>

13 février 2016

Brioche tressée des Rois

 Brioche tressée des rois-1

Pour changer de la galette, cette année j'ai d'abord réalisé une brioche tressée. Mon fils ne change pas spécialement de gâteaux mais la brioche en général oui, alors c'était aussi pour qu'il puisse tirer les rois !!

Temps de préparation :10 minutes

Temps de pousse : 3h

Temps de cuisson : 35.40 minutes

Pour une belle brioche :

- 250g de farine

- 1 cac de sel

- 1/2 sachet de levure francine

- 40g de sucre

- 2 oeufs

- 1 jaune

- 35g de lait tiède

- 85g de beurre mou

Dans le bol du robot, mettre à pétrir la farine, le sel, la levure, le sucre, et le lait. Ajouter ensuite les oeufs et pétrir 5 bonnes minutes. Ajouter ensuite le beurre mou et laisser pétrir 10 minutes. Récupérer le pâton et le mettre à pousser sous un torchon pendant 1h. Le récupérer, le diviser en 3 et réaliser une tresse en cachant une fève à l'intérieur. Poser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser lever encore 2h. Pendant ce temps, fabriquer une couronne !!! Dorer au jaune et lait, parmeser de sucre en grains et faire cuire 10 minutes à 180°C, puis mettre de l'alu dessus et continuer la cuisson au moins 25 minutes.

Brioche tressée des rois1

Posté par Jess b à 15:53 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

25 avril 2015

Babka (2 x 2 versions)

Babka 1 (4)

Je me suis lancée dans cette recette de brioche juive au chocolat car pendant un temps j'en voyais dès que j'allumais la télé. Elle me faisait de l'oeil, on adore la brioche, on adore la chocolat, 2 raisons suffisantes pour se lancer. J'ai vu différentes recettes, différenhtes façons de faire.. ne sachant pas laquelle choisir, j'en ai fait 2 différentes. Tout d'abord une chocolat/Nutella et une chocolat/praliné maison. Et ensuite 2 façons de la former, d'abord en roulant le long boudin et en façonnat un 8 et direct dans le moule à cake. Ou alors en roulant le long boudin, en le coupant en 2 dans la largeur afin de voir le chocolat et ensuite d'entrelacer les 2 demi boudins entre eux avant de les mettre dans le moule à cake. D'abord côté saveur, nous avons préféré celle au chocolat/Nutella, peut-être aussi car mon praliné maison n'est pas lisse et contient encore des gros grains de praliné. Du coup le chocolat/Nutella est plus "liquide" et créer une sorte de sauce/pâte ultra savoureuse. Ensuite niveau façonnage, la + simple est celle utilisant le 8, comme ça on s'en met pas pleins les doigts. Elle permet aussi de garder + de chocolat vers l'intérieur car le haut de la brioche ne laisse pas apparaître beaucoup de chocolat. Le fait de couper le boudin en 2 laisser apparaître + de chocolat partout, qui sera donc moins coulant et + cuit. A vous de voir votre préférence !! Aussi ce qui est important, commencer votre recette de brioche la veille pour avoir une mie atrocement filante et savoureuse..

Temps de préparation : 15 minutes

1 nuit au frigo

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de levée : 1h15

Temps de cuisson : 1h

Pour 2 babkas :

- 25g de levure fraîche de boulanger

- 200g de lait tiède

- 2 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 80g de sucre

- un peu de vanille en poudre (f)

- quelques gouttes de jus de citron

- 550g de farine

- 5g de sel

- 160g de beurre mou

Babka 2

Prendre un peu de lait tiède et faire dissoudre la levure dedans 10 minutes. Dans le bol du pétrin, mettre les oeufs, le jaune, le sucre et le citron, mélanger. Ajouter ensuite le lait avec la levure diluée. Terminer la farine et le sel petit à petit. Pétrir 5 minutes puis ajouter le beurre mou petit à petit. Pétrir encore 5 minutes. Former une boule et mettre dans un saladier 1 nuit au frigo, recouvert d'un torchon.

Le lendemain, sortir la pâte du frigo 20 minutes avant de l'utiliser. Préparer les garnitures pendant ce temps.

Garniture 1 : chocolat / Nutella = 50g de chocolat noir + 110g de nutella + cannelle. Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le nutella et 1/2 cac de cannelle.

Garniture 2 : chocolat / Praliné maison = 150g de praliné maison + 100g de chocolat noir + cannelle. Idem prédécemment.

