>

08 juin 2016

Charlotte à la rose et fraises des bois

Charlotte fraises rose (2)

Gâteau entièrement maison pour déjeuner dominical ! J'ai réalisé les gâteaux et les fraises des bois viennent du jardin ! Ca ne présente pas aussi bien avec des gâteaux du commerce mais c'était un délice, à servir bien frais !

Temps de préparation : 20 minutes  + 20 minutes cuisson

Temps de repos : 3h

Pour 6.8 personnes :

Biscuit cuiller :

- 60g de farine

- 3 oeufs

- 95g de sucre

- du sucre glace

Crème mousseline :

- 125g de crème liquide

- 125g de lait

- 2 jaunes d'oeuf

- 60g de sucre

- 20g de maïzéna

- 10g de farine

- 2 feuilles de gélatine

- vanille liquide

- eau de rose

- 130g de crème fleurette 30% MG

- 50g d'un mélange sucre/sucre glace

+ des fruits frais : fraises, fraises des bois

Charlotte fraises rose

Pour les biscuits cuiller : Préchauffer le four à 150°C. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer aux jaunes délicatement. Terminer par la farine tamisée petit à petit délicatement aussi. Avec une poche à douille, dresser des biscuits de 6.7cm maximum. Dresser aussi un rond de biscuit de la taille de votre moule à charlotte. Saupoudrer les biscuits de sucre glace généreusement. Attendre 5 minutes puis recommencer. Faire cuire 14 à 16 minutes à 150°C (un peu plus pour le rond). Les sortir et laisser refroidir complètement.

Pour la mousseline : faire chauffer dans une casserole la crème et le lait. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, la maïzéna et la farine. Ajouter de l'eau de rose et un peu de vanille. Egoutter la gélatine et l'ajouter à la crème chaude, bien mélanger. Verser la crème chaude sur les jaunes et le sucre. Bien fouetter puis remettre dans la casserole en fouettant tout le temps sur feu moyen jusqu'à épaississement. Débarrasser dans un saladier et mettre au frigo 1h. Monter la crème fleurette avec les sucres en chantilly. Bien fouetter la crème pâtissière froide puis ajouter la chantilly.

Pour le dressage : Déposer le rond au fond du cercle, et les biscuits tout autour. Verser un peu de crème mousseline au fond puis déposer généreusement des fruits. Recouvrir de crème. Recouvrir ensuite complètement de fruits. Entreposer au frigo 2h avant de servir. Décorer de pétales de rose et saupoudrer de sucre glace.

Charlotte fraises rose (3)

Posté par Jess b à 09:33 - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Charlotte à la rose et fraises des bois

Nouveau commentaire