>

07 septembre 2013

Pains au lait ultra moelleux

Pains au lait moelleux 2

Une révélation ces pains au lait ! Ils sont vraiment ultra moelleux, pas trop sucrés et avec une mie bien filante. Un vrai régal. Je me suis inspirée de la recette du Pétrin, je l'ai adaptée à mon goût. Par contre, commencer la recette la veille car la pâte doit passer la nuit au frigo et à mon avis, c'est là tout le secret !

 

Temps de préparation : 3h40

Temps de repos : 1 nuit au frigo

Pour une quinzaine de gros pains au lait :

- 510g de farine

- 9g de sel

- 70g de sucre

- 1 sachet de levure boulangère Francine

- 220g de lait tiède

- 2 oeufs à température ambiante

- 150g de beurre mou de bonne qualité

 

Dans votre robot pétrisseur, mettre la farine, le sel, le sucre, délayer la levure dans un peu de lait et ajouter le tout. Pétrir 3 minutes puis ajouter les oeufs et terminer par le beurre petit à petit jusqu'à avoir une pâte assez élastique. Couvrir directement la cuve de papier film et laisser lever 45 minutes. Récupérer la pâte, la rompre et former une boule. Déposer dans un cul de poule, couvrir de papier film à nouveau et laisser une nuit au frigo.

Diviser la pâte en petits pâtons de 80g. Laisser 10 minutes de côté. Façonner en pains au lait (boules allongées). Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2h15 à 2h30.

Préchauffer à 200°C. Dorer le dessus au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait et saupoudrer de sucre perlé. Faire cuire 15 minutes en surveillant la cuisson, selon votre four, le dessus peut cuire très vite. Laisser tiédir. 

 

Pains au lait moelleux

 

Posté par Jess b à 08:13 - Boulange - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

14 février 2013

Brioche des Rois : ma recette de brioche inratable !

Brioche 4

J'ai enfin trouvé ma recette fétiche, celle qui me fait dire qu'elle est aussi bonne que les brioches de la Rue de Bordeaux à Tours (et ceux qui connaissent savent de quoi je parle...). J'en a réalisé à la base pour une journée entre collègues qui s'est soldée par une annulation vu la neige qu'il y a avait. J'avais donc préparé 4 brioches des Rois, que l'on a dégusté en famille, entre voisins et un peu au boulot aussi. La mie est filante comme les brioches de boulangers, elle n'est pas trop sucrée et surtout très simple à faire. Vous pouvez débuter la recette le matin et déguster la brioche pour 4h !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 1h30 + 1h30

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Cette recette est pour 2 brioches comme sur la 1ère photo, bien emballée elle se conserve 1 semaine sans problème.

Brioche des Rois 2

Pour 2 brioches :

- 500g de farine

- 10g de sel

- 1 sachet de levure de boulanger type francine

- 80g de sucre

- 4 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 75g de lait tiède

- 1 cas d'extrait d'amandes amères

- 175g de beurre très mou

Brioche des Rois

Une autre version dans un moule à charnières avec cheminée, on place 8 pâtons cette fois !

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans votre robot et mettre à pétrir pendant 10 minutes. Ajouter alors le beurre très mou et pétrir à nouveau 10 minutes. Débarasser votre pâte dans un saladier, fariner légèrement le dessus, recouvert d'un torchon et laisser à côté d'un radiateur pendant 1h30. Récupérer la pâte, la remettre en boule, la peser et séparer en 2 (pour les 2 brioches), puis en 4 (pour ls 4 boules). Beurrer légèrement vos moules à cake, former les 4 boules de pâte et les déposer dans le moule. Faire de mettre avec l'autre moule. Couvrir à nouveau du torchon et laisser lever encore 1h30 à côté du radiateur. Fouetter un jaune d'oeuf avec un peu de lait, de sel et de sucre et dorer le dessus. Parsemer de sucre perlé. Faire cuire d'abord 10 minutes à 180.200°C puis recouvrir de papier d'alu pour éviter que le dessus ne colore trop. Continuer la cuisson encore 25 à 30 minutes. Retirer l'alu à la fin si le dessus n'est pas assez doré. Vérifier la cuisson avec votre couteau, le bout de la lame doit être très chaud. Laisser tiédir avant de démouler. Bien envelopper si vous ne dégustez pas de suite. Pour une brioche des Rois, n'oubliez pas de placer une fève dans un des 4 pâtons de la brioche.

