>

01 octobre 2011

Pêches et brugnons grillés à la réglisse, crème fraîche au sirop d'érable

Fruits grillés réglisse 3

Débordée par la quantité de pêches que l'on a récolté, il a fallu trouver de nouvelles idées que la compote.. J'ai eu envie de fruits passés au four chaud, pour qu'ils aient juste le temps de cuire sur le dessus et de garder leur texture à l'intérieur. Et la réglisse leur donne une saveur boisée vraiment très agréable.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes :

- 4 pêches ou brugnons

- du sucre vanillé

- un bâton de réglisse

- 3 cas de crème fraîche épaisse

- 1 cas de sirop d'érable

Couper les fruits en 2 et enlever les noyaux. Les disposer dans le plat du four. Faire quelques incisions au couteau sur le dessus puis saupoudrer de sucre vanillé. Râper le bâton de réglisse au dessus. Enfourner à four chaud 200°C pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, mélanger la crème avec le sirop d'érable et verser dans un petit ramequin. Sortir les fruits du four et les servir juste tièdes avec la crème.

Fruits grillés réglisse 2

Posté par Jess b à 08:45 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

01 septembre 2011

Compote de pêches tout douce

Compote_p_ches

De la fraîcheur avec des pêches récoltées dans nos pêchers, quel bonheur !! On en a ramassé autant qu'on voulait !

R_cole

Pour 6 pots de compote :

- 12 pêches

- 1 tasse de sucre

- 1 cas de sucre vanillé

- 1 cas de sucre à la cannelle

 

Eplucher les pêches, les mettre dans une casserole avec un peu d'eau (2.3 cas), et les sucres. Laisser comoter à feu doux pendant 1h. Mixer si vous voulez une consistance plus lisse. Nous on a gardé des morceaux ! Mettre en pot et laisser refroidir.

Compote_de_p_ches_3

Posté par Jess b à 12:02 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

27 août 2011

Salade méli mélo prunes et fraises

Toujours pas de connection internet avant quelques semaines malheureusement, mais j'en profite d'en trouver une chez une âme charitable pour vous donner des nouvelles et vous préparer quelques petites recettes. L'installation dans la nouvelle maison se fait progressivement, on a petit à petit trouvé nos marques. Maintenant nous sommes en pleins préparatifs pour notre mariage dans 3 semaines... On se reposera + tard !!

En attendant, une petite recette fruitée avec des prunes et des fraises du jardin des voisins qui sont adorables et nous apportent pleins de fruits et légumes car on ne peut pas encore avoir de jardin !!

M_li_m_lo_prunes_fraises_3

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2.3 personnes :

- des quetzches

- des mirabelles

- des prunes vertes ou jaunes

- des fraises du jardin

- 4 cas de sucre

- 3 cas d'eau

- 2 cas d'eau de fleur d'oranger

- de la cannelle

Laver les fruits et les couper en morceaux. Ajouter le sucre et l'eau et laisser mariner 1h. Au bout de ce temps, ajouter l'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Remuer délicatement et mettre au frais pour 1h avant de servir.

 

Posté par Jess b à 12:02 - Fruits - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

22 juillet 2011

Brugnons Pochés au Sirop de Cardamome, Girofle et Gingembre

Brugnons pochés 2

A l'heure où vous lirez cet article, je serai en plein déménagement !! Nous sommes enfin propriétaires...

P1020269

Donc, pas d'internet pendant quelques temps (semaines...) mais je vous ai programmé des petites recettes pour ne pas que vous vous ennuyiez !!

Et pour faire revenir le soleil, des fruits d'été au sirop mais avec quelques épices pour relever les saveurs. Ce mélange d'épices est vraiment très sympa. On aurait pu remplacer les brugnons par des pêches, des abricots...

