>

21 septembre 2012

Pêches Melba

Pêche melba 3

 

Un grand classique qui n'est pas très compliqué à réaliser. Plusieurs petites étapes qui peuvent être réalisées toutes maison, ou bien simplifier par les produits du commerce. L'essentiel est de se faire plaisir.

Temps de préparation : 1h

Pour 2 personnes :

- 2 belles pêches du verger

- des framboises

- du sucre

- de l'eau

- un petit morceau de gousse de vanille

- de la glace vanille maison

- de la crème fleurette

- des amandes effilées

Pêche melba 4

Commencer par pocher les pêches. Faire chauffer dans une casserole 1/2L d'eau avec 6 cas de sucre et la gousse fendue en 2 et grattée. Quand le sirop est bien chaud, plonger les pêches 3 minutes. Les retirer, enlever délicatement la peau, couper en 2, retirer le noyau et plonger les moitiés de pêches à nouveau dans le sirop pendant 2 minutes. Elles resteront assez fermes pour se tenir mais seront fondantes en bouche. Ecraser les framboises avec un peu de sucre à la fourchette pour obtenir un coulis de framboises pépins très simple. Faire torréfier les amandes effilées dans une poêle à sec. Monter la crème en chantilly avec un peu de sucre. Disposer dans les coupelles les oreillons de pêche, puis une boule de glace vanille, du coulis, de la chantilly, des amandes effilées torréfiées et à nouveau du coulis et servir. 

Pour la version rapide : des pêches au sirop - de la glace du commerce - de la chantilly en bombe - du coulis tout prêt et quelques amandes.

Pêche melba

Posté par Jess b à 14:36 - Fruits - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

14 août 2012

Brugnons rôtis épicés, Chantilly glacée au miel et fleur d'oranger

Compotée brugnons épices 4

 

Un bon petit dessert très riche en goût. Le contraste entre les fruits encore tièdes et la crème chantilly glacée est terrible.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de congélation : 2h

 

Pour 4 personnes

Pour la Chantilly glacée :

- 140g de crème fleurette très froide

- 70g de mascarpone ou philadelphia

- 3 cac de fleur d'oranger

- 5 cac bombées de sucre glace

- 2 cas de miel d'été

Compotée brugnons épices 7

 

Pour les Brugnons rôtis :

- 4 brugnons

- des raisins secs

- 1 bâton de réglisse

- le jus d'1 orange

- des anis étoilés

- un bâton de cannelle

- un petit morceau de gousse de vanille

- 1 cas de sucre

 

Fouetter la crème fleurette en chantilly avec le mascarpone. Ajouter petit à petit le sucre. Quand la chantilly se tient, ajouter la fleur d'oranger et le miel. Mettre dans un bac et entreposer au congélateur pour 2h. 

30 minutes avant de déguster le dessert, couper les brugnons en morceaux. Les disposer dans un plat, ajouter les raisins secs, le jus d'orange. Râper un peu de réglisse, ajouter la cannelle, les étoiles de badiane, la vanille et le sucre. Mettre 25 minutes au four à 180.200°C sans les toucher. Au moment de servir, enlever les étoiles de badiane, la cannelle. Mélanger une fois le tout délicatement. Dresser dans les verrines l'équivalence d'un brugnon chacun. Puis ajouter une boule de chantilly glacée. Parsemer de pralin ou d'amandes effilées.

Compotée brugnons épices 6

Posté par Jess b à 17:45 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

02 mai 2012

Soupe de fruits rouges

Soupe fruits rouges 2

Pour faire revenir le soleil qui nous manque beaucoup en ce moment, une petite soupe de fruits rouges bien parfumée qui change des salade de fruits classique.

 

Temps de préparation :  15 minutes

Pour 2 personnes :

- 10 fraises

- 20 framboises

- 3 fruits de la passion

- 1 cas d'eau de fleur d'orangr

- 1 verre de jus d'orange

- de l'eau

- du sucre vergeoise

 

Soupe fruits rouges

Faire un sirop en faisant chauffer 1 verre d'eau avec le jus d'orange et 3 cas de vergeoise. Ajouter la fleur d'oranger. Faire refroidir. Couper les fraises, les disposer dans les coupes avec les framboises et la chair des fruits de la passion. Recouvrir de sirop et servir bien frais.

