>

24 mars 2016

Sucettes de pancakes fourrés au chocolat

Sucettes pancakes nutella

Parfois il faut trouver des astuces pour faire goûter les enfants, en tout cas c'est mon cas. Mon petit Prince n'est pas un très gros gourmand et la vue des gâteaux ne l'emballe pas plus que ça. Alors il faut ruser parfois et ces sucettes ont rempli leurs fonctions à merveille ! Le fait de les fourrer à la pâte à tartiner y joue pour beaucoup aussi.

Termps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une dizaine de sucettes :

- une recette de pancakes classique (1 oeuf, 1 cas de sucre, 1 grand verre de farine, une pincée de sel et compléter avec du lait jusqu'à obtenir une pâte à crêpes bien épaisse)

- de la pâte à tartiner (en faire chauffer pour qu'elle soit un peu liquide)

- des bâtons de sucettes en bois

Sucettes pancakes nutella4

Faire chauffer une poêle anti-adhésive, verser un peu de pâte, placer le bout du bâton de sucette au centre de la pâte en appuyant un peu dessus, déposer un peu de nutella au centre, recouvrir de pâte puis retourner pour cuire l'autre côté. Répéter l'opération, jusqu'à épuisement de la pâte. Servir de suite.

 

Posté par Jess b à 09:09 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

28 février 2016

Caramels au chocolat

Caramels au chocolat

Pour la St Valentin, j'ai juste eu envie de faire des petites douceurs à picorer.. en forme de coeur bien sûr ! Mais on peut faire toutes les formes possibles pour toutes les occasions possibles ! Et c'est d'une simplicité déconcertante, les enfants vont adorer. C'est parfait également pour finir les restes de tablettes de chocolat entamées.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 2h

Pour un bol :

- 100g de guimauves

- 1 bouchon d'eau

- 45g de beurre

- 1 pincée de fleur de sel

- 100g de chocolats mélangés (prédominance de chocolat noir pour ma part)

Dans une casserole, mettre la guimauve avec l'eau, le sel et le beurre, laisser fondre complètement à feu doux. Ajouter ensuite le chocolat et laisser fondre doucement également. Bien mélanger et verser dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Choisir la taille du plat en fonction de l'épaisseur que vous voulez pour les chocolats. Laisser au frigo 2h. Découper à l'emporte pièces ou avec un couteau. J'en saupoudre certains de cacao en poudre. Ils se conservent très bien plusieurs jours.

Caramels au chocolat2

 

Posté par Jess b à 08:42 - Mignardises - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

24 novembre 2015

Choux à la crème girly !!

Choux girly crème (3)

Je suis une fille et j'assume ! J'adore les papillons, les paillettes, le rose, mais en fait, surtout pour mes gâteaux !! Et quand j'ai décidé de faire du girly, je vais jusqu'au bout : choux, crème et déco !

Temps de préparation : 10 minutes (pâte à choux) + 10 minutes (fourrage)

Temps de cuisson : 30 minute chaque fournée

Pour la pâte à choux, recette ici avec le craquelin. J'ai juste coloré mon liquide de pâte à choux et le craquelin également.

Pour le fourrage, j'ai utilisé mon topping de cupcakes. J'ai ouvert les choux en deux et garnis avec une douille étoile. Ensuite quelques décos en sucre et le petit plus, j'ai pris un pinceau, de la poudre alimentaire rose poudrée sur le bout et j'ai soufflé sur le pinceau juste devant le choux, l'effet satiné est immédiat et rend le chou encore + tentant et chic !

Posté par Jess b à 13:35 - Mignardises - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

06 février 2015

Caramels au beurre salé

Caramels (2)

Voici des petits caramels que j'ai réalisé pour les fêtes de Noël, ils sont super simples à faire et on peut en faire une bonne quantité en plus. L'avantage c'est que je me suis servie de moules en sticks très pratiques qui m'ont permis d'avoir des caramels fins et réguliers.

