>

02 mars 2011

Pana Cotta des Amoureux

Pana_Cotta_2

Voici le dessert que j'avais fait pour notre Saint Valentin à nous, une belle pana cotta toute fraise, avec les premières fraises du marché qui étaient vraiment délicieuses et bien odorantes.


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de répos : 3h

Pour 4 personnes :

- 24cL de crème fleurette

- 40g de sucre

- 3 feuilles de gélatine

- 20g de sirop de fraise

- 210g de fraises

- 50g d'eau

- 50g de sucre

- 2 fraises en déco

Faire chauffer la crème avec le sucre et le sirop dans une casserole. A part, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter dans la crème chaude, bien essorée, bien fouetter. Verser dans les moules en silicone et mettre au frigo au moins 3h. Mixer les 210g de fraises avec l'eau et le sucre. Réserver au frais. Au moment du dessert, démouler délicatement les pana cotta, recouvrir de coulis fraises et décorer de fraises.

Pana_Cotta_3

D'autres recettes à base de fraises

Cupcakes aux fraises séchées

Charlotte vanille fraises

Pâte de pruneaux aux fraises séchées

20988413_p28756115_p60646165_p

 

Posté par Jess b à 10:19 - Crèmes - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

26 février 2011

Petits pots de crème

Petits_pots_de_cr_me

Une envie de petites crèmes toutes simples, à aromatiser à différentes saveurs. Je suis partie sur une base de crème pâtissière un peu plus liquide, j'ai aromatisé la moitié à la vanille et l'autre au chocolat. Les 2 ont eu un grand succès à la maison !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Petits_pots_de_cr_me_2Petits_pots_de_cr_me_3

Pour 4 verrines :

- 250mL de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 40g de vergeoise blonde

- 20g de farine

- 1 cac de vanille liquide

- 1 cas de sucre vanillé

- 1/3 de gousse de vanille

- 30g de chocolat noir ou au lait

Dans une casserole, mettre à chauffer le lait. A part, fouetter les jaunes avec la vergeoise et la farine. Une fois le lait bouilli, l'ajouter dans le mélange. Bien fouetter et remettre dans la casserole sur le feu, et fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Diviser la crème en 2. Dans l'un, ajouter le chocolat coupé en morceaux, et dans l'autre mettre le sucre vanillé, la vanille liquide et la gousse coupé en 2 et dont on enlève les graines. Bien mélanger et verser dans les petits pots. Mettre au frigo au moins 2h.

 

Petits_pots_de_cr_me_4

D'autres recettes de crème

Crème façon Danette

Crème à la fleur d'oranger

Crème Brûlée

61060930_p19295202_p49082265_p

 

Posté par Jess b à 15:15 - Crèmes - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

22 janvier 2011

Crème dessert à la Vanille

cr_me_dessert

Quand j'ai vu les petites crème façon Danette de ChefNini, j'ai tout de suite voulu tester. Les Danette sont délicieuses mais coûtent bien trop cher pour ce que c'est je trouve, alors si on peut les faire soi-même, c'est aussi bien !! Je me suis appuyée sur sa recette, en divisant les quantités et en faisant la texture qui nous plaît.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 4h

Pour 4 verrines :
- 25cL de lait
- 15g de maïzena
- 60g de sucre vanillé
- 1 cas de vanille liquide
- 1/3 de gousse de vanille
- 2 cas de lait

Mettre les 25cL de lait dans une casserole avec le sucre vanillé, la vanille liquide, la gousse grattée et la maïzena. Porter à ébullition et laisser épaissir à feu doux. Mettre de côté 1h. Au bout d'1h, fouetter à nouveau et ajouter les 2 cas de lait pour délayer un peu, puis verser dans les verrines et mettre au frigo 3h.

cr_me_dessert_2



D'autres recettes de petites crèmes

- Crème façon La Laitière

- Petites crèmes à la fleur d'oranger

- Crème Brûlée


-17124588_p19295202_p49082265_p

Posté par Jess b à 09:34 - Crèmes - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

09 janvier 2011

THE Pana Cotta à la vanille

Pana_cotta

Depuis des années, je suis à la recherche de la meilleure recette de Pana cotta. Elles sont souvent bonnes mais pas comme je le voudrais. Et puis je l'ai enfin trouvée, grâce évidemment à une italienne : Luana Belmondo (Madame est mariée à Sieur Paul Belmondo). Elle a une émission sur Cuisine.TV et a donné sa recette de Pana cotta. Tout de suite testée et approuvée !!
Et puis pour surmonter tout ça, de la bonne pâte de pruneaux maison. Je sais que cette recette plaira à ma maman qui adore la Pana cotta.