Brioche 2

Posté par Jess b à 12:17 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

01 février 2013

Petites boules de pain facile

Petits pains 2

 

J'ai réalisé ces petits pains pour disposer sur ma table de réveillon. C'est toujours plus joli qu'une baguette posée en plein milieu et puis ça décore la table je trouve. Cette recette est très simple, il suffit de la commencer 2h30 avant de manger.

Temps de préparation : 2h15

Temps de cuisson : 15.18 minutes

Pour 8 petites boules de pain :

- 300mL d'eau tiède

- 500g de farine dont 200g de complète et 50g de farine de seigle (pour pouvez utiliser des farines un peu différentes, en gardant une bonne partie de farine classique, sinon vos miches seront trop denses)

- 1 cac de sel

- 70mL de lait tiède

- 1 cac de sucre

- 1 sachet de levure à pain francine

- des graines de pavot et de tournesol

Mélanger le lait avec le sucre et la levure. Laisser de côté 10 minutes. Mettre à pétrir les farines avec le sel et l'eau. Ajouter le lait et la levure. Terminer par les graines. Pétrir 10 minutes. Laisser lever au chaud pendant 2h maximum. Détailler en 8 morceaux et former des boules. Déposer sur la plaque de cuissin recouverte de papier sulfurisé. Fariner légèrement le dessus puis faire une entaille en croix au couteau ou à la lame de rasoir. Faire un coup de vapeur dans votre four  préchauffé à 250°C en jetant de l'eau sur la lèche-frite. Faire cuire 15 à 18 minutes. Réserver dans un torchon jusqu'au moment de servir.

Petits pains

Posté par Jess b à 18:54 - Boulange - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

10 janvier 2013

Gressins maison

Gressins 2

 

Enfin une recette parfaite de gressins, croquants, salés juste comme il faut, parfait pour tremper dans des petites sauces, ou pour grignoter comme ça pour moi !!

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 12 minutes par tournée

Pour un bouquet de gressins :

- 500g de farine

- 300mL d'eau tiède

- 2 sachets de levure francine

- 5g de sel

- 3 cas d'huile d'olive

+ de la semoule fine (type semoule à dessert)

 

Pétrir tous les ingrédients : farine, eau, levure, sel, huile pendant 5 à 10 minutes. La pâte est assez élastique et collante. L'étaler grossièrement sur du papier sulfurisé, en un rectangle. Huiler légèrement le dessus, saupoudrer de semoule et laisser lever 1h à couvert. Couper des bandes fines, les rouler en boudins fins de 30cm de long maximum, rouler dans la semoule si besoin mais jamais de farine. Disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 12 minutes à 220°C. Laisser refroidir avant de déguster.

Gressins

 

Posté par Jess b à 19:13 - Boulange - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

31 juillet 2012

Pain de mie complet aux céréales

Pain de mie complet céréales 2

Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas fait de pain de mie. J'ai voulu en faire un qui soit vraiment nourissant et surtout qui se conserve bien. Résultat : 2 beaux pains de mie qui se sont conservés 10 jours bien enveloppés. A tomber en sandwich ou juste grillé avec un filet d'huile d'olive !

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 40.45 minutes

 

Pour 2 pains de mie de 380g (soit 2 moules à cake) :

- 260g farine multicéréales

- 60g farine intégrale

- 130g farine classique (pour la tenue)

- 2 cac de sel

- 1 cas de sucre

- 1 sachet de levure francine

- 140g d'eau tiède

- 110g de lait tiède

- des graines = pavot - sésame blanc - sésame noir - pignons - noix - graines tournesol...

 

Faire à pétrir les farines avec le sel, le sucre et les graines. A part, faire dissoudre la levure dans le lait et l'eau, laisser reposer 10 minutes puis ajouter à la farine et pétrir au moins 10 minutes. Le pâton doit être bien souple et collant. Le détailler en 2. Saupoudrer le fond des moules à cake de farine, former 2 boudins et les mettre dans les moules, saupoudrer à nouveau de farine.

