>

12 mars 2016

Pudim de Leite

Pudim de leite

Le Brésil fait parti des pays qui me fascinent, et leur culture culinaire également. Je suis tombée sur cette recette vraiment facile à faire et régressive à souhait. Là-bas ils font en général un grand Pudim de Leite, moi je l'ai adapté à nous 2 pour un dessert d'un soir et c'était parfait, cuit comme il faut très gourmand. A refaire sans hésiter !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 2 à 3 petits Pudim :

- 2 oeufs

- 60g de sucre

- 160g de lait concentré sucré

- 120g de lait

Mettre le sucre dans une casserole et faire un caramel pas trop brun pour ne pas qu'il soit amer. Quand il est bien liquide et coloré, verser dans les 2 ou 3 ramequins et répartir tout de suite sur toute la surface du ramequin. Réserver. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait concentré sucré et le lait, bien fouetter et verser dans les ramequins (garder au moins 1cm libre du bord). Faire cuire à four chaud 180°C pendant 20 minutes. Sortir du four, laisser reposer un peu puis mettre au frigo. Démouler sur des petites assiettes au moment de servir.

Pudim de leite2

Posté par Jess b à 08:49 - Crèmes - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

13 juin 2015

Pana cotta, gelée de rhubarbe aux fraises des bois

Pana cotta rhubarbe fraise des bois (3)

Quel bonheur de pouvoir réaliser des desserts avec les récoltes du jardin. Je continue avec ma rhubarbe, et je l'associe cette fois à la douceur de nos fraises des bois, qui poussent très sauvagement dans le jardin et se développe à vitesse grand V depuis 1 an. Avec le crémeux d'une petite pana cotta aromatisée très légèrement à la fleur d'oranger, c'est un vrai régal !

Temps de préparation : 10 minutes en 2 fois

Temps de repos : 1h + 1h

Pour 4 verrines :

- 17cL de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

- 25g de sucre

- quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

- 1 grosse tige ou 2 petites de rhubarbe

- 1 feuille de gélatine

- quelques fraises des bois

Faire chauffer la crème avec le sucre et la fleur d'oranger. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Les incorporer à la crème, bien mélanger puis verser dans les verrines. Placer 1h au frigo. Pendant ce temps, éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en petits tronçons et saupoudrer généreusement de sucre. Laisser ramollir 1h. Récupérer le jus des rhubarbes (environ 1 verre, rallonger avec un peu d'eau et de sucre si vous n'en avez pas assez). Faire chauffer à feu doux. Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide puis l'incorporer au sirop de rhubarbe. Mélanger et laisser tiédir 10 minutes. Disposer des fraises des bois sur les pana cotta, verser délicatement le sirop de rhubarbe et mettre encore 1h au frigo. Faire compoter les dés de rhubarbe à la poêle avec un peu de sucre pendant 10 minutes à feu doux. Réserver. Quand la gelée est prise, déposer un peu de compotée de rhubarbe dessus. Servir frais.

Pana cotta rhubarbe fraise des bois (2)

Posté par Jess b à 08:48 - Crèmes - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

11 février 2015

Pana Cotta Coco/Vanille, sauce chocolat

Pana cotta vanille coco (2)

Voici un dessert très rapide à préparer pour un soir, avec des saveurs toutes douces.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 3 pana cotta :

- 120g de lait de coco

- 190g de crème liquide

- 40g de sucre

- 2 feuilles de gélatine

- de la vanille en poudre

Pana cotta vanille coco (3)

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait de coco, la crème, le sucre et la vanille à feu doux dans une casserole. Ajouter ensuite la gélatine bien égouttée. Bien mélanger. Verser dans des verrines rondes. Mettre au frigo pour au moins 2h.

Pour la ganache, j'ai utilisé des chocolats de Noël, il nous en reste toujours trop et on sait qu'on ne va pas les manger. Donc 50g de chocolats de Noël et 50g de lait de coco, faire fondre doucement. Au moment du dessert, faire chauffer un bol d'eau, plonger le fond des verrines quelques secondes puis démouler les verrines dans les assiettes, napper de sauce chocolat.

