>

26 mai 2012

Muffin familial aux fraises et framboises

Muffin familial 5

Envie de tester un autre format pour les muffins, quelque chose de plus familial, comme un gros gâteau. Finalement on reconnaît le goût des muffins mais ce fomrat permet vraiment d'avoir quelque chose de très moelleux.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour un gros muffin :

- 1 tasse et demi de farine

- 1 tasse de sucre (110g)

- 1/2 tasse d'huile végétale

- 1/2 tasse de crème liquide

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 1 cac de levure chimique

- 1 poignée de framboises surgelées

- 2 cas de fraises séchées

Mélanger les ingrédients secs d'un côté et les ingrédients liquides de l'autre. Réunir les deux sans trop mélanger (pas de fouet !), il doit rester des grumeaux. Ajouter les framboises et les fraiches séchées. Disposer du papier sulfurisé dans un grand moule et verser l'appareil. Faire cuire 30 à 35 minutes à 180°C.

Muffin familial

Posté par Jess b à 15:06 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

24 mai 2012

Pancakes à la bière

Pancakes 3

Bien que toutes les recettes de pancakes que j'ai pu tester soient toutes concluantes, je cherche toujours de nouvelles variantes. Je voulais à la base me servir d'eau gazeuze pour la pâte mais pas de chance, plus rien à la maison. Par contre, j'avais encore une canette de bière au fond du tiroir du frigo. Combiné à un blanc en neige et la levure.. Le résultat est sans égal, une pâte bien moelleuse et gonflée, et le goût de la bière ne se ressent absolument pas.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 6 gros pancakes :

- 12cL de lait

- 1 oeuf (blanc + jaune)

- 125g de farine

- 1 pincée de sel

- 15g de sucre vanillé

- 1/2 sachet de levure

- 4 cas de bière blonde

- 1 cas de beurre fondu

Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre, la levure, le sel, la farine, ajouter le lait, le beurre fondu et la bière à la fin. Monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement. Faire les pancakes de suite dans une poêle beurrée au pinceau, verser une louche de pâte et laisser dorer avant de retourner délicatement.

Pancakes 4

Posté par Jess b à 12:42 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

14 avril 2012

Banana Muffins

Banana muffin

Pour utiliser 2 bananes qui commençaient à tourner de l'oeil, des petits muffins qui du coup sont très moelleux et riches en goût. Je le ai fait volontairement natures pour mon homme, mais on peut aussi ajouter des pépites de chocolats ou des raisins secs par exemple.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une douzaine de muffins :

- 2 bananes mûres

- 150g de farine

- 1/2 cac de bicarbonate de soude

- 1/2 sachet de levure

- 2 cas d'huile neutre

- 1 belle pincée de sel

- 90g de sucre vergeoise

- 1 oeuf

Ecraser les bananes à la fourchette avec le sucre, le sel. Ajouter l'oeuf, l'huile, le bicarbonate, la levure et la farine et remuer légèrement, juste pour tout incorporer. Si il reste des grumeaux c'est aussi bien. Verser la pâte dans les caissettes et faire cuire 15 minutes à 180°C. Saupoudrer de sucre glace à la sortie. 

Banana muffin 2

Posté par Jess b à 08:30 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

04 avril 2012

Kulfi comme une Pana cotta

Kulfi pana cotta 3

J'adore les saveurs du Kulfi, le mélange cardamome/cannelle/pistache est extra, alors je l'ai détourné pour en faire une pana cotta. Et comme je suis gourmande, j'y ai inséré quelques fraises à l'intérieur.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 4h minimum

Pour 2 pana cotta :

- 200g de crème liquide

- 50g de lait

- 1 pincée de sel

- 60g de sucre

- 4 cosses de cardamome

- 1 morceau d'écorce de cannelle

- 20 pistaches mondées et concassées grossièrement

- 2 feuilles de gélatine

- des fraises

Faire chauffer la crème avec le lait, le sel et le sucre. Ajouter la cardamome, la cannelle et les pitaches et laisser infuser doucement à feu moyen. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Filtrer la crème avant de la remettre sur le feu puis ajouter la gélatine égouttée. Disposer du papier film dans les ramequins et verser la crème dedans. Insérer quelqus tranches de fraises et mettre au frigo. Au moment du dessert, démouler délicatement et servir avec quelques fraises, des pitaches concassées et du miel.

Kulfi pana cotta

Posté par Jess b à 18:20 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

11 février 2012

Crêpes à l'indonésienne

Crêpes indonésienne

J'ai toujours du mal à être dans le coup, je suis toujours à la bourre quand il s'agit de poster des recettes spéciales pour Noël, Pâques, la St Valentin et la Chandeleur... Peut-être aussi car je fais ce blog à l'instinct, avec les recettes dont j'ai envie, quand j'en ai envie et je ne me force jamais à faire une recette pour faire comme tous les blogs de cuisine et suivre la mode. Donc la Chandeleur est passée depuis 10 jours... j'ai fais des crêpes évidemment mais en même temps chez nous les crêpes c'est vraiment toute l'année. Une recette viendra un peu + tard. Aujourd'hui je vous propose une recette exotique que j'ai faite il y a déjà 1 bon mois et on s'est vraiment régalés. Que ce soit la crêpe ou la garniture, tout change de nos ordinaires crêpes. Une recette que je referrai à coups sûrs. Que je suis bavarde aujourd'hui, allez zou la recette...

