>

27 août 2012

Dessert de gourmands aux 2 chocolats

Choco addict 2

 

Avis aux amateurs exclusivement, ce dessert est composée à 100% de chocolat ! Quelques quenelles de ganache tout simple et dessous un merveilleux fondant au chocolat divin. A déguster le soir, calé dans le canapé devant un bon film... La recette est pour 2 personnes.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour la ganache :

- 80g de chocolat noir

- 80g de crème fleurette

Choco addict 4

Pour les fondants :

- 80g de chocolat au lait

- 30g de farine

- 1 oeuf

- 30g de purée d'amande complète

- 50g de crème liquide

- 1 pincée de sel

- 15g de sucre

 

Pour la ganache, couper le chocolat en morceaux, les mettres dans un bol. Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat en 2 fois en mélangeant bien à chaque fois. Mettre au frigo couvert de papier film pendant au moins 1h.

Pour les fondants, faire fondre le chocolat dans une casserole à feu moyen avec la purée d'amande, le sel et la crème. Une fois le tout bien fondu, verser dans un bol, ajouter le sucre, l'oeuf et la farine. Bien fouetter. Beurrer les ramequins, verser la préparation dedans et faire cuire au bain-marie 20 minutes maximum à 160°C. Laisser refroidir. Dresser 2 quenelles de ganache dessus et ajouter des gros copeaux de chocolat (que j'ai oublié !).

Choco addict 3

Posté par Jess b à 20:08 - Chocolat - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

24 juillet 2012

Brownie aux flocons d'épeautre et noix de pécan

Brownie 2

Un grand classique mais qui plaît à coups sûrs, surtout à ma soeur et mon beau-frère !!!! Une petite variante à base de flocons et noix de pécan pour amener des fibres.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Pour un plat carré de 20cm :

- 200g de chocolat noir ou au lait ou les 2

- 150g de vergeoise

- 150g de sucre blanc

- 120g de farine + 1 belle pincée de sel

- 4 oeufs

- 200g de beurre

- 50g de flocons d'épeautre

- 1 poignée de noix de pécan

 

Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. A part, fouetter les oeufs avec le sucre et la vergeoise. Ajouter la farine, les flocons et les noix de pécan. Terminer par le chocolat fondu. Disposer du papier sulfurisé dans le moule carré et verser la préparation. Faire cuire 20 minutes à 180°C, pour un brownie très moelleux à coeur.

Brownie 3

Posté par Jess b à 13:11 - Chocolat - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

14 mars 2012

Mousse au chocolat et beurre de cacahuètes

Mousse choco cacahuètes 2

Attention !!!! Recette TRES REGRESSIVE mais aussi extrêmement réconfortante. Et très pratique quand on a un reste de beurre de cacahuètes.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 4 verrines :

- 120g de chocolat noir

- 1 belle pincée de sel

- 60g de beurre de cacahuètes

- 3 cas de crème fraîche

- 70g de sucre

- 2 oeufs

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sel et la crème. Hors du feu, ajouter le beurre de cacahuètes, le sucre et les jaunes d'oeuf. Monter les blancs en neige et les incorporer. Verser dans les pots et mettre au moins 2h au frigo.

Mousse choco cacahuètes 4

Posté par Jess b à 18:23 - Chocolat - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

14 février 2012

Dessert chocolaté pour les amoureux ...

 Mousse choco chaud 5

 

Voici une petite recette très simple et rapide à faire pour la soirée en amoureux. Les atouts : 100% chocolat, à déguster dans le même verre et prêt en 10 minutes. L'idée : revisiter le chocolat chaud de notre enfance ! Des variantes sont possibles selon les goûts, on peut utiliser du lait entier, du sucre vanillé, du chocolat noir, des épices... on se fait plaisir surtout.

 

Temps de préparation : 10 minutes (à préparer 1h avant le dessert)

Pour un grand verre pour 2 personnes :

- 10cL de lait

- 40g de crème fraîche

- 5g de cacao en poudre sucré (1 cac)

- 20g de vergeoise

- 50g de chocolat au lait

Mousse choco chaud 6

Faire chauffer le lait avec la crème, le cacao et le sucre dans une casserole. Ajouter le chocolat en morceaux et bien fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Réserver 1/3 de ce chocolat chaud dans une tasse. Verser le reste dans une syphon, percuter une cartouche, bien secouer et mettre au frigo pendant 1h. Au moment du dessert, faire réchauffer le 1/3 de chocolat chaud, puis le verser bien chaud dans le grand verre. Surplomber alors de la mousse de chocolat chaud du syphon. Décorer avec des pépites de chocolat et du cacao en poudre. Déguster aussitôt.

