>

15 avril 2013

Tartelettes au sucre

Tartelettes au sucre 2

 

Des petites tartelettes qui changent des desserts aux fruits ou au chocolat. C'est bon et ça a un petit goût de Canada !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 3 tartelettes :

- 1 pâte brisée

- 100g de vergeoise

- 100g de sirop d'érable

- de la fleur de sel

- 2 oeufs

- 100g de crème liquide

- un peu de vanille liquide

Faire pré-cuire les tartelettes à blanc pendant 10 minutes. Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le sel, le sirop d'érable et la crème. Verser dans les fonds de tartelettes. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Disposer des noix de pécan sur le dessus et saupoudrer de sucre glace.

Tartelettes au sucre

Posté par Jess b à 18:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

24 janvier 2013

Le 2013

Le 2013 4

 

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour le réveillon du 1er de l'an entre amis : une vrai douceur composée de feuillantine au chocolat, d'une mousse pralinée mascarpone et d'un glaçage au chocolat, le tout entouré de coques de macarons cacao et de pastilles au chocolat blanc. Il a fait un vrai carton ce gâteau et il a coulé tout seul malgré le lourd repas ! A refaire sans hésiter pour un anniversaire.

Temps de préparation : 1h

Pour la feuillantine, voir ma recette ici ! Etaler sur 5mm d'épaisseur maximum et découper un rond de la taille du moule. Disposer le socle de feuillantine au fond du moule et laisser au frigo.

Pour la mousse pralinée-mascarpone :

- 4 oeufs

- 4 feuilles de gélatine

- 120g de sucre dont 40g de vergeoise

- 300g de mascarpone

- 1 pincée de sel

- 100g de pralin maison

- 1 cas de cacao en poudre

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Dans une casserole, mettre sur feu doux le mascarpone avec le pralin et le cacao. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Ajouter la gélatine égouttée dans le mascarone, bien fouetter. Verser sur les jaunes d'oeufs sucrés, fouetter. Monter les blancs en neige avec le sel, bien fermes. Incorporer à l'appareil. Verser la mousse dans votre moule à charnière sur la feuillantine et laisser prendre au moins 4h au frigo. Je rajoute quelques copeaux de chocolat dans cette mousse au moment de la verser.

Le 2013

Pour le glaçage au chocolat :

- 115.120g de chocolat noir

- 100g de sucre

- 100g d'eau

- 2 cas bombées de cacao en poudre

Faire chauffer l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le sirop, bien mélanger et incorporer le cacao. Réserver au frigo.

Pour le décor :

- du chocolat blanc

- une feuille de déco transfert alimentaire

- des coques de macarons

Faire fondre du chocolat blanc puis le verser sur la feuille de transfert. Laisser prendre au frigo puis détailler des formes. Réserver au frigo. Oter le gâteau du moule à charnière, disposer sur une grille au dessus d'un plat puis verser le glaçage sur tout le gâteau pour le recouvrir. Bien laisser égoutter, mettre au frigo encore 1h. Au moment du dessert, disposer le gâteau sur le plat de service, déposer les formes de chocolat blanc puis les coques de macarons sur tout le tour et servir.

Le 2013 2

Posté par Jess b à 13:20 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

20 janvier 2013

Trio de Galettes des Rois : Frangipane - Pistache - Pralinée

Galette 2013

 

Voici 3 versions de galette, pour rester dans la tradition ou changer un peu. J'ai un petit faible pour celle à la pistache, mais la frangipane reste quand même une valeur sûre.

Pour la galette à la frangipane, je garde ma recette ici.

Pour la galette à la pistache :

- 2 pâtes feuilletées (réservées au frigo)

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 60g de sucre

- de l'extrait d'amande amère ( qui réhausse le goût de la pistache)

- 60g d'amandes en poudre

- 20g de pâte de pistaches maison ou bio

- 45g de beurre pommade

- quelques pistaches non salées

Mélanger l'oeuf avec le sel et le sucre. Ajouter la pâte de pistaches, la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes. Terminer par le beurre. Mettre au frigo au moins 1h. Disposer une pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Déposer la frangipane sur la pâte en gardant au moins 2cm sur les côtés. Disposer votre fève. Parsemer de quelques pistaches concassées. Mouiller les bords à l'eau ou au jaune d'oeuf battu. Déposer la 2ème pâte feuilletée, bien souder les bords en appuyant. Couper les bords nets avec un couteau bien aiguisé. Dorer le dessus au jaune d'oeuf battu avec du sel et une goutte de lait. Faire cuire 20 minutes à 190.200°C. Laisser tiédir.

