>

20 avril 2014

Mug chocolaté express

Mug chocolaté (2)

Me revoilà enfin !! 1 mois et demi déjà que je vous ai abandonné, bien malgrè moi. Le rythme à prendre, un petit accident de voiture, un peu de fatigue et voilà que mes weekends ressemblent.. à des journées de travail !

Je profite de ce long weekend pour prendre un peu de temps pour moi et pour vous préparer des petites recettes pour les jours/semaines à venir ! Pas de grosses recettes, des choses assez simples et rapides ça fait pas de mal des fois... On reprend en douceur avec un petit mug, j'ai succombé à la mode ! C'est en gros un tout petit gâteau cuit très vite au micro-ondes ! Donc très simple et superrrrrrr bon !

 

Pour 2 mugs :

- 30g de beurre

- 35g de sucre roux

- 1 jaune d'oeuf

- 40g de farine

- 20g de cacao en poudre

- un peu de vanille (en poudre ou liquide)

- 1 pincée de sel

 

Mélanger le tout rapidement, verser dans des mugs très légèrement beurrés. Faire cuire au micro-ondes, chez moi 4 fois 30 secondes à 600W et c'était cuit à coeur. Pour quelque chose d'encore fondant on peut faire que 3 fois.

Mug chocolaté

Posté par Jess b à 21:11 - Chocolat - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

27 décembre 2013

Pâte à tartiner chocolat noisette - 5 minutes chrono

Pâte à tartiner choco noisette

Envie de faire un petit cadeau de dernière minute pour pas cher et en 5 minutes chrono ? Ou simplement envie de se régaler avec une pâte à tartiner maison ? Cette recette est faite pour vous !!

Temps de préparation : 5 minutes

Pour 4 pots de pâte à tartiner :

- 200g de chocolat au lait

- 50g de chocolat noir

- 90g de poudre de noisettes

- 380g de lait concentré sucré

- 1 bonne pincée de sel

- 1 cas de vanille liquide (facultatif)

Mettre tous les ingrédients dans une casserole en coupant le chocolat en carrés. Bien mélanger et laisser fondre le chocolat. Laisser cuire 3 minutes après que le chocolat ait fondu. Verser dans des pots bien propres. Laisser refroidir et refermer.

Pâte à tartiner choco noisette (2)

Posté par Jess b à 15:24 - Chocolat - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

05 décembre 2013

Petits fondants au chocolat et crème de marrons

Petits fondants chocolat crème de marrons (3)

J'ai réalisé ces petits fondants... la veille de mon accouchement ! Je commençais à désespérer que mon petit trésor pointe son nez, alors j'ai fait des petits gâteaux réconfortants au chocolat et marron ... Une idée lumineuse car il en restait encore pas mal et on les a mis dans le sac pour partir à la maternité à 4h du matin, mon homme a pu manger un peu en attendant la naissance LOL ! C'est 100 fois mieux que les barres de chocolat dans les distributeurs...

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes + 10 minutes

Pour une douzaine de petits gâteaux :

- 100g de chocolat noir

- 100g de crème de marrons maison (si vous prenez celle du commerce, réduisez la quantité de sucre roux)

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 50g de crème liquide

- 100g de sucre roux

- 60g de farine

Faire fondre le chocolat au bain marie avec la crème de marrons et la crème liquide. A part, fouetter les oeufs avec le sucre, le sel. Ajouter le mélange fondu et terminer par la farine. Verser dans des caissettes en papier et faire cuire 10 minutes à 180°C puis continuer 10 minuter four éteint.

Petits fondants chocolat crème de marrons

Posté par Jess b à 12:41 - Chocolat - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

07 août 2013

Eclairs au chocolat new look !

Eclairs au chocolat 3

 

Je dois avoir un problème avec les éclairs, quand j'essaie d'en faire, c'est jamais régulier et je n'ai jamais le temps de faire de fondant. Alors j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'innover pour que cela ait de l'allure tout en gardant la forme de base. L'intérieur est tout simplement une ganache montée avec des éclats de pépites de chocolat. Simple, joli et efficace au final !

Pour une dizaine d'éclairs

Pour la pâte à choux :

- 50g d'eau

- 50g de lait

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de sucre

- 45g de beurre

- 55g de farine

- 100g d'oeufs (environ 2)

Préchauffer à 235°C. Faire la pâte à choux en faissant chauffer dans une casserole l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine, bien mélanger et faire dessécher la pâte. Débarasser dans un cul de poule. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les oeufs battus en 2 fois. Bien mélanger. Mettre dans une poche à douille ronde et dresser 3 petits choux légèrement collés les uns aux autres. Enfourner à 235°C et éteindre le four. Laisser 10 minutes. Puis rallumer le four à 160°C et continuer la cuisson pendant 25 minutes. Laisser refroidir. Couper en 2 tout doucement pour ne pas les casser.