Pana cotta vanille coco

Posté par Jess b à 10:19 - Crèmes - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

11 février 2014

Petits pots de crème au biscuit

Petit pot biscuit (2)

Les petits pots industriels pour bébé, je n'en raffole, on ne retrouve quasiment jamais le goût originel des ingrédients. Mais il y en a un dont je raffole, ce sont les petits pots goût biscuit ! Ils sont doux et ce goût est génial. Alors j'ai voulu tester de faire des petites crèmes au biscuit, en attendant de pouvoir en faire pour mon petit prince, c'est nous qui nous régalons. On peut évidemment utiliser tous les biscuits que l'on aime : speculoos, petit beurre, galettes bretonnes, etc...

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 260g de crème (4 petites verrines) :

- 240g de lait

- 4 galettes de Pont-Aven (35g)

- 30g de sucre

- 1 cac rase de maïzena

Faire chauffer le lait avec le sucre et les biscuits. Fouetter viement quand ils sont bien mous. Ajouter alors la maïzena, fouetter à nouveau jusqu'à épaississement. Verser dans les pots et réserver au frais pendant 2h.

Petit pot biscuit

Posté par Jess b à 17:04 - Crèmes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

11 septembre 2013

Ilots flottants à la fève tonka

Ilôts flottants 2

 

Une petite idée sympa et finalement rapide à faire. J'ai changé la forme des blancs en neige pour présenter des desserts tout mignons. La crème anglaise peut être aromatisée à ce que l'on veut en plus.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos au frigo : 1h

 

Pour la crème anglaise (pour 2 pers) :

- 1 jaune d'oeuf

- 25g de sucre

- 125mL de lait

- une fève tonka

Pour les îlots (pour 2 pers) :

- 50g de blancs d'oeuf

- 2 cac de sucre glace

 

Commencer par la crème anglaise. Faire chauffer le lait et râper un peu de fève tonka dedans (ayez la main légère, c'est assez puissant en goût). Fouetter le jaune et le sucre à part. Quand le lait arrive à ébullition, verser sur le jaune blanchi. Fouetter et remettre dans la casserole. Vanner avec une cuillère en bois quelques minutes à feu très doux jusqu'à la consistante d'une crème. Mettre au frigo 1h.

Monter les blancs en neige, serrer avec le sucre glace. Dresser dans des petits moules en silicole ronds, bien égaliser la surface. Mettre au four 5 minutes à 100°C. Laisser refroidir et démouler. Dresser dans des coupelles sur la crème bien froide. Décorer avec des fruits rouges.

Ilôts flottants

 

Posté par Jess b à 09:03 - Crèmes - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

26 juillet 2013

Pana cotta verveine citronnelle et ses fruits rouges

Pana cotta verveine citronnelle

 

Une petit pana cotta bien fraîche et qui change des saveurs classiques. J'ai fait infuser dans ma crème des feuilles de mon pied de verveille citronnelle. Accompagnée de fruits rouges du jardin c'est un délice. A déguster bien frais !

Pour 4 petites verrines :

- 17.5cL de crème liquide

- 40g de sucre

- 1 feuille de gélatine

- 30 feuilles de verveine citronnelle bio

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème avec le sucre et les feuilles. Dès la 1ère ébullition, filtrer la crème pour enlever les feuilles puis ajouter la gélatine égouttée. Mélanger. Verser dans les verrines et laisser prendre au moins 4h. Décorer de fraises, framboises, ou cerises du jardin.

Pana cotta verveine citronnelle 2

Posté par Jess b à 18:30 - Crèmes - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

02 décembre 2012

Pana cotta à l'avocat et vanille

Pana cotta avocat vanille 2

 

Je vois déjà vos yeux écarquillés en lisant le titre ! Mais oui, l'avocat étant un fruit, cette idée m'est venue d'un coup de tenter de l'incorporer dans un dessert. Et puis la texture de l'avocat est géniale dans une pana cotta, c'est tellement onctueux. Je l'ai associé à la vanille tout simplement. C'est un vrai délice, à proposer en mignardises pour un buffet, ça bluffera tous vos invités c'est sûr.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 8 mignardises :

- 1 avocat (80g de chair)

- 220g de crème liquide

- 70g de sucre

- 1 cac de vanille liquide

- 1,5 feuille de gélatine

Récupérer la chair de l'avocat, la mixer avec la crème liquide, bien finement. On peut tamiser cette préparation pour avoir une crème bien lisse. Mettre dans une casserole avec le sucre et la vanille. Faire chauffer doucement. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Bien l'égoutter et l'ajouter. Bien fouetter la préparation pour incorporer la gélatine. Verser dans les ramequins et laisser prendre 2h au frigo avant de servir.