Pana_cotta_4

Temps de préparation : 15 minutes

 

Pour 5 verrines :
- 25cL de crème fleurette
- 35g de sucre
- 1/3 de gousse de vanille
- 3 feuilles de gélatine
- 1 cac de vanille liquide
- de la pâte de pruneaux

pana_cotta_dessin

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le sucre, la vanille liquide et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Une fois le liquide bien chaud, ajouter la gélatine essorée, fouetter. Éteindre le feu et verser dans les verrines, faire prendre 2h au frigo minimum.

Pana_cotta_2


D'autres recettes à base de Vanille

- Soufflé à la Vanille

- Muffins Vanille

- Cake Vanille

49568867_p41815993_p37747031_p

Posté par Jess b à 11:41 - Crèmes - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

30 décembre 2010

Ile flottante et sa crème à la violette

ile_flottante

Des envies de violette se font ressentir de temps à autre, cette saveur est intimement liée à mon grand-père alors ça me fait du bien de l'utiliser. La couleur en + est vraiment superbe en dessert.

Temps de préparation : 20 minutes


ile_flottante_2
Ma gourmandise est passée par là et a laissé la place à une assiette artistique !!


Pour la crème à la violette :
- 3 cas de sirop de violette
- 50g de mascarpone
- 6 cas de lait
- 2 cas de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- un peu de colorant violet

Pour l'île :
- 1 blanc d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 cas de sucre glace

Fouetter tous les ingrédients de la crème puis verser dans une casserole. Faire chauffer doucement jusqu'à avoir un léger épaississement. Mettre à refroidir au frigo au moins 2h.
Monter le blanc en neige avec le sel, puis ajouter le sucre et bien serrer. Mettre dans un moule et faire cuire au micro-ondes 30 secondes à pleine puissance. Dresser dans une assiette creuse.


ile_flottante_3

D'autres recettes à base de crème anglaise

- Ile flottante aux épices douces

- Crème anglaise au chocolat pour dessert sangria

46125966_p58884916_p

Posté par Jess b à 18:36 - Crèmes - Morceaux de Sucre [10] - Permalien [#]

14 décembre 2010

Mousseline vanillée, fruits rouges à la fleur d'oranger

mousseline_2

Un dessert pour grand gourmand. Je suis fana de crème mousseline, et surtout quand elle est à la vanille. J'ai voulu l'associer à des fruits pour alléger la chose.

Temps de préparation : 1h

Pour la mousseline :
- 250mL de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 60g de sucre
- 10g de farine
- 20g de maïzena
- 1/3 de gousse de vanille
- 1 cas de vanille liquide
- 50g + 40g de beurre bien mou

Pour les fruits :
- des framboises
- des myrtilles
- de l'eau
- de l'eau de fleur d'oranger
- du sirop d'agave

Commencer par préparer une crème pâtissière en portant à ébullition le lait avec la vanille liquide et la gousse fendue et grattée. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena. Ajouter le lait bien chaud en enlevant les gousses. Bien fouetter et remettre le tout dans la casserole. Fouetter jusqu'à épaississement. Ajouter alors les 50g de beurre. Bien incorporer. Mettre au frigo au moins 2h. Au bout de ce temps, ajouter les 40g de beurre bien mou mais pas fondu. Réserver au frigo.
Sortir les fruits du congélateur, les mettre dans un petit fond d'eau, mettre du sirop d'agave et de l'eau de fleur d'oranger. Laisser décongeler tranquillement. Monter le dessert en intercalant mousseline et fruits au sirop.


mousseline

Posté par Jess b à 12:04 - Crèmes - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

03 octobre 2010

Riz au lait snacké, cannelle et sirop d'érable

Riz_au_lait_4

Voilà une recette bien originale pour ce blog, je reste assez simple d'habitude, des choses accessibles à tout le monde, mais là pour le coup j'ai flashé sur une recette de Cédric Béchade dans le magazine Thuriès de Septembre 2010. J'ai eu des appréhensions jusqu'au dernier moment, est-ce que ça va tenir, ai-je la bonne consistance, le goût etc... Et ouiiiiiiii !!! En gros je suis parti de l'idée de son "Riz au lait à la plancha" et j'ai voulu créer toute une recette autour. Alors voilà, un riz au lait cannelle-sirop d'érable, on en garde une partie que l'on rend encore plus crémeuse et l'autre parti on la met dans des moules silicone, on passe au four, on démoule et on snacke dans du beurre salé. En déco, des crêpes sirop d'érable-sarrasin croustillantes.. Tout un programme !!!

