ronde. Dresser des petits nids ou dresser des dômes que l'on creusera avec une petite cuillère avant d'enfourner. Faire cuire à 85°C pendant 2h30. Laisser refroidir complètement. Garnir de confiture, compote, fruits chocolat etc... Amusez-vous !

La recette marche aussi pour toute autre forme de meringue.

Nids meringue 2

 

Posté par Jess b à 09:02 - Mignardises - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

29 juillet 2013

Mignardises gourmandes

Mignardises gourmandes

 

Une idée facile et plutôt rapide pour un déjeuner en famille le dimanche midi. En 1h c'est prêt !

Pour 30 mignardises

Pour la pâte à progrès :

- 75g de poudre de noisettes

- 80g de sucre glace

- 5g de farine

- 1 pincée de fleur de sel

- 3 blancs d'oeuf (130g)

Monter les blancs en neige bien fermes avec le sel, serrer avec le sucre glace. Puis fouetter doucement en ajoutant la poudre de noisettes et la farine. Verser dans un moule à maqnué carré pour avoir une épaisseur de 0.5 à 1cm. Faire cuire 30 minutes à 140°C. Laisser refroidir complètement. Couper en petits carrés de 3cm de côté. Réserver.

Pour la crème pâtissière :

- 375mL de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90g de sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzéna

- vanille liquide - cacao en poudre - pâte de pistaches

Mignardises gourmandes 3

Pour gagner du temps, je fais une crème pâtissière que je divise ensuite en 3 pour les aromatiser. Si on a + le temps, on peut faire 3 crèmes pâtissières séparées afin de laisser infuser les arômes dans le lait chaud. Faire chauffer le lait. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la maïzéna. Verser le lait bouillant, fouetter, remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Diviser en 3. Dans la 1ère, mettre de la vanille liquide ou graines de vanille. Dans la seconde, 2 cas de cacao en poudre (sucré ou non selon votre goût), et dans la 3ème de la pâte de pistaches maison. Mettre dans 3 poches avec 3 douilles différentes (cannelée, ronde et vague par exemple). Mettre au frigo au moins 1h.

Dresser ensuite sur les carrés de biscuit progrès noisettes. Décorer à votre convenance avec des fruits, des guimauves, des vermicelles etc... Réserver au frais. Ne pas les préparer trop en avance non plus pour ne pas trop "mouiller" le biscuit.

Mignardises gourmandes 4

 

 

Posté par Jess b à 20:01 - Mignardises - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

21 juillet 2013

Carrés au citron et pavot

Carrés au citron pavot

 

Des petites mignardises très faciles à faire, en grand nombre en plus et qui plaira à tout le monde. En 1h c'est fait !

Pour une trentaine de mignardises

Pour la pâte :

- 40g de sucre

- 1cas de graines de pavot

- 125g de beurre mou

- une belle pincée de sel

- 150g de farine

- un peu d'arôme citron

- un peu de zeste de citron

Mélanger tous les ingrédients et disposer dans un moule à charnières carré en égalisant bien le dessus. Faire cuire 18 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

Pour la crème au citron :

- 4 oeufs

- 330g de sucre

- 1 pincée de sel

- 35g de farine

- 150mL de jus de citron

- du zeste de citron

Fouetter tous les ingrédients et disposer sur la pâte. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser au frigo toute la nuit. Couper en petits carrés. Servir bien frais.

Carrés au citron pavot 3

Posté par Jess b à 06:22 - Mignardises - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

08 juillet 2013

Cake pops au chocolat

Cake pops chocolat

 

Et voilà, j'ai enfin succombé à la mode des cake pops. J'en voyais fleurir partout mais cela ne me tentait pas franchement. Jusqu'à ce que je me décide à en faire au chocolat pour les 2 ans de mon neveu. On a littéralement adoré !!! C'est fun, facile à faire et les enfants en raffolent (autant que les parents d'ailleurs).