Temps de préparation : 20 minutes

Pour une trentaine de caramels :

- 100g de beurre 1/2 sel

- 100g de vergeoise blonde

- 80g de miel de printemps

- 3 cas de crème épaisse

- de la vanille en poudre

Caramels

Faire fondre le beurre avec la vergeoise, le miel et la vanille dans une casserole. Faire cuire pendant 7 à 8 minutes, ajouter ensuite la crème, remuer la casserole et faire cuire encore pendant 5.6 minutes. Verser dans les empreintes en silicone et laisser figer au moins 2h. Emballer dans du papier transparent.

Caramels (3)

Posté par Jess b à 08:20 - Mignardises - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

04 décembre 2014

Chouquettes fun

Chouquettes fun (2)

Voici des petites idées pour changer des chouquettes traditionnelles !! J'ai pris ma recette de base ici, et ensuite j'ai divisé ma pâte en 2.

Dans la 1ère, j'ai ajouté 1 bouchon de rhum, j'ai dressé mes chouquettes et j'ai ensuite mis des raisins secs dessus.

Dans la 2nde, j'ai ajouté 1 cas de noix de coco râpée. J'ai dressé mes choux, saupoudré de noix de coco et disposé des pépites de chocolat dessus.

 

 

Posté par Jess b à 11:33 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

28 novembre 2014

Cake pops : recette de base

Cake pops (5)

J'ai mis du temps avant d'arriver à trouver une bonne recette de cake pops, surtout depuis que j'ai acheté des moules en silicone. Mes premiers essais étaient désastreux, le gâteau collait au moule... une horreur. J'ai laissé tomber et puis j'ai retenté en faisant un condensé de plusieurs recettes qui avaient l'air de marcher pour d'autres. Et là miracle, des petites boules rondes bien cuites.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une vingtaine de cake pops :

- 75g de sucre

- 75g de beurre fondu

- 75g de farine

- 1/2 cac + de levure chimique

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 oeufs

Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter le sel, la farine et la levure. Terminer par le beurre fondu. Déposer de la pâte dans les moules jusqu'au bord, mettre le moule sur dessus. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement avant d'enrober de chocolat par exemple ou de décorer de pâte à sucre.

Cake pops (2)

Posté par Jess b à 11:23 - Mignardises - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

04 octobre 2014

Financiers à la farine de noix et framboises

Financier farine noix et framboises (2)

Une 2ème recette pour tester ma farine de noix ramenée de Dordogne. Elle est vraiment puissante en goût c'est un délice de sentir tous ces arômes de noix. Associée à la framboise fraîche, cela fait un mélange extra.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10.15 minutes

Pour une douzaine de financiers :

- 3 blancs d'oeuf

- 50g de sucre glace

- 20g de farine de noix

- 20g de farine classique

- 20g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

- 12 framboises fraîches

Fouetter les blancs d'oeuf avec le sucre, les farines, le sel et la poudre d'amandes. Verser dans les moules à financiers légèrement graissés, poser une framboise sur chaque et faire cuire à 160°C pendant 10 à 15 minutes.

Financier farine noix et framboises (3)

Posté par Jess b à 08:46 - Mignardises - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

12 juillet 2014

Choux Paris Brest

Choux Paris Brest (2)

Voici un de mes desserts préférés : les choux au praliné ! J'en raffole et c'est tellement vite mangé (alors que la préparation est assez longue finalement.. !!). Quand j'en fais pour le coup, j'en fais pas mal, histoire de prolonger le plaisir !!! On n'est pas obligé de réaliser un craquelin mais ça apporte vraiment un plus à la dégustation.

Temps de préparation : 2h

Pour la crème pralinée :

- 250mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzéna

- 100g de pâte de praliné

Pour 25 petits choux :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

Choux Paris Brest

Pour le craquelin :

- 40g de beurre 1/2 sel mou

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

Préparer d'abord la crème pralinée pour qu'elle refroidisse. Faire chauffer le lait dans une casserole. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzéna. Ajouter le lait chaud. Délayer, remettre sur le feu dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver dans un cul de poule. Filmer au contact. Quand la crème a bien refroidi, ajouter la pâte de praliné, bien fouetter et remettre au frigo.