Galette pistache 2

Pour la galette pralinée :

- 2 pâtes feuilletées

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 60g de cassonade

- 100g de pralin

- 30g d'amandes en poudre

- 60g de beurre pommade

Fouetter l'oeuf avec le sucre et le sel. Ajouter la poudre d'amandes et le pralin. Terminer par le beurre pommade. Laisser au frigo au moins 1h. Procéder de la même manière que pour les galettes précédentes. Faire cuire 20 minutes à 190.200°C. Laisser tiédir.

Galette pralinée

Posté par Jess b à 09:11 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

27 décembre 2012

Ma tarte pralinée/tonka

Tarte pralinée 2

Pour un déjeuner en famille, j'ai réalisé cette tarte très gourmande et un peu originale pour ma famille qui ne connaissait pas la fève tonka. C'est une saveur un peu particulière que j'apprécie énormément car elle se rapproche étrangement de la vanille et de l'amande mais en un peu plus puissant et épicé. Je l'ai associé à la rondeur du praliné. Un accord délicieux !

Temps de préparation : 1h30

Pour la pâte :

- 40g de farine complète

- 160g de farine avec 1 pincée de sel

- 1 cas de sucre

- 100g de beurre

- un peu d'eau

Réaliser une pâte brisée en mélangeant les farines avec le beurre et le sucre. Ajouter un peu d'eau petit à petit. Former une boule. Mettre au frigo 1h. Etaler la pâte. La disposer dans le moule à tarte. Disposer du papier film spécial cuisson puis remplir de farine et replier le papier film. Faire cuire 20 minutes à 180°C, puis retirer le sachet de farine et continuer la cuisson 20 minutes. Laisser refroidir.

Pour la crème patissière au praliné :

- 125mL de lait

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre

- 5g de farine

- 10g de maïzena

- 60g pâte pralinée

Faire chauffer le lait avec la pâte pralinée. A part, fouetter le jaune avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait chauffer et fouetter. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver au frais.

Tarte pralinée

Pour la mousseline tonka pralinée :

- 250mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzena

- 1 fève tonka

- 100g de beurre mou

- 2 cas de praliné

Faire une crème patissière en faisant chauffer le lait. Raper un peu de fève tonka dans le lait et laisser infuser. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Verser le lait, fouetter et remettre dans la casserole. Fouetter jusqu'à épaississement. Mettre à refroidir complètement. Monter au fouet électrique les 3/4 de cette crème avec le praliné et le beurre mou pour faire une mousseline. Mettre au frigo.

Dressage :

Etaler la crème pâtissière pralinée au fond de la tarte. Dresser dessus avec une poche à douille la mousseline tonka/pralinée. Disposer des morceaux de noisette et des petites billes argentées. Servir bien frais.

Tarte pralinée 1

Posté par Jess b à 13:40 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

25 novembre 2012

Gâteau basque à la crème

Gâteau basque 2

 

Voici une délicieuse recette traditionnelle, vraiment facile à faire et qui plaira à vos invités. 2 préparations : la crème pâtissière à la vanille et au rhum, la pâte sucrée. Le mieux est de faire ce matin le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain afin que les saveurs se diffusent bien. Autre recette basque avec la confiture de cerises à la place de la crème, délicieux également et encore + simple à faire si vous trouvez de la confiture de cerises noires d'Itxassou.

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 45 minutes

Pour la crème pâtissière :

- 3 jaunes d'oeuf

- 350mL de lait

- 90g sucre

- 15g de farine

- 30g de maïzéna

- 1/3 de gousse de vanille

- 1 gros bouchon de rhum

Faire chauffer le lait avec la vanille fendue et grattée. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, la maïzéna et le rhum. Verser le lait sans la gousse sur l'appareil, bien fouetter. Remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Réserver au frigo, bien filmer au contact.

Gâteau basque

Pour la pâte :

- 300g de farine

- 150g de sucre

- du sel

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 oeuf

- 2 jaunes d'oeuf

- 150g de beurre mou

- 2 cas de rhum

Procéder comme pour une pâte sablée. Mélanger la farine avec le sucre, du sel et la levure. Ajouter le beurre, le rhum, l'oeuf et les jaunes et pétrir la main avec les mains, bien incorporer le beurre. Former une boule, filmer et mettre 1h au frigo. Peser votre pâte, en prendre les 2/3 pour le fond, et 1/3 pour le dessus. Etaler le fond en essayant de former un grand carré. Beurrer votre moule à manqué carré et disposer la pâte en faisant largement remonter les bords. Verser la crème pâtissière dessus, bien égaliser. Etaler la pâte du dessus et la disposer sur la crème. Bien souder les bords en les mouillant légèrement. Dorer la surface avec un peu de jaune d'oeuf dilué dans une goutte de lait. Faire des légères stries sur le dessus. Faire cuire 20 minutes à 200°C puis encore 20 minutes à 180°C. Laisser tiédir voir refroidir avant de démouler. Laisser reposer quelques heures. C'est un dessert assez bourratif alors couper des petits carrés pour vos invités.

