>

06 août 2009

Tartelettes aux Myrtilles

100_7840

Voici une demande express de mon homme qui raffole des myrtilles. Il voulait les mêmes tartelettes que celles qu'il mangeait dans les Vosges !! Pas simple la tâche, sachant que je ne savais absolument pas à quoi ressemblait une tarte vosgienne aux myrtilles !?!!!
Mais bon, après moult recherches, j'ai su qu'il y avait plusieurs façons de faire, et on a opté pour le fond à la semoule.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

100_7839


- 1 pâte sablée
- des myrtilles fraîchement rincées à l'eau claire
- de la semoule fine à dessert
- sucre

On ne peut pas faire plus simple. On étale la pâte, on détaille des tartelettes que l'on met dans les moules. On pique à la fourchette. Ensuite on met de la semoule dans le fond des tartelettes, sur au moins 2 à 3mm. On recouvre généreusement de myrtilles. Ensuite on enfourne 15 minutes à 180°C, on retire du four, on saupoudre généreusement de sucre et on remet 10 minutes au four.

La semoule cuit avec le jus des myrtilles et ça donne un fond de tarte délicieux. La prochaine fois je n'hésiterai pas à mettre 2 étages de myrtilles pour plus de gourmandises.

100_7837

Posté par Jess b à 14:39 - Fruits - Morceaux de Sucre [19] - Permalien [#]

26 mai 2009

Soupe de Fruits Rouges au Pacharán

100_7320

Voilà la dernière recette publiée avant le grand déménagement qui commence jeudi matin. Je vous laisse donc quelques jours, voire quelques semaines avec une recette fruité, très rafraîchissante - vu le beau temps que l'on a en ce moment ça fait le plus grand bien.

Temps de préparation : 30 minutes

- 6 grosses fraises
- 20.25 framboises
- 5 cL eau
- 3 cL sirop de sucre de canne
- 5 cL Pacharán (liqueur de prunelles sauvages, qui nous vient du pays basque par notre ami Vincent)

100_7321


Couper les grosses fraises en quartiers. Faire un sirop en portant à ébullition l'eau avec 3cL de Pacharán et le sirop de sucre de canne. Une fois l'ébullition arrivée, ajouter les fruits et remuer délicatement. Laisser infuser à feu doux pendant 10 minutes. Débarrasser les fruits. Rajouter les 2 cL de Pacharán et attendre la prochaine ébullition. Laisser refroidir ce sirop, rajouter les fruits puis verser dans vos coupelles, verres ou assiettes creuses. Mettre au frigo au moins 1h avant de servir.


100_7319

Posté par Jess b à 21:04 - Fruits - Morceaux de Sucre [18] - Permalien [#]

18 mars 2009

Crêpes à la compotée de figues violettes et cannelle

100_6817

Voici un petit dessert que j'ai fait il y a déjà quelques temps. La boutique Albert Ménès m'avait envoyé pour la nouvelle année un pot de confiture de figues violette -- Un vrai délice !
Et moi j'ai voulu l'accommoder avec du bon foie gras --- Mais là vous n'en auriez pas profiter. Alors je l'ai utilisée pour accompagner quelques crêpes. C'est une recette toute simple mais c'est un régal avec cette compotée.


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes


Pâte à Crêpes :
- 1 cas de farine de blé noir
- 200g farine
- 1 pincée de sel
- 20g beurre demi-sel
- 115g sucre
- 550mL lait
- 2 œufs


Compotée de figues :
- 3 cas de confiture de figues violette
- 1 cac de cannelle en poudre
- 3 cas de vin blanc sec

100_6824


Faire la pâte à crêpes : mélanger les farines, le sel, le sucre. Ajouter petit à petit le lait. Bien fouetter pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter ensuite les œufs, le beurre fondu. Laisser reposer si vous avez le temps. Faire les crêpes à la poêle.


Compotée : dans une petite casserole, mettre la confiture. Faire chauffer à feu doux pour délayer. Une fois bien chaud, verser le vin blanc, bien mélanger puis ajouter la cannelle. Laisser refroidir 5 minutes.

Dresser en roulant vos crêpes et en les nappant de compotée. Saupoudrer de cannelle.

100_6825

Posté par Jess b à 10:02 - Fruits - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

30 janvier 2009

Tarte au Citron Meringuée

100_6766

Voici l'un des desserts préférés de mon homme. C'est vraiment simple à faire et délicieux. Il faut juste un peu de temps devant soi.