Mélanger les ingrédients du craquelin. Abaisser cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1 à 2 mm d'épaisseur. Mettre au frigo. Au bout de 10 minutes, détailler des ronds d'environ 2.3cm. Réserver au frigo.

Pour les choux, préchauffer le four à 235°C. Faire chauffer le lait avec l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre est fondu, ajouter la farine, bien faire dessécher la pâte sur le feu puis débarasser dans un cul de poule. Attendre 5 minutes que la pâte tiédisse. Ajouter ensuite les oeufs en 2 ou 3 fois en incorporant bien le tout à chaque fois. Mettre en poche à douille, douille ronde. Dresser des choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer les ronds de craquelin sur chaque chou. Mettre au four pour 10 minutes FOUR ETEINT. Puis au bout des 10 minutes, le rallumer à 160°C et continuer la cuisson 20 à 25 minutes (selon la grosseur de vos choux). Ne pas ouvrir la porte du four pendant cette transition de température et jusqu'à la fin de la cuisson. Les sortir du four et laisser refroidir.

Mettre la crème pralinée dans une poche à douille et garnir les choux par le dessous en faisant une petite ouverture avec la pointe d'un couteau. Les garnir généreusement. On peut également ajouter de la pâte de praliné pure à l'intérieur du choux. Saupoudrer de sucre glace et servir bien frais.

Choux Paris Brest (4)

Posté par Jess b à 06:04 - Mignardises - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

26 juin 2014

Guimauves au Bubble Gum

Guimauves Bubble gum

Voici une 1ère version des guimauves de j'ai faites pour le baptême de mon petit Prince ! Le thème c'était Disney donc je voulais un goût un peu sympa et qui ramène tout le monde en enfance ! Elles ont eu un vrai succès !

Pour la recette, j'utilise toujours la même, celle de mes guimauves à la fraise. Je remplace le sirop de fraises par du sirop de Bubble gum (que l'on trouve en grandes surfaces). Pratique en plus, je les ai faites le jeudi soir ou le samedi !

Guimauves Bubble gum (2)

Posté par Jess b à 15:15 - Mignardises - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

23 décembre 2013

Zimtsterne ou "étoiles à la cannelle"

Zimtsterne

 

Des petites nouveautés au rayon des petits gâteaux. Ceux-là sont parfaits pour les fêtes et à réaliser avec les enfants ! Ils vont adorer les découper à l'emporte-pièces et glacer le dessus ! Ils s'appellent "étoiles" mais j'en ai fait de toutes les formes.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour la pâte :

- 175g de beurre mou

- 1 cac bombée de cannelle (5g)

- 125g de sucre

- 1 oeuf

- 50g de poudre d'amandes

- 50g de poudre de noisettes

- 280g de farine

- 1 belle pincée de sel

Pour le glaçage :

- 155g de sucre glace

- 25g de blanc d'oeuf (environ 1)

- un peu de vanille liquide ou de jus de citron pour un glaçage tout blanc

 

Mettre à pétrir au robot le beurre mou avec le sucre, le sel, la cannelle. Ajouter les poudre, puis l'oeuf et enfin la farine petit à petit. Former une boule. L'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1cm max d'épaisseur. Mettre au frigo 1h minimum.

Mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace et la vanille ou jus de citron. Déposer ce glaçage sur toute la pâte, remettre un peu au frigo, ce sera + simple à découper. Ensuite, découper des formes à l'emporte-pièces (tremper les emporte pièces dans l'eau chaude entre chaque coup pour ne pas que cela colle). On peut aussi couper des formes avec un couteau. Faire cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique.

Zimtsterne (2)

 

 

Posté par Jess b à 11:23 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]