Gâteau basque 3

Posté par Jess b à 12:04 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

09 novembre 2012

Gâteau aux noix

Gâteau aux noix 2

 

Voici un gâteau très riche mais qui ravira vos invités amateurs de noix. Il y a en fait 2 couches dans ce gâteau : une couche de frangipane et par dessus une couche d'appareil à tarte aux noix. Cela lui donne une texture super. A couper en carrés de 5cm maximum et à servir avec une crème anglaise.

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 45.50 minutes

Pour 8.10 personnes :

- 1 pâte brisée maison

 

- 1 oeuf

- 20g de pralin

- du sel

- 60g de beurre fondu

- 60g de sucre glace

- 60g de poudre de noisettes

- 1 cac de rhum

Gâteau aux noix

- 2 oeufs

- 30g de beurre fondu

- 150g de vergeoise blonde ou cassonade

- 1 pincée de sel

- 70g de farine

- 1 cas de vanille liquide

- 100g de crème liquide

- des noix et noix de pécan

Disposer la pâte brisée dans le moue et la faire cuire à blanc pendant 25 minutes à 190°C. Réaliser la frangipane en fouettant l'oeuf avec le pralin, un peu de sel, le beurre fondu et le sucre glace. Ajouter la poudre de noisettes et terminer par le rhum. Verser sur la pâte un peu refroidie et faire cuire 10.12 minutes à 180°C. Réserver. Fouetter les oeufs avec la vergeoise et le sel. Ajouter la vanille, la farine. Terminer par la crème et le beurre. Disposer des noix et noix de pécan sur le gâteau. Verser l'appareil par dessus et ajouter encore des noix et noix de pécan. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser tiédir.

Posté par Jess b à 14:52 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

26 septembre 2012

Flan coco carottes

Flan coco carottes

Pour changer du carrot cake (que j'adore toujours autant, ne vous méprenez pas !), voici un délicieux flan associé au lait de coco, ce qui lui donne une texture très fondante.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Pour 4 personnes :

- 300g de carottes vapeur réduites en purée

- 3 oeufs

- de la fleur de sel

- 200g de lait de coco

- 150g de vergeoise

- 40g de farine

- un peu de cannelle et de vanille liquide

Fouetter tous les ingrédients ensemble. Beurrer les moules, les disposer dans un bain-marie, versr l'appareil puis faire cuire 50 minutes au bain-marie à 150°C. Laisser complètement refroidir. Servir frais.

Flan coco carottes 3

Posté par Jess b à 17:27 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

18 août 2012

Délices pour les 30 ans de mon homme

Pièce montée

Macarons

Voici donc les quelques douceurs que j'ai réalisées pour les 30 ans de mon homme, que l'on a fêté en famille : petite pièce montée de choux à la vanille - macarons au caramel beurre salé - macarons à la gelée framboises/myrtilles à l'orientale ! Tout est parti très vite car nos familles sont réputées pour être très gourmandes... Mention spéciale pour les macarons au caramel pour les uns, pour les choux pour les autres... bref, ça a plutôt plu !!

Je vous met ma recette de choux qui comporte un petit croustillant au beurre salé sur le dessus, à la manière de Christophe Michalak, je trouve que ça apporte vraiment un plus aux choux, surtout si vous les mangez rapidement et que le dessus est bien croustillant.

 

Pour la pâte à choux :

- 100g de beurre

- 125g de lait

- 125g d'eau

- 1 cas de sucre + 1 pincée de sel

- 150g de farine

- 4 oeufs

Pour le croustillant :

- 40g de beurre 1/2 sel mou

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

Mélanger le beurre 1/2 sel avec la cassonade et ajouter la farine. Mettre au frigo 1h. Etaler cette pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 à 3 mm d'épaisseur par +. Détailler des ronds avec un emporte pièces et les laisser entre les 2 feuilles. Mettre au congélateur. Pour la pâte : faire fondre le beurre avec le sucre, le sel, l'eau et le lait dans une casserole. Ajouter la farine hors du feu et mélanger à la cuillère en bois. Remettre sur le feu et déssecher la pâte quelques minutes. Verser dans un cul de poule et ajouter 1 oeuf. Bien l'incorporer vigoureusement puis ajouter un à un les autres oeufs. Préchauffer le fou à 250°C. Dresser les choux à la poche. Sur chaque chou, mettre un petit rond de pâte à croustillant. Baisser le four à 180°C et faire cuire 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et garnir de crème pâtissière à la vanille. Faire un caramel juste avec du sucre, et coller les choux entre eux avec ce caramel. Monter en pièce montée et décorer également de caramel et de fruits rouges. Saupoudrer de sucre glace.  

