>

31 mars 2016

Muffins aux pommes et éclats de caramel, crumble aux noix

Muffins pomme caramel crumble

Je vous propose aujourd'hui 2 recettes en 1... L'alliance des muffins avec le crumble sur le dessus, cela leur apporte un petit + super sympa en goût, un peu de croquant dessus avec le moelleux du muffin c'est parfait ! Et l'association pomme/caramel/noix marche à tous les coups !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une dizaine de muffins :

- 250g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 100g de sucre

- 1 pincée de sel

- 25cL de lait

- 1 oeuf

- 70g de beurre fondu

- 1 pomme

- 2 cas de pépites de caramel

Pour le crumble :

- 30g de noix concassées

- 30g de flocons

- 60g de beurre mou

- 50g de vergeoise

- 90g de farine

- 1 belle pincée de sel

- 1 cac de pépites de caramel

 

Commencer par la pâte à crumble : mélanger tous les ingrédients secs (noix, flocons, vergeoise, farine, sel, pépites de caramel), puis ajouter le beurre fondu et mélanger avec les doigts, former des petits morceaux, il ne faut pas avec une pâte compacte mais pleins de petits morceaux. Réserver.

Pour les muffins, on commence pareil en mélangeant les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel, pépites de caramel). A part, mélanger l'oeuf avec le lait, le beurre fondu. Ajouter aux ingrédients secs, ne pas trop mélanger, il doit rester des grumeaux. Eplucher la pomme, retirer le trognon et la couper en petits morceaux (ou gros selon vos envies). Répartir l'appareil à muffins dans les caissettes (aux 3/4 maximum). Répartir dessus la pâte à crumble et faire cuire 20 minutes à 200°C.

Muffins pomme caramel crumble2

 

 

 

 

Posté par Jess b à 06:50 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]