Eclairs au chocolat 2

Pour la ganache montée :

- 80g de chocolat au lait

- 80g de chocolat noir

- une belle pincée de fleur de sel

- 140g de crème fleurette à 30% MG

- des pépites de chocolat

A faire la veille c'est mieux. Faire chauffer la crème et la verser bien chaude sur les chocolats concassés. Ajouter le sel. Bien mélanger le tout pour que le chocolat fonde bien. Entreposer la nuit au frigo ou le matin pour le soir. Monter au fouet électrique la ganache, bien ferme. Concasser des pépites de chocolat et les ajouter à la ganache montée. Dresser dans les éclairs avec une douille cannelée, parsemer de pépites et recouvrir avec leurs chapeaux. Servir bien frais.

Eclairs au chocolat 4

 

Posté par Jess b à 15:37 - Chocolat - Morceaux de Sucre [8] - Permalien [#]

01 juin 2013

Gâteau au chocolat pour gourmands

Gâteau au chocolat 3

 

Oulalala, que de retard dans mes publications !! Que je rassure certaines lectrices, tout va bien. Je n'ai juste pas beaucoup de temps pour moi entre le travail, les futurs travaux dans la maison et la fatigue qui se fait sentir.. Mais c'est que du bonheur, le petit prince  va très bien !

Cette recette de gâteau au chocolat est l'une des premières dont je suis satisfaite. Je peux dire merci à Donna Hay, c'est vraiment un régal ! Il est à la fois moelleux et fondant mais quand même cuit à coeur. La seule chose est d'arriver à attendre une nuit avant de le manger ...

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de repos : une nuit au frigo

Gâteau au chocolat 2

Pour 8 personnes :

- 125g de beurre

- 375g de chocolat noir

- 2.3 pincées de sel

- 170g de sucre roux

- 35g de farine

- 110g de poudre d'amandes

- 2 cas de lait

- 5 oeufs

Faire fondre le beurre avec le chocolat et le sel au bain-marie. A part, fouetter le sucre avec les oeufs, la poudre d'amandes, la farine et le lait. Ajouter le chocolat fondu. Recouvrir entièrement un moule à manqué de papier sulfurisé (un disque au fond et des bandes assez hautes sur tout le tour. Verser l'appareil dedans, enfourner à 170°C pendant 40.45 minutes en mettant un papier alu sur le dessus. A la sortie du four, laisser refroidir puis mettre au frigo une nuit ou 12h. Démouler quand il sera bien froid et saupoudrer généreusement de cacao en poudre.

Gâteau au chocolat

Posté par Jess b à 08:47 - Chocolat - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

10 mars 2013

Concorde

Concorde 1

Je suis assez peu présente en ce moment, peu de temps pour moi et beaucoup de fatigue, mais promis d'ici peu je me rattraperai.
Voici en attendant une jolie recette que nous avons beaucoup aimé à la maison et qui est très simple. Et le visuel fait son petit effet !

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 2h

Pour 2 personnes :

Pour les meringues :

- 30g de blanc oeuf

- 1 pincée de sel

- 60g de sucre en poudre

- un peu de cacao non sucré

Commencer à monter le blanc en neige avec le sel, puis ajouter le sucre petit à petit. Placer ensuite le bol sur un bain-marie et continuer de fouetter au fouet électrique jusqu'à ce que la meringue devienne plus compacte et tiède au doigt. Retirer alors du bain-marie et continuer de fouetter encore 3.4 minutes que le mélange refroidisse en ajoutant le cacao. Mettre dans une poche à douille avec une petite douille ronde et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 2 cercles de meringues pour faire le socle d'environ 7.8cm (selon le cercle dont vous disposez). Puis faire pleins de petites meringues fines de 5.6cm. Faire cuire à 100°C pendant 2h30 et ouvrant de temps en temps le four pour faire sortir la vapeur. Laisser refroidir 1h.

Concorde

Pour la mousse au chocolat :

- 90g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 blanc d'oeuf

- 1 cas de vergeoise

- 1 petit cas de mascarpone

- extrait de vanille (facultatif)

Faire fondre le chocolat avec le sel et le mascarpone. Fouetter à part les jaunes avec la vergeoise et la vanille. Ajouter le chocolat fondu. A part, monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement. Déposer 2 cercles à pâtisserie assez haut, disposer sur papier sulfurisé à l'intérieur sur tout le tour et verser l'appareil dedans. Laisser prendre 2h au frigo.

Pour le dressage, dans les assiettes, déposer les 2 ronds de meringues, disposer les mousses dessus en enlevant les cercles et le papier sulfurisé. Terminer par les petites meringues fines sur les côtés en les collant à la mousse. Décorer selon vos goûts.

