>

06 septembre 2014

Tarte rapide et rustique aux prunes

Tarte rustique prunes (2)

Une petite tarte rapide et très facile à faire, pas besoin de moules et en 15 minutes elle est au four ! On peut évidemment changer les fruits à volonté.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 6 personnes :

- 1 pâte brisée maison (diviser les quantités par 2)

- des prunes du verger

- du sucre complet non raffiné (rapadura), à défaut du sucre roux

- de la semoule fine

Etaler la pâte brisée en lui donnant la forme approximative d'un rond. La disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer généreusement de semoule fine, elle absorbera l'excédent de jus des prunes. Pas besoin d'en mettre sur le tour. Disposer les 1/2 prunes sur la tarte en laissant un tour libre d'envrion 2.3cm. Saupoudrer de sucre. Rabattre les bords sur la tarte. Faire cuire 35.40 minutes à 190°C. Laisser tiédir avant de déguster. 

Tarte rustique prunes

Posté par Jess b à 09:04 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

30 août 2014

Tarte toute douce au citron et framboises

Tarte citron framboises

Voici un gâteau réalisé pour une journée entre collègues, et même les plus récalcitrants envers les desserts au citron ont succombé tellement cette tarte est douce et différente d'une tarte au citron meringuée par exemple. Je suis partie sur l'idée d'une mousse au citron mais faite à base de marmelade de citron. Un vrai régal et c'est ultra frais en cette saison !

Temps de préparation : 1h

Pour la pâte sucrée :

- 250g de farine (+ 1 pincée de sel)

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cas de sucre

- 125g de margarine

Réaliser une pâte sucrée en mélangeant tous ces ingrédients avec les mains, en incorporant bien le beurre avec la farine. Former une boule. L'étaler sur 5mm d'épaisseur, disposer sur un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Cuire à blanc avec des haricots à l'intérieur pour ne pas qu'elle gonfle 30 minutes à 180°C. Retirer les haricots à mi-cuisson pour bien dorer le fond. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour la mousse au citron :

- 2 oeufs

- 2 feuilles de gélatine

- 65g de sucre

- 200g de mascarpone

- 150g de marmelade de citron de Menton

- le zeste et le jus d'un citron

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le mascarpone avec la marmelade à feu doux, ajouter la gélatine bien égouttée, fouetter. Ajouter aux jaunes blanchis. Ajouter ensuite le zeste et le jus du citron. Monter les blancs en neige ferme, les ajouter à la préparation délicatement puis verser sur le fond de tarte. Mettre au frigo au moins 2h. Décorer de framboises et servir bien frais.

Tarte citron framboises (2)

Posté par Jess b à 20:46 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

17 juillet 2014

Clafoutis aux cerises "à l'orientale"

Clafoutis oriental (2)

C'est de saison, c'est très facile à faire, encore faut-il avoir la recette qui nous convienne ! Celle-ci je l'utilise depuis des années et je l'adore. Cela donne une texture assez proche du flan tout en laissant la part belle aux fruits ! Avec les cerises du verger c'est encore meilleur. Une petite variante avec un accord de saveurs que j'adore : cannelle, fleur d'oranger, amandes effilées ! Un régal !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30.35 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 3 oeufs

- 30cL de lait

- 1 pincée de sel

- 400g de cerises "aigres" (elles ne sont pas trop sucrées et ne rendent quasiment pas de jus)

- de la cannelle

- de la fleur d'oranger

- des amandes effilées

Fouetter tous les ingrédients : farine, sucre, oeufs, lait, sel. Ajouter de la fleur d'oranger et cannelle selon votre goût. Beurrer un moule à tarte. Disposer les cerises sur tout le fond. Verser l'appareil par dessus. Parsemer d'amandes effilées. Faire cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Le clafoutis va gonfler comme un soufflé dès qu'il sera cuit, laisser tiédir avant de déguster.