Ensuite, si vous voulez garder le gonflant du pain de mie (le dôme du haut), laisser lever 1h  avec juste un linge sur le dessus (à 25°C).

Si vous voulez des pains de mie un peu carrés comme les miens, disposer un linge sur les moules et une plaque de four afin de faire pression, le pain ne pourra pas pousser en hauteur mais sur les côtés. Faire lever 1h également (à 25°C).

Faire cuire à 185°C pendant 30 minutes toujours avec la plaque sur le dessus pour ceux qui veulent des pains carrés, puis 10 minutes à 160°C sans la plaque pour la coloration. Pour les pains de mie en dôme, faire cuire 25 minutes à 180°C puis disposer de l'alu dessus et continuer la cuisson 15 minutes. Laisser refroidir avant de couper en tranches. Emballer dans de l'aluminium puis dans un linge pour la conservation.

Pain de mie complet céréales

Posté par Jess b à 19:03 - Boulange - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

27 février 2012

Pain aux fruits secs et céréales

 Pain fruits secs céréales 3

 

Volà un pain bien nourrissant qui finalement va aussi bien avec du sucré que du salé. En tartine avec de la confiture, pour accompagner un foie gras ou même du fromage...Si vous n'avez plusieurs types de farine différents, utilisez les farines multicéréales toutes prêtes du commerce.

Temps de préparation : 2h

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Pain fruits secs céréales 2

Pour un pain :

- 150mL d'eau tiède

- 35mL de lait tiède

- 130g de farine classique

- 40g de farine intégrale 150

- 40g de farine d'épeautre

- 40g de farine de seigle 130

- 1 cac de sucre

- 1/2 cac de sel

- 1 cac rase de levure type Francine

- 1 grosses poignée de fruits secs (pruneaux, abricots secs, raisins secs, noix, noisettes, pignons, graines de tournesol, pavot, flocons d'épeautre...)

 

Faire fondre doucement la levure dans le lait tiède. A part, mettre à pétrir l'eau avec les farines, le sucre et le sel. Ajouter alors la levure dissoute dans le lait. Passer rapidement les fruits secs dans la farine, bien enlever l'excédent puis ajouter à la pâte. Bien pétrir, mettre en boule et laisser lever 1h à 25.30°C. Chasser l'air, puis mettre en forme et laisser lever sur la plaque du four encore 45 minutes. Faire un coup de vapeur dans le four préchauffé à 210°C puis faire cuire 15 minutes. Laissier refroidir avant de découper en tranches.

Pain fruits secs céréales

Posté par Jess b à 13:30 - Boulange - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

06 juillet 2011

Ciabatta à l'huile de basilic

Ciabatta

Terrible ce pain et tellement simple à faire. Il se conserve super bien en plus (au bout de 3 jours, on avait oublié de l'emballer et il était toujours très moelleux).

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 1 gros pain ou 2 plus fins :

- 110mL d'eau

- 2 cas d'huile (de basilic pour manger en pain salé - sinon de l'huile classique)

- 1/2 cac de sel

- 175g de farine bio

- 1 sachet de levure francine à pain

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et laisser pétrir 10 minutes. Façonner en rectangles ou en coupant 2 bandes longues et laisser lever 20 à 25 minutes. Faire un coup de buée dans le four préchauffé à 200°C et enfourner  pour 10.12 minutes.

Ciabatta 2

Posté par Jess b à 14:29 - Boulange - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

31 mai 2011

Baguettines intégrales et seigle

Baguette_int_grale_et_seigle_2

Plus je fais de la boulange, plus j'ai envie de tester de nouvelles farines bien plus nourrissantes pour la santé, et au final on trouve vraiment ces pains largement meilleurs. Je peux contrôler le sel, la cuisson, l'ajoût de graines et céréales, c'est vraiment un atout mais encore faut-il avoir le temps de faire son pain régulièrement !!