Concorde 4

Posté par Jess b à 09:21 - Chocolat - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

08 janvier 2013

Mi-cuit au Nutella et Chantilly gourmande vanillée

Mi cuit Nutella 2

 

Ohh mais quelle gourmandise je vous propose là !! Ce n'est certainement pas un dessert à consommer juste après les fêtes... quoique ! Quand on adore la pâte à tartiner comme moi, rien ne nous arrête. La texture est entre le moelleux au chocolat et le coulant, juste extra avec la petit chantilly vanillée qui vient adoucir tout ça.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 11 minutes

Pour 2 personnes :

- 100g de Nutella*

- de la fleur de sel

- 20g de cacao en poudre

- 50g de beurre

- 1 cas de farine

- 1 jaune d'oeuf

- 2 cas de crème liquide

- un peu de beurre pour le moule

Dans une casserole, faire fondre le Nutella* avec le beurre, la fleur de sel, le cacao et la crème. Bien fouetter. Hors du feu, ajouter la farine et le jaune. Mélanger. Verser dans des ramequins beurrés et faire cuire 11 minutes à 160°C. Sortir du four et laisser tiédir. Fouetter 60g de mascarpone avec 50g de crème fleurette et 10g de sucre glace bien ferme. Dresser sur les mi-cuit encore tièdes et servir de suite.

Mi cuit Nutella

Posté par Jess b à 11:57 - Chocolat - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

03 janvier 2013

Tartelette au chocolat, caramel et amande

Tartelettes chocolat 3

 

Tout d'abord, mes meilleurs Voeux à mes très chers lecteurs et lectrices pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte tout ce dont vous souhaitez dans la vie !!

 

On repart en cuisine un peu. Pour les mordus de chocolat, ces tartelettes sont faites pour vous. Le chocolat noir apporte de la force mais qui est adoucit par le chocolat caramel et surtout par la purée d'amande qui est un produit qui fonctionne à merveille avec le chocolat je trouve.

Temps de préparation : 1h

Pour 2 tartelettes :

- une pâte brisée faite avec 150g de farine, 75g de beurre mou, 1 pincée de sel et un peu d'eau

- 80g de crème liquide

- 100g de chocolat noir

- 40g de chocolat caramel

- 20g de purée d'amande complète

- de la fleur de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cas bombée de vergeoise

- des copeaux de chocolat et du cacao en poudre

Etaler la pâte brisée, détailler des ronds. Dresser dans vos moules à tartelettes, bien foncer la pâte. Piquer à la fourchette le fond. Disposer du papier film spécial cuisson dans le fond, remplir de farine et refermer le papier film. Bien tasser. Cette technique permet d'avoir des tartelettes bien nettes dont les côtés ne tombent pas à la cuisson et le fond ne gonfle pas. Faire cuire à 180°C pendant 15 minutes. Puis retirer le petit sachet de farine et continuer la cuisson 5 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide. A part, concasser les chocolats, ajouter la purée d'amande, le sel et le sucre. Quand la crème est bien chaude, la verser sur le chocolat et bien mélanger. A la fin, ajouter le jaune d'oeuf, bien fouetter. Verser dans les tartelettes, bien tasser pour avoir une surface lisse. Laisser au frigo au moins 2h. Au moment de déguster, saupoudrer généreusement de copeaux et de cacao.

Tartelettes chocolat

Posté par Jess b à 12:44 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

19 décembre 2012

Fondant au chocolat et pâte de noix

Fondant chocolat noix 3

Une petite recette simple et gourmande pour utiliser ma pâte de noix. Quand on utilise des noix juste hachées grossièrement, on sent le goût c'est sûr. Mais avec la pâte de noix, l'arôme est plus intense et la texture est incroyablement moelleuse, et coulante si vous voulez un mi-cuit. Une 1ère réussite pour ma pâte de noix !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Fondant chocolat noix

Pour 2 à 3 fondants selon la taille :

- 90g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 40g de beurre

- 2 oeufs

- 70g de sucre glace

- 70g de pâte de noix

- 20g de farine

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le sel et le beurre. A part, fouetter les oeufs avec le sucre glace, la pâte de noix et la farine. Verser le chocolat fondu dessus, bien mélanger. Disposer des emporte-pièces assez hauts (5cm) sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Disposer du papier sulfurisé à l'intérieur de chaque emporte-pièces (cela évite d'avoir à beurrer le moule et le tour restera bien moelleux). Verser l'appareil dans les emporte pièces et faire cuire 15 minutes à 180°C, un peu + si vous voulez un gâteau bien cuit à coeur. Retirer les emporte-pièces, puis le papier sulfurisé. Servir bien tiède.

Fondant chocolat noix 2

Posté par Jess b à 12:34 - Chocolat - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

07 septembre 2012

Douceur au chocolat blanc et pistaches

Mousse choco blanc pistache 2

Une recettes très simple entre la mousse et la chantilly. Le plus c'est vraiment le mélange entre le chocolat blanc et la pistache. L'idée c'est de commencer le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 petites verrines ou 2 grandes :

- 80g de chocolat blanc

- 180g de crème fleurette

- 15g de pâte de pistache bio

Mousse choco blanc pistache 5

Faire chauffer la crème liquide. La verser dans un saladier sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux et la pâte de pistache et bien fouetter le tout pour faire fondre le chocolat. Couvrir de papier film et mettre au frigo au moins 4h. Juste avant le repas, fouetter cette crème au fouet électrique. Verser dans les verrines, parsemer de morceaux de pistache et de copeaux de chocolat blanc. Mettre au frigo.

Mousse choco blanc pistache 4

Posté par Jess b à 19:19 - Chocolat - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]