>

30 mars 2011

Beignets à fourrer

Beignets

Cette recette n'est plus trop d'actualité, mais en même temps, on mange des beignets quand on veut !! J'ai pris pour base la recette de Sandra du Pétrin, une valeur sûre quand on veut un bon résultat. 

Temps de préparation : 2h

 

Pour 6 beignets :

- 50g d’eau tiède

- 13g de levure fraîche de boulanger

- 50g de farine+ 200g

- 1 œuf

- 25g de sucre

- 25g de beurre

- 50g de lait

- sel

Mélanger l’eau tiède avec la levure et les 50g de farine. Laisser lever 30 minutes dans un coin chaud. Dans un récipient, mettre les 200g de farine, l’œuf, le sucre, le lait, pétrir, ajouter le pétrin levé et le beurre et bien pétrir avec les mains. La pâte sera collante. Former une boule et laisser lever 1h30 dans un coin chaud. Etaler sur un plan de travail fariné sur 1cm d’épaisseur, détailler des ronds avec un emporte-pièce de 7.8cm ou un verre, ou un petit bol. Mettre sur un torchon fariné les cercles et laisser lever encore 45 minutes à 1h. Faire frire à 180°C, jusqu’à avoir une jolie coloration. Essorer sur du sopalin avant de saupoudrer de sucre ou de farcir de pâte à tartiner, confiture….

Beignets_2

Posté par Jess b à 11:55 - Boulange - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

14 février 2011

Pains au pavot

pain_au_pavot

Pas de recette spéciale St Valentin ici, car il y a bien assez d'idées de gourmandises sur ce blog, et puis nous notre jour spécial c'est plutôt jeudi. Donc aujourd'hui, du pain ! Toujours la même recette de base, mais en variant quelques ingrédients, on change de goût. Ceux-ci étaient délicieux, un peu + riches et goûteux je trouve.

Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 15.18 minutes

 

pain_au_pavot_3

 

Pour 4 petits pains :
- 150mL d'eau
- 2/3 cac de sel
- 35mL de lait tiède
- 1/2 cac de sucre
- 1 cac rase de levure déshydratée
- 125g de farine
- 125g de farine semi-complète
- 1 petit poignée de pavot bleu

 

pain_au_pavot_2

 

Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec les farines et l'eau puis ajouter la levure diluée et le pavot. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire levée à 25.30°C pendant 1h30. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement 4 petits pains. Les poser sur la plaque du four, laisser lever 10 minutes, verser un peu d'eau pour faire de la vapeur et enfourner les pains toujours puissance maximale (environ 250°C pour moi), et faire cuire 15.18 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 

pain_au_pavot_4

D'autres recettes de boulangerie

Pain aux Noix

Baguette épi

Pains sans pétrissage


32058931_p35779905_p60484846_p

Posté par Jess b à 09:19 - Boulange - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

02 janvier 2011

Petits Pains sans pétrissage

Petits_pains

 

Bien longtemps que je n'avais pas fait un peu de boulangerie. C'est souvent car je ne suis jamais complètement satisfaite du résultat (pas assez aéré, trop fade...). Et bien là, j'ai enfin trouvé une super recette et qui plus est, ultra facile et rapide. Je l'ai vu chez Amuses Bouche. Et réalisée aussitôt pour notre réveillon en amoureux.

Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 15.18 minutes

Pour 4 petits pains :
- 150mL eau
- 35mL de lait tiède
- 250g de farine bio classique
- 1/2 cac de sucre
- 1/2 cac + de sel
- 1 cac rase de levure déshydratée type Francine

 

Petits_pains_3

 

Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec la farine et l'eau puis ajouter la levure diluée. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire levée à 25.30°C pendant 1h30. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement un carré et couper 4 parts. Les poser sur la plaque du four, verser un peu d'eau pour faire de la vapeur et enfourner les pains toujours puissance maximale (environ 250°C pour moi), et faire cuire 15.18 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 

Petits_pains_4

 

D'autres recettes de Boulangerie

Pain nordique

Pain aux noix familial

Baguette Epi

31635797_p32058931_p35779238_p

Posté par Jess b à 18:30 - Boulange - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

11 février 2009

Baguette Epi

100_6912

 

Un petit peu de boulangerie, ça fait longtemps. Et là, je suis plutôt fière de moi, car ces baguettes étaient absolument délicieuses. D'habitude mes pains ressemblent à ceux de la boulangerie mais quand même il manque à chaque fois quelque chose. Là, c'était parfait, au niveau texture, goût et visuel. Je sais, je me lance des fleurs, mais ça fait pas de mal de temps en temps !!