Temps de préparation : 20 minutes

 

Pour 2 personnes :

- 2 brugnons

- le jus d'une orange

- 320mL d'eau

- 130g de sucre

- 4 graines de cardamome

- 4 clous de girofle

- 1 lamelle de gingembre frais

Dans une casserole, mettre l'eau avec le sucre et le jus d'orange. Porter à ébullition. Ajouter le gingembre, la cardamome, les girofles. Laisser infuser 10 minutes à feu moyen. Couper les brugnons en 2, enlever le noyau et les éplucher délicatement. Couper le feu. Verser le sirop en le filtrant dans un bocal puis ajouter les brugnons et laisser refroidir 1h à température ambiante. Mettre au frigo 2h.

Brugnons pochés

 

Posté par Jess b à 19:19 - Fruits - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

18 juillet 2011

Abricots pochés au sirop d'Amande, Caramel de Porto et Amandes effilées

Abricots pochés

Que faire avec des abricots pas encore bien mûrs !!!?? Des petits abricots pochés qui deviennent alors tout doux. Et l'alliance parfaite avec les abricots pour moi c'est l'amande.

 

Temps de préparation : 1h

Pour 2 personnes :

- 5 abricots

- 6 abricots secs

- 125g de sucre

- 300mL d'eau

- de l'arôme d'amande amère

- des amandes effilées

+ 1/4 de verre de Porto (40g) + 1 à 2 cas de sucre

 

Commencer par faire le sirop en portant à ébullition l'eau avec les 125g de sucre, l'arôme d'amande amère. Une fois l'ébullition passée, mettre sur feu doux, ajouter les abricots frais coupés en 2 et les abricots secs coupés en petits dés. Laisser pocher 8 minutes par plus . Sortir les abricots. Garder le sirop de côté et le faire refroidir. Faire torréfier les amandes effilées dans une poêle anti-adhésive. Dans une petite casserole, faire chauffer le Porto avec la sucre et laisser réduire jusqu'à la consistance d'un sirop épais. Dresser les abricots dans le verre ou l'assiette creuse, ajouter un peu de sirop, du caramel de Porto et des amandes effilées. 

Abricots pochés 2

 

Posté par Jess b à 19:12 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

30 juin 2011

Compote de Cerises et pointe de Groseilles

Compote cerises 2

On est enseveli sous les cerises cette année... et les clafoutis c'est bien bon mais à force... Alors une nouvelle petite idée qui change, qui est bien bonne et qui convient même aux petits enfants !


Temps de préparation : 30 minutes

Pour 4 pots :

- 200g de cerises dénoyautées

- 40g de groseilles

- 150mL d'eau

- 4 cas de sucre vergeoise (ou à défaut du sucre blanc)

Mettre tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen, écraser tranquillement avec une fourchette et laisser compoter 20 à 30 minutes. Mixer bien le tout et remettre à chauffer 5 minutes. Mettre en petits pots.

Compote cerises

 

Posté par Jess b à 07:38 - Fruits - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

20 juin 2011

Banane rôtie piquée à la Vanille

Banane rôtie vanille

Une recette que j'ai vue dans mon dernier livre de cuisine, offert par mon homme pour mon anniversaire : Petit Larousse des Recettes aux Fruits du Verger. Dans le même style, le Petit Larousse des Recettes du Potager est extra aussi. J'ai passé plusieurs jours à les feuilleter et à craquer pour bon nombre de recettes. Dont celle-ci. L'aspect noir des bananes m'a interpellé et puis avec que des bonnes choses, la recette ne peut être que délicieuse.

Temps de préparation : 20 minutes

 

Pour 2 personnes :

- 2 bananes

- 1 gousse de vanille

- 3 cas d'huile

- 1 cas de sucre vanillé

- 1 cas de sirop de banane verte (facultatif)

- 2 cas de sirop d'agave

Couper les extrémités des bananes puis les couper en 2. Les placer dans le plat du four. Couper la gousse en 4 petits morceaux et les insérer dans les morceaux de banane. Arroser d'huile, de sirop, de sirop d'agave et du sucre et faire cuire 15 minutes à 150°C. Servir avec des fraises et groseilles bien froides.

