>

01 juillet 2016

Délice d'Iran et sa copine la griotte

Délice d'Iran et sa copine la Griotte

Et le 3ème gâteau de mes 30 ans. Celui là je l'avais en tête depuis un moment ! Il est assez long à faire car 5 couches différentes : génoise - gelée cerise - mousse pistache - mousse cerise - chantilly pistache. Mais c'est un bonheur en bouche, super léger et fruité.

Temps de préparation : 6h (avec des pauses au milieu !!)

Pour 12.15 personnes :

Génoise : 3 oeufs - 100g de sucre - de la fleur de sel - 80g de farine  - 25g de beurre fondu

Gelée cerises : 650g de purée de cerises - 140g de sucre - 5 feuilles de gélatine

Mousse pistache : 4 oeufs - 4 feuilles de gélatine - 120g de sucre - 300g de mascapone - de la fleur de sel - 2 cas de pâte de pistache

Mousse cerise : des morceaux de cerise - 4 oeufs - 5 feuilles de gélatine - 120g de sucre - 300g de mascarpone - de la fleur de sel - 170g de purée de cerise

Chantilly : de la crème fleurette à 30% MG - du mascarpone - de la pâte de pistache - un peu de sucre

Délice d'Iran et sa copine la Griotte2

Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et le beurre. Monter les blancs en neige avec le sel. Les ajouter au mélange précédent délicatement. Verser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé de la taille du cercle qui vous servira après. Faire cuire 8 minutes à 235°C. Sortir, laisser tiédir, découper la taille de votre cercle. Sur le futur plat de service, poser le cercle, la génoise au fond et du rhodoïd sur tout le tour. Réserver.

Pour la gelée, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mettre 80g de purée de cerise et le sucre dans une casserole, faire chauffer doucement, ajouter la gélatine ramollie et bien mélanger. Ajouter au reste de purée, mélanger et laisser de côté quelques minutes pour tiédir l'ensemble. Verser sur la génoise, si il reste un peu de gelée, mettez-en dans des moules en silicone, ils vous permettront de décorer le gâteau à la fin. Mettre au frigo au moins 1h30.

Pour la mousse pistache, mettre ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et la pistache. Prendre 50g de mascarpone et le faire chauffer dans une casserole, ajouter la gélatine ramollie et bien faire fondre. Ajouter aux jaunes avec le reste de mascarpone, bien fouetter. Monter les blancs en neige avec la fleur de sel. Les incorporer délicatement. Verser sur la gelée prise et mettre au moins 1h30 au frigo.

Pour la mousse cerise, c'est exactement le même procédé que pour la pistache. On met au frigo.

1h avant de servir, monter la chantilly avec de la crème et les 2/3 de mascarpone, un peu de sucre et de la pâte de pistache. Décorer le gâteau avec la chantilly et les petits décors en gelée, finir avec de la poudre de pistache.

Délice d'Iran et sa copine la Griotte3

 

Posté par Jess b à 09:22 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

24 juin 2016

Douceur de vanille, pommes fondantes, nappage régressif

Douceur de vanille, pommes fondantes, nappage régressif3

Le 2ème gâteau de mes 30 ans, et je crois que c'est le préféré de tout le monde ! J'ai associé des goûts simples mais qui fonctionnent à tous les coups !

Pour 10.12 personnes :

- 250g speculoos

- 80g beurre

- des pommes

- du sucre

- 100g blancs d'oeuf

- 30g sucre

- 50g de lait

- 5 feuilles de gélatine

- 400g de mascarpone

- 130g de sucre

- de la vanille (sous la forme que vous préférez)

- des brisures de caramel fudge (en grande surface, facultatif)

- du coulis de caramel

Ecraser les speculoos, y ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Déposer le cercle à pâtisserie (25cm environ) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Déposer les speculoos au fond et bien aplatir et égaliser l'ensemble. Mettre au frigo 20 minutes. Puis faire cuire 13 minutes à 180°C en surveillant. Sortir du four et laisser refroidir. Mettre du rhodoïd sur tout le tour du cercle.

Eplucher 1 ou 2 pommes (selon la taille), retirer le trognon et les pépins, couper en morceaux plus ou moins gros. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et du sucre pendant 15 minutes. Elles doivent être fondantes. Réserver.

Faire le bavarois : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait et ajouter la gélatine ramollie dedans, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien fondue. Au fouet électrique, fouetter le mascarpone avec les 130g de sucre et la vanille (gousse + extrait ou moi). Ajouter le lait avec la gélatine et fouetter. Monter les blancs en neige avec les 30g de sucre. Les incorporer avec une maryse. Disposer un peu d'appareil sur les speculoos, puis disposer les pommes sur toute la surface, quelques brisures de caramel fudge et recouvrir avec l'appareil. Bien égaliser la surface et mettre au frigo pour au moins 3h.

