>

20 mai 2016

Tartelettes à la rhubarbe et fraises

Tartelettes rhubarbe fraise1

Profitons des premiers fruits de printemps, le beau temps est tellement rare ces derniers temps que les premiers fruits ne font encore rare... Nous nous sommes régalés avec ses tartelettes, l'alliance rhubarbe/fraise est un classique à la maison.

Temps de préparation : 30 minutes (+ temps de préparation de la rhubarbe)

Pour 2 tartelettes :

- 4 tiges de rhubarbe

- du sucre

- des fraises

- une pâte brisée maison / ou sablée

La veille, éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons. Les mettre dans un saladier avec du sucre (pas mal de sucre..). Et laisser dégorger 1 nuit. Récupérer le jus (délicieux à boire), et faire compoter la rhubarbe dans une poêle avec encore un peu de sucre selon vos goûts. Réserver. Etaler la pâte brisée et la disposer sur les tartelettes, faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Etaler la compotée de rhubarbe sur le fond des tartelettes, sur au moins 1cm. Couper les fraises en morceaux et les disposer par dessus. Servir bien frais. 

Tartelettes rhubarbe fraise

Posté par Jess b à 10:38 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

12 avril 2016

Mousse légère fraises et balsamique, coulis de framboises

Mousse légère fraise balsa coulis framboises

Les premières fraises arrivent, elles ne sont pas spécialement au top mais mon petit prince en voulait... on a beau lui dire qu'il faut attendre encore quelques temps, à cet âge là c'est pas simple de comprendre ! Donc il en a mangé quelques unes au sucre et j'ai voulu faire un dessert avec le reste, depuis longtemps je voulais tester cette mousse.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 4h

Pour 4 verrines

- 170g de fraises

- 50g de sucre

- 3 cas de velours de balsamique (vinaigre réduit)

- 45g de crème liquide

- 1 feuille et demie de gélatine

- 2 blancs d'oeuf

- 1 pincée de sel

- du coulis de framboises

Laver et équeuter les fraises, les mixer avec le sucre et le balsamique. A part, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire légèrement chauffer la crème dans une casserole, ajouter la gélatine égouttée. Bien mélanger. Ajouter au coulis de fraises. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement au coulis. Verser dans les verrines et mettre au frigo au moins 3h. Ajouter un coulis de framboises sur le dessus et mettre encore 1h au frigo. Décorer et servir.

Mousse légère fraise balsa coulis framboises1

Posté par Jess b à 15:15 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

18 mars 2016

Trifle pistache mangue speculoos

Trifle pistache mangue speculoos2

Un petit dessert rapide à faire, et qui peut se décliner avec pleins d'ingrédients différents. J'ai choisi comme fruit la mangue, comme gâteau des speculoos et ensuite une chantilly ferme à la pistache, mais tout est possible dans ce dessert ! Improvisez !

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 4 verrines :

- 1 mangue

- un peu de jus d'orange

- 60g de mascarpone

- 60g de crème fleurette

- 1 cas de pâte de pistache

- 2 cas de sucre

- des speculoos

Eplucher la mangue et la couper en petits dés. Réserver les dès de mangue et verser un peu de jus d'orange dessus. Fouetter la crème fleurette avec le mascarpone et le sucre en chantilly ferme, ajouter la pâte de pistaches. Dresser dans les verrines, mettre de la mangu au fond, puis dresser de la chantilly, le reste de mangue, de la chantilly et terminer par émietter grossièrement des speculoos par dessus. Servir frais.

Trifle pistache mangue speculoos

 

Posté par Jess b à 09:24 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

16 janvier 2016

Sablé 3 curds agrumes

Sablé 3 curd

Me voilà enfin avec quelques jours très chargés au travail, qui ne m'ont pas permis d'avoir une minute réellement pour moi. J'essaie de rattraper mon retard et je commence à vous présenter les petites douceurs faites pour les fêtes. On commence par ces mignardises, gourmandes et acidulées !

