>

23 avril 2008

Aumônière aux fruits

aumoniere_fruits3

Voila un dessert très simple à faire, assez rapide si on fait les crêpes à l'avance, et très frais. J'ai voulu essayer une nouvelle recette de pâte à crêpes, j'ai pris celle de Culinotests et elle est aussi super bonne. Je crois que j'aime toutes les recettes de crêpes de toute façon !!!!
Après il faut juste faire une petite salade de fruits avec ce que l'on a sous la main.

Temps de préparation : 30 minutes

aumoniere_fruits1

Pâte à crêpes :
- 1/4L de lait
- 60g beurre
- 3 œufs
- 125g farine
- 20g sucre
- sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- jus d'une 1/2 orange

Fruits :
- 2 kiwis
- 2 oranges
- 1 petite pomme
- 1 banane
- des fraises
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour les crêpes, faire la pâte en mélangeant les ingrédients sans faire de grumeaux. Faire reposer si vous pouvez (faire la pâte la veille est encore le mieux). Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et faire les crêpes. Laisser reposer.


crepes


Pour les fruits, les éplucher, équeuter, laver etc.. et les couper en petits morceaux (en gardant le jus que rendent les oranges pour le mélanger avec les fruits). Ajouter le sucre vanillé et mélanger délicatement le tout.


aumoniere_fruits


Prendre un bol, mettre la crêpe pardessus en enfonçant un peu le centre et placer les fruits au milieu, fermer l'aumônière avec ce que vous avez sous la main (de la ficelle de cuisine c'est très bien).


aumoniere_fruits6



Et voilà, on mange de suite ou on met au frigo un petit peu.


aumoniere_fruits5

Posté par Jess b à 17:21 - Fruits - Morceaux de Sucre [23] - Permalien [#]

09 avril 2008

Fraises et kiwis rôtis à la poudre de pain d'épices

fraises_kiwi_roties1

Voici une 2ème recette pour mettre en avant les produits Albert Ménès. J'ai utilisé cette fois de la poudre à pain d'épices.


albert_menes2


Ce qu'il y a de pratique avec cette poudre, c'est que c'est un concentré d'épices, pas besoin d'acheter de cannelle, d'anis, de muscade, de gingembre ni de girofle. Tout est dedans, donc très économique pour une étudiante comme moi.
Je m'en sers très bien pour le salé (des crevettes enrobées de cette poudre, juste panées c'est un délice), comme pour le sucré, ici dans cette recette (ou alors bien sûr pour faire un bon pain d'épices).
Pour retrouver toutes les autres épices Albert Ménès, suivez la caravane !

fraises_kiwi_roties6

Temps de préparation : 20.25 minutes

 

Pour 2 personnes :
- 5 fraises
- 1 kiwi
- 1 noix de beurre
- 1/2 verre de jus d'orange
- 1 badiane
- 1 cac de poudre à pain d'épices
- 1 sachet de sucre vanillé

fraises_kiwi_roties9

Réaliser le sirop : mettre le jus d'orange dans une casserole, avec le beurre, le sucre vanillé, la badiane et la poudre de pain d'épices. Porter à ébullition tout doucement. Enlever la badiane (car elle donne un goût trop fort si on la laisse).
Pendant ce temps, éplucher le kiwi, le couper en gros dés. Laver, équeuter les fraises et les couper aussi en gros dés. Les incorporer au sirop, baisser le feu et laisser 5 minutes.
Verser dans un petit plat en pyrex, saupoudrer à nouveau d'un peu de poudre de pain d'épices, mettre au four 10 minutes à 150°C.
Verser dans 2 belles assiettes creuses. Décorer avec des fraises, la badiane rincée à l'eau et de la poudre ou du sucre vanillé. Servir tiède.

 

fraises_kiwi_roties7

Je fais cette recette l'été en général avec des brugnons ou des pêches car la chair se tient mieux. Pour cette recette, il est vraiment préférable de laisser des gros morceaux de fruits pour éviter que cela devienne de la compote.

 

Le sirop est juste sucré et épicé comme il faut !! Très sympa pour un dîner, assez rapide à faire et fruité donc parfait !!

Posté par Jess b à 10:12 - Fruits - Morceaux de Sucre [18] - Permalien [#]

22 janvier 2008

Trilogie gourmande autour de la clémentine et du kiwi + livre

trilogie_gourmande1

Petit dessert d'après Noël avec les frères de mon chéri. Je voulais plusieurs choses différentes à déguster, et surtout utiliser les fruits de saison, ça fait pas de mal après tout ce chocolat ...