On peut aussi faire l'inverse, dresser la mousse au fond et terminer car le chocolat chaud brûlant au moment de déguster pour un chaud froid.

 Mousse choco chaud

Posté par Jess b à 12:12 - Chocolat - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

15 janvier 2012

Coulant chocolat noir aux épices

Coulant 2

Cela faisait très longtemps que le coulant au chocolat n'était plus au menu à la maison. Il y a des desserts simples comme celui-là auquel on ne pense jamais, et à tort. Je l'ai voulu assez simple, avec juste des petites saveurs épicées pour réchauffer l'ensemble. En 10 minutes, c'est prêt à déguster, qui dit mieux !!??

 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Coulant 3

Pour 2 coulants :

- 80g de chocolat noir

- 1 oeuf

- 30g de beurre

- 2 cas de lait

- 1 pincée de sel

- 1 cas de crème fraîche

- 20g de vergeoise ou cassonade fine

- 30g de farine

- des épices (cannelle, gingembre, cardamome et vanille liquide)

 

Préchauffer le four à 235°C et retirer la plaque du four. Mettre à fondre le chocolat en morceaux avec le beurre, le lait, la crème et le sel dans une petite casserole. A part, fouetter l'oeuf avec le sucre, la farine et les épices. Beurrer et fariner 2 cercles à pâtisserie. Les placer sur la plaque du four. Ajouter le chocolat à l'appareil, bien mélanger. Verser dans les 2 cercles et enfourner de suite pour 5 minutes montre en main. Soyez prêts à déguster. Arrêter le four et sortir avec une petit pelle les coulants, les disposer sur les assiettes et enlever les cercles. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Coulant 4

Posté par Jess b à 14:06 - Chocolat - Morceaux de Sucre [12] - Permalien [#]

14 octobre 2011

Bricks de banane à la pâte à tartiner maison

Bricks choco banane 3

Une recette qui a déjà quelques semaines, que j'avais faite pour un dîner entre amis. Le plus long est de faire la pâte à tartiner, donc si vous voulez gagner du temps, prenez la fameuse marque délicieuse !!

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 4 personnes :

- 2 bananes pas trop mûres

- 40g de beurre

- de la fleur de sel

- 100g de chocolat noir

- 1 cas de purée de noisette

- 1 cas de sucre vanillé

- 50g de crème liquide

- 4 feuilles de brick

- un peu de beurre pour la cuisson

- des amandes effilées, de la poudre de coco

 

Pour la pâte à tartiner, faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sel, le beurre et la purée de noisettes. Hors du feu, ajouter la crème et bien mélanger le tout. Réserver. Eplucher les bananes et les couper en rondelles. Sur chaque feuille de brick, déposer une cuillère de pâte au chocolat, puis des rondelles de banane (1/2 banane par personne), à nouveau un peu de pâte et refermer la brick bien hermétiquement comme un petit paquet. Au dernier moment, faire poêler ces bricks dans du beurre jusqu'à avoir une belle coloration. Servir avec le reste de pâte à tartiner et saupoudrer d'amandes effilées torréfiées ou de poudre de coco.

Bricks choco banane

Posté par Jess b à 10:19 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

10 septembre 2011

Mousse au chocolat noir à la guimauve

Mousse_choco_guimauve

Une petite recette bien sympathique que j'ai faite pour notre enterrement de vie de garçon et jeune fille. Une idée prise chez Nigella dans une de ses émissions sur cuisine TV et qui m'a fait de l'oeil un petit moment. La texture est super agréable en plus et ça évite de mettre des oeufs.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 3h

Pour une quinzaine de verrines :

- 100g de guimauves

- 230g de chocolat noir

- 50g de beurre

- 4 cas d'eau (30g)

- 1 grand verre de crème fleurette

- 3 cas de sucre

 

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat avec les guimauves, le beurre et l'eau. A part, monter la crème en crème fouettée avec le sucre. Incorporer cette crème fouettée au chocolat fondu refroidi et verser dans les verrines. Mettre au frigo pour 3h au moins.