 

Temps de préparation : 2h

Pour 2 baguettines :

- 100g de farine classique bio

- 100g de farine intégrale T150

- 50g de farine de seigle T130

- 1 poignée de flocons de seigle

- 1/2 cac de sucre

- 1 cac de sel

- 1 sachet de levure francine

- 150mL d'eau tiède

- 35mL de lait tiède

Dans un petit récipient, mettre le lait avec le sucre et ajouter la levure. Laisser de côté 10 minutes. A part, mettre dans un saladier les farines avec le sel et les flocons. Ajouter l'eau et le mélange avec la leuvre. Pétrir avec les mains jusqu'à avoir une pâte homogène mais assez collante. Former une boule, couvrir d'un voile de farine, couvrir d'un torchon et laisser lever au chaud pendant 1h à 1h30 selon la saison. Faire chauffer le four à 220°C. Récupérer le pâton et former vos 2 baguettines. Les placer sur la gouttière. Entailler à la lame de rasoir ou aux ciseaux. Faire un coup de vapeur dans le four et y enfourner les baguettines. Faire cuire 16 à 20 minutes.

Baguette_int_grale_et_seigle

 

Posté par Jess b à 08:10 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

28 avril 2011

Miche à l'épeautre et aux graines

Miche__peautre_et_graines

Un petit peu de boulange durant ce weekend pascal. J'ai vraiment envie de faire mon pain limite tous les jours, mais pour cela il faut du temps et se lever tôt !! 

Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une miche :

- 150mL eau

- 35mL de lait tiède

- 125g de farine bio classique

- 125g de farine d'épeautre

- 1/2 cac de sucre

- 1/2 cac + de sel

- 12g de levure fraîche

- des graines de lin et de tournesol, des flocons d'épeautre

 

Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec les farines et l'eau puis ajouter la levure diluée. Ajouter les graines. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire levée à 25.30°C pendant 1h30. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement une miche. La poser sur la plaque du four, verser un peu d'eau pour faire de la vapeur, parsemer de graines et enfourner toujours puissance maximale (environ 250°C pour moi), et faire cuire 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Miche__peautre_et_graines_2

Posté par Jess b à 12:56 - Boulange - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

05 avril 2011

Brioche Jolie

Brioche_2

Envie de changement un peu et d'un nouveau look un peu plus printanier... j'ai passé 1h à le construire petit à petit et j'en suis plutôt contente !

Côté recette, c'est la 2ème fois que je réalise cette brioche. La 1ère fois, petit soucis de cuisson, je l'ai oubliée 2 minutes de trop dans le four, elle avait le dessus tout cramé, et donc je ne l'ai pas prise en photo !! Par contre cette fois, de jolies photos bien dorées et toujours une brioche ultra bonne, encore un chouilla pas assez sucrée pour moi, mais on l'a quand même dévorée à 4h !!

Temps de préparation : 2h

Temps de cuisson : 20.30 minutes

Brioche

Pour une belle brioche :

- 280g de farine

- 12.13g de levure fraîche de boulanger

- 3 cas de lait tiède (environ 35g)

- 1/2 cac de sel

- 60g de sucre

- 2 oeufs

- 125g de beurre bien mou

Mettre à diluer la levure dans le lait et laisser 10 minutes de côté. Mettre la farine dans la machine à pain avec le sel, le sucre, les oeufs et la levure diluée. Commencer à pétrir pendant 3.4 minutes, puis ajouter le beurre en plusieurs fois et laisser pétrir au moins 10 minutes. Mettre dans un saladier fariné et laisser lever à couvert pendant 1h. Beurrer et fariner le moule à brioche. Récupérer le pâton, en récupérer une petite boule, former une grosse boule avec le reste, le déposer dans le moule, faire un léger trou au centre, étirer la petite boule en forme de goutte et insérer dans le trou. Laisser lever encore à couvert encore 1h30. Dorer au jaune d'oeuf dilué dans de l'eau, sans trop en mettre sur la jointure. Parsemer de sucre perlé et faire cuire 20.25 minutes à 180°C. Au bout de 10.15 minutes, mettre un papier alu sur le dessus sinon la brioche brûlera sur le dessus mais ne sera pas cuite à l'intérieur.

Brioche_3

Posté par Jess b à 21:04 - Boulange - Morceaux de Sucre [14] - Permalien [#]