Soupe fruits rouges 4

Posté par Jess b à 18:57 - Fruits - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

21 avril 2012

Poires angélys au sirop

Poires au sirop 3

Même si il y a des produits que je n'aime vraiment pas, comme les poires, je prends quand même beaucoup de plaisir à les cuisiner. Cette fois, j'ai voulu les faire relativement simplement, avec un sirop léger mais avec beaucoup de saveurs.

Temps de préparation : 25 minutes

Poires au sirop 2

Pour 2 personnes :

- 600mL d'eau

- 150g de sucre

- 1 morceau de gousse de vanille

- 1 écorce de cannelle

- du 5 épices

- 2 bouchons d'eau de vie

- 2 poires angélys fermes

- 1 citron vert

- 1 cas de miel

- 1 peu de pralin

Porter à ébullition l'eau avec le sucre, la vanille, la cannelle, l'eau de vie, le 5 épices, le miel, le zeste du citron + le jus. Eplucher les poires, enlever le coeur et couper en tranches. Ajouter les poires et laisser 10 à 15 minutes selon la fermeté des fruits avec un papier sulfurisé sur le dessus. Sortir les poires, réserver le sirop. Mettre au frais. Servir les poires avec un peu de sirop et saupoudrer de pralin.

Poires au sirop

Posté par Jess b à 12:27 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

23 février 2012

Tourte aux noix, pomme et sirop d'érable

 Tourte noix pommes 2

 

Un dessert qui change des classiques du dimanche mais qui séduira vos convives à coups sûrs. Le mélange de la noix avec la pomme et le sirop d'érable qui adoucit le tout est super. Pour sûr, c'est loin d'être un dessert light, mais à partager en 6 ou 8 parts, c'est tout à fait raisonnable.

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour la pâte brisée :

- 150g de beurre mou

- de la fleur de sel

- 330g de farine

- 1/2 verre d'eau

 Tourte noix pommes 5

Pour la garniture :

- 3 oeufs

- de la fleur de sel

- 100g de sirop d'érable

- 100g de crème fraîche

- 80g de vergeoise blonde

- 1 pomme

- 250g de noix concassées

 

Faire la pâte brisée en sablant du bout des doigts le beurre avec la farine et le sel. Ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à obtenir une belle boule élastique qui ne colle pas aux doigts. On peut l'utiliser de suite alors bien l'étaler finement et la disposer dans le plat à tarte, couper l'excédent et le garder de côté, piquer un peu le fon à la fourchette. Faire la garniture en fouettant les oeufs avec le sirop d'érable et la vergeoise. Ajouter la crème fraîche et ajouter du sel (2 à 3 pincées). Ajouter la pomme épluchée, épépinée et coupée en petits dés ainsi que les noix. Verser l'appareil sur la pâte et bien égaliser le dessus. Etaler à nouveau la pâte, découper des bandes de 1cm de large et tresser le dessus de la tarte pour en faire une tourte. Saupoudrer de sucre le dessus et faire cuire 25 à 30 minutes à 180.190°C.

 Tourte noix pommes 3

 

Posté par Jess b à 18:27 - Fruits - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

01 février 2012

Chutney figues/passion

Chutney figues passion 2

Voici le chutney qui a accompagné le foie gras à Noël. Je vous le mets en recette sucrée malgré qu'il y ait de l'oignon, car il est vraiment doux et sucré comme il faut. D'ailleurs, ce chutney pourrait très bien accompagner des fruits rôtis !

Temps de préparation : 20 minutes

Pour un pot :

- 6 figues fraîches mûres

- 3 fruits de la passion

- 1 petit oignon

- 2 verres de jus d'orange

- 1/2 verre de vinaigre balsamique ou vinaigre de framboise

- 4 cas de sucre vergeoise ou canne

Emincer finement l'oignon, le faire revenir dans une casserole dans un trait de beurre. Déglacer au vinaigre, puis ajouter le jus d'orange, le sucre, la chair des figues et des fruits de la passion. Laisser compoter au moins 20 minutes à feu moyen/doux. Laisser refroidir complètement.