Au moment de servir, napper avec le coulis de caramel, moi j'avais pris un petit pot de caramel à la fleur de sel que j'ai juste fait fondre avec un peu de crème liquide, refroidi un peu et j'en ai nappé le bavarois au moment de servir. Ensuite j'ai parsemé de brisures de caramel.

Douceur de vanille, pommes fondantes, nappage régressif

Posté par Jess b à 08:57 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

05 juin 2016

Mon Cake au Citron

Moelleux au citron

Voilà ma recette d'un super gâteau au citron, très moelleux et le + c'est vraiment le petit sirop très citronné à rajouter au dernier moment. C'est vraiment un délice et tellement simple à réaliser.

Temps de prépaation : 10 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 200g de farine

- 200g de sucre

- 200g de beurre fondu

- 4 oeufs

- 1 sachet levure chimique

- 1 bonne pincée de fleur de sel

- le zeste et le jus d'un citron bio

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la levure, le farine, le sel, le beurre et finir par le zeste et le jus de citron. Disposer du papier sulfurisé dans un moule à manqué carré. Verser l'appareil dedans et faire cuire à four chaud 180°C pendant 25 à 35 minutes en surveillant. Laisser refroidir et enlever le papier sulfurisé et déposer sur le plat de service.

Pour le sirop minute : mélanger 3.4 cas de sucre glace avec le jus de 2 citrons. Verser dessus au moment de servir.

Posté par Jess b à 11:25 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

02 mai 2016

Entremet mode Ispahan

Entremet Ispahan

Voici un petit entremet que j'avais fait en mignardise pour le réveillon de Noël. Et malheureusement, j'ai oublié de prendre des photos une fois décorés ... Alors j'hésitais à vous les présenter. Mais en même temps, c'est le goût qui compte par dessus tout, et ces petits gâteaux étaient frais et délicieux ! J'ai donc associé les 3 saveurs du célèbre gâteau de Pierre Hermé : rose - litchi - framboise.

Temps de préparation : 2 à 3h avec des temps de prise

Pour 10 à 12 entremets :

- un biscuit de Savoie nature avec quelques gouttes d'eau de rose (cuisson 20 minutes à 150°C)

Pour le bavarois :

- 6 litchis (55g)

- 75g de coulis de framboises

- 1 jaune d'oeuf

- 50g de sucre

- 1 cac de maïzéna

- 125g de crème fleurette

- de l'eau de rose

- 1 feuille de gélatine

Pour le coulis :

- 225g de coulis de framboises

- 10 litchis

- 2 feuilles de gélatine

- de l'eau de rose

Découper des rectangles dans le biscuit de Savoie, de la taille de vos petits moules à bavarois (pour ma part en silicone). Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les 6 litchis avec les 75g de coulis de framboises et un peu d'eau de rose selon votre goût. Faire chauffer et laisser réduire doucement. Ajouter la gélatine égouttée. A part, fouetter le jaune avec le sucre et la maïzéna. Ajouter la purée de fruit réduite, bien fouetter. Réserver. Monter la crème fleurette en chantilly, ajouter à la purée de suite. Verser dans les moules à bavarois et faire prendre 2h au frigo. Pour la gelée, mixer le coulis, les litchis, l'eau de rose. En prendre 1/4 et faire chauffer doucement. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Les ajouter dans la casserole et bien fouetter. Verser sur le reste de préparation. Mélanger et verser sur les bavarois. Mettre au frigo 1h. Pour bien démouler les bavarois, je les place 30 minutes au congélateur, puis je démoule et je les mets sur une plaque et je les laisse ensuite au frigo pour dégeler. Pour lé déco, jouer avec des pétales de rose, des framboises et des litchis. 

Posté par Jess b à 19:01 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

24 avril 2016

Cake 100% vanille

Cake vanille

Voici un cake vraiment tout simple, qui sera parfait pour un petit goûter du mercredi avec les enfants, on tartine de confiture ou de chocolat et en avant !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 4 à 6 personnes :

- 4 jaunes d'oeuf (70g)

- 120g de sucre

- 70g de crème fraîche

- 1 gousse de vanille (ou de la vanille sous d'autres formes)

- de la fleur de sel

- 100g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 40g de beurre fondu

Fouetter les jaunes avec le sucre, la crème, le sel, la levure. Ajouter la farine et le beurre fondu. Finir par la vanille. J'ai pris les grains d'une demie gousse, de la vanille en poudre et de l'extrait pour un goût et une odeur bien prononcés. Verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 15 minutes à 180°C puis encore 15 à 20 minutes avec une feuille d'alu dessus. Vérifier la cuisson avec un couteau et poursuivre encore 5 minutes si besoin. 