 

Pour la pâte à crêpes (pour 3 crêpes, elles sont beaucoup + nourrissantes, donc avec 2 crêpes fourrées, on est déjà calés) :

- 70g de farine

- 1 pincée de sel

- 12.5cL de lait de coco

- 1 oeuf

- 20g d'eau

- les indonésiens mettent un peu de colorant jaune, bleu, vert....

Crêpes indonésienne 2

Pour la garniture :

- 25g de graines de sésame

- 50g de cassonade

- 2 cas de lait de coco

- 25g de noix de coco râpée

- 65cL d'eau

Faire une pâte à crêpes avec les ingrédients en fouettant bien. Laisser de côté. Préparer la farce en faisant torréfier rapidement les graines de sésame dans une poêle. Les mettre ensuite dans une casserole avec la noix de coco, le sucre, le lait de coco et l'eau et porter à ébullition. Laisser cette préparation épaissir, quand l'eau sera toute évaporée, le mélange est quasi prêt. Laisser de côté. Faire les crêpes dans une poêle et bien les garder au chaud afin qu'elle ne durcissent pas. Prendre une crêpe, déposer une belle cuillère de farce et rouler la crêpe comme un nem en rabattant les côtés puis en roulant. Faire de même avec les autres. On peut les servir froides ou tièdes en les mettant 5 minutes au cuit vapeur.

Crêpes indonésienne 3

 

Posté par Jess b à 15:38 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]

24 novembre 2011

Perles de coco (Dango mochi)

Perles de coco

La cuisine asiatique est pour moi une des + gouteuses au monde. Je raffole de la cuisine chinoise et japonaise en particulier, si je pouvais et si j'avais + de temps, je ne mangerai que ça. Dans notre restaurant fétiche, avec mon homme, le dessert qui a grâce à nos yeux ce sont les perles de coco vapeur, une pure merveille pour ceux qui aiment cette texture un peu gélatineuse. J'ai voulu en faire moi aussi pour pouvoir en profiter quand je le souhaitais. Finalement, ce n'est pas très compliqué en soi, il faut seulement les bons ingrédients (farine de riz gluant), le bon matériel (un cuit-vapeur) et un peu de temps. Pour la recette, je me suis inspirée à la base de la recette de Dara. Ne pas avoir peur de la couleur verte très flashy, cela vient de ma farine de riz gluant qui est verte à la base, je n'en ai pas trouvée d'incolore, mais niveau goût, pas de wasabi ni de thé matcha !!!!

 

Temps de préparation : 3h en tout

Pour 4 grosses perles de coco :

- 65g de sucre

- 140g de lait de coco tiède

- 1 pincée de sel

- 100g de farine de riz gluant

- 30g de farine

- 1/4 de sachet de levure chimique

Perles de coco 4

Pour la farce (crème pâtissière à la coco) :

- 85g de lait

- 45g de lait de coco

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre

- 10g de farine

Faire la crème pâtissière en faisant chauffer le lait et lait de coco. A part, fouetter le jaune avec le sel, le sucre et la farine. Ajouter le liquide bouillant, fouetter, remettre sur feu doux et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver au frais.

Pour la pâte, faire chauffer au micro-ondes le lait de coco avec le sucre et le sel. Mélanger. A part, dans un saladier mettre la farine de riz gluant, la farine, la levure, mélanger puis ajouter le lait de coco chaud, bien mélanger le tout. Mettre cette masse à cuire vapeur pendant 25.30 minutes. Cette masse va devenir souple et homogène. Détailler en 4 parts. Former 4 boules et les étaler grossièrement. Placer au centre une cuillère de crème pâtissière à la coco, bien compacte. Rabattre les bords afin d'enfermer la crème au centre. Bien jointer. Poser chaque boule sur un carré de papier sulfurisé. Faire les 4 de la même manière. Les poser dans le cuit vapeur et cuire encore 10 minutes. A la sortie, les rouler dans la poudre de coco et les placer sur le plat de présentation. Servir tiède.