Temps de préparation : 10 minutes par curd + 10 minutes sablé breton

Temps de cuisson : 10.12 minutes

Pour le sablé breton :

- 1 jaune d'oeuf

- 60g de sucre

- 60g de beurre 1/2 sel mou

- 110g de farine

- 1/3 sachet levure chimique

Fouetter le jaune avec le sucre, la levure. Ajouter le beurre et bien l'incorporer et terminer par la farine petit à petit. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 0.5cm d'épaisseur et laisser au frigo au moins 30 minutes. Faire cuire à 180°C pendant 10 à 12 minutes puis découper des rectangles à la sortie du four avant que le sablé ne refroidisse. Attention il sera déjà friable. Laisser de côté.

Pour les 3 curds :

- 70g de jus d'agrume avec pulpe (donc citron vert, orange et pamplemousse)

- 1 oeuf

- 1 jaune d'oeuf

- 100g de sucre

- 20g de maïzéna

Mettre le jus du 1er agrume dans la casserole avec le sucre, puis ajouter les oeufs et jaune et la maïzéna. Mettre à feu moyen et fouetter jusqu'à épaississement (entre 5 et 10 minutes). Réserver au frais. Faire de même avec les 2 autres agrumes. Dresser des longs boudins des 3 curds froids sur le sablé breton et déguster.

Sablé 3 curd1

Posté par Jess b à 15:07 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

01 décembre 2015

Grillé aux pommes

Grillé aux pommes (2)

Ce n'est pas vraiment une recette, plutôt une amélioration de la tarte aux pommes. Pour ceux qui aiment la pâte dans les tartes, ils seront servis. Et ça lui donne un petit look sympa.

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée

- des pommes

- 1 petit pot de compotes de votre choix

- du sucre vanillé

Etaler la pâte brisée, la disposer dans le moule à tarte, récupérer l'excédent de pâte. Etaler la compote au fond de la tarte. Eplucher les pommes, retirer le trognon et couper les pommes en lamelles pas trop grosses. Les disposer sur la compote joliment. Etaler le reste de pâte brisée, découper de longues bandes fines, les disposer sur la tarte en les faisant se croises. Bien couper sur les bords et faire cuire au moins 30 minutes à 180°C en contrôlant à la fin de la cuisson. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

Grillé aux pommes

 

Posté par Jess b à 09:47 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

27 juin 2015

Tarte au citron doux meringuée

Tarte citron meringuée (2)

Un grand classique, mais que je réalise assez rarement finalement. Et pourtant ce dessert rencontre toujours un vif succès, quasi tout le monde aime le citron, et en plus dans ma recette, ma crème au citron est adoucie par du mascarpone donc l'acidité n'est pas trop agressive.

Temps de prépapration : 1h

Temps de cuisson : 20 minutes + 5 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte sablée ou sucrée

- 140g de jus de citron

- 2 oeufs

- 2 jaunes

- 200g de sucre

- 20g de maïzéna

- 150g de mascarpone

- les 2 blancs oeufs restants pour la meringue avec du sucre blanc

Etaler la pâte et la disposer dans le plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer légèrement le fond à la fourchette. Recouvrir de haricots de cuisson et cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes en enlevant les haricots à mi cuisson. Réserver.

Pendant ce temps, faire la crème au citron. Dans une casserole, mettre le jus de citron, le sucre, les oeufs, les jaunes et la maïzéna. Fouetter continuellement sur feu moyen jusqu'à épaississement de la crème (10 minutes environ). Quand la crème est bien épaisse, ajouter le mascarpone, fouetter. Verser dans la tarte et placer au frigo.

Monter les 2 blancs en neige ferme avec du sucre blanc. Mettre en poche à douille, douille ronde et dresser la meringue comme vous le souhaitez. Le mieux est de brûler la meringue au chalumeau, mais si vous n'en avez pas, 2 à 3 minutes sous le grill du four suffisent. Servir de suite.