Beurrer et fariner 2 moules à cake. Diviser la pâte en 2. Etaler la 1ère partie en un rectangle si possible, étaler la garniture 1, rouler en un long boudin. Réserver. Etaler la 2ème partie de la même façon, étaler la garniture 2 et rouler aussi en un long boudin.

Prendre le 1er boudin, le couper en long dans la largeur pour obtenir 2 longs demi boudins, les entrelacer ensemble (attention les doigts ça en met partout !). Et les disposer comme vous pouvez dans votre moule à cake. Prendre le 2ème boudin et forme un 8, le poser dans le moule à cake.

Laisser lever 1h15 à température ambiante.

Dorer le dessus avec du jaune d'oeuf et un peu de lait. Saupoudrer légèrement de cannelle et faire cuire à 180°C pendant 45 minutes (mettre de l'alu dessus au bout de 15 minutes). Puis laisser encore 15 minutes à four éteint. Laisser bien tiédir avant de démouler et découper.

Babka 1 (5)

Babka chocolat / Nutella, façonnage 1 (assiette marron)

Babka 2 (2)

Babka chocolat / praliné, façonnage 2 (assiette blanche)

 

Posté par Jess b à 17:36 - Boulange - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

02 février 2015

Beignets fourrés : cuisson au four

Beignets fourrés

J'adoooore les beignets !! C'est une vraie passion, mais alors le simple fait de savoir que c'est de la friture, bah ça m'empêche d'en manger comme je veux, la friture et moi on n'est vraiment pas copines ! Alors j'ai voulu tenter de faire des beignets qui s'approchent du beignet frit mais un peu + light ! Et franchement, ceux-là sont vraiment bons. Je n'avais que de la pâte à tartiner en stock, mais avec une bonne compote d'abricot, ils auraient été encore meilleurs !

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 5.6 minutes

Pour une douzaine de beignets d'environ 5cm de diamètre :

- 215g de farine

- 90mL de lait

- 1 sachet de levure francine

- 30g de sucre

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 oeuf

- 30g de beurre mou

- un peu de vanille en poudre (facultatif)

Beignets fourrés (4)

Faire tiédir le lait et ajouter la levure, remuer et laisser agir 5 à 10 minutes. Au robot, mettre à pétrir la farine, le sucre, le sel, l'oeuf, la vanille puis ajouter le lait/levure. Terminer par le beurre bien mou. La pâte va être très collante. Mettre dans un récipient, couvrir d'un linge et faire lever au four pendant au moins 1h (four à 40°C par exemple, ou près d'une cheminée). Récupérer la pâte, la dégazer puis la remettre en boule et l'étaler sur 1cm d'épaisseur minimum. Découper des ronds à l'emporte pièces. Mettre sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, laisser lever encore pendant 30 minutes au chaud. Dorer avec du lait et faire cuire à 180°C pendant 5 à 6 minutes (bien surveiller car ça va très vite? cela dépend des fours). Laisser tiédir les beignets, faire un trou sur un côté et garnir de chocolat ou de compote (le mieux est avec une poche à douille). Faire fondre du beurre, préparer un bol de sucre. Au pinceau, napper les beignets de beurre puis les poser sur le sucre. Faire cela de chaque côté des beignets.

Beignets fourrés (2)

Posté par Jess b à 08:31 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

25 octobre 2014

Pains Pita

Pains pita

Quand on a goûté à des pitas maison, on ne peut plus en acheter dans le commerce. Ok, c'est un peu + long à faire que d'ouvrir un sachet, mais franchement, ce moelleux et cette bonne odeur de farine, c'est un régal !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de levée : 1h30 + 30 minutes

Temps de cuisson : 8 minutes

Pour 8.9 pitas :

- 500g de farine

- 300g d'eau tiède

- 1 sachet de levure francine

- 10g d'huile d'olive

- 7g de sel

- 1g de levure chimique

Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède pendant 5 minutes. Mettre à pétrir la farine avc le sel, l'huile, la levure chimique, le reste de l'eau. Ajouter la levure diluée et pétrir encore 5 bonnes minutes. Mettre dans un récipient la pâte, saupoudrer de farine et laisser lever 1h30. Détailler 8 à 9 pitas, former des boules et les poser sur du papier sulfurisé fariné. Laisser encore 20 à 30 minutes. Faire préchauffer le four à 235°C. Prendre 1 boule et l'étaler finement (2.3mm) en formant un cercle ou ovale. Faire cuire les pitas 2 par 2 pendant 8 minutes à 235°C.