 

Pour les macarons, c'est toujours ma recette fétiche. Je vous mets juste les recettes des 2 garnitures.

Gelée de framboises et myrtilles à l'orientale :

- 1 poignée de framboises

- 1 poignée de myrtilles

- 5 cas de vergeoise

- 1 cas de gelsuc

- 1 cas de fleur d'oranger

- de la cannelle

Faire compoter les fruits à feu moyen avec la vergeoise et le gelsuc. Ajouter la fleur d'oranger et la cannelle et laisser réduire. Réserver.

Caramel au beurre salé :

- 50g de beurre 1/2 sel

- 80g de vergeoise blonde

- de la fleur de sel

- 1 cas de vanille liquide

- 2 cas de crème liquide

Faire chauffer le beurre avec la vergeoise, la vanille et un peu de fleur de sel. Le tout doit être bien fondu et épaissir. Laisser dorer tranquillement puis déglacer avec la crème liquide. Ne pas remuer avec un ustensile mais juste avec le poignet. Laisser épaissir à nouveau puis réserver. Le caramel va se figer au bout de quelques heures. Quand on aura besoin de s'en servir, il suffit juste de remettre à chauffer quelques secondes.

Macarons au caramel 2

Macarons gelée fruits rouges

 

Posté par Jess b à 10:37 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

04 août 2012

Clafoutis myrtilles / amandes

Clafoutis myrtilles amandes

Un petit accord qui me plaît bien. Il faut bien sûr des fruits frais, relativement sucrés. Les myrtilles congelées sont souvent trop acides.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Pour 2 personnes :

- 1 oeuf

- 50g de sucre vanillé

- 20g d'amandes en poudre

- 30g de farine + 1 pincée de sel

- 12cL de lait

- 30 myrtilles

- des amandes effilées

 

Fouetter l'oeuf avec le sucre vanillé. Ajouter la poudre d'amandes, la farine et le sel et terminer par le lait. Beurrer les moules à tartelettes. Déposer les myrtilles et des amandes effilées. Ajouter l'appareil à crème. Rajouter des amandes effilées sur le dessus et faire cuire 25 minutes à 180°C. A la sortie, saupoudrer d'un peu de sucre vanillé.

 

Clafoutis myrtilles amandes 4

Posté par Jess b à 10:20 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

02 août 2012

Pavlova au citron

Pavlova citron 2

 

Voilà des petites douceurs à servir à la fin d'un bon repas. La présentation fait très chic alors que c'est vraiment très simple à réaliser. Vous pouvez même tricher un peu en demandant des meringues à votre boulanger/pâtissier. Ensuite, on peut varier les goûts. J'ai voulu une crème mousseline au citron pour trancher avec le côté sucré de la meringue. L'accord des 2 est terrible !!

Pavlova citron 3

Temps de préparation : 3h

Pour 2 personnes :

- 2 blancs d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 3 cas de sucre glace

- 1/2 citron

- 1 jaune d'oeuf

- 125mL de lait

- 30g de sucre

- 5g de farine

- 10g de maïzena

- 10cL de crème fleurette avec 2 cas de sucre glace

 

Monter les blancs en neige avec le sel et le sucre glace, bien ferme. A la poche à douille, dresser des ronds de 10.12cm de diamètre, en spirale. Faire cuire à 80°C pendant 3h, porte entreouverte et laisser bien sécher après. Le mieux est de préparer les meringues la veille et de les laisser sécher complètement dans le four toute la nuit. Préparer d'abord une crème pâtissière en portant le lait à ébullition avec un peu d'arôme citron pour corser le gout. A part, fouetter le jaune avec le sucre, ajouter le zeste et le jus du 1/2 citron et finir par la farine et la maïzena. Ajouter le lait bouillant, bien fouetter et remettre sur le feu. Fouetter jusqu'à épaississement. Laisser refroidir complètement. Monter la crème en chantilly avec le sucre et l'incorporer avec la crème pâtissière. Dresser sur les meringues à la poche à douille. Terminer par quelques framboises et du zeste de citron.

 

Pavlova citron

 

Posté par Jess b à 15:19 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]