>

30 mai 2012

Mousse légère straciatella

Mousse légère straciatella 2

Voilà une recette rapide et facile et déclinable à l'infini. Du blanc d'oeuf, de la crème liquide, un fouet électrique et le tour est joué !

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 à 4 verrines :

- 1 blanc d'oeuf

- 80mL de crème fleurette

- 3 cas de sucre

- des copeaux de chocolat

Dans un saladier mettre le blanc d'oeuf directement avec la crème et commencer à monter au fouet électrique. Quand la crème est bien montée, serrer en ajoutant le sucre. A la fin, ajouter des copeaux de chocolat et mélanger délicatement à la cuillère en bois. Verser dans les verrines et garder au frais.

Mousse légère straciatella

Posté par Jess b à 17:29 - Crèmes - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

05 octobre 2011

Fontainebleau aux pêches

Fontainebleau pêches 2

Voici une recette toute simple que je voulais tester depuis un moment, il suffit juste d'avoir 2 ingrédients (de la faisselle, de la crème à fouetter) et des fruits. Et l'association de la faisselle avec cette chantilly est superbe, surtout quand on mélange le tout avec un fruit un peu acide. Avec des framboises ce doit être extra !

(ma faisselle n'était pas assez égouttée, il faut bien égoutter le tout au moins une matinée, pour que la crème soit + aérée).

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 personnes :

- 100g de faisselle de vache bien égouttée

- 80g de crème fouettée

- 2 cas de sucre

- des pêches

Eplucher les pêches. En couper 1 en gros dés, écraser le reste pour en faire une sorte de coulis. Réserver au frais et sucrer légèrement si besoin. Monter la crème fouettée et y ajouter le sucre. Délayer la faisselle et y ajouter la crème fouettée. Incorporer des dés de pêche et verser dans des ramequins ou verrines. Accompagner du coulis de pêches.

Fontainebleau pêches 3

Posté par Jess b à 12:51 - Crèmes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

30 juillet 2011

Petits flans au lait d'amandes fraîches

Lait amandes fraîches flan

A la pleine saison des amandes fraîches, j'avais été en cueillir dans les amandiers de mes parents, juste pour tenter d'en faire un lait bien parfumé et ensuite, finalement se laisser guider par ce qui nous ferait envie.

La méthode : Ouvrir 20 à 25 amandes fraîches en 2, récupérer la-dite amande et lui enlever sa petite capsule protectrice. Les mettre dans un bol avec 150ml de lait  et 20g de sucre. Laisser 24h au frigo. Filtrer.

Lait amandes fraîches

J'ai ensuite voulu en faire un petit flan. Pour cela j'ai récupéré le lait d'amandes (165mL), j'y ai ajouté 1 oeuf, 35g de sucre, 1 cac de maïzéna. Faire chauffer dans la casserole 5 minutes pour dissoudre le sucre et faire épaissir. Verser dans les petits pots et faire cuire au bain-marie 30 minutes à 150°C. Laisser refroidir complètement. 

 

Posté par Jess b à 06:05 - Crèmes - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

09 juin 2011

Pana Cotta Citron/Citronnelle et son Coulis exotique

Pana Cotta citron citronnelle

Envie d'un dessert gourmand et rafraîchissant, doux et exotique à la fois !??? Cette pana cotta est pour vous. Une crème légère en gélatine, avec ce petit goût acidulé de citron et citronnelle infusée. Par dessus, un coulis express passion, anone et quelques nèfles pour terminer le tout. Servi bien froid, c'est un pur régal.

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 2 pana cotta :

- 15cL de crème liquide

- 30g de sucre blanc

- 1 feuille de gélatine

- 1/2 bâton de citronnelle

- du zeste de citron jaune

- 2 nèfles

- 1 fruit de la passion

- 1 anone

Pana Cotta citron citronnelle 2

 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettre la crème avrc le sucre, ajouter du zeste de citron et la citronnelle coupée en tronçons. Porter à frémissement à feu doux pour que les saveurs infusent bien. Passer au chinois quand c'est bien chaud, remettre dans ka casserole et ajouter la gélatine. Bien mélanger. Poser vos verrines inclinées sur une planche à découper par exemple puis verser la crème. Laisser refroidir tranquillement puis entreposer au frigo toujours en travers de la planche. Laisser 2h. Récupérer le jus du fruit de la passion, ainsi que la chair de l'anone. Bien mixer le tout. Verser sur les pana cotta. Terminer par les anones épluchées et coupées en tranches.

