>

01 juillet 2016

Délice d'Iran et sa copine la griotte

Délice d'Iran et sa copine la Griotte

Et le 3ème gâteau de mes 30 ans. Celui là je l'avais en tête depuis un moment ! Il est assez long à faire car 5 couches différentes : génoise - gelée cerise - mousse pistache - mousse cerise - chantilly pistache. Mais c'est un bonheur en bouche, super léger et fruité.

Temps de préparation : 6h (avec des pauses au milieu !!)

Pour 12.15 personnes :

Génoise : 3 oeufs - 100g de sucre - de la fleur de sel - 80g de farine  - 25g de beurre fondu

Gelée cerises : 650g de purée de cerises - 140g de sucre - 5 feuilles de gélatine

Mousse pistache : 4 oeufs - 4 feuilles de gélatine - 120g de sucre - 300g de mascapone - de la fleur de sel - 2 cas de pâte de pistache

Mousse cerise : des morceaux de cerise - 4 oeufs - 5 feuilles de gélatine - 120g de sucre - 300g de mascarpone - de la fleur de sel - 170g de purée de cerise

Chantilly : de la crème fleurette à 30% MG - du mascarpone - de la pâte de pistache - un peu de sucre

Délice d'Iran et sa copine la Griotte2

Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et le beurre. Monter les blancs en neige avec le sel. Les ajouter au mélange précédent délicatement. Verser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé de la taille du cercle qui vous servira après. Faire cuire 8 minutes à 235°C. Sortir, laisser tiédir, découper la taille de votre cercle. Sur le futur plat de service, poser le cercle, la génoise au fond et du rhodoïd sur tout le tour. Réserver.

Pour la gelée, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mettre 80g de purée de cerise et le sucre dans une casserole, faire chauffer doucement, ajouter la gélatine ramollie et bien mélanger. Ajouter au reste de purée, mélanger et laisser de côté quelques minutes pour tiédir l'ensemble. Verser sur la génoise, si il reste un peu de gelée, mettez-en dans des moules en silicone, ils vous permettront de décorer le gâteau à la fin. Mettre au frigo au moins 1h30.

Pour la mousse pistache, mettre ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et la pistache. Prendre 50g de mascarpone et le faire chauffer dans une casserole, ajouter la gélatine ramollie et bien faire fondre. Ajouter aux jaunes avec le reste de mascarpone, bien fouetter. Monter les blancs en neige avec la fleur de sel. Les incorporer délicatement. Verser sur la gelée prise et mettre au moins 1h30 au frigo.

Pour la mousse cerise, c'est exactement le même procédé que pour la pistache. On met au frigo.

1h avant de servir, monter la chantilly avec de la crème et les 2/3 de mascarpone, un peu de sucre et de la pâte de pistache. Décorer le gâteau avec la chantilly et les petits décors en gelée, finir avec de la poudre de pistache.

Délice d'Iran et sa copine la Griotte3

 

Posté par Jess b à 09:22 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Délice d'Iran et sa copine la griotte

Nouveau commentaire