Cake vanille2

 

Posté par Jess b à 04:43 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

07 février 2016

Galette des Rois à la vanille

 

Galette

On adore la galette à la maison, mais cette année petite modification, j'ai aromatisé ma frangipane à la vanille et c'était vraiment un régal car le goût de l'amande n'était pas trop présent.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Pour 8 personnes :

- 2 pâtes feuilletées

- 125g de sucre

- 60g de beurre mou

- 2 oeufs

- de la fleur de sel

- 150g d'amandes en poudre

- 1 bouchon de Rhum

- de la vanille liquide et en poudre

Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, le rhum, la poudre d'amandes et terminer par le beurre très mou. Aromatiser avec la vanille à votre convenance. Placer au frigo. Préchauffer le four à 200°C. Placer une pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Récupérer la frangipane vanillée et la déposer sur la pâte sur 1cm d'épaisseur. Placer la fève. Mouiller avec de l'eau sur tout le tour et recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Bien appuyer sur le tour pour bien coller les bords. Découper l'excédent, puis à l'aide du bord non tranchant d'un couteau, appuyer sur tout le tour de la galette, tous les 1cm, ce sera + joli et elle se développera uniforcément. Dorer au jaune + lait sans en mettre sur les bords, dessiner au couteau sur le dessus et faire cuire 30 minutes à 200°C en contrôlant vers la fin (papier alu dessus pour éviter que le dessus ne soit brûlé).

Galette (2)

Posté par Jess b à 16:18 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

21 janvier 2016

Bûche légère aux framboises et vanille

 

Bûche fruits

Une des bûches que j'ai réalisé pour le 1er de l'an. Il me fallait des goûts assez traditionnels pour plaire au plus grand nomble. j'ai donc fait framboises/vanille. La réaliser la veille est encore le mieux pour cette bûche. J'ai aussi tenté le décor sur génoise, un vrai jeu d'enfant et le rendu est plutôt joli !

Temps de prépration : 2h

Temps de repos : 6h minimum

Pour la génoise décorée :

- pâte à cigarettes : 20g sucre + 20g beurre fondu + 20g blanc d'oeuf + 20g farine + sel + colorant

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- de la fleur de sel

- 80g de farine

- 25g de beurre fondu

Mélanger les ingrédients de la pâte à cigarettes, la diviser en 2 et la colorer en rose et violet (attention, les couleurs foncent beaucoup à la cuisson). Placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et décorer des décos des 2 couleurs, pour commencer de simples points de différentes tailles. Entreposer au congélateur.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter le sel, la farine et le beurre. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter. Sortir la plaque du congélateur et verser dessus la pâte à génoise délicatement, tapoter pour éviter les bulles et bien répartir et faire cuire 8 à 10 minutes à 235°C. Sortir du four et découper à la bonne taille. Déposer dans le moule à cake recouvert de rhodoïd par exemple (sur les côtés du moule également). Réserver.

Pour l'insert framboises :

- 1 feuille de gélatine

- 8 cas de coulis de framboises

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le coulis dans une casserole, ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser le coulis dans des moules à cake pops par exemple (1/2 sphère) et mettre au congélateur au moins 2h.

Pour la mousse framboise :

- 150g de coulis de framboises

- 150g de mascarpone

- 2 oeufs

- 2 feuilles de gélatine

- 60g de sucre

- de la fleur de sel

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sel. Faire chauffer le mascarpone et le coulis dans une casserole, ajouter la gélatine égouttée. Bien mélanger et incorporer aux jaunes. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter. Verser dans le moule à cake sur la génoise, jusqu'à la moitié. Mettre au frigo au moins 2h.

Pour la mousse vanille :

- 150g de mascarpone

- 2 oeufs

- 2 feuilles de gélatine

- 60g de sucre

- de la fleur de sel

- de la vanille en poudre

Procéder comme pour la mousse framboises. Avant de verser dans le moule, sortir les 1/2 sphères de coulis du congélateur et les disposer sur la mousse framboises, j'en ai mis 6 sur tout le long. Verser ensuite la mousse vanille jusqu'au bord. Mettre au frigo au moins 3h.

Au moment de servir, démouler délicatement, retirer le rhodoïd et parer les bords. Poser dans l'assiette de présention et décorer avec de la poudre de pistaches sur les côtés, des petites fleurs en pâte à sucre...