Pana Cotta citron citronnelle 3

Posté par Jess b à 15:47 - Crèmes - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

25 mai 2011

Crème légère à l'Amande de Cerise et Fraises, petites tuiles

Cr_me_l_g_re_amande_cerise_fraises_2

Un petit dessert rapide et délicieux, à la fois des fruits, une petite crème et un petit gâteau. Un joli dessert assez complet finalement et quand même assez léger. On peut remplacer l'arôme d'amande de cerise car un autre arôme : citron, vanille, amande amère...

Temps de préparation : 1h

Pour 4.6 verrines :

- 2 jaunes d'oeuf

- 250mL de lait

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 10g de maïzéna

- de l'extrait aromatique d'amande de cerise

- 2 blancs d'oeuf

- des fraises

Pour les tuiles :

- 1 blanc d'oeuf

- 35g de sucre

- 30g de farine

- 15g de beurre fondu

- des fraises séchées

 

Commencer par la crème pâtissière. Faire chauffer le lait. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la maïzéna. Ajouter le lait chaud, fouetter, remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à ce que la crème prenne. Réserver dans un ramequin et ajouter l'extrait d'amande de cerise quand le mélange est froid (quelques gouttes). Monter les blancs en neige ferme, et les incorporer à la crème pâtissière. Verser dans les verrines. Laver et équeuter des fraises, les couper en morceaux et les ajouter.

Pour les tuiles, fouetter délicatement le blanc avec le sucre et la farine, ajouter le beurre fondu. Laisser reposer 30 minutes. Faire des tas à l'aide du dos de la cuillère, parsemer de fraises séchées bien hachées et faire cuire 5 minutes à 160°C. Décoller tout de suite mais délicatement.


Cr_me_l_g_re_amande_cerise_fraises

 

Posté par Jess b à 07:50 - Crèmes - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

22 avril 2011

Fiadone à la Ricotta et au Citron, Coulis rapide Framboises/Myrtilles

Fiadone_ricotta

Un petit dessert très sympathique, à la fois doux et onctueux avec le fiadone et sucré avec le coulis rapide. Je n'ai pas réussi à trouver de brocciu pour le fiadone alors je l'ai fait avec la ricotta et c'est super bon aussi.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 4 fiadones :

- 2 oeufs

- 100g de sucre

- 220g de ricotta

- le jus d'un demi citron

- 1 pincée de sel

- une poignée de framboises

- une poignée de myrtilles

- 4 cas de sucre

- de l'eau

 

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le sel, la ricotta et le citron. Verser dans les moules en silicone et faire cuire 25 minutes à 180°C. Laisser complètement refroidir et démouler. Réserver au frigo. Mettre les framboises et les myrtilles dans une casserole avec le sucre et ajouter un peu d'eau. Faire chauffer doucement et écraser les fruits à la fourchette. Laisser refroidir et dresser avec le fiadone.

Fiadone_ricotta_2

 

Posté par Jess b à 21:22 - Crèmes - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

04 avril 2011

Chantilly au riz au lait chocolaté

Chantilly_au_riz_au_lait

Cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment. J'ai enfin réussi à la faire comme je voulais. C'est un petit délice à servir plutôt en petite verrine car évidemment avec la chantilly cela peut devenir écoeurant à haute dose. Mais quand on plonge la cuillère dedans, c'est comme un nuage.


Temps de préparation : 1h

Pour un grand ramequin (4 à 6 petites verrins) :

- 100g de riz rond à dessert

- 200mL de lait

- 3 cas de cacao en poudre sucré

- 60g de sucre + 40g

- 150g de crème fleurette

 

Faire précuire le riz dans de l'eau bouillante pendant 6 minutes. Egoutter. Mettre dans une casserole avec le lait, le cacao et les 60g de sucre. Porter à ébullition et laisser cuire 5 à 7 minutes. Couper le feu et laisser refroidir. Monter la crème en chantilly avec les 40g de sucre. Puis incorporer avec le riz. Verser dans les verrines et laisser au frais pendant au moins 1h.

Chantilly_au_riz_au_lait_2

Posté par Jess b à 09:19 - Crèmes - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

25 mars 2011

Crème aux oeufs au jus de grenade

cr_me_aux_oeufs_2

Ma 1ère crème aux oeufs ! Je n'en avais jamais fait car dans mes souvenirs c'était pas terrible !! Et mon homme pareil. Mais j'ai décidé de me lancer et je ne regrette pas. Il suffit d'avoir de bons ingrédients et de belles saveurs et le tour est joué. L'association avec la grenade est divine !!

