>

31 mars 2016

Muffins aux pommes et éclats de caramel, crumble aux noix

Muffins pomme caramel crumble

Je vous propose aujourd'hui 2 recettes en 1... L'alliance des muffins avec le crumble sur le dessus, cela leur apporte un petit + super sympa en goût, un peu de croquant dessus avec le moelleux du muffin c'est parfait ! Et l'association pomme/caramel/noix marche à tous les coups !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une dizaine de muffins :

- 250g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 100g de sucre

- 1 pincée de sel

- 25cL de lait

- 1 oeuf

- 70g de beurre fondu

- 1 pomme

- 2 cas de pépites de caramel

Pour le crumble :

- 30g de noix concassées

- 30g de flocons

- 60g de beurre mou

- 50g de vergeoise

- 90g de farine

- 1 belle pincée de sel

- 1 cac de pépites de caramel

 

Commencer par la pâte à crumble : mélanger tous les ingrédients secs (noix, flocons, vergeoise, farine, sel, pépites de caramel), puis ajouter le beurre fondu et mélanger avec les doigts, former des petits morceaux, il ne faut pas avec une pâte compacte mais pleins de petits morceaux. Réserver.

Pour les muffins, on commence pareil en mélangeant les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel, pépites de caramel). A part, mélanger l'oeuf avec le lait, le beurre fondu. Ajouter aux ingrédients secs, ne pas trop mélanger, il doit rester des grumeaux. Eplucher la pomme, retirer le trognon et la couper en petits morceaux (ou gros selon vos envies). Répartir l'appareil à muffins dans les caissettes (aux 3/4 maximum). Répartir dessus la pâte à crumble et faire cuire 20 minutes à 200°C.

Muffins pomme caramel crumble2

 

 

 

 

Posté par Jess b à 06:50 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

24 mars 2016

Sucettes de pancakes fourrés au chocolat

Sucettes pancakes nutella

Parfois il faut trouver des astuces pour faire goûter les enfants, en tout cas c'est mon cas. Mon petit Prince n'est pas un très gros gourmand et la vue des gâteaux ne l'emballe pas plus que ça. Alors il faut ruser parfois et ces sucettes ont rempli leurs fonctions à merveille ! Le fait de les fourrer à la pâte à tartiner y joue pour beaucoup aussi.

Termps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une dizaine de sucettes :

- une recette de pancakes classique (1 oeuf, 1 cas de sucre, 1 grand verre de farine, une pincée de sel et compléter avec du lait jusqu'à obtenir une pâte à crêpes bien épaisse)

- de la pâte à tartiner (en faire chauffer pour qu'elle soit un peu liquide)

- des bâtons de sucettes en bois

Sucettes pancakes nutella4

Faire chauffer une poêle anti-adhésive, verser un peu de pâte, placer le bout du bâton de sucette au centre de la pâte en appuyant un peu dessus, déposer un peu de nutella au centre, recouvrir de pâte puis retourner pour cuire l'autre côté. Répéter l'opération, jusqu'à épuisement de la pâte. Servir de suite.

 

Posté par Jess b à 09:09 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

18 mars 2016

Trifle pistache mangue speculoos

Trifle pistache mangue speculoos2

Un petit dessert rapide à faire, et qui peut se décliner avec pleins d'ingrédients différents. J'ai choisi comme fruit la mangue, comme gâteau des speculoos et ensuite une chantilly ferme à la pistache, mais tout est possible dans ce dessert ! Improvisez !

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 4 verrines :

- 1 mangue

- un peu de jus d'orange

- 60g de mascarpone

- 60g de crème fleurette

- 1 cas de pâte de pistache

- 2 cas de sucre

- des speculoos

Eplucher la mangue et la couper en petits dés. Réserver les dès de mangue et verser un peu de jus d'orange dessus. Fouetter la crème fleurette avec le mascarpone et le sucre en chantilly ferme, ajouter la pâte de pistaches. Dresser dans les verrines, mettre de la mangu au fond, puis dresser de la chantilly, le reste de mangue, de la chantilly et terminer par émietter grossièrement des speculoos par dessus. Servir frais.

Trifle pistache mangue speculoos

 

Posté par Jess b à 09:24 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

12 mars 2016

Pudim de Leite

Pudim de leite

Le Brésil fait parti des pays qui me fascinent, et leur culture culinaire également. Je suis tombée sur cette recette vraiment facile à faire et régressive à souhait. Là-bas ils font en général un grand Pudim de Leite, moi je l'ai adapté à nous 2 pour un dessert d'un soir et c'était parfait, cuit comme il faut très gourmand. A refaire sans hésiter !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 2 à 3 petits Pudim :

- 2 oeufs

- 60g de sucre

- 160g de lait concentré sucré

- 120g de lait

Mettre le sucre dans une casserole et faire un caramel pas trop brun pour ne pas qu'il soit amer. Quand il est bien liquide et coloré, verser dans les 2 ou 3 ramequins et répartir tout de suite sur toute la surface du ramequin. Réserver. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait concentré sucré et le lait, bien fouetter et verser dans les ramequins (garder au moins 1cm libre du bord). Faire cuire à four chaud 180°C pendant 20 minutes. Sortir du four, laisser reposer un peu puis mettre au frigo. Démouler sur des petites assiettes au moment de servir.

Pudim de leite2

Posté par Jess b à 08:49 - Crèmes - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

05 mars 2016

Pâte de speculoos express : 1 minute

Pâte de speculoos2

Une petite envie gourmande pour accompagner vos crêpes, gaufres ou pancakes ?? Voici une recette inratable et réalisée en 1 minute et qui ravira vos invités à coups sûrs !

Temps de préparation : 1 minute (juste histoire de sortir les ingrédients !!)

Pour un gros verre :

- 130g de speculoos

- 1 cas de sucre glace

- 80mL de lait

- 1 touche de vanille en poudre (facultatif)

Mettre tous les ingrédients dans le mixeur et.. mixer pour obtenir une pâte bien uniforme. C'est prêt ! A consommer dans les 2 jours.

Pâte de speculoos

Posté par Jess b à 08:42 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]