Temps de préparation : 40 minutes


Riz_au_lait


Riz au lait :
- 150g riz rond
- 250 mL lait
- 50g sirop d'érable
- cannelle en poudre
- 60.70mL crème liquide
- du beurre salé

Crêpes croustillantes :
- 1 œuf
- 20g farine sarrasin
- 60g farine
- 1 cac huile neutre
- 160mL lait
- 1 cas sirop d'érable
- 1 pincée de sel

Pour le riz au lait, le rincer abondamment et le faire pré-cuire dans de l'eau bouillante pendant 8 minutes. Rincer. Dans une casserole, mettre le riz, le lait, et le sirop d'érable, faire cuire 5 à 6 minutes, ajouter de la cannelle en poudre. Séparer en 2. Remplir des empreintes en silicone de riz au lait et tassant bien. Mettre au four 10 minutes à 150°C. Démouler délicatement puis les snacker à la poêle dans du beurre salé. Dans le reste de riz au lait, ajouter la crème liquide et re-sucrer su besoin.

Pour les crêpes croustillantes, faire la pâte avec tous les ingrédients, faire sauter quelques crêpes, détailler des formes à l'emporte pièce, mettre dans des moules à tartelettes, et faire cuire au four à 160.180°C pendant 10.15 minutes en surveillant régulièrement (le temps dépend de l'épaisseur de la crêpe). Démouler quand c'est assez croustillant, verser le riz au lait crémeux dedans et dresser l'assiette.


Riz_au_lait_3

Posté par Jess b à 12:16 - Crèmes - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

28 janvier 2010

Crème brûlée : la vraie et l'unique

100_9448

J'adore la crème brûlée, mais je n'en faisais jamais car... pas de chalumeau de cuisine !! Jamais l'occasion ou l'idée d'en acheter un quand j'étais dans un magasin. Mais quand Nathaniel de Rue du Commerce m'a contacté pour un partenariat, j'ai tout de suite pensé à ça. On m'a fait choisir un ustensile de cuisine dans la rubrique électroménager, et j'ai tout de suite trouvé mon bonheur ICI ! Il est super facile d'utilisation, juste à acheter du gaz à briquet et en moins de 2 secondes il est chargé et opérationnel. En plus on peut maitriser la flamme. Donc c'est l'idéal.
Il faut juste être patient, attendre que la crème cuise, refroidisse et qu'elle ait la bonne consistance pour ensuite la brûler.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h


100_9454


- 10 cL de lait
- 10 cL de crème liquide
- 2 jaunes d'oeuf
- 30g sucre
- 1 cas vanille liquide
- 1/3 gousse de vanille

Mettre à bouillir dans une casserole le lait, la crème avec la vanille liquide et la gousse fendue et grattée. A part, fouetter les jaunes et le sucre. Verser le liquide bouillant dessus, bien fouetter et retirer la gousse. Verser dans les 2 ramequins et faire cuire au moins 1h à 1h15 au bain-marie à 150°C. Laisser reposer une nuit au frigo. Saupoudrer de sucre et "brûler" le dessus au chalumeau.


100_9450

Posté par Jess b à 16:26 - Crèmes - Morceaux de Sucre [19] - Permalien [#]

04 avril 2008

Ile qui flotte et ses billes vanillées

ile_flottante10

J'ai acheté il y a quelques temps déjà un kit cuisine créative sur le site Kalys. Ils sont spécialisés dans les additifs et ingrédients naturels (pour enrober, épaissir, gélifier, alléger etc..). J'avais découvert ces produits au Salon Cuisinez en octobre et depuis j'ai toujours eu envie de tester.

J'ai commencé par faire des "billes" de vanille. Et quoi de mieux pour accompagner qu'une île flottante. J'ai aussi trouvé une façon très sympa de cuire les blancs en neige, au four, et je pense que je ferais tout le temps comme ça car on peut faire les formes que l'on veut et les blancs ne retombent pas. J'ai trouvé l'astuce sur le site "Passe moi ta recette".