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps de repos : 1 nuit

 

Pour 3 assiettes :

- 2 oeufs

- 200mL de lait

- 30g de vergeoise blonde

- de la vanille liquide

- 100g de graines de grenade

- 80g d'eau

- 40g de sirop d'érable

Fouetter les oeufs avec la vergeoise, la vanille liquide puis ajouter le lait. Verser dans les moules en silicone, et faire cuire au bain-marie 45 minutes à 150°C. Puis laisser complètement refroidir. Dans une casserole, mettre les graines de grenade avec l'eau et le sirop d'érable et porter à ébullition. Mettre le tout dans le mixeur, mixer, filtrer et remettre dans la casserole et réduire ce sirop. Mettre à refroidir.

cr_me_aux_oeufs_3

D'autres recettes de crème

Crème façon Danette

Petits pots de crème

Ile flottante

61060930_pPetits_pots_de_cr_meile_flottante

 

Posté par Jess b à 16:25 - Crèmes - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

21 mars 2011

100% Violette

Pana_cotta_violette

Les premières violettes odorantes ont fait leur apparition dans le jardin, et moi je n'y résiste pas, tout comme mon grand-père qui les adorait. Du coup, j'ai été les cueillir, je n'ai pas un grand jardin mais voilà ma petite récolte...

violettes

J'aurai bien passé des heures la tête au dessus, à les sentir encore et encore, mais j'ai voulu les incorporer dans une recette. En ce moment, je suis en période pana cotta, j'adore, on adore et on en redemande en plus !!

 

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 2g

Pour les 2 pana cotta :

- 20cL de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

- 20g de sucre

- 3g de violettes (environ 30 fleurs)

- 2 cas de sirop de violettes

Pana_cotta_violette_3

Pour la gelée :

- 50g de sucre

- 100g d'eau

- 1 feuille de gélatine

- 2g de violettes (environ 20 fleurs)

- 10g de sirop de violettes

Préparer la pana cotta en faisant ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer la crème avec le sucre, les violettes et le sirop à feu doux 10 minutes. Ajouter ensuite la gélatine, puis filtrer et verser dans les coupes. Mettre 1h au frigo. Faire chauffer dans une casserole l'eau, le sucre, les violettes et le sirop. Faire ramollir la gélatine puis l'incorporer. Garder les violettes ou non selon votre goût. Moi je les ai laissées dans la gelée pour un côté visuel bien sympa. Verser sur les pana cotta déjà prises. Laisser encore 2h.

Pana_cotta_4

Une autre recette à base de violettes

Violettes cristallisées

37508089_p

Posté par Jess b à 09:05 - Crèmes - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

17 mars 2011

Petite crème de Caroube

cr_me_de_Caroube

"Caroube : La caroube est utilisée en remplacement du cacao ou comme additif. Tout comme le chocolat, la caroube est vendue en tablette, en poudre, en brisures et en sirop. Elle est utilisée en complément des régimes amaigrissants. Grâce à sa teneur élevée en fibres exerçant un effet régulateur sur la fonction intestinale, la caroube est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud. Les graines de caroube, biconvexes et très dures, dont la taille et le poids sont constants ont donné le nom au carat (du grec kération). Un carat correspondait donc au poids d'une graine de caroube. ( 1 carat = 200mg )."

Maintenant que l'on s'est bien informés, on peut passer à table !! J'ai utilisé de la pâte de Caroube trouvée dans mon magasin bio. J'avais envie d'essayer depuis longtemps et de voir si comme on le dit, la caroube a le goût de chocolat... Verdict : on sent que ce n'est pas du chocolat, il y a quelques différences, mais au goût cela s'en rapproche un peu. Dans tous les cas, c'est très bon, et apparemment aussi pour la santé !

Cr_me_de_Caroube_3

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 2 petits verres :

- 1 oeuf

- 70g de pâte de caroube

- 70g de crème liquide

- 20g de vergeoise blonde

Fouetter ensemble tous les ingrédients, les verser dans les verres, placer dans un bain-marie et faire cuire à 150°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir complètement et mettre au frigo.

Cr_me_de_Caroube_2

 

Posté par Jess b à 14:34 - Crèmes - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]