 

Ces baguettes se font en 2 étapes :
- le pétrin la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir
- la réalisation en elle-même

Temps de préparation : 12h + 1h

100_6921

 

- 75g farine
- 75mL eau
- 10g levure de boulanger fraîche

- 105mL eau
- 110g farine
- 110g farine de campagne
- 6.7g levure de boulanger fraîche
- 1 cac de sel
- 1/2 cac de jus de citron

100_6919

 

Donc la veille ou le matin, dans un saladier mettre la farine, l'eau et la levure. Bien mélanger le tout. Couvrir d'un torchon et placer dans un coin de votre cuisine. Ça va fermenter tranquillement.
Le soir ou lendemain, on met ce pétrin dans la machine à pain avec tout le reste des ingrédients. Pour le sel, faut pas hésiter à mettre vraiment une cuillère à café, le pain sera fade sinon.
Mettre à pétrir au moins 10 minutes. Sortir le pâton, le former en 2 boudins. Laisser lever sur la plaque de votre four 30 minutes.

100_6915

Préchauffer le four à 220ºC. Ensuite à l'aide d'une paire de ciseaux bien propres, commencer à façonner les épis. Pour cela, on part d'un bout, à 2 cm d'un bord, on coupe une entaille sur le dessus sans aller jusqu'au bout et toujours à l'aide des ciseaux on emmène cette entaille sur un côté. On fait de même 5cm plus loin et on emmène l'entaille de l'autre côté. C'est pas simple à expliquer alors allez voir par là, chez Isa, c'est expliqué en images. 

Ensuite on verse un tout petit peu d'eau dans le four bien chaud pour créer de la buée, puis on enfourne les baguettes pour 20 bonnes minutes, plus si vous souhaitez un pain bien croquant. Laisser refroidir les baguettes et déguster.

100_6922

Posté par Jess b à 15:54 - Boulange - Morceaux de Sucre [25] - Permalien [#]

04 novembre 2008

Pain aux noix familial pour ma grand mère

pain_aux_noix1

Restons un peu dans la boulange pour ce pain que j'ai réalisé au mois d'août !!!! J'ai du retard ??? Ah bon !!!

Je l'ai fait quand mes parents et ma grand mère étaient venus nous voir, et ma grand mère a dit l'un des plus beaux compliments : "Ça c'est du vrai pain au moins, comme dans le temps !!". Il n'y a rien qui puisse faire plus plaisir !

Alors je vous laisse ma recette, y'a pas de secret, les doses doivent être bien équilibrées et surtout il faut le faire avec Amour, c'est comme ça que ça marche le mieux !

pain_aux_noix2

- 12g levure de boulanger

- 250g farine

- 1 cac d'huile de noix

- 1/2 cac de sel

- 200g noix concassées

- 30cL eau tiède

- une pincée de sucre

Mettre à pétrir la farine, l'huile, le sel, ajouter la levure diluée dans l'eau et une bonne pincée de sucre. Pétrir 15 minutes. Ajouter ensuite les noix concassées. Former une boule, mettre sur la plaque du four et laisser lever au moins 1h à 25 ou 30ºC. Cuire à 180ºC pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster. 

 

recette_de_le_semaine

 

 

On continue avec un petit tag... Sab du plaisir de Gourmandise m'a taguée pour un nouveau jeu. Le principe est de choisir 6 recettes parmi les recettes de la semaine sur Blog Appétit : 2 entrées, 2 plats, 2 desserts.

Ma recette est celle du pain nordique.