Mousse_choco_guimauve_2

Posté par Jess b à 11:56 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

13 mai 2011

Dôme au chocolat, Mousse Mascarpone aux Noix de Pécan

D_me_chocolat

Aujourd'hui, je fête mes 25 printemps !!! Pas de gâteau spécial pour ce jour si ce n'est des crêpes car j'en mangerai tout le temps !! Alors pour vous donner l'eau à la bouche quand même, voici une petite recette faite il y a quelques semaines, je voulais réaliser un dôme depuis bien longtemps, juste pour son côté esthétique en fait. Je l'ai garni d'une mousse au mascarpone et aux noix de pécan, c'était divin.

Temps de préparation : 1h

Pour 4 dômes :

- du chocolat noir

- 2 oeufs

- 60g de sucre

- 150g de mascarpone

- 2 feuilles de gélatine

- des noix de pécan

- 1 cas d'huile de noix

 

Faire fondre le chocolat au bain marie, à l'aide d'un pinceau, étaler le chocolat sur les moules en silicone, en une couche assez épaisse. Faire prendre au frigo 15 minutes. Faire refondre le chocolat et mettre une seconde couche. Je crois que j'ai du mettre 4 couches au total pour être sûre. Avec votre reste de chocolat, faire des décors sur du papier sulfurisé. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer doucement le mascarpone. A part, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, l'huile et des noix de pécan hachées. Ajouter la gélatine dans le mascarpone chaud et bien incorporer. Couper le feu et ajouter au mélange précédent. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer. Verser dans les dômes bien pris. Laisser au frigo au moins 2h. Démouler délicatement, décorer du chocolat, de noix de pécan et de cacao en poudre.

D_me_chocolat_2

 

Posté par Jess b à 20:08 - Chocolat - Morceaux de Sucre [17] - Permalien [#]

14 avril 2011

Croquants aux 3 chocolats et fruits secs

Croquant_3_chocolats

L'idée vient de chez Manue, ses craquants marbrés m'ont fait de l'oeil un moment. J'ai gardé l'idée dans un coin de ma tete et je l'ai ressortie pour une soirée entre potes.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h


Pour une petite plaque :

- 2 cas de pralin en poudre

- 1 cas de vergeoise

- 20g d'amandes effilées

- 5 noisettes

- 70g de chocolat blanc

- 70g de chocolat noir

- 80g de chocolat au lait


Dans un ramequin, mélanger le pralin avec la vergeoise, ajouter les amandes effilées écrasées et les noisettes bien hachées. Réserver. Faire fondre les 3 chocolats chacun dans un bol. Et là on ne fait pas ce que j'ai fait (c'est en faisant des bêtises qu'on apprend !!!). Donc je vous donne la bonne version : tapisser le fond du moule avec du papier sulfurisé. Verser les 3 chocolats, recouvrir du mélange de fruits secs et ensuite faire des marbrures en tenant le papier sulfurisé. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé, bien égaliser la surface et mettre au frais. Démouler et couper en morceaux. En gros moi j'ai fait l'inverse, j'ai versé mes fruits secs et ensuite le chocolat et là c'était beaucoup moins drôle car mes chocolats se sont un peu trop mélangée, le chocolat blanc s'est retrouvé tout en dessous... enfin au final c'était quand même un régal. 

 

Croquant_3_chocolats_3

Posté par Jess b à 09:47 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

09 avril 2011

Brownies à la purée de Noisettes

Brownie_noisette_2

Une petite variante de mon brownie classique, avec l'ajout de purée de noisettes. C'est pas grand chose mais ça change tout. En le sous-cuisant, il reste bien moelleux et fondant en bouche. 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Brownie_noisette_3

Pour une vingtaine de carrés :

- 2 oeufs

- 50g de chocolat noir

- 50g de beurre

- 50g de purée de noisettes

- 130g de vergeoise blonde

- 40g de farine

- 1 pincée de sel

 

Faire fondre le beurre avec le chocolat et le sel dans une casserole à feu très doux. A part, fouetter les oeufs avec le sucre et la purée de noisettes. Ajouter le chocolat fondu et la farine. Bien mélanger. Beurrer le moule carré, verser l'appareil et faire cuire 15 minutes à 160°C. Laisser refroidir complètement, saupoudrer de sucre glace et couper en carrés.

Brownie_noisette

D'autres recettes

Brownie classique

Brownie au beurre de cacahuètes

Brownies61768710_p

Posté par Jess b à 10:25 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]