 

Temps de préparation : 15min (crème) + 1h (billes, refroidissement compris) + 15min (blancs)

 

Pour la crème :
- 375g lait
- 3 jaunes
- 1/3 gousse vanille
- 75g sucre

Pour les billes :
- 50g sirop de vanille
- 1g d'alginate
- 20g eau
+ lactate de calcium
+ eau

 

Pour les œufs :
- 3 blancs
- 45g sucre glace

ile_flottante12

La crème anglaise : faire chauffer le lait avec la gousse fendue et égrainée. A part, fouetter les jaunes et le sucre. Verser doucement le lait chaud en fouettant bien. Remettre dans la casserole, remuer jusqu'à nappage. Enlever la gousse, verser dans un autre récipient et mettre au frigo au moins 2h.

 

Les billes de vanille : mélanger l'alginate avec le sirop de vanille et l'eau. Mixer. Vu qu'il y a des bulles, il faut faire chauffer le mélange pour les évacuer. Laisser refroidir ensuite.

billes_de_vanille

Diluer le lactate de calcium dans 100mL d'eau. Préparer un autre récipient d'eau froide. Mettre une passoire dans le bain de lactate (pour récupérer + facilement les billes, ce que je n'ai pas fait !!). Remplir la pipette du mélange à la vanille (je l'ai coloré pour faire ressortir les billes). Faire tomber des gouttes dans le bain de lactate, de la grosseur que vous voulez.

 

billes_de_vanille1


billes_de_vanille5

Ne pas les laisser + d'une minute sinon les billes seront trop solides (et donc pas liquides à l'intérieur). Retirer les billes du bain de lactate et les mettre dans le bain d'eau pour les rincer.

billes_de_vanille2

Les retirer et les mettre sur un linge humide. Finir les billes (200 pour moi). Réserver.

billes_de_vanille7

billes_de_vanille10

C'est joli non ??!!

 

Je vous ai coupé une bille pour voir le liquide à l'intérieur, ça explose en bouche c'est marrant comme tout !

billes_de_vanille9

Pour les œufs : monter les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre glace. Mettre le tout dans une poche à douille, et répartir le mélange dans des moules en silicone, type muffins. Faire cuire 10 minutes à 120ºC. Les retirer délicatement (le mieux avec des mains mouillées) et placer dans l'assiette. Verser la crème anglaise et finir par les billes de vanille.

 


ile_flottante3


Bon Week end et Bonnes Vacances à tous ceux qui sont dans mon cas !!!
Youpiii

Posté par Jess b à 10:10 - Crèmes - Morceaux de Sucre [32] - Permalien [#]

17 février 2008

Crème vanille toute simple + tag

creme_vanille3

Une petite crème tout simple à la vanille que j'ai faite la semaine dernière. Xavier et moi sommes très gourmands de vanille, alors il y a toujours une bonne raison d'en manger.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h

- 1/3 de gousse de vanille
- 150g de crème liquide
- 2 jaunes d'œuf
- 60g sucre
- 1g agar-agar

Porter à ébullition la crème avec la vanille et l'agar. Blanchir les jaunes avec le sucre. Verser le liquide bouillant dessus. Remettre sur le feu 2.3 minutes. Enlever la gousse et verser dans les petits pots. Mettre au frais au moins 2h.

Ces petites crèmes ont l'avantage d'être très onctueuses, un délice !


creme_vanille

Et puis je vais répondre à mes 3 taggueuses : Mo - Cuisine Créa - Didoumiam

Le principe : dévoiler 6 choses qui nous concernent, des petites manies ou habitudes  sans importances !

Le règlement : Mettre le lien de la personne qui vous a taguée - Mettre le règlement sur votre blog - Mentionner 6 choses, vos habitudes, vos tics non importants sur vous ou autres - Taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien - avertir directement sur leur blog les personnes taguées.

Ce que vous ne connaissez peut-être pas sur moi :
- J'ai fait 5 ans de danse et 4 ans de GRS
- J'écoute pas mal de hard rock !!!
- Je suis un bourreau de travail  (normal pendant les études)
- J'adore la photo. photographier les gens sans qu'ils s'y attendent surtout
- J'adore manger asiatique (mais vraiment beaucoup !!)
- Je suis allergique au poivre

Je nomme à mon tour et sans obligation:
-
Savoureusesaveur
-
Mook
- Fofil
- Mimosaa
- Guiyometpauline
- Manue popotte


 

Posté par Jess b à 17:43 - Crèmes - Morceaux de Sucre [23] - Permalien [#]