Pana cotta avocat vanille

Posté par Jess b à 12:23 - Crèmes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

02 novembre 2012

Crème prise à la réglisse et vanille

Crème réglisse 3

La réglisse et la vanille sont pour moi 2 saveurs qui s'accordent à merveille. Ce sont des goûts assez puissants et sur les desserts c'est génial. J'ai utilisé cette fois un bâton de réglisse que j'ai râpé.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 40.45 minutes

Pour 4 petites verrines :

- 3 jaunes d'oeuf

- 30cL de lait

- 60g de sucre

- 1 bâton de réglisse

- 1/3 de gousse de vanille

Faire chauffer le lait à feu doux en y ajoutant de la réglisse râpée et la gousse grattée. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le lait chaud mais pas bouillant, bien fouetter et verser dans les verrines. Les disposer dans un bain-marie et faire cuire 40 à 45 minutes à 150°C. Laisser complètement de refroidir.

Crème réglisse

Posté par Jess b à 18:18 - Crèmes - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

30 août 2012

Pana cotta à l'orange et au citron

Pana cotta citron orange 3

 

On est en été mais j'adore cuisiner l'orange et le citron tout l'année. Surtout pour donner du punch à une pana cotta. Je l'ai accompagnée de jolis petits sablés à l'orange également. Parfait pour une fin de repas toute légère mais quand même gourmande.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h30 minimum

Pour 5 personnes :

- 380g de crème fleurette

- 70g de sucre

- le zeste d'1 orange et d'1 citron

- 4 feuilles de gélatine

- 3 cas de jus d'orange

- 2 cas de jus de citron

- 1 orange

Pana cotta citron orange 2

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème avec le sucre et les zestes. Ajouter le jus d'orange et de citron. Le liquide va cailler, c'est normal car on y ajoute de l'acide. En fouettant, cela va disparaître. Ajouter la gélatine quand elle est toute ramollie. Verser dans des verrines et laisser au frigo au moins 1h30. Lever les segments de l'orange restante et récupérer le jus qu'elle rend. Verser le jus sur la crème bien prise et décorer des segments.

Bonus track : Sablés à l'orange

- 280g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 pincée de sel

- le zeste d'une orange avec un peu de son jus (j'ai même ajouté un peu de zeste et jus de citron qu'il me restait pour corser le tout)

Mélanger tous les ingrédients et former une boule. Laisser au frigo 1h. Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur maximum. Détailler des formes à l'emporte pièces. Faire cuire 18 à 20 minutes à 160°C.

Sablés orange

 

 

Posté par Jess b à 12:05 - Crèmes - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

25 août 2012

Blanc manger coco des Antilles

Blanc manger Antilles 6

 

Envie d'un peu d'exotisme car ne ne sommes pas partis en vacances cette année. Alors les îles viendront à nous !!! On se console comme on peut LOL !

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h

 

Blanc manger Antilles 5

 

Pour 4 petits blanc manger ou 2 grands :

- 20cL de lait de coco

- 60g de lait concentré sucré

- 1 feuille de gélatine

- le zeste d'un citron vert

- un morceau de cannelle

- 2 étoiles de badiane

 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait de coco et le lait concentré sucré dans une casserole. Ajouter la badiane, le zeste et la cannelle à feu doux. Quand le tout est frémissant, retirer la cannelle et la badiane et ajouter la gélatine bien essorée.  Mélanger puis verser dans les verres. Laisser prendre 2h au frigo. Servir bien frais.

Blanc manger Antilles 3

Posté par Jess b à 08:34 - Crèmes - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]