Clafoutis oriental

Posté par Jess b à 08:32 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

09 janvier 2014

Pruneaux à l'infusion de fruits rouges

Pruneaux infusion

 

Il y a toujours des recettes qui vous replongent en enfance. Celle-ci en fait partie !! Et oui, ma maman travaillait dans une cantine et nous ramenait des petits desserts quand il y en avait en trop. Ces pruneaux (à la base au thé), j'en ai englouti des kilos, et je n'avais jamais pensé à en faire moi-même. Et c'est à nouveau ma maman qui m'y a fait repensé car elle en fait chez elle maintenant. Dès qu'elle m'en a parlé, il a fallu que j'en fasse tout de suite, (les envies de femme enceinte, ça ne s'expliquait pas... !) heureusement j'avais tout ce qu'il fallait chez moi.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour 6.8 verrines :

- 1 sachet de pruneaux dénoyautés

- 0.5 L d'eau

- 3 sachets d'infusion fruits rouges (ou tout autre thé ou infusion qui vous fait envie)

- 20g de sucre vanillé

Faire bouillir l'eau avec le sucre et les sachets d'infusion. Pendant ce temps, disposer 6 pruneaux dans chaque verrine, cela fera un dessert équilibré. Quand l'infusion est prête, retirer les sachets et verser sur les pruneaux, juste pour les recouvrir. Ils vont se gorger de cette infusion et gonfler. Laisser 1h à température ambiante puis mettre au frigo la nuit.

Posté par Jess b à 14:38 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

06 novembre 2013

Chaussons aux pommes et aux pêches

Chaussons pomme pêche (2)

 

Encore une petite recette pour écouler les fruits de saison que l'on a en quantités cette année. Très simple encore une fois, vous avez l'habitude avec la majeure partie de mes recettes. Et puis déclinable avec beaucoup de fruits différents.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 6 chaussons :

- de la pâte feuilletée de bonne qualité, à étaler (si vous prenez de la pâte feuilletée déjà étalée, elle sera trop fine)

- 5 petites pêches

- 4 pommes

- du sucre vanillé

- un de peu cannelle (facultatif)

- 1 noix de beurre

Faire une compotée rapidement en faisant revenir des gros morceaux de fruits dans le beurre, ajouter un peu de sucre vanillé et de cannelle. Laisser refroidir un peu. Etaler la pâte feuilletée sur 5mm d'épaisser, détailler des gros ronds de pâte, déposer de la compotée, humidifier légèrement les bords et refermer en chausson en soudant bien. Faire de même pour tous. Dorer légèrement la pâte au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Faire cuire 20 minutes à 190°C en surveillant la cuisson. Laisser tiédir avant de déguster.

Chaussons pomme pêche

Posté par Jess b à 12:50 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

24 août 2013

Abricots rôtis farcis coco

Abricots farcis coco 3

 

Une petite idée bien sympathique pour utiliser les abricots pas tout à fait mûrs. C'est l'idéal l'été à servir avec une bonne boule de glace !

Pour 4 personnes :

- 12 abricots

- 1 tasse de crème liquide

- 1 tasse de sucre brun ou vergeoise

- 3 tasses de noix de coco râpée

- un peu d'extrait de vanille

 

Couper les abricots en 2, enlever le noyau et les disposer dans le plat du four. On peut graisser un tout petit peu le dessus pour éviter que les abricots n'attachent. Dans une casserole, mettre la crème avec le sucre et la vanille. Faire chauffer puis ajouter la noix de coco, attendre l'ébullition puis déposer une noix dans les demi abricots. Mettre au four au moins 15 minutes à 180°C. Servir tiède avec une boule de glace vanille et un coulis de fruits rouges par exemple.

Abricots farcis coco

 

Posté par Jess b à 08:24 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

11 avril 2013

Soupe de fruits rouges au balsamique

Soupe de fruits rouges au balsamique 2

 

Un dessert très frais et fruité, rapide et facile à faire. On peut utiliser bien sûr des fruits frais en pleine saison l'été, moi je congèle toujours des fruits rouges l'été pour pouvoir en consommer l'hiver. Et on s'est régalé !