Je suis partie sur l'idée d'un millefeuilles volumineux aux clémentines  mais finalement assez léger dans l'estomac, puis une espuma de kiwi et pour finir une salade de ces 2 fruits. On s'est bien régalé et on a aussi bien rigolé car mon syphon était assez récalcitrant ce soir là, un coup ça vient, un coup ça vient plus, un coup ça vient trop ... !!!

Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes

Millefeuilles :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 pot de crème pâtissière maison, recette ici
- 2 clémentines
- sucre glace

Espuma :
- 30g crème liquide
- 50g mascarpone
- 2 cas de sucre
- 230g de kiwi soit mixé soit tout petits morceaux

Salade de fruits :
- 1 gros verre de jus d'orange
- 1/2 verre d'eau
- 2 cas de sucre
- 5 kiwis
- 2 clémentines

trilogie_gourmande4

Préchauffer le four à 180-200ºC. Etaler la pâte feuilletée, la mienne est ronde alors je la détaille en 12 triangles isocèles. Disposer 8 triangles sur du papier sulfurisé, recouvrir d'une plaque pour éviter que la pâte ne gonfle trop. Faire cuire 10.15 minutes. Ensuite faire cuire les 4 derniers triangles, sans plaque au dessus pour les faire gonfler.
Réserver. Faire la crême pâtissière à la vanille. Réfrigérer. Séparer les quartiers de clémentines. Réserver.

Mélanger le mascarpone avec le sucre, la crème et les kiwis. Bien tout fouetter. Verser dans le syphon et placer au frigo.

Découper les kiwis en rondelles et détailler les clémentines en quartiers. Faire le sirop avec l'eau, le jus d'orange et le sucre. Mettre les frutis dedans à macérer, au moins 1h.

Dressage : mettre la salade de fruits dans un ramequin. Monter le millefeuilles en mettant à la poche à douille (je l'avais pas sous la main moi) la crème pâtissière sur le 1er étage, puis des quartiers de clémentines, un autre triangle de pâte, crème pâtissière, clémentines, puis finir par le triangle gonglé et saupoudrer de sucre glace.

trilogie_gourmande

Percuter une cartouche dans le syphon, ou 2. Bien secouer (à ce moment là, vous avez 3 hommes à la maison donc faîtes les travailler un peu !!). Dresser dans des petites cuillères ou des verrines. Servir de suite.

trilogie_gourmande2

Je profite de ce billet pour vous dire que je viens de créer mon premier petit livre de gourmandises, par ici. Je suis assez contente même si le prix est forcément plus cher car livre édité en faibles quantités, mais ça fait toujours plaisir d'avoir un livre à son nom, avec ses recettes et photos.

gourmandises_jess

Posté par Jess b à 12:56 - Fruits - Morceaux de Sucre [15] - Permalien [#]

28 septembre 2007

Tomates cerises caramélisées

100_1243

Pour ceux et celles qui ne le savaient pas encore, la tomate est un fruit, un fruit succulent même et c'est pour ça qu'il a tout à fait sa place sur ce blog. Cet apéritif est courant chez nous. L'idée n'est pas de nous, elle vient de l'hôtel-restaurant "Le Choiseul" à Amboise (37) où j'ai travaillé pendant 2 ans et demi. J'ai offert un repas pour Noël là-bas à mes parents il y a quelques années et l'idée leur a plu. Du coup, hier soir dîner avec de la famille, j'ai ressorti cette petite idée super, mais qui colle aux dents...!!

Temps de préparation : 15 min.
Temps de repos : 1h minimum.

- des tomates cerises
- sucre
- eau

Couper les tomates cerise en 2. Les mettre sur un papier sulfurisé  et planquer un cure-dents dedans.
Faire un sucre cuit : mettre du sucre dans une casserole, ajouter un petit peu d'eau, juste pour mouiller le sucre . Faire monter en température (je n'ai toujours pas de thermomètre à sucre alors je le fait à l'oeil, je sais honte sur moi). 

100_1232

Quand ça a la consistance d'un caramel, tremper les tomates dedans et les mettre sur le papier sulfurisé. Les mettre au frigo pour que cela durcisse un peu. Servir en apéritif mais aussi pourquoi pas en mignardise.

100_1240

 

Posté par Jess b à 20:46 - Fruits - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]