 

Pour 10.12 cake pops :

- 130g de brownie ou savane chocolat

- 1 cas de pâte à tartiner (30g)

- 30g de mascarpone

- 1 cas de pépites de chocolat

- de la fleur de sel

- du chocolar noir ou lait pour l'enrobage

- des éléments de déco

Cake pops chocolat 3

Ecraser le gâteau au chocolat, ajouter le mascarpone, la pâte à tartiner, les pépites et la fleur de sel. Former des boules bien compactes. Laisser prendre au frigo 1h. Faire fondre le chocolat pour l'enrobage au bain-marie. Tremper le bout des bâtons de sucettes dans le chocolat, les piquer sur les boules puis enrober les boules de chocolat. Laisser égoutter pour enlever l'excédent. Attention, si vos boules de chocolat sont bien froides, je vous conseille de les décorer l'une après l'autre car le chocolat va vite figer. Entreposer au frigo avant de servir.

Cake pops chocolat 4

Posté par Jess b à 08:02 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

06 juin 2013

Palmiers au nougat !

Palmiers au nougat

 

Une recette toute simple, réalisée en 30 minutes et qui comblera vos invités. Seulement 2 ingrédients, et le tour est joué !

 

Pour 20.25 petits palmiers :

- un rouleau de pâte feuilletée

- des morceaux de nougat (en plaque ou individuels)

 

Dérouler la pâte feuilletée. Concasser le nougat en petits morceaux pour en recouvrir la pâte feuilletée. Rouler 2 bords opposés vers le centre en serrant les boudins. Disposer au congélateur 20 minutes au minimum (si vous avez le temps, 1h c'est encore mieux). Découper avec un bon couteau des tranches de 1cm maximum d'épaisseur. Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien les espacer. Faire cuire 12 minutes à 180°C en les retournant à mi-cuisson. Attention : le nougat en fondant ressemble à du caramel donc n'y allez pas avec les mains sous peine de brûlures ! Laisser refroidir avant de déguster.

Palmiers au nougat 2

Posté par Jess b à 09:47 - Mignardises - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

06 avril 2013

Churros

P1070899

 

Pour un petit goûter du dimanche après-midi, voilà une recette on ne peut + simple mais vous retrouverez ce bon goût comme dans les fêtes foraines. Ma recette est la recette de base que l'on faisait en Andalousie pour le petit déjeuner au travail. A tremper dans un bon chocolat chaud bien épais !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour un saladier :

- 200g de farine

- 220g d'eau chaude

- une pincée de sel

- 1 cas de sucre

Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter l'eau chaude, bien mélanger et dresser dans la poche à douille, avec une douille cannelée. On utilise de l'eau chaude pour éviter d'avoir un trop gros contraste avec l'huile de friture très chaude. Faire chauffer l'huile à 180°C. Faire frire des petits churros en coupant la pâte avec des ciseaux. Bien égoutter sur du sopalin puis saupoudrer de sucre et servir tiède.

P1070903

Posté par Jess b à 16:43 - Mignardises - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

03 mars 2013

Mini pommes d'amour

Mini pommes d'amour 2

 

Une petite idée rapide et assez simple à réaliser : des mini pommes d'amour !!! Le principe est simple : des bille de pommes, un caramel coloré en rouge et le tour est joué ! Astuce indispensable : étant donné que les billes de pommes n'ont pas de peau, le caramel va assez rapidement refondre avec l'eau contenue dans les pommes, donc faites les pommes d'amour à la dernière minute pour avoir une coque bien croquante !


Temps de préparation : 10 minutes

Pour une trentaine de mini pommes d'amour :

- 2 pommes

- 150g de sucre

- du colorant rouge

Détailler les billes dans les 2 pommes. Faire un caramel à sec dans une petite casserole avec le colorant. Une fois le caramel bien  pris et liquide, piquer les billes dans des cure-dents et les enrober de caramel. Disposer dans un plat et continuer à faire les autres pommes d'amour. Servir de suite!

Mini pommes d'amour 3

Posté par Jess b à 16:21 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]