Posté par Jess b à 22:25 - Boulange - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

18 août 2014

Pains rapides au petit épeautre

Pains petit épeautre (3)

Sur le même modèle que mes petits pains sans pétrissage, voici les pains au petit épeautre. Ils sont très rapides à réaliser c'est leur avantage, vous pouvez ensuite ajouter quelques graines ou noix à l'intérieur.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 15.18 minutes

Pains petit épeautre

Pour 4 petits pains :

- 150mL eau

- 35mL de lait tiède

- 150g de farine bio classique

- 100g de farine de petit épeautre bio

- 1/2 cac de sucre

- 1/2 cac + de sel

- 1 sachet de levure déshydratée type Francine

Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec les farines et l'eau puis ajouter la levure diluée. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire lever 1h à température ambiante. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement 4 boules. Les poser sur la plaque du four, faire une entaille sur le dessus. Verser un peu d'eau pour faire de la vapeur et enfourner les pains toujours puissance maximale (environ 235°C), et faire cuire 15.18 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pains petit épeautre (2)

 

 

Posté par Jess b à 18:18 - Boulange - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

07 août 2014

Pâte à pizza express

Pâte à pizza express

Une recette facile pour les pizzas sucrées ou salées, pour les flammekuches etc... Un jeu d'enfant ! On peut jouer sur l'épaisseur, moi je l'adore très fine et croquante mais on peut garder + d'épaisseur pour + de moelleux.

Temps de préparation : 3 minutes !!

Pour une pizza d'environ 28.30cm de diamètre :

- 150g de farine

- 1/2 sachet de levure francine

- 1 à 2 cas d'huile neutre

- 1 pincée de sel

- 1/2 verre d'eau tiède

Mélanger la farine avec le sel et l'huile. Faire dissoudre la levure dans la moitié de la quantité d'eau. L'ajouter à la farine, commencer à pétrir puis ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte. Il n'y a pas forcément besoin de toute l'eau donc y aller petit à petit. Pas besoin de repos, on peut l'étaler de suite pour se régaler rapidement.

Posté par Jess b à 15:51 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

26 janvier 2014

Escargots feuilletés à la crème

Escargots feuilletés à la crème (2)

 

Voici des petites gourmandises réalisées à partir de pâte feuilletée maison. Mais vous pouvez tout à fait vous servir de pâte du commerce, par contre, prenez une pâte à étaler et non une pâte en rouleau déjà étalée.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour une quinzaine d'escargots :

- 350g de pâte feuilletée

- de la crème pâtissière à la vanille (dose pour 1 jaune et 125mL de lait)

- des pépites de chocolat

- des raisins secs

 

Etaler la pâte feuilletée pour obtenir un rectangle de 3.4 mm d'épaisseur. Etaler la crème pâtissière sur toute la surface. Couper en 2. Sur le premier côté parsemer de pépites de chocolat et de raisins secs sur le second. Rouler en boudins. Mettre au frigo 1h.

Escargots

Escargots (2)

Couper le boudin en rondelles de 1cm de large. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 25 à 30 minutes à 190°C.

Escargots feuilletés à la crème (3)

Posté par Jess b à 10:58 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

11 novembre 2013

Pain complet aux graines sur poolish

Pain poolish complet 2

Après mon pain blanc sur poolish, j'ai fait une version plus nourrissante mais toute aussi simple à faire quand on a un peu de temps devant soi. Un vrai régal !

 

Temps de préparation : 3h

Pour 4 petites baguettes :

- 115g d'eau tiède + 115g

- 1 cac bombée de levure francine

- 115g de farine + 175g

- 80g de farine complète

- 1 cac pleine de sel

- des graines lin, de pavot, de tournesol, des pignons, des cerneaux de noix

 

Commencer par fouetter dans le bol du robot pétrisseur 115g d'eau tiède avec la levure. Puis ajouter 115g de farine et fouetter. Couvrir de papier film et laisser lever 1h. Cela doit devenir mousseux et le centre va s'affaisser.

Ajouter ensuite le reste de l'eau, le reste de la farine, la farine complète, les graines et le sel. Pétrir 10 minutes, d'abord à petite puissance, ensuite à puissane moyenne. Débarasser sur un plan fariné, couvrir de papier film et laisser lever 30 minutes.

Rompre la levée, former un rectangle et poser sur un torchon fariné, fariner le dessus, recouvrir de papier film et laisser lever encore 45 minutes.