 

Banane rôtie vanille 2

Posté par Jess b à 11:03 - Fruits - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

03 juin 2011

Crumble Pomme/Poire, pâte croquante aux Noix de Pécan

Crumble_2

Un délice ce crumble.. enfin je vous ments un peu car il est aux pommes ET poires et moi j'ai horreur des Poires. Je l'ai fait pour mon homme qui du coup n'en mange que très rarement !! Mais alors cette pâte à crumble... un délice, je l'aurais mangée sans les fruits !! J'ai juste mélangé quelques ingrédients qui apparement s'accordent à merveille... J'utiliserai peut-être cette base pour en faire des sortes de sablés je pense.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour la compotée de fruits :

- 1 grosse poire

- 1 grosse pomme

- du beurre

- du sucre

- 1 cas de Cognac

- de la cannelle

- 5 cas de jus d'orange

Pour la pâte :

- 30g de noix de pécan

- 30g de flocons d'avoine

- 50g de beurre mou

- 50g de vergeoise blonde

- 90g de farine

- 1 belle pincée de sel

 

Eplucher la poire, retirer le coeur et les pépins et la couper en gros dés. Couper la pomme et retirer le coeur également, couper aussi en gros dés. Réserver 1/4 de pomme et de poire pour les garder crus. Faire fondre du beurre dans une poêle, ajouter les 3/4 de pomme et poire, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser. Déglacer au cognac et ajouter ensuite le jus d'orange. Laisser compoter 5 minutes. Couper le feu et ajouter les fruits crus. Disposer dans le plat.

Pour la pâte, mélanger le beurre pommade avec le sucre et du sel. Ajouter les flocons et les noix de pécan hachées et terminer par la farine. Bien sabler la pâte du bout des doigts. Disposer des sortes de petits rochers de pâte sur les fruits et enfourner pour 20 minutes à 180.200°C. Laisser tiédir.

Crumble

Posté par Jess b à 08:41 - Fruits - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

29 mai 2011

Salade de Fraises et Groseilles au Vinaigre Balsamique et Menthe Fraîche

Salade_fraises_balsamique_menthe

Un petit moment que je voulais tester cette alliance avec le vinaigre balsamique, mais ça me faisait un peu peur en fait, peur que ce soit trop acide. Mais belle surprise, avec le sucre des fraises, c'est vraiment un super accord je trouve. Et la menthe apporte un petit côté fraîcheur très sympa.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 personnes :

- 15 fraises gariguette

- des groseilles

- 2 cas de vinaigre balsamique

- 2 cas de sucre

- 5 à 6 feuilles de menthe

- quelques amandes effilées

Couper les fraises en 2 ou en 4 selon la grosseur. Les mettre dans un saladier, ajouter les groseilles, le sucre et le vinaigre balsamique. Mélanger et laisser reposer 10 minutes. Mélanger à nouveau. Ciseler la menthe, l'ajouter, mélanger et décorer avec quelques amandes effilées.

Salade_fraises_balsamique_menthe_2

Posté par Jess b à 10:11 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

16 mai 2011

Soupe de Papaye du Brésil aux épices

Soupe_papaye__pices_2

J'avais acheté une bien jolie papaye à Grand Frais, elle sentait divinement bon mais au moment de l'ouverture, j'ai goûté un petit bout et elle était franchement fadoche !!! Bien déçue, je me suis quand même résolue à en faire quelque chose : des épices et du sucre en ont fait un dessert très frais et sympa. A tester aussi avec des mangues, des pêches, des nectarines... !

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 assiettes :

- 1 papaye du Brésil mûre et juteuse

- 1 coque de cardamome

- 3 clous de girofle

- 1/2 bâton de cannelle

- 1 étoile de badiane

- 3 verres de jus d'orange ou jus exotique

- du sucre en poudre

 

Ouvrir la papaye en 2 et retirer les graines. Couper en quartiers ou en morceaux. Mettre du sucre dans une poêle, faire venir doucement un caramel blond, ajouter les différentes épices puis y ajouter les morceaux de papaye. Bien les enrober de caramel et déglacer avec le jus de fruits. Laisser compoter 5 minutes à feu doux. Retirer les épices et laisser refroidir au frigo.

Soupe_papaye__pices

 

Posté par Jess b à 15:55 - Fruits - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]