Perles de coco 2

Posté par Jess b à 12:20 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

22 octobre 2011

Muffins pralinés et chocolatés pour notre EVG et EVJF

Muffins praliné choco 2

Pour notre enterrement de vie de garçon et jeune fille, j'avais fait pas mal de petites choses à picorer et ces muffins en faisaient partie. Rien de bien compliqué, j'ai pris juste ma recette de base ICI et j'y ai rajouté 3 cas de pralin en poudre et des pépites de chocolat. Petite période de calme en ce moment côté cuisine, tellement d'émotions et de choses à faire depuis ces derniers mois (nouveau travail, déménagement, mariage..), le contre coup est arrivé + tard que je ne l'aurai pensé. Donc je ne repose un peu et je préparer de nouvelles recettes automnales pour vous régaler !

Muffins praliné choco

Posté par Jess b à 08:58 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

22 juin 2011

Fudge à la Vanille

Fudge vanille

A la demande de ma soeur qui, depuis qu'elle en a mangé, veut en faire elle-même, j'ai testé une recette de fudge vanille qu'elle a trouvé sur le net. Ma soeur n'est pas trop équipée en cuisine, surtout pour le thermomètre à sucre qui est indiqué dans la recette. Au final, le thermomètre à sucre est loin d'être indispensable car au moment où la température indiquée est arrivée, le fudge n'aurait jamais pris !! Voilà pourquoi je ne suis pas fan des recettes prises dans certains forums, des "copier-coller", finalement jamais testés et encore moins approuvés. Alors au final, j'ai réécrit la recette pour ma soeur et pour vous aussi bien évidemment !!

 

Temps de préparation : 30 minutes

Pour une quinzaine de carrés :

- 225g de sucre

- 25g de beurre

- 75g de lait concentré sucré

- 75mL de lait

- un peu de vanille liquide

 

Graisser un moule carré en silicone ou style moule à brownies avec un peu d'huile sur du sopalin. Réserver. Dans une casserole, mettre le sucre, le beurre, la vanille, le lait et le lait concentré. Laisser bien les ingrédients se mélanger tout seul. Une fois l'ébullition arrivée, compter 20 bonnes minutes (si vous préférez quand même contrôler avec le thermomètre à sucre, il faut que le sucre arrive à 120°C). L'important dans cette recette, c'est vraiment la consistance de la masse encore chaude. Elle doit ressembler à un caramel assez épais. Si ça ressemble à un sirop, continuer la cuisson. Quand la consistance est atteinte, verser d'un coup dans le moule, taper sur la plan de travail pour égaliser et avec un couteau légèrement graissé, découper déjà les carrés car une fois refroidi, le fudge ne se couperait pas bien. Laisser refroidir 1h puis casser les carrés.

Fudge vanille 2

Posté par Jess b à 05:02 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

11 avril 2011

Vanilla Whoopies

Whoopies

Je cède moi aussi à la mode des Whoopies. Déjà testés il y a plusieurs mois pour un weekend en famille, j'avais complètement oublié de les prendre en photos. J'ai du donc en refaire (Ohhhh Zut !!! ) afin d'y remédier et de vous en proposer une recette toute vanille comme on aime.

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 7.10 minutes

Pour une vingtaine de whoopies (surnommés chez nous les Youpies...) :

- 75g de beurre fondu

- 150g de vergeoise blonde

- ½ cac de levure chimique

- 1 œuf

- 1 belle pincée de sel

- 300g de farine

- 110mL de lait –

- 1 cas de vanille liquide

- de la crème pâtissière à la vanille


Fouetter l’œuf avec le sel, la vergeoise, le beurre et la levure. Ajouter le lait, la vanille et finir par la farine. La pâte doit être assez compacte. Disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en formant des petits macarons. Faire cuire à four chaud 180°C pendant 7 à 9 minutes. Laisser refroidir complètement. Fourrer de crème pâtissière entre 2 biscuits.

Whoopies_2

 

D'autres recettes à base de Vanille

Crème dessert

Mousseline

Pana Cotta

cr_me_danettemousseline60646565_p


Posté par Jess b à 09:04 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

01 avril 2011

Muffins à la crème fraîche

Muffins_cr_me_fra_che

Oui je sais, hypercalorique et compagnie.. Pourtant en bouche, c'est léger comme un nuage. Je ne mets que rarement du bicarbonate dans mes pâtisseries et pourtant ça leur donne un moelleux et une légèreté incroyable.


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 13 minutes


Pour 6 barquettes :

- 70g de vergeoise blonde

- 1 cac de levure chimique rase

- 200g de farine

- 1 cac de bicarbonate de soude

- 1 oeuf

- 110g de crème fraîche épaisse

- 110g de lait

- des raisins et des pépites de chocolat


Mélanger les ingrédients secs ensemble (vergeoise, levure, farine, bicarbonate), et les ingrédients liquides ensemble (oeuf, lait, crème). Ajouter le liquide sur le sec et mélanger légèrement pour intégrer le tout, en laissant quelques grumeaux. Diviser en 2, ajouter les raisins d'un côté et les pépites de l'autre. Verser dans les barquettes et faire cuire 13 minutes à 180°C.

Muffins_cr_me_fra_che_2

Posté par Jess b à 09:18 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]