Faire préchauffer le four à 240°C avec un récipient au fond. Couper le pain en bandes. Verser 1/2 verre d'eau dans le récipient du four pour faire de la vapeur. Puis enfourner 5 minutes à 240°C. Baisser à 210°C ensuite et continuer la cuisson 15 minutes.
Laisser tiédir.

Pain poolish complet 3

 

Posté par Jess b à 08:54 - Boulange - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

06 octobre 2013

Pains au lait à l'espagnol

Pains au lait à l'espagnol

 

Voici une recette que j'ai revu à la télé dans l'émission "la meilleur boulangerie de France" et que je connaissais bien en Espagne. Disons le franchement, les espagnols sont loins d'être les rois de la boulangerie, les pains ou "bollos" sont en général très bourratifs alors je n'avais pas pensé refaire cette recette mais en l'adaptant à la française, avec nos magnifiques recettes de boulangerie. C'est chose faite maintenant. J'ai profité de ma recette de pains au lait classique pour en faire davantage et réaliser ces petites merveilles.

Temps de préparation : 3h40

Temps de repos : 1 nuit au frigo

 

Pour une quinzaine de gros pains au lait :

- 510g de farine

- 9g de sel

- 70g de sucre

- 1 sachet de levure boulangère Francine

- 220g de lait tiède

- 2 oeufs à température ambiante

- 150g de beurre mou de bonne qualité

- de la crème pâtissière

- du chocolat noir en bâtonnets

Pains au lait à l'espagnol 4

Pains au lait à l'espagnol 5

Dans votre robot pétrisseur, mettre la farine, le sel, le sucre, délayer la levure dans un peu de lait et ajouter le tout. Pétrir 3 minutes puis ajouter les oeufs et terminer par le beurre petit à petit jusqu'à avoir une pâte assez élastique. Couvrir directement la cuve de papier film et laisser lever 45 minutes. Récupérer la pâte, la rompre et former une boule. Déposer dans un cul de poule, couvrir de papier film à nouveau et laisser une nuit au frigo.

Diviser la pâte en petits pâtons de 80g. Laisser 10 minutes de côté. Façonner en pains au lait (boules allongées). Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2h15 à 2h30.

Préchauffer à 200°C. Avec un crayon ou un petit bâton, creuser le centre des pains, déposer du chocolat noir dans ce sillon et recouvrir de crème pâtissière. Dorer les côtés au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Faire cuire 18 minutes en surveillant la cuisson, selon votre four, le dessus peut cuire très vite. Laisser tiédir.

Pains au lait à l'espagnol 3

Posté par Jess b à 07:37 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

15 septembre 2013

Pain blanc sur poolish

Pain poolish

 

La nouvelle émission sur M6 "La meilleure boulangerie de France" m'a donné envie de me remettre à la boulange. Et puis, j'ai comme qui dirait du temps devant moi et j'ai du mal à rester allongée toute la journée.. Mon petit bonhomme a pris le ryhtme de se réveiller et donner des coups vers 6h du matin... bientôt je me lèverai à 3h comme les boulangers alors... autant faire du bon pain. J'ai ressorti le livre de Gontran Cherrier "Gontran fait son pain" où l'on trouve de tout. J'ai opté pour ce pain sur poolish qui est très simple à faire, il faut juste un peu de temps devant soi en matinée.

 

Temps de préparation : 3h

Pour 4 petites baguettes :

- 115g d'eau tiède + 115g

- 1 cac bombée de levure francine

- 115g de farine + 255g

- 1 cac pleine de sel

 

Commencer par fouetter dans le bol du robot pétrisseur 115g d'eau tiède avec la levure. Puis ajouter 115g de farine et fouetter. Couvrir de papier film et laisser lever 1h. Cela doit devenir mousseux et le centre va s'affaisser.

Ajouter ensuite le reste de l'eau, le reste de la farine et le sel. Pétrir 10 minutes, d'abord à petite puissance, ensuite à puissane moyenne. Débarasser sur un plan fariné, couvrir de papier film et laisser lever 30 minutes.

Rompre la levée, former un rectangle et poser sur un torchon fariné, fariner le dessus, recouvrir de papier film et laisser lever encore 45 minutes.

Faire préchauffer le four à 240°C avec un récipient au fond. Couper le pain en bandes. Verser 1/2 verre d'eau dans le récipient du four pour faire de la vapeur. Puis enfourner 5 minutes à 240°C. Baisser à 210°C ensuite et continuer la cuisson 15 minutes.
Laisser tiédir.

Pain poolish 2

Posté par Jess b à 09:33 - Boulange - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]