Temps de préparation : 1 après-midi
Temps de cuisson : 45 minutes


100_6772


Pâte brisée
- 150g farine
- 75g beurre mou
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1/4 verre d'eau

Crème au citron
- 2 citrons (zeste + jus)
- 80g sucre
- 2 œufs
- 1 cas maïzena
- 1/2 sachet sucre vanillé

Meringue
- 1 blanc d'œuf
- 3 cas de sucre
- arôme citron


100_6774


Pâte Brisée : mélanger du bout des doigts le beurre avec la farine et le sucre vanillé. Ajouter petit à petit un peu d'eau et commencer à former une boule, bien amalgamer la pâte. Toute l'eau n'est pas nécessaire. Laisser reposer la pâte 30 minutes dans un linge propre. L'étaler. Beurrer vos 2 tartelettes et mettre la pâte dedans. Faire cuire à 180ºC pendant 15 à 20 minutes. Laisser reposer.


Crème au Citron : dans une casserole, mettre le jus des citrons et un peu de leur zeste haché finement. Ajouter les sucres et commencer à faire chauffer à feu doux. Ajouter ensuite la maïzena, bien fouetter. Retirer du feu, puis ajouter les œufs et fouetter encore. Verser dans les tartelettes. Faire cuire 10 minutes à 150ºC. Laisser refroidir. (la crème reste relativement acide, on peut toujours rajouter un peu de sucre avant de mettre dans la tartelette).


Meringue : monter le blanc d'œuf en neige ferme avec le sucre et un peu d'arôme citron (facultatif). Disposer sur les tartelettes soit avec une cuillère ou une poche à douille. Faire cuire 20 minutes à 150ºC, surveiller que la meringue ne colore pas trop. Manger de suite ou laisser refroidir.

100_6765

Bon week-end à tous et Pensez aux Pièces Jaunes pour les Enfants !!

page_enseignants_top

Posté par Jess b à 10:19 - Fruits - Morceaux de Sucre [28] - Permalien [#]

23 septembre 2008

Pêches au sirop parfumé

peches_au_sirop3

Mes recettes s'entassent et je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau en cette période de rentrée. Un mariage à 400kms ce week end et ça y est je suis dans le jus !! Cette recette de pêches doit avoir au moins 1 mois et demi ! J'ai inventé cette recette car les pêches commençaient à s'abîmer ou alors elles n'étaient pas mûres. Et j'avais appris une technique en stage de Pâtisserie à Rochefort ou l'on faisait des pêches rôties, infusées dans un jus bien parfumé et j'adorais ça (faire la recette et la goûter bien sûr..). Du coup, sans la recette mais avec mes souvenirs, j'ai bidouillé et fabriqué mes propres pêches au sirop, beaucoup plus goûteuses que celles du commerce en boîtes !!

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

peches_au_sirop

- 5 pêches
- 8cL de vin rouge
- 45cL de jus d'orange
- 1 sachet de thé aux fruits rouges
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif, seulement si votre jus d'orange est peu sucré)
- cannelle en bâton et en poudre
- gingembre ... etc...

Peler les pêches et les découper en morceaux. Préparer l'infusion : dans une casserole, mettre à chauffer le vin rouge, le jus d'orange, le sucre vanillé, la cannelle et les épices, ajouter le sachet de thé pour le faire infuser. Bien remuer et retirer le sachet au bout de 10 minutes, bien l'égoutter
Une fois une bonne ébullition passée, ajouter les pêches et laisser cuire au moins 20 minutes. Retirer ensuite les pêches, faire réduire un peu l'infusion et mettre le tout à refroidir.
Servir bien frais.
Cette recette peu ce faire avec des ananas, des abricots, des grosses prunes, et tous les fruits qui se tiennent relativement bien à la cuisson ! Vous pouvez ensuite mettre les épices que vous voluez dans l'infusion.


Bonne semaine à tous !


peches_au_sirop4

Posté par Jess b à 18:01 - Fruits - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

05 juillet 2008

Mousse douce au citron

mousse_citron2

Voici ma toute première recette publiée dans un livre (cf. France Loisirs). Je l'a fait depuis bon nombre d'années et ma meilleure amie doit encore se rappeler des soirées, cuillères en main, saladier remplie de mousse au citron, devant la TV  !!
Je l'ai faite pour la venue de mes parents dans le Berry, après un bon repas, une petite mousse toute légère c'était parfait.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 5h

- 3 feuilles de gélatine
- 2 citrons (jaunes ou verts)
- 3 œufs
- 100g sucre
- 125g crème fraîche

mousse_citron1


Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Presser les citrons, enlever les pépins. Récupérer un peu de zeste.
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un cul de poule, au bain-marie, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème. Faire chauffer 7 à 8 minutes toujours au  bain-marie, en remuant, jusqu'à épaississement. Retirer du feu.
Dans une petite casserole, porter le jus de citron à frémissement, ajouter la gélatine essorée, fouetter. Verser dans le cul de poule. Mélanger et laisser tiédir.
Fouetter les blancs en neige ferme, les ajouter à la préparation. Verser la mousse dans un grand saladier ou dans des ramequins/verrines individuels. Faire prendre au frigo pendant au moins 5h.