 

La règle :
- Mettre le logo et la règle du jeu
- Mettre le lien de la personne qui vous a taguée
- Mettre le titre de la recette et le lien du blog
- Les avertir sur leur blog

Les recettes que j'ai choisies :

-Scones au fromage de Caroline

-Escargots briochés de Nad

-Boulettes de boeuf grillées à la menthe de Sel et Poivre

-Blanquette de lotte, crevettes et moules au safran de Tiuscha

-Petites crèmes à la pistache de Mo

-Mini cheese cake de nougat aux amandes de Manu

pain_aux_noix

Et puis si ce blog vous plaît, vous pouvez voter pour lui ici (un seul vote par jour)

32032079_p

 

 

Posté par Jess b à 12:51 - Boulange - Morceaux de Sucre [18] - Permalien [#]

25 octobre 2008

Pain nordique / Suédois

pain_suedois

Voici une recette qui m'a été demandée par Carine car son mari en raffole. Elle m'avait aussi demandé de réaliser une tropézienne, j'ai voulu relever le défi, c'était super bon mais pas du tout présentable, la crème n'était pas assez compact pour tenir entre les 2 tranches de brioche ==>> RATE.

Un peu déçu de moi, j'ai tenté le 2ème défi du pain nordique ou pain suédois, et pour le coup là c'était une vraie réussite. Les quantités sont pour 5 pains de diamètre 17.20 cm environ.

pain_suedois3

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de levée : 1h

Temps de cuisson : 10.15 minutes

pain_suedois2

- 175g farine
- 75g farine de seigle
- 125mL eau
- 37g crème épaisse
- 10g sucre
- 5g sel
- 5g levure de boulanger
- 1/2 cac levure chimique

Mettre à pétrir tous les ingrédients pendant 10 à 15 minutes. Récupérer la boule et l'étaler comme une pâte sur 3 à 5 mm d'épaisseur. Détailler des ronds de la taille de votre poêle. Les mettre à lever pendant 1h à température ambiante.

Faire cuire 1 par 1 chaque rond dans votre poêle, à sec. 1 minute de chaque côté, en laissant gonfler et colorer les côtés. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

pain_suedois1

 

Posté par Jess b à 14:05 - Boulange - Morceaux de Sucre [22] - Permalien [#]

30 août 2008

Briochettes

 

briochettes

Désolée d'être un peu absente de vos jolis blogs en ce moment mais c'est bientôt la fin des vacances pour mon homme et moi alors on essaie d'en profiter.
Ça ne m'empêche pas de continuer à cuisiner pleins de bonnes choses, et en ce moment je réfléchis à un gâteau ou une douceur pour fêter la 1ère bougie de "La Boîte à Sucre". Que le temps passe vite !!!

En attendant, une super recette de briochettes, faciles à faire, surtout quand on a des moules comme ceux à cannelés.

 

briochettes3

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 1h30

Temps de cuisson : 20.25 minutes

briochettes5

- 360g farine

- 22g levure de boulanger

- 4 cL lait

- 2cL eau

- 2 œufs

- 100g beurre mou

- 40g sucre

- 1 cac sel

- 1 sachet sucre vanillé

Mettre à pétrir tous les ingrédients pendant 10 minutes, dans la machine à pain ou à la main (Si si Danielle tu peux le faire !!). Sortir la pâte, la diviser en boules, 12 pour moi selon les moules. Beurrer vos moules (à cannelés pour moi). Mettre les boules dans les petits moules, laisser lever 1h30 à température ambiante s'il fait chaud, sinon au four à 30°C.

Préchauffer le four à 175°C. Dorer les brioches au jaune d'œuf dilué dans un peu de lait, parsemer de sucre perlé. Faire cuire 20 à 25 minutes en surveillant. Les brioches vont un peu déborder, créant le petit chapeau.

Laisser refroidir avant de déguster. Elles se congèlent et décongèlent très bien.

briochettes4

Bon week end !

Posté par Jess b à 12:02 - Boulange - Morceaux de Sucre [31] - Permalien [#]

03 juillet 2008

Délicieuses Chouquettes maison

chouquettes3

 

C'est la première fois que j'en fais car je ne suis pas fan des chouquettes que l'on trouve dans le commerce, toutes molles. Mais bon, faut aussi savoir faire plaisir à notre entourage alors je me suis lancée, car vraiment, les chouquettes, c'est UN JEU D'ENFANT. Et là, révélation, c'est bon !!!! Mais j'ai pas eu trop le temps d'en voir la couleur, à peine le dos tourné, il ne restait que 2 chouquettes dans la panière !


Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

chouquettes2


- 1/4L lait
- 125g farine
- 60g beurre
- sel
- 50g sucre
- 3 œufs
- sucre perlé
- 1 jaune d'œuf

chouquettes5

 

Mettre à chauffer l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Dès la 1ère ébullition, hors du feu, ajouter la farine. Bien mélanger et remettre sur le feu 3 minutes pour assécher la pâte. Remuer sans s'arrêter.
Transvaser la pâte dans un récipient froid, ajouter un œuf, bien l'incorporer, ajouter le 2ème, puis le 3ème.
Mettre la pâte dans une poche à douille. Faire des petits tas, gros comme des noix, sur une plaque légèrement beurrée. Dorer au jaune d'oeuf. Saupoudrer généreusement de sucre perlé.
Faire cuire à 180.190°C. pendant 25 à 30 minutes. Les chouquettes doivent être bien colorées. Laisser refroidir.

chouquettes4

J'en profite pour répondre à quelques filles qui m'ont taguées, j'espère ne pas en oublier.

 

La première, c'est Catherine. Voici les règles : Ouvrir son livre de chevet à la page 123 et recopier 4 lignes à partir de la 5ème ligne.
"asurar (vt) brûler
asurcar (vt) silloner
asustadizo, za (adj) 1. craintif; peureux 2. ombrageux.
asustado, da (adj) apeuré; effrayé"

 

Pas trop dur de deviner que mon livre de chevet c'est mon énorme dico d'espagnol, car plusieurs fois par jour j'ai besoin de chercher un mot qui me passe par la tête. Qu'est-ce qui faut pas faire pour avoir sa Licence !!!

 

La deuxième à m'avoir taguée, c'est Natt. Il faut répondre aux 6 questions suivantes :
-Quel aliment aimez-vous le + cuisiner ? Les tomates et la vanille (pas ensemble, quoi que faudrait tester).
-Laquelle de vos réalisations a obtenu le + de suffrages ? Les viennoiseries en général, et les chamallows.
-La recette que votre entourage vous réclame le + ? Mon homme raffole de mes risottos.
-Votre petit déj préféré ? Jus d'orange, chocolat chaud et briochettes.
-Votre restaurant préféré ou pâtisserie préférée ? Le Mandarin à Argenton/Creuse.
-Votre aide la + précieuse dans votre cuisine ? Ma tête et ma balance.

 

 

 

La troisième, c'est Didoumiam qui m'a décerné le prix Arte y Pico, que vous devez connaître vu comment il tourne sur la blogosphère. Ca me touche d'autant plus que ce prix vient d'Uruguay, qui est mon pays préféré !! Merci à toi en tout cas, tu sais à quel point ça m'a touché.

Je ne vais pas désigner de personnes, ceux qui veulent s'amuser à répondre peuvent le faire sans problèmes.


Pour finir et juste en passant, je vous parle de mon livre "Des recettes plein la tête", cette fois mis en page et organisé comme je le souhaitais, fait de A à Z par moi. Vous le trouverez sur Lulu.com.

Bon mercredi à tous !

 

Mon Livre

 

Posté par Jess b à 08:06 - Boulange - Morceaux de Sucre [31] - Permalien [#]

31 mai 2008

Panier de viennoiseries maison

panier_viennoiseries1

VICTOIRE

Ma 2ème année est dans la poche !! Et pour fêter ça, un bon panier plein de bons croissants et pains au chocolat. Ça a été un peu long mais quel régal au final. J'en ai fait pas mal et puis j'en ai congelé quelques uns pour plus tard.
La recette est toujours la même et le procédé également, c'est ici. Je vous remets juste les ingrédients.