Chutney figues passion 3

Posté par Jess b à 12:24 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

25 janvier 2012

Banane rôtie et son sirop passion/rhum/raisins

Bananes passion 2

 

Encore une recette rapide à faire, idéale pour les étudiants car petit budget et niveau matériel il suffit d'un micro-ondes et d'une casserole. Des accords très sympas en plus qui rappellent les îles. Tout pour plaire.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 personnes :

- 2 bananes pas trop mûres

- 1 fond d'eau

- 1 cas bombée de sucre brun/vergeoise

- 2 fruits de la passion (à défaut 1 orange avec son jus)

- des raisins secs

- 1/2 bouchon de rhum

- un peu de vanille.

 

Mettre un fond d'eau dans une petite casserole, ajouter le sucre, la chair des fruits de la passion, les raisins, le rhum et la vanille et porter à ébullition. Dans un récipient allant au micro-ondes, déposer 2 bananes dont vous aurez coupé les extrémités et entailler la peau sur le dessus, juste pour ouvrir légèrement la peau. Quand le sirop a passé l'ébullition, couper le feu et verser à l'intérieur des bananes. Passer au micro-ondes, par série de 30 secondes, 2 à 3 fois selon la consistance que vous souhaitez (soit 1min30 environ au final). La peau va noircir progressivement ce qui vous indiquera le degré de cuisson. Retirer la peau des bananes et les disposer dans le plat de services, accompagnées du sirop tiède. Parsemer d'amandes effilées torréfiées.

Bananes passion

Posté par Jess b à 13:06 - Fruits - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

11 décembre 2011

Soupe épicée aux pommes et airelles fraîches

soupe épicée pomme airelles 2

Assez peu présente en cuisine en ce moment, la fatigue de l'hiver se fait sentir et il est vrai que le soir en rentrant, après les tâches quotidiennes, et bien j'ai plutôt envie de me caler dans mon canapé au coin du feu. Je profite quand même un peu de mes weekends pour cuisiner un peu + et surtout par plaisir. Voici une petite soupe fraîche aux saveurs de l'hiver, très sympa et épicée comme il faut.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour 4 verrines :

- 250g d'eau

- 120g de sucre

- des graines d'anis vert

- 1 morceau de gingembre

- le zeste et le jus d'une orange

- 10 airelles fraîches

- 3 pommes

 

Faire le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre, le zeste et le jus d'orange. Ajouter les graines d'avis, le gingembre et les airelles. Laisser venir l'ébullition et couper le feu. Laisser refroidir toute la nuit au frigo. Au moment de servir, éplucher les pommes et les ajouter en morceaux dans la soupe. Servri dans les verrines en enlevant simplement le morceau de gingembre.

soupe épicée pomme airelles

Posté par Jess b à 13:20 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

10 octobre 2011

Poires pochées au sirop de pain d'épices

Poires pochées

Vous avez pu vous en rendre compte, je suis fan de fruits pochés et je trouve que c'est une belle manière de se servir de fruits à peine tout à fait mûrs. Nos poires sont tombées de l'arbre un soir de grand vent mais elles étaient encore un peu trop fermes. Alors en les pochant, elles se sont attendries et gorgées de bonnes saveurs. Mon homme s'en est régalé.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 2 belles poires :

- 2 poires

- 70cL d'eau

- 100g de sucre

- de la poudre de pain d'épices et de spéculoos

Faire le sirop avec l'eau, le sucre et les épices. Faire venir la 1ère ébullition. Eplucher les poires, les couper en 2 et retirer le coeur. Les plonger dans le sirop et faire cuire 30 minutes à feu moyen. Couper le feu et laisser refroidir tranquillement. Servir frais.

Poires pochées 2

 

Posté par Jess b à 15:16 - Fruits - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

09 octobre 2011

Tomates d'amour

Tomates d'amour 2

Une petite recette facile et rapide pour proposer en apéritif ou même en mignardises !

Temps de préparation : 15 minutes

Pour une barquette de tomates cerise :

- une barquette de tomates cerise bien lavée et séchée

- 3 cas de sucre

- des petites choses à coller (sésame - pavot - pralin - poudre noisettes - flocons d'avoine...)

Faire chauffer le sucre dans une casserole anti-adhésive. Laisser fondre totalement, il doit être liquide, sirupeux et commencer tout juste à colorer. Piquer chaque tomate avec un cure-dent et les plonger une à une dans le caramel bien chaud. Poser dans les garnitures 10 secondes et réserver de côté.

Tomates d'amour

Posté par Jess b à 08:42 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]