Temps de préparation : 10 minutes

Pour un grand saladier :

- 1 barquette de fraises fraîches

- des framboises fraîches ou congelées

- des cerises burlat congelées

- des myrtilles congelées

- du sucre vergeoise

- 1 verre de jus d'orange

- 3 cas de crème de balsamique

Mettre à décongeler les fruits. Tous les mélanger. Ajouter le jus d'orange, la crème de balsamique et ajouter du sucre en fonction de votre goût. Laisser au frigo jusqu'au moment de servir.

Soupe de fruits rouges au balsamique

Posté par Jess b à 19:12 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

29 novembre 2012

Pâte de fruits à la citrouille

Pâte de fruits à la citrouille 5

 

Une idée originale pour utiliser la citrouille et qui surprendra vos invités à coups sûrs. Le fait que la citrouille ne soit pas sucrée à la base permet de faire des pâtes de fruits assez light.

Temps de préparation : 30 minutes

Pour une quinzaine de pâte de fruits :

- 150g de purée de citrouille (égouttée)

- 150g sucre à confit (gelsuc)

Faire cuire votre citrouille à la vapeur. Mixer et laisser égoutter cette purée au maximum, elle contient beaucoup d'eau. Mettre dans une casserole avec le sucre et faire cuire comme indiqué sur le paquet de sucre (au moins 5 minutes). Verser très rapidement dans les moules et laisser prendre au moins 3h. Démouler et passer dans le sucre.

Pâte de fruits à la citrouille

 

Posté par Jess b à 18:44 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

25 octobre 2012

Flûte légère coco fraises

Flûte coco fraises 4

 

Une petite association des plus rafraîchissante, j'avais utilisé les toutes dernières fraises françaises que j'avais pu trouver, avec un lait de coco de bonne qualité. Résultat : un dessert très frais et pas lourd du tout pour terminer un repas. Conseil : si vous servez dans ce genre de flûte, prévoyez de très grandes cuillères fines !!!

Temps de préparation : 1h - Pour 2 flûtes

Pour la pana cotta coco :

- 80g de lait de coco

- 20g de sucre

- 1 feuille de gélatine

 

Pour la compotée de fraises :

- 4 fraises

- 1 cac de sucre

- 1 cac de crème de balsamique (accord que j'adore avec les fraises)

 

Pour l'espuma coco fraise :

- 13 fraises (ou 150g)

- le jus d'1/2 citron vert (pour la fraîcheur)

- 120g de lait de coco

- 25g de sucre

 

Préparer la pana cotta en faisant fondre la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait de coco avec le sucre et ajouter la gélatine égouttée. Bien fouetter puis verser dans les flûtes. Laisser prendre au moins 1h.

Préparer pendant ce temps l'espuma en mixant les fraises bien nettoyées et équeutées avec le lait de coco, le sucre et le jus de citron. Mettre dans le syphon et percuter 2 cartouches. Garder au frigo.

Couper les fraises en morceaux en gardant leur jus. Ajotuer le sucre et la crème de balsamique. Remuer doucement. Au moment du dessert, ajouter la compotée de fraises dans les flûtes et terminer par l'espuma.

Flûte coco fraises 3

Posté par Jess b à 12:22 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

08 octobre 2012

Pensez-y !

Jus de fruits frais

Jus de fruits frais 2

 

Si vous êtes comme moi et que votre vigne a énormément donné, pensez au jus de raison à la centrifugeuse. Mieux vaut enlever les rafles pour éviter ce goût un peu tannique mais vous pouvez les mettre entières. Ajouter quelques pommes et voilà un délicieux jus de fruits frais à consommer très vite par contre !

 

Posté par Jess b à 18:38 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]