Pour 12 pains au chocolat et 16 petits croissants

pains_au_chocolat

pains_au_chocolat4

pains_au_chocolat1

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de levée : 30 min + 1h + 3*20min + 1h
Temps de cuisson : 18 minutes

- 500g farine
- 60g sucre
- 2 cac sel
- 300g lait à température ambiante
- 40g levure de boulanger
- 200g beurre mou de bonne qualité
+ 1 jaune d'œuf pour la dorure

 

croissants1

 

croissants4

 

croissants3

 

Suivre la recette. Une fois tous les tours effectués, étaler la pâte en un grand rectangle, couper pour obtenir 2 bandes de 12.15 cm de large. Couper 1 bande en triangles pour former les croissants, les rouler du côté large jusqu'à la pointe. Mettre sur un papier sulfurisé et laisser lever à nouveau. Pour les pains au chocolat, découper des rectangles (12*7 cm à peu près), à un bout mettre 3 pistoles de chocolat (ou des barres de chocolat si vous en avez) et rouler jusqu'à l'autre bout, mettre également à lever.
Au bout d'une heure, badigeonner doucement de jaune d'œuf battu délayé avec 1 cac de lait. Faire cuire 18 minutes à 200°C. Laisser refroidir.

panier_viennoiseries

 

Posté par Jess b à 14:35 - Boulange - Morceaux de Sucre [56] - Permalien [#]

15 avril 2008

Impressionant chinois vanille tonka

chinois_vanille_tonka12

De retour après 4 jours à Oléron en amoureux, beau temps (malgré dimanche), on en a bien profité en tout cas. Ça permet de décompresser avant les examens !!! pFFFFFFffff   j'ai l'impression d'être en exam toute l'année moi !!

 

Pour continuer la décompression, une recette de chinois absolument TROP BONNE !! Je l'ai trouvé chez Minouchka. On le réussit à coup sur et c'est tellement simple à faire ! Je l'ai aromatisé à la vanille et à la fève tonka, 2 saveurs qui s'accordent super bien.

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de levée : 2h
Temps de cuisson : 30 minutes

chinois_vanille_tonka15

- 400g farine
- 100mL lait tiède
- 2 œufs battus
- 100g beurre fondu
- 55g sucre
- sel
- 8g de levain en poudre

 

Crème pâtissière :
- 250mL lait
- 2 jaunes
- 60g sucre
- 20g maïzena
- 10g farine
- 2 fèves tonka
- 1/3 gousse de vanille

 

chinois_vanille_tonka7

 

Pour la crème pâtissière : (à faire la veille par exemple pour prendre de l'avance) Porter le lait à ébullition avec la gousse et les fèves. A part, fouetter les jaunes, le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait sur ce mélange, bien fouetter et remettre dans la casserole en la passant dans un chinois (on ne relève pas le jeu de mot SVP). Continuer de fouetter sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Mettre dans un autre saladier et entreposer au frigo.

 

Pour le chinois : dans la machine à pain, mettre à pétrir le lait tiède, le sel, les œufs, le sucre, la farine, la levain. Laisser pétrir 5 minutes, ajouter ensuite petit à petit le beurre. Laisser pétrir 10 minutes de plus. Sortir le pâton, le mettre dans un saladier et laisser lever 1h au chaud.

chinois_vanille_tonka

Une fois la levée faite, prendre le pâton et l'étaler au rouleau avec un peu de farine. Etaler en un rectangle de 25cm*50cm à peu près. Sortir la crème pâtissière et bien la fouetter pour la détendre. L'étaler sur toute la surface de la pâte.

chinois_vanille_tonka1

A ce moment, vous pouvez rajouter des raisins secs, des pépites de chocolat etc.. Rouler ensuite le boudin.

chinois_vanille_tonka2

Le couper en 8 morceaux. Les disposer "debout" dans un plat en les espaçant (ils se rejoindront après la 2ème levée).

 

chinois_vanille_tonka3

Laisser lever encore 1h au chaud. Préchauffer le four à 180°C. Saupoudrer le chinois de sucre perlé et de pépites de chocolat. L'enfourner directement pour 30 minutes de cuisson. Et voilà le résultat !!! Attendre 30 à 45 minutes qu'il refroidisse un peu (enfin si vous y arrivez).

chinois_vanille_tonka17

chinois_vanille_tonka8

 

 

 

Posté par Jess b à 13:51 - Boulange - Morceaux de Sucre [34] - Permalien [#]