 

Tarte citron meringuée

Posté par Jess b à 09:16 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

06 juin 2015

Tarte alsacienne aux poires et mytilles

Tarte poires myrtilles

Un petit dessert très facile et rapide à faire, et surtout qui utilise des aliments que vous pouvez avoir dans les placards ou le frigo.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée toute prête ou à faire

- 1 boîte de poires au sirop

- quelques myrtilles surgelées

- 2 oeufs

- 200g de crème fraîche

- 150g de sucre

Etaler la pâte brisée et la disposer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer légèrement le fond. Bien égoutter les poires au sirop (réserver le sirop pour faire un smoothie par exemple). Couper chaque poire en tranches en gardant la poire bien groupée et la disposer dans le plat à tarte juste en les allongeant. Disposer les 6 poires. Parsemer de quelques myrtilles sur les côtés. Fouetter les oeufs avec le sucre et ajouter la crème fraîche. Verser sur la tarte et faire cuire au moins 30 minutes à 180.190°C en surveillant à la fin.

 

Tarte poire myrtilles

 

Posté par Jess b à 11:07 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

25 février 2015

Gâteau invisible aux pommes

Gâteau invisible pommes

Je teste encore des nouveautés, ce gâteau fait parti des recettes qui tournent pas mal ces temps-ci. Et c'est vrai qu'il était très bon et bizarrement, même si il y a en grosse majorité que des pommes, en goût on a vraiment l'impression de manger une sorte de flan très savoureux ! A tenter avec des fruits d'été peut-être...

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Gâteau invisible pommes (5)

Pour 6.8 personnes :

- 6 pommes

- 2 oeufs

- 10cL de lait

- 70g farine

- 60g sucre

- 20g beurre fondu

- 1 sachet levure chimique

- 1 pincée de fleur de sel

- de la vanille en poudre

- de la cannelle en poudre

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le beurre, le lait, la vanille, le sel et la cannelle. Ajouter ensuite la farine, la levure. Réserver. Eplucher les pommes, enlever le trognon et les couper en tranches fines à la mandoline. Les mettre directement dans la pâte et bien les enrober. Disposer du papier sulfurisé dans une moule à manqué et verser la pâte dedans. Bien égaliser la surface. Faire cuire 30 minutes à 200°C. Laisser refroidir complètement avant de démouler et couper en parts. Saupoudrer de sucre glace.

Gâteau invisible pommes (2)

Posté par Jess b à 11:24 - Fruits - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

01 novembre 2014

Tarte aux pêches de vigne et mûres sauvages

Tarte aux pêches et mûres sauvages

Un dessert rapide à faire quand il n'y a plus rien chez le pâtissier !! Une pâte brisée maison et des fruits du jardin et le tour est joué !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Pour 8 personnes :

- pâte brisée

- 7.8 pêches de vigne

- 1 bol de mûres sauvages

- du sucre

- des biscuits secs

Etaler la pâte brisée, briser les biscuits secs et les répartir sur le fond de la tarte. Peler les pêches, les couper en 2 et les dresser sur la tarte. Parsemer de mûres tout autour. Saupoudrer généreusement de sucre et faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C.

Posté par Jess b à 09:21 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

27 septembre 2014

Lemon Curd

Lemon curd

Voici une recette qui pourra vous servir pour un peu tout : tartiner sur une tranche de brioche grillée, faire un fond de tarte, garnir des macarons etc... C'est facile et vraiment délicieux !

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 1 bol :

- 70g de jus de citron (1.5 citron)

- 1 oeuf

- 1 jaune d'oeuf

- 100g de sucre

- 10g de maïzéna

- 10g de beurre

Faire chauffer dans une casserole le jus de citron avec le sucre, la maïzéna et les oeufs. Fouetter sans cesse sur feu doux jusqu'à épaississement. A la fin ajouter le beurre. Réserver au frais dans un bocal hermétique.

 

Posté par Jess b à 16:58 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]