Servir avec des petits gâteaux secs type petits beurres.

mousse_citron


Bon week end !

Mon Livre

Posté par Jess b à 12:39 - Fruits - Morceaux de Sucre [31] - Permalien [#]

16 juin 2008

Clafoutis aux 3 fruits

clafoutis_aux_fruits2

Un bon clafoutis maison, moi je n'y résiste pas. Surtout que j'ai été chercher des fraises des bois (toutes petites certes) juste à côté de la maison, ça donne encore + envie ! J'ai rajouté des prunes rouges et puis des abricots pas mûrs que j'ai caramélisé (et bien sucré).

La recette, chacun a la sienne donc je vous mets la mienne.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

- 125g farine
- 80g sucre
- 3 œufs
- 30cL lait
- 1 pincée de sel
- 1 poignée de fraises des bois
- 3 prunes coupées en morceaux
- 3 gros abricots mûrs coupés en morceaux (ou bien caramélisés)
- 1 cac vanille liquide
- 2 sachets sucre vanillé

clafoutis_aux_fruits1

Fouetter les œufs, le sucre vanillé (1 sachet) et le sucre, ajouter la farine et le sel. Détendre avec le lait, la vanille liquide. Mélanger délicatement. Beurrer un moule à tarte (si sans pâte brisée), verser le tout puis répartir les différents fruits en finissant par les fraises des bois. Faire cuire à 180°C pendant 35 à 40 minutes. A la sortie, saupoudrer de sucre vanillé et laisser refroidir.

J'aime bien mettre du sucre vanillé juste sur le dessus à la fin quand c'est encore chaud (comme sur les beignets, après on se lèche les doigts parce qu'on a du sucre partout) !! OUI GOURMANDE J'ASSUME  !!
Au final, les collègues de son homme ont presque tout mangé, mais mon homme, mimi comme il est, a réussi à m'en ramener un bout pour que je goûte quand même à mon clafoutis !!! Et il était drôlement bon..


clafoutis_aux_fruits4


Posté par Jess b à 08:05 - Fruits - Morceaux de Sucre [28] - Permalien [#]

08 juin 2008

Tartelettes fines à la prune sur compotée de physalisT

tarte_prune_physalis7

Désolée pour l'absence de cette semaine mais pas mal de petits pépins et pour finir en beauté un gros virus sur le PC qui a tout supprimé (photos, et tout worksuite etc ...), un bordel du feu de dieu !! Donc heureusement que je fais souvent des sauvegardes sur CD (je n'ai pas perdu tous mes cours, mes fiches etc...) mais j'ai perdu pas mal de recettes que je devais publier, ça m'apprendra à ne pas les poster.

Donc on recommence à zéro comme dit mon homme. Voici une recette très simple mais qui change grâce au physalis. Je sais que tout le monde n'aime pas ça, mais moi, quand ils sont bien mûrs, j'adore.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes (je crois !!)

tarte_prune_physalis2

Pour 2 personnes :

- 2 ronds de pâte feuilletée
- 2 prunes
- 1 bonne poignée de physalis
- 2 cas sucre
- eau

Enlever la feuille des physalis, les couper en 2. Les mettre dans une casserole avec le sucre et un peu d'eau. Laisser compoter 10 minutes et rectifier en sucre si besoin à la fin. Couper les prunes en tranches assez fines. Détailler 2 ronds de pâte feuilletée bien fine. Etaler la compotée de physalis dessus et dresser les prunes. Saupoudrer de sucre vanillé le dessus et poser une petite noix de beurre. Enfourner 15.20 minutes à 200°C.

tarte_prune_physalis8

Posté par Jess b à 17:03 - Fruits - Morceaux de Sucre [20] - Permalien [#]

29 mai 2008

Tarte aux agrumes meringuée

tarte_aux_agrumes_meringuee4

Gros retard sur cette recette (vacances de Pâques !). Elle a remporté tous les suffrages malgré que je ne la trouve plus présentable une fois découpée !! SI SI Vous allez voir ...


tarte_aux_agrumes_meringuee8

Je vous avais prévenu ..

Mais bon, elle étais quand même délicieuse. Un peu moins acide qu'une tarte au citron meringuée.
C'est relativement simple à faire, il faut juste un peu de temps devant soi.