Buche fruits 3

Posté par Jess b à 16:04 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

31 décembre 2015

Mignardise pistache

Quatre quart pistache

Une petite mignardise très simple à faire pour les fêtes, et la base fait un très bon cake de type quatre quart pour le goûter également.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40.45 minutes

Pour un cake 6.8 personnes :

- 200g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

- 200g de sucre

- 7 cas d'eau bouillante

- 2 cas d'huile

- 1 pincée de sel

- 70g de poudre de pistaches

Mélanger les oeufs avec le sucre et le sel, ajouter la farine et la levure. Terminer avec l'huile, l'eau et la pistache. Huiler et fariner un moule à cake. Verser la pâte et faire cuire 40 à 45 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler. Pour les mignardises, couper des grosses tranches d'environ 1.5cm et détailler des formes à l'emporte pièces. Ensuite j'ai simplement monter une chantilly assez peu sucrée et décorer avec de la poudre de pistaches.

Je vous souhaite à tous un très bon réveillon et une

Merveilleuse année 2016 !

 

Posté par Jess b à 10:05 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

11 octobre 2015

Tartelettes tatin double caramel

IMG_3223

Je ne vous apprends rien avec ma recette de tarte tatin, je voulais juste vous proposer ma version en petit format et super gourmande.

Pour 4 tartelettes :

- 1 pâte brisée maison

- des pommes du verger

- 10 cuillères de sucre

- 2 grosses cuillères de beurre

- de la fleur de sel

- 4 cuillères de crème liquide

 

Faire fondre le beurre dans une poêle, quand il est bien mousseux, ajouter le sucre et une pincée de sel. Laisser venir le caramel, jusqu'à ce qu'il ait une couleur bien "caramel", puis ajouter la crème (attention aux projections de vapeur très chaudes), laisser cuire encore 2.3 minutes. Verser ensuite du caramel dans les 4 tartelettes. Réserver le reste. Eplucher des pommes, retirer le trognon puis les couper en morceaux pas trop petit (1 à 1.5cm d'épaisseur). Les disposer dans les tartelettes sur le caramel en essayant de combler tous les trous. Etaler la pâte brisée et détailler 4 ronds de la taille de vos tartelettes. Les poser dessus en faisant rentrer les bords à l'intérieur. Faire cuie à 180.190°C pendant 20 minutes. Sortir du four et attendre 2 minutes. A l'aide d'une assiette, retourner les tartelettes en faisant très attention de ne pas vous brûler. Laisser tiédir ou refroidir selon vos goûts. Avant de servir, faire tiédir le reste de votre caramel et en mettre un peu sur chaque tartelette.

Posté par Jess b à 09:48 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

22 septembre 2015

Bavarois maison fleur d'oranger et abricot/framboise

Bavarois fleur oranger abricot (3)

Voici le gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour beau-papa qui est un grand chasseur ! J'ai voulu décorer un peu, bien que ce ne soit pas ma plus grande qualité, avec la pâte à sucre et un peu de patience on arrive à faire pas mal de choses quand même !

Le gâteau en question avait déjà été réalisé quelques semaines plus tôt et avait déjà été un succès. Donc rebelote pour l'anniversaire ! Il est relativement simple à faire, il faut juste s'y prendre la veille.

Temps de préparation : quelques dizaines minutes entre quelques heures de repos..

Pour 2 gâteaux de 8 personnes :

*Génoise : la recette ici, doublée évidemment et découpée selon vos moules à entremets

*Bavarois :

- 170g de blancs d'oeuf (environ 5)

- 60g sucre

- 80g de lait

- 9 feuilles de gélatine

- 700g de mascarpone

- 250g de sucre

- 2 bouchons de fleur d'oranger

- cannelle

- des abricots, des framboises)

*Gelée :

- du coulis de fruits rouges

- de la gélatine

Déposer les génoises dans les moules à charnières. Déposer les abricots coupés en morceaux et les framboises. Monter les blancs en neige avec les 60g de sucre. A part faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer un peu le lait et mettre dedans la gélatine ramollie et égouttée. Bien faire fondre. A part également, fouetter au fouet électrique le mascarpone avec le sucre, le lait et la gélatine. Ajouter la fleur d'oranger et un peu de cannelle et finir à la spatule en ajoutant les blancs d'oeuf en neige. Verser dans les 2 moules en veillant à bien remplir tous les espaces, tapoter légèrement les moules pour enlever les bulles d'air. Mettre au frigo au moins 3h. Pour le coulis, faire chauffer une partie du coulis et y ajouter de la gélatine ramollie, ajouter le reste du coulis et verser sur les gâteaux. Faire prendre au frigo encore 2h. Décorer comme vous le souhaitez.

Bavarois fleur oranger abricot (6)

 

Posté par Jess b à 08:17 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]