Pour 8 gourmands

Temps de préparation : 1h
Temps de repos : 1h

Pâte brisée :
- 300g farine
- 150g beurre mou
- sel
+/- 1/2 verre d'eau

Crème aux agrumes :
- 1 cas maïzena.
- 4 œufs
- 180g sucre
- 2 citrons verts
- 2 oranges
- 1/2 pomelo
+ zestes des fruits

Meringue :
- 4 blancs
- sucre

Pâte brisée : mélanger la farine, le sel et le beurre avec les mains, ajouter petit à petit l'eau jusqu'à bonne consistance. Laisser reposer 10 minutes. Etaler la pâte au rouleau et la disposer sur le plat à tarte un peu beurré. Piquer à la fourchette et pré cuire 30 minutes à 150°C.

Crème aux agrumes : laver les fruits et enlever les zestes. Presser le jus de tous les fruits. Fouetter les œufs et le sucre ensemble, ajouter les jus et le zeste. Porter à frémissement et ajouter la maïzena, bien fouetter et verser sur la pâte à tarte. Faire cuire 15 minutes à 190.200°C. Réserver et mettre au frigo.

tarte_aux_agrumes_meringuee1

Meringue : monter les blancs en neige avec un peu de sucre. A la poche à douille cannelée,  dresser la meringue sur la tarte. Faire cuire 10 minutes à 150°C puis 1 minute à 200°C. Servir dans les heures qui suivent.


tarte_aux_agrumes_meringuee6

Bonne fin de semaine à tous, résultats des examens pour moi demain ... Aïe Aïe ...


Posté par Jess b à 10:40 - Fruits - Morceaux de Sucre [28] - Permalien [#]

24 mai 2008

Entremets individuels à l'orange

entremets_orange3

Avec 2 oranges qui se perdent au fond du frigo, voilà le dessert que j'ai fait pour mon homme et moi. J'avais envie depuis longtemps de faire le sablé breton de Mercotte, et bien recette adoptée, on retrouve bien le goût du sablé breton, c'est ce que je voulais (en attendant les vacances en Bretagne en Août).

Le principe est simple, une base de sablé breton, une mousse au fromage blanc aux oranges, et pour finir une fine gelée d'orange, surmontée d'une rondelle d'orange séchée. A final, un entremets frais et assez léger malgré tout.

Pour 3 entremets
Temps de préparation : 3h

entremets_orange1

Pour le sablé :
- 2 jaunes
- 75g sucre
- 75g beurre pommade
- 100g farine
- 5g levure chimique
- fleur de sel

Pour la mousse au fromage blanc aux oranges :
- 100g fromage blanc
- 15g jus d'orange
- 1 feuille de gélatine
- 20g sucre
- 60g blanc d'œuf + 1 cas sucre + 1 pincée de sel

Pour la gelée d'orange :
- le jus de 2 oranges
- 1 feuille de gélatine

Pour les rondelles d'orange séchées :
- 2 rondelles d'orange de 3mm d'épaisseur
- sucre

entremets_orange5

Pour le sablé : Blanchir les jaunes avec le sucre en poudre. Aouter ensuite le beurre pommade, bien lisser. Finir par la farine, la levure et la pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. L'aplatir entre 2 feuilles cuisson sur 5mm d'épaisseur et laisser au frigo au moins 1h. Détailler des ronds de pâte (disques à pâtisserie de la taille de votre entremets), ne pas beurrer les disques et cuire les sablés avec les disques 20 minutes à 170°C. Laisser refroidir et démouler délicatement. Homogénéiser la surface du sablé en grattant un peu, garder la poudre de sablé pour la déco. Disposer les sablés dans les disques à pâtisserie, sur un papier sulfurisé.

Pour la mousse : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Porter à frémissement le fromage blanc avec le sucre et le jus d'orange et ajouter la gélatine égouttée dedans, bien fouetter. Retirer du feu. Monter les blancs en neige avec le sel et ajouter le sucre à la fin. Incorporer ces blancs au fromage blanc délicatement sans casser les blancs. Mettre cette mousse sur les sablés, dans les disques, 3 cm de hauteur environ, et faire prendre au moins 1h au frigo.

Pour la gelée : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Porter le jus d'orange à ébullition et ajouter la gélatine égouttée, bien fouetter. Verser sur la mousse de fromage blanc à l'aide d'une cuillère sur 5 mm d'épaisseur. Laisser prendre également 1h au frigo.

Pour les rondelles d'orange séchées : découper 2 rondelles, les disposer sur un papier sulfurisé, saupoudrer de sucre et laisser cuire 1h à 120°C et retournant les rondelles à mi-cuisson (attention, cela peut aller +/- vite selon la grosseur des rondelles). Dresser sur la gelée. Décorer et servir bien frais (sans le disque bien sûr mais en démoulant délicatement).

entremets_orange


Posté par Jess b à 12:11 - Fruits - Morceaux de Sucre [44] - Permalien [#]